Erik67 Le 03/12/2020 à 15:08:38

C'est une série fort méconnue qui n'est pas trop mal en vérité. Nous avons un excellent premier tome qui jette les bases d'une passionnante histoire à l'aube de l'an 1000. Le second chapitre révèle cependant une qualité un peu inégale avec quelques longueurs. Le dernier tome commence à peiner et se termine presque hâtivement.

Il y a des personnages intéressants qui apparaissent et qui disparaissent aussitôt. D'autres qui gagnent de l'importance pour tomber aussitôt dans l'oubli. Les auteurs ne s'embarrassent pas de construire quelque chose de réellement consistant mise à part une banale vengeance qui guide les pas du héros. Or cette maladresse du scénario cache quelques autres invraisemblances.

On n'arrive pas non plus à ressentir une atmosphère de fin de monde comme voulu dans l'idée originelle. C'est dommage car la lecture a été fort agréable avec un véritable rythme. L'heure du grand cataclysme sonnera bientôt !

vales Le 01/04/2008 à 19:54:05

Voici arrivé l'heure du dénouement. Le héros ira-t-il au bout de sa vengeance ?

Sans dévoiler l'issue de cet ultime opus, j'ai regretté que la fin soit en tout point celle à laquelle le lecteur a été préparé, parfois au prix de passages un peu plaqués. Par ailleurs, il est dommageable que malgré quelques personnages forts, la psychologie de ceux-ci n'ait pas été un peu plus explorée. A tel point que certains actes des personnages semblent parfois inexpliqués voire en décalage avec ce que l'on s'imagine d'eux.

Sur le dessin, j'ai apprécié la qualité des décors, certes mal restituée par le format de l'ouvrage (une taille réduite par rapport à ce que l'on peut voir plus fréquemment chez Glénat) et un peu ternis par des couleurs que j'aurais aimées plus vives.

Une BD sympathique donc mais sans grande surprise. Cette histoire en 3 tomes ne manque pas de rythme mais 4 tomes auraient peut-être laissé plus de places aux auteurs pour mieux installer leur scénario et développer certains aspects.

vales Le 30/03/2008 à 14:08:42

Au moyen-âge, la femme du seigneur de Montrouge enfante d'un fils aux yeux vairons. Son décès conduit son époux à un remariage avec une femme d'une grande beauté. Mais cette beauté met en émoi le comte d'Antor au visage difforme et dont le seigneur de Montrouge est le vassal. En voulant capturer la beauté de la jeune épouse, le comte va la défigurer. Ne pouvant accepter que son mari la découvre ainsi, elle préférera mettre fin à ses jours.

Dans ce premier tome, le décor est planté. Si l'histoire n'est pas désagréable, on a du mal à voir quels ressorts scénaristiques seront utilisés pour la dynamiser. Par ailleurs, la place de la couleur des yeux du fils du seigneur de Montrouge, signe diabolique pour l'église, occupe une place importante au début de l'ouvrage mais on voit mal ce que cela amènera au scénario par la suite.

En conclusion, une BD sympathique mais dont j'espère que l'histoire va un peu se densifier. Quelques éléments pourraient y contribuer même si pour l'instant je vois mal comment.