Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:04:20

    Le gardien de feu m’a tout de suite fait penser à l’œuvre de Chabouté Tout seul dont le cadre est également un phare de côte. Cependant, ici, l’exercice de style est totalement différent.

    Nous avons une belle histoire d’amour entre Goulven et Adèle qui va se terminer mal à cause de l’arrivée d’un bel étalon en la personne d’Hervé Louarn. Le fameux triangle amoureux à l’origine de bien des passions... C’est vrai qu’on pourrait supposer que le scénario n’a rien d’original et qu’on pourrait deviner aisément la suite. Néanmoins, il est d’une redoutable efficacité grâce à la psychologie des personnages très bien exploités. On dévore véritablement les planches avec plaisir. Je dois également avouer que l’aspect graphique est superbement bien réalisé. Que du bonheur pour des yeux émerveillés car du très bon travail. On vit l’histoire grâce à un dessin qui nous plonge dedans.

    J’ai également pu remarquer qu’il y a véritablement une double lecture qui jette un regard différent sur le principal protagoniste de cette histoire à savoir le gardien de phare. Par exemple, selon lui et son épouse, les habitants de ce village perdu au bord de la mer paraissent froids. Or, il suffit que son rival apparaisse dans ce récit et sait s’y prendre avec la population locale pour qu’on s’aperçoive que ce jugement était peut-être erroné. Bref, il faut toujours se méfier du point de vue subjectif. J’ai beaucoup aimé cette remise en cause très subtil de la part de l’auteur.

    On attend avec impatience la suite de ce diptyque qui n’a pas encore tout révéler. On se demande depuis le début quelle est la créature qui est enfermée dans ce phare. Mais plus que l’histoire ou son dénouement, on sera happé par le découpage, le rythme et l’ambiance de ce récit. Un véritable huit-clos psychologique ayant pour cadre le déchaînement de la mer.

    Le second tome clos cette histoire morbide d'un adultère entre meilleurs amis et de cette vengeance diabolique dans une ambiance presque surnaturelle. On se demande encore s'il y avait effectivement tromperie. Le doute est encore permis ce qui donne toute la force de cette tragédie.

    Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 3.5/5 – Note Globale : 4/5

    watchman Le 08/03/2009 à 22:37:55

    Si vous aimez la mer, les histoires pleines de mystère, les dessins superbes, jetez vous sur ce gardien du feu, tiré d'un roman d'anatole le braz. C'est donc en bretagne dans la seconde moitié du 19ème siècle que goulven denès va vers son destin dans un phare ou il retient deux personnes dont nous ne connaitrons pas le nom, mais dont nous nous doutons de qui ils sont (à moins que.............). Le découpage est fluide, la retranscription de l'époque avec les dessins de Sandro est absolument sublime. Quelles couleurs notamment, c'est de toute beauté et parfois on frise le tableau. Magnifique. Etant breton de naissance, j'ai encore été plus envouté par cette mise en image d'une histoire que l'on devine tragique. A ne pas manquer, et j'attends le prochain tome avec impatience..