Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 14/02/2024 à 23:56:55

    Belle collection pour découvrir Gil Jourdan et quelques autres héros de Tillieux - ainsi que pour voir leurs filiations et points communs

    darwin03 Le 04/04/2020 à 12:21:01

    Une catastrophe pénible pour arriver au bout pas l habitude de descendre des albums mais là....Même le dessin est vraiment pas terrible et que dire de Bob Slide....Rien

    pouetepremier Le 14/10/2017 à 21:18:31

    L'impression est de bien meilleur qualité que sur l' intégrale T4 de 2010. Elle ne comporte pas "Entre deux eaux" mais mieux vaux acquérir cette collection d'intégral plus ancienne

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:25:11

    Et hop, on liquide !
    Voici donc Gil Jourdan avec 2 de ses cousins : Marc Jaguar et Ange Signe.
    Le premier n'a pas grand chose à voir avec l'univers gilesque (gilien ?) mais offre, c'est vrai, des aventures intéressantes.
    Ange Signe est la copie carbone de Félix. Il est fabuleusement moins drôle que l'équipe gilienne (gilesque ?) mais reste lisible. Soulignons quand même qu'il ne s'agit que d'une reprise d'un album de la collection Péché de Jeunesse, preuve que Dupuis sait faire du neuf avec du vieux.
    Si tout ceci est fait pour nous prouver que Gil Jourdan est un héros à 100 coudées au dessus des autres, c'est réussi, sinon...

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:19:25

    Nous voici donc dans la période Gos, pas la meilleure à mon sens. Non pas à cause de Gos, il a par ailleurs montré qu'il a du talent, mais par le peu de soin apporté par Tillieux à ses scénarios.
    Côté "inédits" deux contes sur les 3 (à ma connaissance) parus dans Spirou.
    Bref, tristounet de chez tristounet !
    A quand une vraie édition des aventures de Gil Jourdan, genre La Pléiade ?

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:15:35

    Ça se gâte !
    Outre le fait que les histoires proposées n'ont rien d'extraordinaire, que l'appareil critique est aux abonnés absents, les "inédits" n'ont rien à voir avec la choucroute.
    Nous avons aux 4 aventures de Bob Slide, personnage créé par Tillieux dans les années 60. Cet agent du FBI dans les années 20 aurait sans doute mérité qu'on l'oublie mais voilà il y avait 16 planches à caser, c'est fait.
    Cette résurrection ne satisfaira que les passionnés ou ceux qui souhaitent faire une thèse sur Tillieux. Dans ce cas bon courage car l'essentiel de la production attend encore d'être réédité et est de toutes façons indisponible depuis un bon moment.

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:07:39

    On aurait aimé des éditions Dupuis qu'elles présentent les aventures de Gil Jourdan sous forme de parution chronologique en faisant fi de l'ordre de parution des albums. C'était sans doute trop demander.
    Encore une fois l'appareil critique est absent. "L'inédit" est une courte (et pas exceptionnelle) nouvelle de Gil Jourdan.
    Bah ! l'objectif de cette réédition éait de faire des sous, pas de célébrer un personnage et son auteur.
    Objectif atteint !
    10 pour les BD, 0 pour l'édition.

    voltaire Le 17/02/2008 à 12:04:00

    Si l'appareil critique était nullissime pour le tome 1 de cette intégrale, il est ici complètement inexistant.
    Seule originalité nous avons droit à deux versions différentes d'une même histoire. Félix avec "La disparition de M. Noble" d'un côté et les "Momies de St Sulpice" de l'autre. Quel rapport avec Gil Jourdan hormis l'auteur évidemment ?Le fait que la nouvelle ait été publiée en complément de "La voiture immergée" dans une collection de poche qu'avaient lancé les éditions Dupuis au débuts des années 60, donc bien avant les tentatives BD de J'ai lu ou du Livre de Poche.
    A l'époque Dupuis innovait, dans cette réédition il se contente de vivre sur son magot et d'exploiter le filon.
    10 pour la qualité des BD, 0 pour celle de cette édition.

    voltaire Le 17/02/2008 à 11:56:44

    Pour le 30ème anniversaire de Gil Jourdan, les éditions Dupuis eurent l'idée d'offrir un écrin à ce héros. Excellente initiative de leur part.
    On attendait donc des albums reprenant les différentes aventures accompagnées de quelques inédits. C'est bien l'idée mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
    L'appareil critique est nullissime. Quant aux inédit nous avons droit à "La poursuite" (1963), court récit de 12 pages dont l'importance "historique" est indéniable, puisqu'il s'agit de la première rencontre entre Libellule et Crouton, mais dont l'intérêt est mineur. Tout comme d'ailleurs "Les vacances de Crouton" (1964).
    J'allais oublier un texte de Tillieux (Comment on devient dessinateur) qui date de 1969 et ne rajoute rien à la gloire du bonhomme. Voilà, c'est tout.
    On mettra 10 pour la qualités des premières aventures de Gil Jourdan mais pas pour cette édition elle-même.

    davidvandenbulcke Le 24/01/2004 à 16:10:41

    Le chef d'oeuvre absolu de maurice tillieux. Les histoires sont succulentes tout au long de cette série,surtout grâce aux pitreries de libellule et l'incongruité de l'inspecteur crouton. Les trois premiers volumes de cette intégrale sont vraiment inclassable et le plaisir qu'on en retire est prodigieux. Un chef d'oeuvre on vous dit.