Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eotran Le 20/08/2024 à 19:10:26

    Une conclusion inattendue, sans vraiment être originale. Le plaisir de suivre ces différents personnages nous aura mené jusqu'au bout de l'intrigue. Mais il reste un pointe de déception, un goût de trop peu dans le dénouement.

    Eotran Le 19/08/2024 à 19:15:28

    Des personnages originaux et d'autres plus complexes, une intrigue surprenante, ce troisième tome est très plaisant et nous réserve encore quelques belles surprises.
    Plus besoin de dire que les dessins sont sublimes.
    Ah si, je viens juste de le faire.

    Eotran Le 19/08/2024 à 19:11:52

    Du même niveau que le premier, ce deuxième tome nous offre une intrigue bien balancée et avec des dessins toujours autant soignés. Non avares en rebondissements, les autrices ont le talent d'ammener intelligeament les situations clés du récit.
    Aussi bien du point de vue graphique que scénaristique, c'est un vrai plaisir de lecture.

    Eotran Le 19/08/2024 à 19:06:33

    Une belle découverte avec un gros coup de cœur pour les graphismes. Des dessins fins et raffinés au service d'un scénario aux bases classiques mais au chemin particulier. Je me réjouis de lire la suite.

    kergan666 Le 11/01/2021 à 20:57:34

    cela faisait longtemps que je voulais lire cette série.
    pourquoi ne l'ai je pas fais avant, mystère, tant j'ai apprécié la lecture de l'intégral.
    les dessins sont superbes avec un gros plus pour les décors et les uniformes.
    c'est une sorte d mélange improbable de culture aztèque, japonaise et autres cultures aussi dissemblables.
    le résultat est sublime parfaitement aidé par de très belles couleurs.
    le scénario est très bien construit quoi qu'un peu difficile à comprendre parfois.
    l'ensemble donne une série de grande qualité qui ira rejoindre mes meilleurs albums dans ma bibliothèque.

    Dunyre Le 31/10/2020 à 18:08:36

    Cette série me faisait de l'oeil depuis ma lecture du tome 1 de "Retour sur Belzagor", tant le dessin de Laura Zuccheri m'avait enchanté.

    J'ai enfin pris le temps d'acheter et de lire la version intégrale sous coffret. Et je n'ai pas été déçu !

    Si le scénario est assez convenu, avec une trame finalement classique et logique (rien de surprenant, à part en partie la fin), les dessins sont si époustouflants, les personnages si réalistes, que l'on est subjugé du début à la fin.

    Le tome 1 est une mise en place intéressante, avec suffisamment de mystères et un cliffhanger de fin qui donnent envie de poursuivre la lecture.

    Les tomes 2 et 3 sont le climax de la série, absolument incroyables au niveau graphique et très prenant au niveau scénaristique, la ville est juste incroyable.

    Le tome 4 est un cran en dessous, le rythme ralentit, le "petit peuple des forêts" ne m'a pas convaincu et je trouve les réponses trop vite arrivées, et trop prévisibles (nouveaux personnages qui ne durent pas, alors que depuis 2 à 3 tomes nous suivons les mêmes).

    C'est le seul bémol qui m'a fait dire "dommage" en refermant l'intégrale. Mais aucun regret : la lecture est belle, les dessins sont sublimes. Rien que pour cela, cette série mérite d'être davantage (re)connue.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:53:10

    Les épées de verre reflètent parfaitement le type d'histoire d'héroïc fantasy que j'aime bien lire. La particularité qui fait que cette série semble sortir du lot malgré un scénario assez banal est la qualité du dessin qui verse dans l'élégance. C'est purement époustouflant notamment au niveau des couleurs qui donnent de la profondeur aux décors et mettent en avant les personnages. Par exemple, nous savons que le visage est la partie la plus expressive du corps humain. La réussite de tout personnage se mesure à l'habileté déployée par la dessinatrice pour rendre le visage vivant. Or, en l'espèce, c'est un succès incontestable.

    La puissance d'inspiration, le dessin dynamique et la fluidité de la mise en cases contribuent fortement à la réussite de cette série déjà très remarquée par les vrais bdphiles. Celle-ci semble apporter un souffle nouveau par son graphisme somptueux et ses cadrages audacieux. On espère juste que le scénario restera cohérent et montera peut-être d'un cran au prochain tome. Il y a des choses si prévisibles qui se profilent à l'horizon. Gageons que l'auteur nous réserve quelques surprises.

    Le second tome confirme la bonne impression laissée dans le premier chapitre. On regrettera simplement un écart de parution de près de 2 ans ce qui est actuellement énorme pour suivre une histoire. Le récit se concentre autour d’une ville au pied d’un gigantesque marais. Il y a un changement complet d’ambiance après la forêt. Il est dommage que le méchant soit réellement très vilain alors qu’il a été jadis le meilleur ami du gentil de l’histoire. Ce n’est guère crédible. Un peu moins de manichéisme aurait été souhaitable. Cela aurait donné une certaine épaisseur au personnage. Pour le reste, il n’y a pas une réelle avancée de l’histoire mais cela demeure assez passionnant pour continuer l’aventure.

    Le troisième tome ne tient pas toutes ses promesses quant à l'affrontement concernant notre héroïne avec celui qui a tué son père. A la fin de cet avant-dernier tome, on se retrouve avec deux épées sur quatre et le monde qui reste à sauver. Bref, on attend de voir ce que va donner le final. L'univers créé reste toujours d'une beauté époustouflante et le plaisir est toujours présent.

    Le dernier tome nous entraîne dans un autre univers proche de la forêt ainsi que celui du monde des glaces. Il restait deux épées à trouver. L'histoire s'accélère. On voit apparaître le rival de Miklos dans les derniers rebondissements. Le visuel reste toujours de toute beauté avec des planches époustouflantes. Une mention spéciale également pour les couleurs. Le final sera un peu surprenant mais dans le bon sens du terme car c'est la hauteur de nos attentes. J'ai véritablement aimé cette saga d'héroïc fantasy.

    Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5

    ALICECOOPER Le 28/04/2020 à 22:27:20

    Merci à toute l'équipe de BDFugue pour le Journal des Confinés #17

    J'avais déjà entraperçu cette BD et elle fait déjà partie des objectifs d'acquisition que j'ai et ce, depuis pas mal de temps (2 à 3 ans). Un début de scénario à la "Roi Arthur" sauf que c'est une jeune fille qui ira retirer l'épée de la vengeance suite à l'enlèvement de sa maman et après s'être préparée avec Niklos, un maître d'arme, qui lui aussi, a des comptes à régler.

    Des créatures bien imaginées, des décors flamboyants, des personnages très attachants, un maître d'arme qui ressemble à bien des égards à Mel Gibson dans Brave Heart, une adoption forcée, une sélection divine, des vengeances, un temps qui passe, ce sont là les ingrédients de ce bel album.

    Le dessin en général est magnifique, il aurait pu être mieux encore sur certaines cases dont les fonds sont un peu fades ou vides. La tête du papa de Yama, Achard n'est pas à mon goût. Il me fait penser à une caricature. Yama porte un pantalon à la "J'ai fait caca dans mon ben", et ce n'est pas très sexy. La chevelure de l'amante partagée est un peu abusée. L'ensemble reste une parfaite réussite et d'une impeccable cohérence. Les forêts sont tout simplement magnifiques, les jeux d'ombres également très réussis, plaisants qu'on s'y croirait, et qu'on pourrait presque sentir l'humus en fin de printemps. Une lecture qui a été fluide, sans aucune faute mais aussi prenante, intéressante avec une bonne histoire, mais une fin tronquée trop tôt. Je recommande ; à acheter les yeux fermés.

    omoide Le 24/06/2018 à 11:36:46

    (8/10: trés bien)
    Récit héroïque merveilleux, les "Épées de Verre" narre la quête de vengeance de Yama, jeune fille dont le village a été martyrisé par le tyran Orland.
    Comme souvent, des objectifs plus positifs viennent s'ajouter à la simple soif de vengeance, et sans qu'elle est conscience, Yama est porteuse d'enjeux bien plus grands pour le future de la planète.
    En effet, le climat se détraque, les pluies deviennent torrentielles, et les étés plus arides. L’épée de Yama, qui lui est venue des forges du Soleil, renferme de grands pouvoirs magiques.
    Rassembler les 4 épées venues des entrailles du Soleil tiendra certainement un rôle crucial pour réparer le climat. Mais Yama pourra compter sur l'aide du maitre d'armes Niklos, ainsi que ces petits camarades gnomes.

    Un 1ier volume très accrocheur, qui a su relever la (trés) classique quête d'heroic-fantasy par des enjeux climatiques qui nous sont contemporains.
    On reconnait un patte graphique italienne, proche de Marco Nizzoli par exemple : simplicité du trait pour les personnages, tout en multipliant les détails dans les décors. Très belle mise en couleur.

    (Depuis, la dessinatrice a publié "Retour sur Belzagor", adaptation du roman de Robert Silverberg).

    Yovo Le 22/10/2017 à 09:31:53

    Après avoir été conquis par "Retour sur Belzagor", je me suis précipité sur "Les épées de verre", que je n’avais jamais lu, pour replonger dans le splendide univers pictural de Laura Zuccheri. Et bien m’en a pris ! Les couvertures sursaturées de couleurs sont un peu effrayantes, mais elle est bel et bien une dessinatrice de haut vol ! Son trait est idéal pour donner vie à l’Heroic Fantasy sans fioriture mitonnée par S. Corgiat : pas (trop) de sang, pas d’érotisme, pas de Trolls puants ni champs de bataille incandescents…
    Ici les héros sont humains, relativement vulnérables et les créatures, nombreuses mais discrètes, évoluent dans un background assez naturel, réaliste et d’une grande beauté.

    Le scenario est plutôt classique mais bien mené, solide, et reste suffisamment original pour se démarquer du lot.
    Ce n’est pas parfait mais c’est une série de grande qualité et un très bon moment de lecture.

    judoc Le 06/09/2017 à 18:05:30

    Des dessins absoluments superbes avec certains paysages qui laissent sans voix. L’intrigue n’est pas en reste et se laisse dévorer sans retenu. On s’attache aux personnages, à ce monde imaginaire et à ce bestiaire digne de Star Wars ou du monde de Troy.

    Série en 4 tomes à ne pas louper !

    Fredouille75 Le 10/07/2017 à 18:52:07

    Découvert seulement cette année, donc ayant lu l'integrale. Le dessin est d'une qualité remarquable. L'intrigue est lancée rapidement et on ne s'ennuie pas au cours de la lecture. Je regrette que Laura Zuccheri n'ait pas une production plus fréquente car j'aime beaucoup son trait.

    Hugui Le 25/03/2015 à 19:13:49

    Fin de cycle un peu convenu, mais au total cette histoire est une très bonne série d'héroic-fantasy grâce surtout aux dessins sublimes et aux très belles couleurs qui magnifient un scénario bien conçu. Sur une trame classique il maintient l'intérêt avec des à côté originaux dans ce monde fantastique.
    Un très bon et beau divertissement.

    FUM2014 Le 07/02/2015 à 09:40:48

    La série est excellente avec un scénario cohérent, de très beaux dessins aux magnifiques couleurs. Les dialogues sont largement à la hauteur et yama est "craquante". Sans porter un quelconque jugement sur les avis des autres lecteurs (toutes séries confondues) que je respecte, je m'étonne toujours de critiques récurrentes, c'est à dire "c'est pas très original", "ça n'avance pas très vite", "il ne faut pas une série à rallonge". Je trouve cela étrange, quand on voit des comics s'étalant sur des dizaines (voire plus) de tomes et qui "tiennent la route" en trouvant un public fidèle. L'impatience et l'insatisfaction ne vont pas de pair avec la culture, je le crains. Ce que je trouve par contre inquiétant pour ma part, c'est le prix et le délai entre chaque album (entre 1 et 3 ans), ainsi que le nombre de séries qui sont abandonnées, laissant le lecteur au milieu du gué avec une bédéthèque en partie remplie d’œuvres orphelines. Ce qui importe pour moi, c'est la personnalité des héros, leur attachement, quelque soit le contexte, le sujet, la dimension, le genre. Humanisme avant tout. Mais tous les goûts sont dans la nature, et j'ai adoré cette série aux auteurs 100% féminins.

    isiah1989 Le 08/06/2013 à 19:32:04

    Ne vous fiez pas aux couvertures qui je trouve ne mettent pas en valeur cette série. Le dessin est très fluide et agréable, on pénètre rapidement dans l'univers de cette série. Rien de particulièrement original mais c'est bien fait et très agréable à lire, une bonne série que j'ai découverte grâce aux lecteurs et chroniques de BDtheque

    Hugui Le 28/02/2013 à 11:52:17

    Certes le scénario n'est pas d'une folle originalité, cela aurait pu faire un bon tome d'Aria, mais grâce notamment aux dessins, c'est très agréable à lire.
    Ne boudons donc pas notre plaisir, et savoir que cela va se conclure en 4 tomes rassure car cela évite les séries à rallonge.
    A suivre donc.

    mome Le 30/06/2011 à 00:49:11

    Après un premier tome solide, qui posait bien les bases et les personnages mais ne garantissait pas encore que l'on échapperait à la souvent trop classique "quête", ce deuxième opus confirme tout le talent des auteurs.

    L'histoire est vraiment bien racontée et si quête il va devoir avoir (il faudra bien les trouver ces 3 autres épées que diable), son déroulement devrait s'avérer plutôt original (à cette dernière page...). Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, on en découvre de nouveaux, bref ce deuxième tome bonifie le récit.

    Le dessin reste tout simplement superbe, avec des visages expressifs, des décors précis mais les cases donnent toujours un aspect léger, aéré; pas sûr d'être très clair mais je trouve vraiment le dessin de Mme Zuccheri original et agréable. La couleur n'est pas en reste; je la trouve même belle.

    Cette série mérite vraiment que l'on s'y arrête.

    Hugui Le 07/05/2011 à 12:16:49

    Deuxième tome à la hauteur du premier notamment au niveau d'excellents dessins qui permettent de construire un monde dans la même veine que ceux de Léo ou de Bourgeon. L'intrigue reste classique avec le désir de vengeance et la lutte des faibles contre les forts avec la touche de surnaturel qui va bien, mais elle est très solidement construite et accroche bien le lecteur.
    Donc même si cela exploite une veine déjà vue, la qualité des dessins et de la construction de l'histoire en fait un très bon produit. Manque juste un petit poil de supplément d'âme et de complexité chez nos héros un peu trop prévisibles.
    Vivement la suite.

    xcorion Le 18/04/2011 à 13:13:53

    Déterminé à retrouver un certain malfrat nommé Orland, arrive à Karelane un petit groupe, constitué d’un homme réfléchi et fine lame, d’une jeune fille impulsive et dotée d’une étrange épée, et de deux minuscules et bavards gnomes des bois.
    Mais la situation de la cité dans laquelle ils commencent leurs recherches n’est pas des plus calmes: construite sur un éperon rocheux, faisant donc partie des rares endroits épargnés par le cataclysme qui a englouti sous les eaux une grande partie du continent, Karelane est devenu l’ultime refuge pour toutes les populations sinistrées ; tout juste tolérées par le Pouvoir qui voit dans leur détresse une occasion inespérée de s’enrichir et dans leur nombre une réserve inépuisable de main d’œuvre corvéable à merci pour construire une digue gigantesque de protection, ces multitudes s’entassent ainsi dans les marais insalubres qui ceignent la splendide cité et respectent craintivement l’ordre que le chef de l’armée, un nouveau venu désigné par un Pouvoir inquiet, fait régner d’une main de fer…sans tout à fait réussir à empêcher des actes isolés de rébellion et de sabotage qui secouent de plus en plus régulièrement Karelane et ses chantiers.
    Révolte qui gronde, tension exacerbée et vigilance redoublée des armées de la Cité pour étouffer dans l’œuf toute velléité de soulèvement, épée magique pas très discrète qui pétrifie en glace les ennemis qu’elle transperce : rapidement, et malgré eux, nos héros qui voulaient mener une discrète enquête se retrouvent à découvert et doivent affronter, avec une aide inattendue, des situations de plus en plus critiques…

    Cette bd que j’ai découvert par le plus grand des hasards est une belle réussite.

    Le dessin fait un peu penser au « style Aldébaran » mais semble en être une version plus raffinée, et alors que le « style Aldébaran » se caractérise par une certaine « rigidité simple » qui s’applique à tous les éléments du dessin (animaux aux formes élémentaires et plutôt raides, visages inexpressifs ou avec une outrance sans nuance), le trait de ce tome des épées de verre se caractérise au contraire par une « finesse souple » : les animaux ont un rendu réaliste, vivant et original qui pourrait faire croire que le dessinateur n’a fait que recopier des spécimens existant réellement (cf la superbe bête de l’enfant Ilango, avec sa tête plate, ses belles moustaches, l’alliance heureuse du noir et du bleu, ou encore le bestiaire que l’on peut apercevoir sur la rampe d’accès à la porte de la Cité quand les gens tentent de fuir la montée des eaux en se réfugiant dans l’enceinte),
    les corps et visages ne sont pas pétrifiés et on les « sent » vivre en dépit, parfois d’un hiératisme discret non dénué de charme,
    les actions sont dessinées de manière à rendre parfaitement compte du mouvement, de la dynamique qui les animent (file des travailleurs se rendant sur le chantier, chute du bloc, fuite dans les catacombes…)


    Mais c’est surtout les dessins fouillés et précis des paysages qui retiennent l’attention et font de cette BD un vrai plaisir pour les yeux :

    - Les dessins d’architecture sont ainsi remarquable et l’on s’arrête facilement à contempler les nombreuses cases, comme:
    celles sur la cité de Karelane (comme la première case de la p 1, ou à la p .8..), ville des hauteurs aux formes parfois surprenantes, aux verticalités à la blancheur étincelante, aux murs décorés de mascarons illustrant un riche bestiaire grimaçant et fantastique que le dessinateur prend la peine de dessiner avec détails dans les recoins et les plans les plus reculés de la perspective, aux catacombes obscures ornées de beaux reliefs, au dédale de voies, de terrasses à la Horologiom; les effets de plongée et de contre-plongée portent ces dessins ,déjà extraordinaires, à la perfection. (cf particulièrement la première case de l’album, ou la case avec la vue depuis le sommet de la rampe menant au palais).
    celles sur le barrage-digue enfin, avec ses chutes d’eaux parfaitement bien « rendues », et ses murs massifs.
    celles sur les appartements intérieurs…
    - Le dessin de certains éléments est un autre point fort de ce tome : les armures aztéco-samouraïes (pièces d’armures et masques) surprenantes, sont magnifiques, enfin, les « arbres vivants oracles» sont d’une étrangeté saisissante et impressionnent autant le lecteur que le pauvre travailleur forcé qui passe devant eux. Pour peu d’arriver à s’immerger avec succès dans cette BD, ce passage des « arbres vivants » fait vraiment, à mon sens, vivre cette expérience de l’étrangeté radicale et effrayante que l’on peut ressentir dans la réalité en se confrontant soudainement, dans les voyages ou dans les musées, aux statues inquiétantes de civilisations perdues.

    Le dessin, très bon en dépit de quelques légères imperfections tout de même (une épée magique excessivement grande, un peu trop à la manière des jeux de rôles, un rendu des pierres de la cité peu convaincant faisant penser à de trop minuscules morceaux de carrelage ou carreaux de mosaïque comparé au gigantisme de la Cité, paysages urbains parfois un peu trop au cordeau faisant sentir l’usage de la règle, dessins de la Cité trop « vides » de vie à mon goût, ne faisant pas assez « sentir » la foule, la multitude grouillante sans cesse en activité, de jour comme de nuit qu’il y a dans toute grande ville, comme ce que le dessinateur de Légendes des contrées oubliées a réussi à rendre avec le passage se déroulant dans la ville gigantesque au tout début des aventures des nains et de leur guide), sert enfin un scénario très bien élaboré.

    Personnages et caractères nombreux et sans manichéisme, dialogues bien ciselés pour certains (oracles des arbres), allant toujours au but sans détours et lyrisme pénibles, actions qui s’enchaînent et s’entrecroisent sans difficulté et à la grande surprise du lecteur, péripéties surprenantes… : le scénario ne souffre d’aucun défaut majeur, et à la réflexion, peut-être devrais-je dire « ne souffre d’aucun défaut », car je n’arrive pas à trouver un seul détail qui pourrait venir nuancer l’impression positive qu’il m’a laissé.
    En conséquence, une BD très agréable à ne pas rater, donc j’attends la suite avec plaisir.




    http://bdcritix.over-blog.com/

    gg53gf Le 23/03/2011 à 20:35:39

    Comme le premier tôme, excellent ! Certes on n'avance pas énormément sur l'intrigue principale mais on avance quand même. On peut imaginer plusieurs albums à venir pour aller au bout de l'intrigue ! (On n'en sera pas au stade des innombrables albums de la série XIII j'espère quand même lol). Je suis comme pour "yama" étonné de la finesse des détails des décors, de la diversité des angles de vue de la ville et des personnages ! Non vraiment il y a du boulot, c'est certain ! Bravo.

    gg53gf Le 07/04/2010 à 18:53:04

    Une très bonne surprise !
    Le dessin est très fin et donne une excellente dynamique lors des scènes d'action. Si le scénario semble un peu convenu, les personnages, les animaux, les décors donnent beaucoup d'intéret à l'histoire. Rarement je n'ai passé autant de temps à observer les décors, les angles de vues, les personnages dans une BD.
    Ne vous laissez pas avoir par le coté "Martine" de la petite fille en couverture, ce n'est absolument pas ce que l'on trouve dans cette bd une fois plongé dedans.
    Je suis impatient de lire le second volume.

    Hugui Le 06/09/2009 à 14:33:54

    Le village de Yuma est en butte aux exactions d'un dictateur qui va la forcer à fuir. Elle va trouver refuge auprès d'un guerrier qui va lui apprendre à combattre et à préparer sa vengeance à l'aide d'une épée tombée du ciel.
    Un très joli dessin bien mis en couleur, un bestiaire sympathique, une histoire bien raconté à défaut d'être très originale, donc on passe un agréable moment de lecture.