Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est une histoire de pirates assez classique mais pas déplaisante pour autant. Il y a même un contexte historique qui me plaît assez puisque le premier tome se passe en 1812 notamment dans une Nouvelle-Orléans en pleine mutation. L'empereur Napoléon 1er venait de la vendre aux américains. C'est le terreau idéal pour le dernier des pirates de légende à savoir Jean Lafitte.
Cela fleure bon la grande aventure en se servant d'un graphisme et de codes scénaristiques pas très novateur. C'est quand même étonnant pour une création récente.
Cependant l'auteur Marc Bourgne au scénario sait y faire pour entretenir le mystère de la mission de la belle Artémis. On se plongera volontiers dans cette époque où l'on pouvait crier allègrement cheveux dans le vent : "A l'abordage !"
Sans grand intérêt.
Les pages qui décrivent l'envasement puis le déséchouage du vaisseau sous le feu ennemin sont la copie exacte et intégrale des pages 102 à 110 du livre "Lieutenant de marine" écrit par Cecil Scott Forester, publié en français aux editions Phébus, 1991.
Vil plagiat !!
Ainsi s’achève « Les pirates de Barataria », superbe série où Marc Bourgne et Franck Bonnet nous en ont donné pour nos rêves.
Ce douzième et dernier album vient magnifiquement clôturer l’histoire. Le temps de la flibuste touche à sa fin mais Jean Laffite, Catiche et Dominique ne peuvent imaginer une vie ailleurs que sur les mers et océans à la recherche de piraterie, trésors et aventures marines.
La nostalgie de nos héros et les derniers baroudes d’honneur viennent définitivement mettre un terme à cette série. Artémis, réussira à tirer Dominique de l’impasse où il s’est mis. Quant à Jean et Catiche, la fin de l’album est peut-être une ouverture vers une nouvelle série… Qui sait ?
Une série à lire et à relire.
Nous sommes passés d’un tome 10 que je trouvais moyen à un tome 11 qui fleure bon la grande aventure.
Artémis Delambre et toute sa bande partent d’Amérique avec deux navires afin d’aller délivrer son père Napoléon Bonaparte détenu à Sainte-Hélène. Bien évidement il y a un traître parmi eux, à la solde des anglais, qui va réussir à détruire une des deux frégates. Grâce à la ruse, ils réussiront néanmoins à rejoindre Sainte-Hélène mais verront leur plan mis à mal par plus futés qu’eux.
Pas le temps de reprendre son souffle dans cet album tellement vous sommes happés par l’histoire. Le graphisme est toujours excellent bien qu’ayant évolué si nous le comparons au tome 1 de 2009.
Mais que nous réserve le dernier volume « Yucatan » ? Croisons les doigts pour que la sortie soit grandiose et pleine de surprises.
Encore un bel album, qui sent bon l'aventure et le grand large, les contrées lointaines et inexplorées.
Les auteurs se font plaisir, et ce plaisir est communicatif.
On voyage, on ressent les éléments, la tempête, et derrière des décors paradisiaques, la réalité est plus sombre et me fait dire qu'on est plutôt bien en France et au 21ème siècle !
Seul petit bémol, récurrent, le personnage principal n'est pas très actrice de son destin, mais se laisse un peu porter par les projets de ceux qui l'entourent.
Mais enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir, à la lecture de cette oeuvre d'aventure classique, à ranger sur la même étagère que "l'épervier" de Pellerin.
On n'est jamais déçu, en lisant les "pirates de barataria" !
L’histoire commence un peu à s’essouffler avec ce dixième tome. Encore de très belles images « marines » mais cela ne suffit pas à captiver. On a l’impression que les auteurs n’y croient plus trop. Je suis vraiment déçu. Espérons que la tentative de sauvetage de Napoléon à Sainte-Hélène nous amène une nouvelle bouffée d’aventure comme dans les premiers tomes.
La fuite d'Artémis Delambre de Barataria aux îles du Cap-Vert, à bord du "Moon of November", poursuivie par la marine britannique. Un bon album de transition dont le principal intérêt est de préparer la suite de la série.
Le souffle de l'Aventure, la réalité historique en plus.
Chaque album de cette série nous promet de l'épique, du maritime ou plus généralement de l'aventure, un peu à l'ancienne.
La série est un mélange entre les "belles histoires de l'oncle Paul" et "Jugurtha" (de Frantz), mais avec les moyens graphiques d'aujourd'hui, et une galerie de personnages dont on suit les péripéties d'album en album.
C'est très bien dessiné, l'atmosphère très bien rendu est l'un des points forts de cette série, et ce dernier album ne déroge pas à la règle.
Artemis Delambre poursuit son chemin au milieu de toute cette agitation, mais elle est plus témoin qu'actrice de ses aventures. Ce sont les autres personnages qui se débattent dans le bruit et la fureur de cette guerre pour l'indépendance américaine.
Encore une fois, on n'est pas déçu par ce nouvel album.
Encore une fois, on le lit sans déplaisir, on voyage sans bouger de chez soi.
Il manque juste un peu d'empathie pour le personnage principal.
(par contre, mention spéciale pour un personnage au destin étonnant, symbole du peuple indien massacré et oublié, qui m'a touché, pour une fois ; j'ai bien aimé l'absence d'explication de son geste, parce que parfois, tout ne s'explique pas)
Le dessin est moyen et l'histoire semble tourner en rond, pourtant, il y a quelque chose qui donne envie de continuer la série. Belle Artémis fait nous rêver du large, de la poudre à canon et des abordages...
Juin 1812, Barataria (Louisiane). Les Lafitte et leurs alliés de Carthagène se rangent aux côtés des Etats-Unis d'Amérique lorsque ceux-ci déclarent la guerre à l'Angleterre. On suit les premiers pas de la mystérieuse Artémis comme corsaire à bord de "La Flèche", l'un des navires des Lafitte. L'histoire nous tient en haleine : espionnage, coups de force, combat naval... Seul bémol, le dessin parfois perfectible. A suivre...
On reste dans la logique du premier avec des supers dessins et un scénario un peu pauvre. Cette fin de cycle nous laisse un peu sur notre fin, tant que pour Artémis que sur la colonie.............
le dessin proposé est très sympa mais le scénario est un peu trop prévisible, cela reste malgré tout une lecture agréable. J'espère que la suite nous réservera plus de surprises...........
Fin de cycle qui laisse un peu sur sa faim, le dénouement étant un peu rapide. Mais les scènes de mer et de désert sont toujours bien rendues et au total cette série se laisse lire agréablement grâce à la mise en image, même si elle manque d'originalité.
De la pure aventure sur fond historique un peu fantaisiste, pas très vraisemblable mais distrayant grâce à des suites de péripéties qui s'enchaînent sans faiblir mise en image de façon très agréable, c'est donc de la bonne bd de loisir à suivre.
Nouvelle saison pour Artémis qui part pour l’Égypte toujours pourchassée par ses ennemis anglais et prussien. On se demande toujours pourquoi cet acharnement et on regrette nos pirates restés en Louisiane. Mais cet album est clairement une transition et il faut attendre la suite. En attendant les intrigues bien qu'un peu artificielles restent agréables à suivre notamment grâce aux dessins.
A suivre donc.
Fin du premier cycle qui pourrait être le dernier étant donné la tournure prise par le scénario.
Enfin ce tome apporte des réponses, on les devinaient déjà.
Les dessins restent impeccables.
7/10.
Note identique aux tomes précédents malgré une réalité historique décrite avec détail.
Les dessins sont eux aussi au dessus du lot.
Et pourtant .................
6/10.
Pas mal du tout, mais il manque un petit quelque chose à cette série.
Peut-être plus de minutie dans le description des combats navals.
Je déplore un érotisme facile et qui n'apporte rien de plus à l'histoire.
J'aime bien les premières pages du début sorte de flash-back sur premier opus.
Malheureusement pas de nouvelles révélations.
A suivre.
6/10.
Belle entrée en matière pour ce premier tome d'une série sur la piraterie dans l'Amérique pré-indépendance.
Le cocktail a l'air réussi entre un scénario qui n'a pas livré tous ses mystères et des dessins très réussis. Quelles belles illustrations de bateaux des siècles derniers.
On attend la suite.
6/10.
Cadeau de Noël, les 4 tomes des pirates, une grande aventure maritime du XVIIIème avec beaux vaisseaux, combats navals, exotisme et sensualité, bref de la bonne distraction parfaite pour passer un bon moment. Certes le secret de l'héroïne est un peu trop et ne sert pas à grand chose d'autre qu'à expliquer ces aventures trépidantes, certes je préfère Marc Bourgne au dessin mais Frank Bonnet illustre très bien les bateaux et les décors de la Nouvelle-Orléans et des îles.
Une très bonne série sans prise de tête.