Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le 1er tome présente un scénario mystérieux et un dessin efficace.
L'amour obsessionnel du personnage principal (Constant) n'est pas plus invraisemblable que les chimères de Baudelaire. Le côté indiana jones en devenir laisse présager de l'action et des rebondissements.
Si c'est le pire tome de la série alors c'est une série à ne pas manquer.
Les tomes 3 et 4 sont meilleurs que les deux premiers albums de la série : peut-être car le héros Constant passe en second plan...
Le concept de la manipulation autour de Lucifer est intéressant, mais Le final ne m'a pas plu...
En tout cas, bravo pour les 4 couvertures de cette série.
Critique pour les 2 premiers tomes.
Je trouve le scénario bien naïf comme Constant le héro.
Les héroïnes sont hyper-sexy : gros cliché.
C'est du sous Da Vinci Code avec un petit côté nazi.
Surpris par les notes des précédents avis.
Je m'attaque au tome 3.
Hasard de mes lectures, je viens à la fois de découvrir "Dilemma " de Clarke et enfin d'achever avec le tome 4 , la série "l'héritage du diable "de Felix & Gatine, qui peu ou prou se situent sur la même période (l'immédiate avant guerre de de 39), avec une approche assez philosophique pour l'ouvrage de Clarke, contre une vision plutôt ésotérique pour "l'apocalypse" qui vient clôturer "l'héritage du diable".
Cette série est assez proche d'une aventure d'Indiana Jones, d'ailleurs pas mal de codes s'y rapprochent: les nazis, un trésor, les tenues des héros,des rebondissements et des traitres à chaque page etc. Pourtant depuis le début de cette série, beaucoup d'incohérences chronologiques subsistent (si on se tient à titre d'exemple, à la simple apparition de l’abbé Saunière dans les années 30) mais l'histoire fonctionne. C'est vraiment bien foutu. Tout y est: ésotérisme, légende -avec le mystère de Rennes-le-Château-, traitrises et amours désespérées bref un scénario aussi improbable qu'il en devient jubilatoire!
Avec ce tome 4, s'achève enfin cette aventure.
Ce volume est très ,voire, trop riche sur le plan scénaristique et mérite avant tout de lire les 3 précédents volumes. C'est un véritable tour de force que Jérôme Félix a accompli pour boucler en seul volume l'ensemble des pistes ouvertes sur les 3 précédents volumes. Il faut en effet prendre son temps pour lire ces dernières 54 pages, qui sont assez denses. Le dessin de Paul Gastine a d'ailleurs gagné en précision depuis le premier volume.
J'attendais avec impatience la fin de cette aventure, et je n'ai nullement été déçu. Autant j'ai été lassé par les bd consacrées à l'ésotérisme au début des années 2000, autant cette série qui est basée sur l'histoire avec un grand H, et la mythologie prend ici un côté plaisant voire complétement dépaysant lorsque l'on découvre les mystères cachés derrière le pentacle de l'Aude.On reste alors pantois sur l'imagination du scénariste d'avoir pu concocter une telle machination, car sans spoiler le lecteur, c'est un véritable Hold Up de l'Histoire auquel on assiste avec ce dernier opus. On ne sait plus on se situe le bien et le mal au final.
N'hésitez pas à lire la dernière page (le post-scriptum qui permet au lecteur d'avoir un autre regard sur la conclusion de cette série).
Très bonne conclusion.
Histoire hautement improbable, mais prenante donc qui mérite toute votre attention.
Bravo aux auteurs de m'avoir tenu en haleine depuis 4 albums.
Fan de la première heure de cette série en 4 tomes, j'ai été un peu déçu par ce dernier opus.
En effet, il se passe trop de choses dans ce 4ème tome. Cela va trop vite, et beaucoup trop d'explications sont données, qui finissent par perdre le lecteur.
Il y avait largement le potentiel pour faire encore durer cette histoire sur 2 ou 3 albums.
C'est d'autant plus dommage que le dessin est excellent (à quelques détails près), et le dessinateur a amélioré son coup de crayon, pour le rendre encore plus réaliste.
Petit reproche :
les visages sont plus détaillés, plus réalistes, et le problème, c'est que le personnage principal est devenu méconnaissable !
De roux, il est devenu châtain, et son visage a changé.
A tel point que j'ai pris un rosicrucien pour Constant !
(car le rosicrucien a pris l'apparence que Constant avait dans le 1er album)
Et de personnage principal, Constant est devenu personnage secondaire, tant il a perdu de l'importance (il est pourtant en couverture).
C'est dommage, car le résultat était très agréable à lire, jusqu'à ce 4ème tome trop bavard et invraisemblable.
Je ne peux pas trop entrer dans les détails, pour ne pas trop en révéler, mais un homme, pour sauver le monde, décide de laisser "le Mal" (nommé ainsi pour préserver les rebondissements de l'album) faire des ravages pendant des années, avant de sortir une carte (pour faire chuter le Mal) qui parait bien ridicule, et qu'il aurait pu sortir sans entrainer un tel massacre.
J'espère que cette série aura une suite, où les personnages de départ vivront d'autres aventures, à la Indiana Jones, car le potentiel est là.
Mais en évitant de rater la fin, cette fois !
Série pas toujours vraisemblable, mais très plaisante à lire, comme un Indiana Jones.
Ne surtout pas passer à côté.
Une vraie bonne surprise.
Série pas toujours vraisemblable, mais très plaisante à lire, comme un Indiana Jones.
Ne surtout pas passer à côté.
Une vraie bonne surprise.
Série pas toujours vraisemblable, mais très plaisante à lire, comme un Indiana Jones.
Ne surtout pas passer à côté.
Une vraie bonne surprise.
Captivant !!
C'est l'adjectif qui convient le mieux à cette série et à ce tome 3.
Le scénario vous scotche à votre siège et les dessins vous transporte dans l'histoire comme le ferai un bon film.
Et puis un peu d'histoire ne fait pas de mal....
9/10
Une suite de qualité identique au premier tome.
Un scénario bien construit, des personnages qui s'étoffent au cours des pages. Un soupçon d'ésotérisme et un peu de suspens.
Un bon moment de détente.
7/10.
Très bonne surprise que la lecture de cette BD.
Un scénario mené à 100 à l'heure (comme souvent dans la collection grand angle) et une histoire où se mêle aujourd'hui et moyen âge, monde moderne et ésotérisme.
Et une fin d'album des plus alléchante;
Le tout servi par des dessins tout en finesse.
On en redemande.
7/10.
Et si la mystérieuse Juliette se trouvait être la clef de l’énigme (tant convoitée) qui permettraient aux rosicruciens ou aux nazis de devenir les héritiers du Diable ?
La relecture de Rennes-le-Château montre que ce nouvel album s’inscrit dans une continuité solidement pensée et pleine de rebondissements. A l’évidence, Jérôme Félix nous a concocté un scénario (globalement) cohérent et (murement) réfléchi.
Pour ce qui est du graphisme, il faut reconnaître que le dessin de Paul Gastine est d’un réalisme redoutable lorsqu’il s’agit de traiter des décors où d’aborder la plastique (et les toilettes) de la mortelle Emma ou de l’énigmatique Diane. Toutefois, une telle efficacité fait parfois défaut à la gent masculine…
Un bel album (comme le précédent) qui se lit avec plaisir.
Curieux de tout ce qui touche à l'abbé Saunière, j'ai aussi été intrigué par le titre de ce premier opus "Rennes-le-château".
Pourtant, on est très loin de la légende et du mystère qui plane sur cette ville depuis plus d'un siècle.
Plus proche d'Indiana Jones que de l'enquête historique, cette bande dessinée multiplie les points négatifs :
- anachronisme : l'abbé Saunière est toujours vivant en 1938 !
- aberrations : les visages tuméfiés par la torture de Constant et de sa compagne d'infortune redeviennent normaux en une seule case !
- manque d'originalité : encore de la catholic-fantaisy se surprend-on à dire dès les premières pages
- invraisemblances et grosses ficelles : pourquoi Constant descend-il à la cave page 24 ?
Et pourtant... cela marche,
J'ai été littéralement happé par l'histoire et par le dessin. Le héros est candide et nous avons le droit à une belle garce de vamp dans le camp ennemi.
C'est plaisant, distrayant, et vraiment cela m'a fait songer à Indiana Jones, référence rappelée par les auteurs, dans l'édition de luxe, que je ne peux que vous recommander (aux éditions "canal BD")
Bref une histoire qui m'a ravi.
Après deux années d'attente , voici enfin dans les bacs le tome 2 de cette trilogie.
Malgré un grand nombres d'incohérences historiques et scénaristiques, j'étais tombé sous le charme du premier tome. Et bien cet opus ne dément pas tout le bien que je pensais du précédent. Derrière une superbe couverture soignée, nous assistons à une très belle aventure assez proche de l'univers d'Indiana Jones.
On voyage beaucoup dans cette histoire, en voiture, en zeppellin.
Certes l'ésotérisme est très présent dans cet album mais j'ai passé un moment de lecture très agréable.
Le dessin est réussi, les dialogues font mouches, l'intrigue est prenante...que demander de plus à part de ne pas attendre deux ans de plus pour connaitre la fin!
Une bonne aventure de dessous les fagots servie par un bon scénario et de beaux dessins, que demander de plus ? Constant poursuit l'image de Juliette, son amante d'une nuit, dont il est tombé éperdument amoureux et qu'il s'obstine à peindre depuis 4 ans pour ne pas oublier son visage. Notre Roméo pur et naïf, se trouve engagé bien malgré lui dans une course poursuite menant à un trésor et dont une des clés semble être une peinture de la Renaissance où figure sa Juliette ! Il va rencontrer une jeune femme étonnante et pleine de ressources. On retrouve un peu d'Indiana et de Da Vinci Code mélangés dans cet épisode, mais de façon subtile, ce qui donne envie de poursuivre la lecture et d'attendre la suite avec intérêt...
Bonne petite série dans l'air du temps (cfr. Les sujets ésotériques), le scénariste se permet quelques facilités, je veux dire par là que tout tombe bien au bon moment pour tout le monde, ce qui rend quelque éléments de l'histoire un peu artificiel. Mais pour le reste on ne s'embête pas une seconde à la lecture, et le dessin est très prometteur, je trouve même que pour un premier album c'est très réussi (les quelques pages de croquis le prouve).
Bref laissez-vous tenter par cet album, il en faut la peine.