Erik67 Le 04/12/2020 à 15:42:49

J'aime bien également le style de cet auteur. Nous avons là une histoire toute simple au début mais qui s'intensifie au point de devenir un peu alambiqué.

Même chose avec les personnages. Certains sont presque insignifiants au premier tome et prenne soudain de l'importance dans le second. J'apprécie en général ces évolutions. C'est pas statique. Et surtout nous avons des protagonistes très humains. Point de super-héros dans le milieu crasseux de la drogue, des meurtres en série d'une banlieue lyonnaise en mal d'être.

Les situations sont cohérentes et les dialogues sonnent vrais. Par ailleurs, le dessin bien que flou sur les contours me plaît. L'ambiance polar est très bien retranscrite. L'auteur de Lie-de-vin surprend. C'est à découvrir !

Thomaswae Le 21/11/2020 à 23:24:42

Le scénario est plutôt bon et se suit volontiers sur cette édition en intégral mais en mode attente des différentes sorties d’album j’aurais probablement abandonné la série car je n’accroche pas au dessin.
    J’ai eu grand mal distinguer les différents personnages et les quelques actions et échanges de coups de feu sont insipides et sans consistance

BIBI37 Le 28/04/2014 à 17:08:51

Un bon album de polar avec tous les ingrédients habituels du genre. Dommage que les dessins ne soient pas au niveau.
    La fin est un peu rapide et on aurait aimé un peu plus de suspens à la fin de chaque tome.
    Sinon l'histoire tient la route et se lit avec plaisir.

6350frederic Le 29/09/2011 à 16:22:11

Bon deja , je previens je suis peut etre de parti pris mais bon , je suis Lyonnais donc une serie parlant de ma ville avec les superbes dessins de Berlion ne peut qu'avoir mes faveurs mais en plus l'intrigue , les personnages tout est à la haueur , j'ai lu les 3 d'une traite avec un reel plaisir , à decouvrir sans moderation

davoustmassena Le 27/03/2010 à 23:28:13

Je trouve que c’est une très bonne série. L’intrigue est bien ficelée et se découvre de volume en volume. Je la trouve très captivante. Certains personnages ne se distinguent pas tout de suite, on les découvre à fur et à mesure. Les dessins sont plutôt bons et les couleurs bien choisies.

voltaire Le 09/07/2008 à 18:46:21

Dernier volet de cette trilogie avec une fin heureuse mais également amère et en tout cas tout à fait originale.
    Si l'on a éventé depuis un bon moment le rôle réel du flic chargé de l'enquête, on reste surpris par la fin en demi-teinte.
    Le scénario est impeccable, sur toute la série d'ailleurs, le dessin aussi bien que très noir -mais c'est l'ambiance. Encore qu'avec ce dernier tome, recèlant davantage d'espoir, nous avons droit à des couleurs plus chatoyantes.

A quand un autre cycle, monsieur Berlion ?

voltaire Le 09/07/2008 à 18:42:39

L'album se dévore d'un trait et les personnages que l'on croyait falots ou secondaires se révèlent d'un coup. L'apprenti écrivain veut se transformer en vengeur mais mal lui en prend, le flic à la retraite s'avère plus subtil que cela, etc.
    L'atmosphère reste glauque mais encore plus prenante. Pour un peu on se croirait dans un film d'Olivier Marchal. Il ne serait d'ailleurs pas idiot d'adapter cette BD sur grand écran, tous les ingrédients du grand polar sont au rendez-vous.

voltaire Le 09/07/2008 à 18:39:38

Nous sommes dans la banlieue lyonnaise (en fait dans la réalité le quartier est à Lyon même), une triste banlieue, avec ses délinquants, ses paumés, ses poivrots et ses chômeurs. Pas très gai, tout ça.
    On vient de découvrir le corps déjà décomposé d'un étudiant. La police enquête mollement. Mais cette macabre découverte fait réagir le caïd local qui décide d'éliminer l'un de ses hommes. L'affaire va évidemment tourner au vinaigre. Mais un vinaigre au goût de sang.
    Très bon premier album d'une série assez prometteuse.

Armand Bruthiaux Le 16/12/2007 à 10:31:26

Ce troisième tome réussi à conclure de belle manière le premier cycle de cette série. Le scénario est vraiment bon, l'ambiance bien noire et le dessin plutôt agréable.

Armand Bruthiaux Le 15/12/2007 à 22:18:11

Un polar toujours aussi plat. La personnalité des différents protagonistes est développée de façon intérressante mais l'intrigue ne suit malheuresement pas.

Armand Bruthiaux Le 15/12/2007 à 21:32:44

Un premier tome qui campe le décor sans convaincre et début de polar un peu ennuyant ! J'espère que la suite arrivera à nous surprendre un peu plus que cet album.

okilebo Le 23/05/2005 à 18:52:37

Et bien voilà ce que j'appelle du très bon polar. Tous les ingrédients sont réunis, ici, pour créer un climat où le suspense et les ambiances malsaines sont présents à chaque instant.

Le scénario est très bien élaboré. Le scénariste a placé ses pions avec beaucoup d'intelligence. Le résultat est à la hauteur.
    Nous voilà débarqués, ici, dans la banlieue lyonnaise au milieu des délinquants et trafiquants de drogues en tout genre. Le tout géré par la mafia locale.
    Du coté des "gentils", nous découvront un ex-flic, un écrivain en herbe, un délinquant reconverti et bien-sûr une jolie fille. Vous aurez compris que la galerie de personnages est très riche et complète, et que chacun d'eux a un vécu digne d'interêt. La trame du sujet est présentée en trois tomes, ce qui est bien nécessaire pour cerner tout les aboutissants. Dès les premières pages, on est absorbé par l'intrigue. De ce fait, je vous avoue que j'ai lu les trois albums suivants, car j'étais impatient de connaître la conclusion.

Le dessin d'Olivier Berlion ("Lie-de-vin") a quelque chose d'envoûtant. Son trait réaliste est mis en valeur par les clair-obscurs qui donnent un côté énigmatique au récit. Cette atmosphère intimiste colle très bien avec ce genre d'histoire. Par la même occasion, cela accentue encore plus l'aspect dramatique de cette enquête et cela lui donne beaucoup de réalisme.
    Les couleurs sont fidèles au dessin et s'intègrent très bien dans l'idée générale.

"Histoires d'en ville" est un excellent album qui a tout pour plaire. C'est-à-dire un très bon scénario et un dessin qui est du même crû.
    A suivre, d'urgence !!!

ar sparfel Le 06/12/2003 à 11:28:29

Dénouement de cette trilogie. Les méchants sont maintenant à découverts et l'on découvre le fond de l'histoire.
    Le scénario est intéressant mais aurait peut-être pu se dérouler sur deux tomes. On assiste à quelques longueurs dans les deuxième et troisième tome.
    Ceci dit, l'histoire de ce polar est certes classique mais insiste beaucoup sur les différents acteurs intervenant dans l'intrigue.
    Un polar simple et très agréable à lire.

ar sparfel Le 06/12/2003 à 11:25:03

Ce deuxième tome rentre un peu plus dans les détails, ici l'enquête poursuit son cours, les personnages semblent avoir plus de liens entre eux qu'il n'y paraît.
    Les alliances entre eux sont parfois surprenantes.
    Une histoire qui monte en puissance, et le dessin est toujours aussi agréable à regarder, à lire.

ar sparfel Le 06/12/2003 à 11:23:35

Une agréable découverte. Le dessin de Berlion est très intéressant et les couleurs directes sont superbes. Les gros plans sur les personnages sont très aboutis.
    Ce premier tome pose le décor, tranquillement et certaines fois, il y a quelques longueurs.
    L'histoire d'un quartiter avec ses petits caïds et des personnages qui n'ont rien en commun.
    Un histoire à découvrir.

jim Le 10/04/2003 à 08:11:08

Voici une bonne surprise.
    D'abord attiré par le graphisme de Berlion que je trouve très réussi, beaucoup plus abouti que dans "Lie-de-Vin", je me suis ensuite régalé à me plonger dans ce polar noir qui se déroule dans la région lyonnaise.
    L'histoire est très crédible et bien racontée avec ce qu'il faut de suspens. Les personnages sont dans l'ensemble attachants et mystérieux, ni tout blanc ni tout noir.
    Une bien belle réussite que je conseille a tous les amateurs de polar.