Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
L'originalité de cet album est de proposer une histoire de pirates dans un cadre plutôt propice à un western. Passé cette particularité, et même si l'album se lit bien, il faut bien avouer que l'histoire est largement inspirée (pompée ?) de L'ILE AU TRESOR de Stevenson, d'où un petit air de déjà-vu qui fait que l'on n'est pas totalement transporté à la lecture. Sans parler de quelques hasards bien heureux et un peu trop invraisemblables dans le scénario qui atténuent la crédibilité de l'histoire.
Heureusement le dessin majestueux de Patrick Prugne sauve tout et justifie à lui seul la lecture de cet album. On en prend plein les yeux du début à la fin (et même après, grâce au magnifique cahier graphique en fin d'album) tellement les aquarelles du dessinateur sont splendides. Bref, un album à lire, surtout pour sa partie graphique !
Bel album. Mais malgré tout, j'ai été un peu moins saisi par le dessin de Patrick Prugne (que dans Frenchman par exemple) et j'ai trouvé l'histoire comme étant un pale remake de l'île au trésor. N'est pas Stevenson qui veut!
Mais je ne me suis pas ennuyé à la lecture c'est malgré tout beau et on se laisse porter par l'histoire, même si je pense que peut être j'oublierai vite cette lecture. A signaler que le livre aux éditions Maghen est soigné.
Une histoire somme toute assez classique : la guerre de sept ans, des pirates, le canada, des indiens, un trésor, mais pas de manichéisme et une trame qui s'étale dans le temps pour multiplier les petites aventures sans quitter le fil principal pour autant, surtout que le côté historique est parfaitement réaliste.
Et alors, côté graphique, quelle claque ! des aquarelles splendides, des couleurs au service de l'histoire, c'est la qu'on se rend compte que la meilleure des palettes grahiques n'arrivera jamais à égaler le rendu 'de la plume et du pinceau'. On lit une première fois pour connaitre la fin de l'histoire, on tombe sur un cahier graphique tout aussi impressionant à la fin : les croquis préparatoires aquaréllés ou coloriés, et commentés par l'auteur, puis on reprend au début pour admirer plus longuement ce qui s'apparente, page par page, à un recueil d'œuvres d'art.
J'ai directement acheté cet album juste en feuilletant les pages. Cela m'arrive rarement. J'ai été abasourdi par une vraie qualité graphique aussi bien dans les grands paysages sauvages qu'au coeur des batailles sur terre et sur mer. Le dessin est tout simplement magnifique dans la retranscription des ambiances voulues.
C'est vrai que j'avais déjà apprécié ce duo d'auteur dans L'auberge du Bout du Monde. J'aime le trait de Patrick Prugne. C'est un dessinateur hors pair qui fait une utilisation à bon escient de la couleur directe.
Le format large de cette bd colle à merveille avec le dessin (à croire que ces deux auteurs ont sû tirer les leçons de leurs erreurs passées...). Tout cela est très appréciable. Je ne vais quand même pas faire la fine bouche devant une véritable oeuvre d'art. Il faut simplement savoir les reconnaître. Ce n'est pas donner à tout le monde... ;)
On pourra certes reprocher le caractère un peu enfantin, voir classique de cette histoire un peu naïve. Cependant, que de morts et de scènes tragiques également ! On oscille entre le monde des pirates et celui que j'avais rencontré dans Les Pionniers du Nouveau Monde. Ce mélange s'est parfaitement opéré car le scénario nous tient en haleine du début à la fin.
Les détails historiques qui parsèment le récit ne sont pas là pour me déplaire. Les auteurs inscrivent ce récit d'aventure d'un jeune orphelin né en Acadie dans un cadre historique réaliste. L'éditeur de cet ouvrage ponctué à la fin par une vingtaine de pages de croquis semble être une galerie d'art parisienne.
A posséder ne serait-ce que pour de superbes planches tout en aquarelles ! A posséder également car vos grands enfants apprécieront ce genre d'histoire qui fait rêver. Un vrai moment d'évasion comme seules certaines bd peuvent procurer.
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.75/5
Les dessins sont magnifiques, les couleurs, les détails, pfffh, on s'attarde à les admirer et on en oublie de continuer à lire.
Le scénario tient parfaitement la route, il surprend tout en restant simple. Il ne manque rien, il n'y a rien de trop.
Une grande BD!!
Superbe bande dessinée, avec un dessin très beau et une colloration bien mis au service du dessin. Vraiment les aquarelle de Prugne sont de vrai chef d'oeuvre à encadrer!
Par contre amateur de sénario passe ton chemin: personnage peu impliqué, nombreux hasards invraisembles... Les personnage sont assez intéressant mais l'articulation du récit est trop invraisemble pour moi...
Une très belle BD en aquarelle avec une histoire racontée un peu à la "Forrest Gump" dans le sens ou le personnage principal ne prend que très peu de décisions et se laisse porter par les evenements.
Le scénar est fluide et les dessins sont très bons, en plus c'est un oneshot qui se prolonge sur 72 pages sans que l'on sente la moindre longueur, une très bonne BD.
Le jeune Jack est pris dans la tourmente d’une guerre dont-il ignore tout. Il y rencontre Roberts, pirate humaniste et pragmatique qui l’entraînera jusqu’à « Grand Portage » en pays indien, à la recherche d’un trésor qui fera d’eux des hommes libres.
Si Jack évolue dans une époque dure (la guerre, la mort, la misère…), le scénario de Tiburce Oger, tout en subtilité, sait mettre en évidence l’humanité des personnages et distiller progressivement des notes d’espoir puis des moments de bonheur.
Les dessins de Patrick Prugne sont superbes. Son graphisme et sa mise en couleur savent mettre en évidence la beauté des paysages et la psychologie des personnages.
Un ouvrage magnifiquement mis en pages par Emmanuel Leroy. A lire absolument…
Je suis fan d'Oger, je suis fan de Prugne, alors cette BD est faites pour moi.
De nouveau associé (Ils ont fait l'auberge du bout du monde ensemble), c'est pour le meilleur, et non le pire....
Une bonne histoire (qui j'éspère aura une suite...), des dessins toujours aussi magnifiques, avec des couleurs superbes.
Et en prime, un carnet de croquis à la fin.
Bref, un superbe cadeau à faire ou à s'offrir.
Jack, orphelin à trois jours, se retrouve après l'orphelinat mousse dans un bateau marchand anglais. Pris en charge par un marin au grand cœur, ils vont se retrouver pirates avant de partir à la recherche d'un trésor au fin fond du grand nord canadien et traverser des paysages magnifiques au milieu des indiens et de la nature sauvage.
Si l'histoire est très bonne et aborde pleins de thèmes, la fin un peu abrupt nous laisse un peu sur notre faim, ce qui explique le tout petit point manquant à la note maximale. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Car tout le reste est magnifique. Cet album est une véritable œuvre d'art, le cahier graphique prolongeant l'enchantement. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et on peut passer un long temps sur chaque planche.
Indispensable, donc, direct dans mon top.
Ne serait ce que pour le graphisme et la mise en couleur directe, cet album est un bijou. Quel beauté, c'est digne de peintures classiques. Il suffit de regarder la couverture. Par contre l'histoire aurait mérité plus de développement, et pourtant 80 pages c'est très bien. En plus pour un prix en comparaison peu onéreux. A posséder, ne serait ce que pour se délecter de chaques planches. En fin d'album à noter des dessins occupant une pleine page. Des croquis, des annotations de Prugne. Un régal. Superbe.
Voilà enfin une belle histoire qui nous plonge en 1756 dans un conflit majeur anglo-français (un de plus). Ce conflit se droula en Nouvelle France où les belligérant s'allièrent aux nations indiennes. Les personnages sont superbement croqués et évoluent dans des paysages travaillés où le choix des couleurs apparait aussi important que celui des mots. Les "plans" de combats ne sont pas sans nous rappeler le dernier des mohicans avec cette noblesse et cette cruauté dans le geste du guerrier. Le scénario très bien écrit, nous tient en haleine et nous évoluons aux côtés de Jack et de ses amis au gré de planches qu'il convient d'admirer comme de véritables oeuvres d'art. Bravo et merci pour ce moment de rêve !