Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La magie (relative) qui opérait (un peu) dans le premier album disparaît complétement ici. Ne restent que les inconvénients de ce type d'adaptation : une histoire mutilée avec une action qui défile à la vitesse grand V sans raison véritable.
Du coup on s'attarde sur différentes choses, le dessin par exemple.
Celui de Laverdure est assez sympa mais ne semble pas vraiment adaptée à une bande réaliste, qui se veut gore de surcroît (souvenons nous de la fin de l'épisode précédent).
Bref, nous avons là une fausse bonne idée.
Qui relèvera le gant de l'adpatation fidèle -et donc forcément terrifiante- de Fantômas ?
Fantômas ! l'enfant chéri des surréalistes, le criminel qui terrorisait les foules qui se rendaient au Gaumont Palace ou celui qui les faisait rire dans la version avec De Funès.
Mettre une telle épopée en BD était une gageure même si cet album est plutôt assez réussi. Comment réduire des textes originaux de près de 300 pages en 44 planches réglementaires ?
Van Hamme a réglé la question en adaptant un roman en 2 volumes de BD et cela marche. Pas question de cela dans cette collection (défunte): 1 album = 1 roman.
Du cou le scénariste est obligé de sabrer pas mal au point de rendre parfois l'album assez inconsistant. Ce n'est pas tout à fait le cas ici. Ce n'est néanmoins pas la meilleure façon de découvrir ce maître du crime qu'est Fantômas.