Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une merveilleuse description du siège de Saint-Jean d'Acre. Beaucoup de détails qui raviront les amateurs d'histoire. Les dessins de Boube s’améliorent au fil du temps.
Le départ vers les croisades de Richard Coeur de lion! le scénario suit toujours l'histoire avec précision. La surprise vient de l'apparition des personnages de la série "les 7 vies de l'épervier". Mauvaise surprise!
Les dessins sont parfois beau parfois laid.
L'épopée de Richard Coeur de Lion au travers de l'histoire d'un jeune gueux.
Les premières année du règne du roi d'Angleterre sont décrites avec beaucoup de détails ce qui interresera les passionnés d'histoire.
Le dessin de Boubé est étrange, certains personnages frisent la caricature. Est-ce un style? A suivre
Ce quatrième album est comparable aux précédents. Le scénario n'est intéressant que parce qu’il suit de façon assez rigoureuse la réalité historique.
Les imbroglios politiques des principaux acteurs de cette croisade étant en effet assez complexe. Cela ne rend pas l'histoire fluide, ce qui est peut-être regrettable.
Le dessin est toujours inégal. Parfois beau et parfois grossier surtout dans les visages.
Richar ayant quitté la Terre Sainte, Cothias peut se focaliser sur Saladin qui l'amuise bien davantage. Mais comme le personnage historique est mort peu après, il ne lui restait "plus" que Bertan (toujours sans D).
Il aurait pu nous faire quelque chose de passionant grâce à la "prophétie" du 1er album. On en sentait déjà les contours.
Malheureusement Cothias ne sentait plus la chose et nous plante là. Nous ce n'est pas encore trop grave mais il aussi surtout planté un dessinateur qui arrivait à maturité. Sympa !
Cothias nous débite son Histoire (avec un grand H) illustrée par un Boube meilleur à chaque album, dans un style "juillardesque" (un ton en dessous toutefois.
En fait Cothias n'a pas choisi son héros, est-ce Richard ? est-ce Bertan (sans d) ? est-ce Saladin ? Du coup, il n'a pas de point de vue ou en change souvent.
Mais comme l'Histoire (toujours avec un grand H) n'est pas chienne, elle lui fournit une trame qu'il se contente de suivre mollement.
Un album qui a davantage de souffle que les précédents. Nous sommes enfin dans le vif de l'action : les croisades.
Cotthias opte pour un gros plan sur les tueries, ce qui procure toujours un petit effet. Comme le dessin de Boube a pris du volume, ça passe. Sauf qu'on patauge dans le sang. Cela a beau être historique, cela indique bien l'angle que choisit le scénariste : avoir du sensationnel à défaut de bâtir un scénario haletant.
Le dessin n'est pas mauvais mais est d'une raideur cadavérique.
Quant à l'histoire, Cothias essaie de respecter celle avec un grand H. Résultat on s'emmerde sec et l'allusion aux 7 sept vies de l'épervier (fallait quand même oser !) devient comme une oasis dans le désert.
En fait la série marche de travers : elle a du mal à intéresser les amateurs de BD d'aventures car tout est tiré à grands traits et en fait tout autant auprès des amateurs de l'Histoire qui vont y voir une vulgarisation bien peu subtile.
Avec les 7 vies de l'épervier, Cothias a du se dire qu'il n'y a pas meilleure scénariste que Clio. Il nous ressort donc la vie de Richard Coeur de Lion en mélangeant Histoire et histoires.
Pour cela, il s'axe sur un personnage de paysan de Bourgogne, Bertran, qui va accompagner le Plantagenêt dans ses pérégrinations.
Sauf qu'il se passe passe rien d'extraordinaire dans ce premier album et que le dessin est des plus figés.
Voila une de ces séries qui sait allier Histoire et aventure de fiction avec intelligence.
On apprécie d'y retrouver des personnalités comme Richard cœur de lion ou Saladin dans leurs vies publiques ET privés.
On se laisse apper par la découverte d'une croisade fait de retournement politique lié à la vie fantasmé d'un paysans à l'esprit vif.
Bref, cette série BD forme une belle saga injustement méconnu dont on attend encore malheureusement la fin.