Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je viens de terminer la lecture de cette BD...
Lorsqu'un album fait déjà l'objet de plusieurs avis qui vont tous dans le même sens, ce qui est le cas pour « Quelques jours ensembles », et qui plus est, vont dans le « bon »sens (Bonnes critiques), ce qui est toujours le cas pour cette BD, j'hésite à donner mon avis, car que dire de plus ?
Mais là, pour cette lecture, je viens de prendre une grosse baffe : l'avalanche de sentiments, de questions, qui assaillent les 2 personnages principaux, le père et son tout nouveau fils de 13 ans , sentiments délicatement retranscrit par les 2 auteurs, vous tombent aussi dessus et on ne sort pas indemne et sans tristesse de cette lecture.
A la suite de laquelle, on peut se dire que 9ème art n'a rien à envier au 7ème art. Personnellement j'en étais persuadé mais que ceux qui en doute encore se jettent sur « Quelques jours ensembles ».
Un grand merci à Fanny Montgermont dont le dessin subtil a bien servi l'histoire, Merci pour ce moment passé qui va me rester longtemps en mémoire.
Voilà enfin une bd qui sort du lot habituel avec une histoire touchante et des personnages enfin plus vrais que nature. Elle traite des rapports père-fils mais avec une couverture assez trompeuse pour savoir qui est qui.
En effet, le père Xavier est un beau jeune homme âgé de 33 ans à la tête d'une start-up informatique qui marche plutôt bien. Il est sûr de lui, imbu de sa personne et franchement très égoïste, un vrai macho avec les femmes qu'il collectionne. Bref, le personnage qu'on va tout de suite détester dès les premières pages quand il déchire son procès-verbal établi par les autorités pour excès de vitesse.
Cependant, comme dit, les apparences sont souvent trompeuses ... Il ne faut jamais faire confiance au gars super sympathique très clean d'apparence où se cache souvent un manipulateur de premier ordre.
Le fils Julien lui est âgé de 13 ans mais en paraît 60 au visage à cause d'une maladie dégénérative à savoir la progéria. Il n'a jamais connu son père auparavant. Les circonstances de la vie font que cette rencontre va avoir lieu à un moment fort dramatique. C'est le choc des cultures. On va vivre un véritable traumatisme des deux côtés.
Bien sûr, on s'attend à savoir ce qui va se passer. Cependant, le plus important est ailleurs. C'est dans la manière de faire et que tout se met en place. Il y a une véritable magie qui opère véritablement.
Tout d'abord celle du trait féminin où l'on retrouve avec plaisir Fanny Montgermont après 5 ans d'absence (Elle). On constate que son graphisme a beaucoup évolué en bien. Elle nous offre des personnages pleins de grâce et de beauté. Il y a même un petit flouté qui me plaît bien.
Et puis, au scénario, il y a un de mes jeunes auteurs préférés qui est d'ailleurs le digne successeur de Van Hamme que j'avais repéré lors au lancement de l'excellente collection Pandora Box et qui avait confirmé son essai également dans la série Jason Brice à savoir Alcante. C'est le futur génie en perspective !
Quelques jours ensemble ne sera peut-être pas objectivement le chef d'oeuvre que vous attendiez, tout au plus une excellente lecture. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
J'ai été bouleversé par cette histoire au point de vouloir absolument acquérir cette bd. C'est le must de ce que j'attends d'une bd ! Sublime !!!
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
Je commence par mon impression sur la couverture : je n'ai pas du tout accroché sur celle-ci. A fortiori quand on a fini de lire ce one shot bien prenant. Elle ne véhicule pas le message que donne Alcante dans le contenu de cette histoire. Et puis, cette fâcheuse manie qu'a la collection Aire-Libre chez Dupuis d'intégrer en (si) gros caractères les noms des auteurs au détriment du titre, je trouve ça un peu agressif...
Pas de spoil donc si je précise que le gamin visible sur la couv est atteint de la progéria, (maladie qui accélère de façon fulgurante l'effet de vieillissement pour donner une courte espérance de vie...). Deuxième fois, en BD, que je rencontre ce type de personnage. K. Otomo dans Akira, avait utilisé cette pathologie en la concomitant à une grande sagesse pour ses 3 gamins télépathes.
Associé au titre, on se doute que cette histoire ne va pas donner dans la joie et la légèreté. Mais les auteurs se démarquent sur ce genre dans le sens où on ne tombe avec facilité dans le pathos.
Car le récit ne tourne pas principalement autour de cet enfant au destin fatal. Alcante s’intéressant plus particulièrement à son père, dont la vie est parfaitement sous son contrôle, jusqu'à l'arrivée (tardive) de son fils...
On va ainsi suivre l'évolution de ce trentenaire qu'est Xavier dont le seul intérêt se résume à deux mots : lui-même. Tout lui réussit, il ne rencontre pas d'obstacles infranchissables, et n'est pas ce qu'on pourrait appeler un sentimental.
Et puis arrive ce coup de fil, le ramenant une décennie en arrière. S'en suivront plusieurs chocs violents à encaisser.
Reste à savoir de quelle façon il fera face aux perturbations auxquelles il sera confronté. Une chose est certaine, la baffe qu'il se prend est sans nul doute celle-ci : il s'aperçoit que tout ce qui était réglé, bien formaté n'en était pas moins superficiel.
Alors bien sur c'est émouvant, puisque on suit parallèlement le quotidien de ce petit bonhomme qui a 13 ans et dont la vie va être inéluctablement écourtée. C'est émouvant car il y a aussi la maman (au second plan, ne faisant que le "lien" entre le père et le fiston), dont la santé est également fragilisée. Mais c'est surtout émouvant parce qu'on donne à un homme l'opportunité de se faire violence pour qu'il constate qu'il a beaucoup à donner.
Reste à savoir si on a la faculté de s'adapter à de telles situations et en profiter pour s'enrichir émotionnellement où bien si tout cela n'est qu'une parenthèse et qu'on peut très vite retourner dans ce confort qu'on s'est initialement crée ?
C'est un bon album illustré avec douceur et légèreté par F. Montgermont. Je regrette juste que les changements comportementaux de Xavier n'aient pas été plus développés.
Un sujet triste et délicat traité avec beaucoup de sensibilité.
Bien que ce ne soit pas du tout le style que j'affectionne, il faut reconnaître que c’est un opus dramatiquement brillant!
8/10
Aprés avoir dévoré " Clair obscur dans la vallée de la lune", j'ai à nouveau particulièrement apprécié cette première production du duo Montgermont Alcante.
Les dessins sont toujours aussi splendides, de véritables aquarelles où Montgermont fait bien ressortir les traits adolescents du père en contraste avec le vieillissement inexorable de son fils.
Alicante signe ici une histoire linéaire simple mais à l'efficacité redoutable. J'ai directement été happé par le destin de cet enfant, souffrant de l'absence du père qui le rejette et ayant à subir la maladie de sa mère en plus de la sienne. L'émotion atteint le lecteur en quelques pages.
Bravo en tout cas au scénariste qui parvient à travers ses productions à varier souvent les styles (voir sa bibliographie). Je l'estime beaucoup et suis son travail avec grand intérêt.
Xavier, jeune cadre jouisseur a tout pour lui: il possède une entreprise d'informatique, a de l'argent et du succès avec les filles; il vit avec la charmante Evelyne. Un soir, quand une de ses ex l'appelle, il se rend au rendez vous qu'elle lui a fixé. Il a la surprise d'apprendre que la femme est malade, et qu'elle lui a donné un enfant 13 ans plus tôt! Alors que la jeune femme doit aller à l'hôpital, Xavier rencontre son fils Julien, qui, atteint de vieillesse accéléré est promis à une mort imminente. D'abord réfractaire, Xavier va apprendre à grandir avec son fils...
Tendre, triste, tragique, simple. Une belle histoire, superbement mis en page, jouant sur les voix off, et les expressions de visage des personnages. Alors qu'on aurait pu croire à une BD cliché, miséreuse, on a un livre émouvant, qui tire une larme à l'oeil. S'il faut un peu de temps à s'habituer au dessins, et surmonter cette (pas réussie) couverture, on ne peut être que bouleversé d'avoir lu cette belle BD! Joli coup!
Mon libraire spécialisé BD m’a conseillé cette BD. Il m’a expliqué en qlq mots le sujet, sans le déflorer, et j’ai fini par l’acheter en étant sceptique et surtout pas chaud-chaud pour le sujet pas très réjouissant…Et quel ne fut pas ma surprise ! Superbe, il n’y a pas d’autre mot…Même si le sujet (dans le même « style ») a déjà été abordé par le cinéma, la BD donne un « plus » : on peut se « fixer » sur certaines cases et lire et re-lire à souhait certains dialogues. C’est vrai que cette BD n’a rien de joyeux mais parfois (et je suis perso réticent de ce genre « qui fait pleurer ») il faut aussi savoir aborder des réalités pas faciles…Après l’avoir lue, je me suis qd même dit : bon, y a pas que des choses gaies, il faut aussi savoir, au moins de temps en temps et surtout qd la « chose » est présentée avec un tel tact-finesse, s’infiltrer dans « certaines « réalités »…Et ben on réfléchi et on cogite un minimum…
C’est certain, via cette BD, j’arriverai à regarder certains télé-films et films traitants d’un sujet similaire (et dont la critique a été unanime qd à la qualité, très important of course !) car c’est trop facile de se voiler la face : bien sur, il ne faut pas non plus se plonger que dans ce genre BD/Films, là, la déprime est assurée, mais constater que le malheur de certains peut très bien vous frapper également…Bref, pour une fois je n’arrive pas à très bien exprimer mes sentiments, mais une chose est certaine : LISEZ cette BD !
Mon seul regret est que le sujet est traité d’une façon un peu trop courte : plus de planches ou un 2ème tome aurait été le bienvenu (mais pas plus !). Certains diront que tout est dit dans ce seul tome…Moi, perso, j’aurais aimé qu’il y ai moins de raccourcis et je pense que le changement d’attitude du père aurait du être plus « lent » : cet aspect est trop rapide : la réalité est, à mon sens, moins rose : le changement d’attitude est certainement bcp plus complexe et, encore une fois, plus lent que ce que la BD laisse supposer…
Bon, allez, comme je n’arrive pas à vraiment parler correctement de cette BD, j’arrête, MAIS je conclu : ACHETEZ et AYEZ LE COURAGE de LA LIRE !! Triste, mais Superbe !!
Décidément la collection Aire Libre nous aura gâtés pour fêter ses 20 ans d’existence.
Avec cette dernière sortie de l’année, probablement la plus belle avec « la femme accident », la collection s’enrichie d’un superbe ouvrage. J’avoue avoir été bouleversé par ce drame conté de manière remarquable par Alcante. Un véritable must.