Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Assis dans un train qui l’emmène dans un camp d’entraînement de l’armée américaine, Willy se souvient… Nous sommes en 1942 et les Etats-Unis viennent de s’engager dans la Seconde Guerre mondiale. Par une succession de flashbacks, Willy se remémore l’histoire de sa famille après son déménagement dans le Bronx. A peine arrivé, le jeune garçon se heurte à l’antisémitisme ambiant. On retrouve alors les thèmes chers à Will Eisner qui croque avec tellement de talent la vie quotidienne du quartier de sa jeunesse. A travers son histoire, c’est le portrait de l’Amérique des années 1930 qui se dessine : une société où les vagues d’immigration se sont succédé et où les derniers arrivés ont des difficultés à s’intégrer. Le dessin d’une grande sensibilité fourmille, comme toujours, de petits détails du quotidien. Will Eisner use avec habilité des cadres et des dessins sans cadres, des fenêtres et des portes pour entrer ou sortir d’une scène. Lecture fluide. Quête identitaire du jeune héros, réflexion sur une société en construction, sur l’intégration, sur la difficulté d’émigrer, Will Eisner ne donne jamais dans les clichés. Un très beau moment de lecture…
Encore une grande oeuvre de Will Eisner que j'apprécie tout particulièrement. J'ai été tout d'abord abasourdi par la qualité de la préface de l'auteur. Il sait trouver les mots justes pour se raccrocher à un espoir d'un monde plus juste et fraternel.
"Au coeur de la tempête" nous fait découvrir l'Amérique profonde où le racisme et l'antisémitisme n'ont pas disparu comme par enchantement. Il n'est rien à côté de ce qui se passe en Europe à la même époque. La tempête, ce sont les deux guerres mondiales qu'il va falloir affronter. Et surtout le nazisme que l'auteur part combattre en 1942.
Dans ce train qui l'emmène au combat, il se remémorre toute sa jeunesse ainsi que l'histoire de sa famille. C'est une véritable saga familiale non dénuée d'intérêt pour le lecteur tant l'auteur sait y faire.
C'est étonnant de découvrir la jeunesse de l'auteur dans un récit semi auto-biographique. On se rend compte que sa famille a dû véritablement galérer pour survivre. L'intégration ne s'est pas faite sans douleur.
Will Eisner avait déjà expérimenté le récit auto-biographique dans Le Rêveur. Cependant, en l'espèce, c'est beaucoup plus passionnant. On se rend compte que l'auteur se livre dans la dernière partie de sa vie comme pour nous laisser un héritage. Et les mots indiqués dans la préface résonnent encore comme un ultime message laissé aux générations futures.