Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    JokeDaniels Le 01/08/2023 à 22:34:08

    Je viens de découvrir le joyau que sont vos 4 albums dans une petite bibliothèque des landes de Gascogne et veux remercier leurs auteurs pour le moment qu’ils m’ont permi de passer aux côtés de personnages si authentiques et au ton si juste.
    Les personnages gagnent en épaisseur au fil des albums et finissent par partager si bien leur intimité qu’on en vient à s’inquiéter pour eux.

    Erik67 Le 01/12/2020 à 11:06:16

    Je ne rechigne jamais à lire une bd signée par le grand Gibrat. Il est associé ici à Durieux dont la série Avel ne m'avait pourtant pas laissé un souvenir mémorable.

    On a droit à une tranche de vie d'un homme fêtant ses 53 ans et se faisant illico presto licencié par l'Agence (d'ailleurs laquelle?). Suivra alors une descente aux enfers assez classique dans le repli sur soi et l'alcoolisme. La famille va assister impuissant à ce naufrage non programmé.

    C'est là que j'aurais envie de hurler à cet homme qu'il a une famille réellement formidable et un meilleur ami qu'on rêverait d'avoir et qu'il n'y a aucune raison valable à ce qu'il se laisse autant aller.

    Par ailleurs, ce boulot ne lui plaisait absolument pas, que regretter alors? C'est plutôt le genre revanchard vis à vis de son huissier (qui ne fait que son travail soit-dit en passant). C'est également le genre à aller à l'hôpital pour un simple point de côté n'hésitant pas à râler devant un homme ayant tronçonné sa main: tu me piques ma place ! C'est également le genre à ne jamais payer l'addition au restaurant, bref à manquer de fierté (et d'argent).

    Bien sûr, la bd s'appelle les gens honnêtes. On avait envie d'y croire. Et on se rend compte que la réussite doit passer par la combine et la malhonnêteté. C'est franchement puant. J'espère que la seconde partie rétablira un peu de moralité et de justice.

    On veut nous présenter ce gars là comme sympathique et victime de la mondialisation. A l'inverse le fils à papa qui gobe devant la TV de son restaurant le discours de Sarkozy nous est présenté comme un con fini. Il y a sans doute du vrai mais c'est si schématique. On voit bien sûr où l'auteur veut en venir. L'homme perd son travail et son toit mais cette plongée au coeur de lui-même est censée le faire revivre. Je n'éprouve pour lui aucune sympathie même si je comprends parfaitement ce qu'est le malheur de perdre son emploi du jour au lendemain.

    Pour autant, je n'approuve pas sa manière d'être et de réagir. C'est peut-être à l'opposé de ce que je suis et c'est peut-être pour cela que je réagis aussi vivement. Bon, cette lecture aura eu le mérite de me faire sortir de mes gongs. Je me demande même si l'auteur n'a pas fait exprès de brosser un tel portrait. Une bd qui ne laissera pas indifférent même si l'aventure semble classique.

    Harzak Le 26/06/2016 à 16:13:15

    Entre correct et bon album.
    C'est bien raconté, mais il ne se passe pas grand chose. Ma vie est plus animée que celle racontée dans cet album.

    Harzak Le 22/06/2016 à 21:23:00

    Bon album (3 = moyen...)
    L'histoire devient originale dans ce deuxième album qui présente plus d'intérêt que dans le premier. Certainement car elle fait plus rêver, et parce que les personnages sont plus passionnés.

    Harzak Le 22/06/2016 à 21:15:21

    Album correct, sans plus.
    L'histoire est banale, gentillette, parfois presque niaise. Une mise en situation des protagonistes avant la suite dans les albums suivants.

    biggyjay Le 16/03/2016 à 21:05:51

    Clap de fin pour cette série. Pour cet album final, le dessin et la mise en couleur gagnent en authenticité et c'est plaisant. Côté scénario, on assiste à une suite d'évènements qui semblent former une histoire mais qui au fond manquent de cohésion. À la toute fin de l'album, Philippe semble (enfin) profiter librement de la vie mais la dernière page m'a quand même interrogé sur son sort.
    Au final, cette saga est fort agréable à lire. Il m'a fallu cependant passer outre le premier tome, qui n'est pas le meilleur (loin de là). On s'attache aux personnages, si proches de nous, et on a vraiment envie de connaître leur sorts d'album en album.

    biggyjay Le 16/03/2016 à 17:44:41

    La 3ème partie est presque aussi agréable à lire que la deuxième, de laquelle elle est une suite directe. Il y a cependant une petite ombre au tableau, ce sont les longueurs, présentes à différents moments de l'album. L'histoire se déroule sur plusieurs mois et on perçoit une certaine tranquillité dans la vie des protagonistes mais ça traine un peu quand même...
    Sinon, c'est agréable de lire un album plutôt paisible et "hors-du-temps".

    biggyjay Le 15/03/2016 à 08:30:25

    Changement notable pour ce 2ème opus : il est bien plus sympathique que le 1er. En effet, l'histoire développée est prenante et les personnages y sont plus posés, à leurs places. Dans le tome 1, il ne m'a pas semblé que ça soit le cas.
    Bref, la lecture est de ce fait bien plus agréable, l'intrigue est plaisante, les personnages (parfois excentriques) sont hauts en couleurs et le dessin convient toujours à cette série.

    biggyjay Le 14/03/2016 à 11:27:59

    Cet album raconte une tranche de vie, comme des centaines de gens en ont vécu sans pour autant se démarquer des milliers d'histoires déjà lues et contées. Le début est assez flou et la fin n'est pas plus nette. Malgré tout, les personnages sont attachants car ils nous rappellent chacuns un peu de nous-même.
    Le dessin est bien adapté à cette histoire sans briller outre mesure.
    Par curiosité, je vais lire la suite.

    macluvboat Le 01/05/2011 à 12:38:36

    Dans ce deuxième opus, on retrouve notre Philippe dans un meilleur état que dans le premier tome et au travers d'une nouvelle vie qu'il va se construire à l'aide notamment d'un nouveau personnage trés truculent en la personne de Robert, bouquiniste et oenologue de surcroit...
    Les deux tomes sont vraiment bons, même si j'ai quand même un petit faible pour le premier tome qui est un ton au-dessus.

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:24:05

    Deuxième et dernier volume consacré à Philippe,un honnête homme. Pourtant, je ne l'attendais pas cette suite tant le premier opus se suffisait à lui-même. Alors qu'est-ce que Gibrat et Durieux allait inventer pour "allonger la sauce?". Et bien, les auteurs ont tout bonnement mis en avant un personnage truculeux et bon vivant, "Robert Vitaly", libraire et oeunologue convaincu.Ah! ces incipit lancé par ce diable d'homme, qui m'ont enchanté, tant ils me rappelaient des souvenirs . Certains incipit restent inoubliables (celui de Vivant Denon est d'une beauté....), d'autres passages (Victor Hugo ou Proust) sont certes classiques mais Robert Vitaly en fait des livres indissociables d'un Sauterne 1989, par exemple. Car le talent des auteurs réside dans le fait de placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires: Philippe garçon coiffeur dans le TGV; Robert, libraire atypique; et Camille , barmaid par hasard. Même si cette bd n'est pas une bd inoubliable , elle m' a fait passer un agréable moment. Une petite bouffée d'oxigène. Bref, un régal.

    macluvboat Le 27/05/2010 à 21:19:10

    Un bon moment, c'est ce que l'on ressent une fois terminée la lecture de ces 'Gens honnêtes'.
    Gibrat nous retrace une tranche de vie, celle de Philippe, soudainement licencié, avec des scènes façon 'Un air de famille' de Bacri.
    Comment ne pas aimer cette mise en situation lors de l'anniversaire des 53 ans de Philippe avec des répliques bien croustillantes, des personnages haut en couleur comme la maman ou encore le fiston. L'histoire par la suite se déroule toute seule, la déchéance d'un homme licencié, la vision de notre monde autour de l'économie, l'amitié, l'amour et tout ce qui fait notre quotidien.
    Comme je l'ai déjà dit, un bon petit moment de détente....et encore chez Aire Libre