Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Waterloo 1911 est encore une uchronie basée sur la victoire de l'Empire napoléonien. Déjà, la série Empire (Delcourt) de Pecau avait émis l'hypothèse que le règne de Napoléon ne s'était pas achevé par la défaite de Waterloo. La série Jour J, toujours signé de Pecau, va sortir prochainement un tome faisant état d'un Napoléon V qui règne sur notre pays au XXème siècle. Bref, l'idée n'est franchement pas nouvelle. On observe un foisonnement sur ce sujet qui semble inspirer.
Du coup, je n'ai pas trouver cette série bien originale. J'aime pourtant bien les scénarios concocté par Gloris. Cependant, c'est plutôt mou en l'espèce dans la progression de l'intrigue. Le premier tome est basé sur une enquête policière avant qu'on puisse trouver un caractère fantastique à la fin du second tome. On va rencontrer des personnages connus tel que Gavroche ou Champollion en 1911 ! J'ai bien aimé également le mélange des technologies. C'est toujours intéressant de découvrir une uchronie ! Graphiquement, c'est une réussite. Bref, on pourra toujours découvrir cette série. Pour l'achat, c'est un peu tôt.
On était parti sur une intrigue policière bien menée sur fond d'uchronie mêlant un peu de fantastique (pas pour déplaire d'ailleurs) avec des dessins intéressants et des personnages attachants, la fin de l'aventure en est tout autre!!!
Les scénariste et dessinateur semblent complétement à la ramasse sur cette fin! On peut le dire:les dessins de ce troisième tome sont dégueulasses, l'histoire part totalement en sucette (je ne sais pas trop à quoi tourne le scénariste mais ça a l'air costaud!). Tout d'abord les événements de la bataille de waterloo (sans grands intérêts) et puis une fin apocalyptico-chaotiquo-dimensiono-nulle-à-chier dans laquelle un dieu extraterrestre dont on ne sait rien, ayant perdu son petit scarabée favori propose à Duroc de sauver l'humanité... Quel gâchis!!! On aurait tellement préféré quelque chose de fin, tourné sur l'uchronie sans forcément tout expliqué!! Vraiment dommage!!
Une bonne surprise.
Cette enquête policière se passe dans un paris uchronique. Le scénario vaut surtout surtout pour ses différents niveaux de lecture.
Les dessins sont indéniablement le plus de cette série.
Attention quand même à ne pas tomber dans le fantastico-mystique hermétique.
7/10.
Un pastiche holmésien uchronique fort gouleyant.
Holmes est devenu français sous le nom de Duroc, Watson est Alcée Poivron, Mme Hudson Joséphine Balcomb, etc.
Car nous sommes à Paris en 1911 et Napoléon IV règne sur une partie du monde car son glorieux ancêtre a vaincu à Waterloo.
Si l'histoire est pas mal fichue, ce qui amuse surtout est de chercher les référents dans notre vrai monde et dans l'univers classique holmésien. Seul petit regret des couleurs qui à force d'être tristounes finissent pas affadir la puissance des dessins.