minot Le 25/11/2015 à 23:31:24

Quelle déception ! Déception graphique d'abord (on est dans la continuité du T4, avec des dessins très basiques) et déception scénaristique ensuite : quelle idée saugrenue d'avoir introduit des nazis dans ce récit ! Cela ne correspond pas du tout à l'esprit de cette série et ça casse hélas toute la poésie et la légèreté qui s'en dégageaient. Il est vraiment dommage qu'une série si sympathique se termine sur cet album bien décevant.

minot Le 25/11/2015 à 23:12:09

Une fois de plus le scénario est très bien pensé. L'histoire en elle-même est très plaisante, à la fois intelligente et drôle, et de plus cet album fait habilement le lien avec les opus précédents de la série. Malheureusement si l'intrigue est à la hauteur le dessin lui ne suit pas. Le changement de dessinateur est fortement préjudiciable tant ce nouveau trait paraît à la fois rudimentaire et plein d'approximations. Un dessin que je trouve pour ma part raté et qui nuit hélas au plaisir de lecture.

minot Le 29/10/2015 à 17:25:58

Une nouvelle fois le scénario remonte le temps, avec ce troisième tome dont l'action se déroule chronologiquement avant le second. Une aventure excellente dans une ambiance qui mêle efficacement l'humour (le personnage de M. de St-Loup), le fantastique (les pouvoirs surnaturels des médiums, les morts-vivants ...) et le tragique, voire l'horrifique (les scènes de famine, de meurtres sordides et de guerre sanglante ...). Les dessins sont de leur côté parfaits pour retranscrire ces paysages désolés de villes assiégées et de campagnes pris dans la tourmente d'un hiver glacé et meurtrier.

minot Le 29/10/2015 à 16:32:22

L'histoire se passe quelques années avant le premier tome. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelle ambiance ... tout cela est un peu surprenant mais le scénario est une nouvelle fois impeccable. Dommage néanmoins que l'on ait perdu le ton comique du premier album au profit d'une ambiance plus dramatique. Les dessins sont toujours aussi agréables.

minot Le 29/10/2015 à 15:46:25

Très bonne petite série de fantasy, qui démarre avec ce premier opus qui se boit comme du petit lait ! Le dessin "new school" passe très bien et l'histoire est amusante et pleine de rebondissements. C'est plein de fantôme facétieux, de golem meurtrier, d'alchimistes fous, de révolutionnaires, de racailles des bas-fonds ... L'univers est très plaisant et le héros bien comique. Un album bien agréable à lire !

kinjah Le 09/01/2013 à 09:29:51

Bon scénario, dessins sympas et des tomes relativement différents tout en étant liés de façon intelligente. j'en profite pour dire que j'ai mis 5 étoiles à la note de l'intégrale par erreur, je voulais lui mettre 7 :(

Gaspard Dusentier Le 06/09/2011 à 15:19:02

Dès la lecture du premier tome, j'ai été ébloui par le scénario et le dessin.
    Pour moi, l'un des plus belles séries fantastiques.
    Les personnages sont attachants.
    J'aime beaucoup Maître Helveticus,il a cette profondeur humaine bien palpable.
    Oui une série à relire et relire.

kango Le 07/05/2007 à 21:13:20

Une tranche d'histoire supplémentaire dont on se délecte encore sans déception, si ce n'est celle du dessin qui a changé (ce n'est plus Tanquerelle aux manettes). On perd du coup un peu l'ambiance et on a moins envie de faire l'effort de "recoller" les morceaux. Celà reste néanmoins un épisode indispensable et toujours aussi bien ficelé. Vite, vite, la suite !

kango Le 07/05/2007 à 21:06:56

Le meilleur tome de la série. C'est là que l'on comprend la statégie du scénariste qui ne se contente pas de remonter le temps, mais nous rapporte au fur et à mesure des épisodes, des tranches d'histoire qui mises bout à bout permettent de comprendre la totalité (pas encore mais une bonne partie) de la "vie" de l'anneau.
    Inutile de revenir sur les traits qui ont, pour moi, fait le succès les 2 premiers tomes, et qui heureusement sont présents dans celui-ci.

kango Le 07/05/2007 à 20:57:29

Si on lit ce second opus longtemps après le premier, on a du mal à s'y retrouver dans l'histoire, et pour cause, on remonte le temps... Le scénario est toujours impécable et on devient vite fan du graphisme !

kango Le 07/05/2007 à 20:53:37

De prime abord, difficile de se mettre dans le dessin, mais on est littéralement happé par l'histoire. Sans trop savoir ou ça va nous mener, une confiance s'installe entre le lecteur et le scénariste et on sait que ça va nous mener loin...

Ferocious_Imbecile Le 10/05/2005 à 05:12:51

Je viens de le lire Monsieur de St. Loup. C'est le meillieure de tous les trois. J'aime le plus cette ambience de la tyrannie dans cette series, les soldats squelettes, les affames, les sbires. Je veux voir cetter series continuer...

On ne peut pas employer son argent dans un meillieur maniere...

Ferocious_Imbecile Le 03/05/2005 à 04:17:02

Je peux lire les ecritures en Francais, mais je ne peux parler en Francais, je regrette.

I just wish to say, I've purchased the first two books on this series and enjoyed them a great deal. I almost wish they were more realistic and avoided all the Golem and magic ring business however. The story of the terrible revolutions of the late 18th and early 19th centuries are obscure to many, particularly here in N. America. And Hubert and Tanquerelle are at their best when dealing with history in particular the history of tyranny.

Wouldn't it be lovely if they collaborated to produce an illustrated bande dessine of Henri Beyle's (Stendahl) Chartreuse de Parme?

Who else could do it but those two?

Dube Le 29/09/2004 à 10:32:16

J'avais trouvé le premier tome moyen, mais il me semble que cette série s'améliore.

Le scénario remontant le temps est désormais mieux maîtrisé par Hubert, et le dessin de Tanquerelle est très adapté à ces scènes d'hiver, de guerre, et de famine. M. de Saint-Loup est tout particulièrement réussi.

Néanmoins, ce tome aurait parfaitement pu être un one shot. Il y aurait peut-être même gagné, n'ayant pas à gérer l'ensemble de la trame.

Tetram Le 24/09/2004 à 15:52:08

Lorsque la collection "loge noire" est sortie, le legs de l'alchimiste s'est rapidement imposée à mes yeux comme la meilleure série de la collection.
    Les tomes suivants ont confirmé cette sensation : le dessin, plutôt original, sert à merveille une histoire un peu loufoque, souvent drôle et intelligente.

Une très bonne série ! à lire !

davidvandenbulcke Le 23/01/2004 à 19:38:55

Graphiquement très inspirée de johan sfar ( Tanquerelle a d'ailleurs repris le dessin de professeur bell ), cette série se démarque des autres séries issues de la collection loge noire par une réelle originalité, tant graphique que scénaristique, et se lit avec un réel plaisir. A lire donc !