Pulp_Sirius Le 10/11/2021 à 18:33:06

- Avis pour les 7 tomes -

Freaks' Squeele, c'est 100 % manga. Si vous souhaitez également y voir un saupoudrage de comics américains, soit. Même si le style ne colle pas vraiment, malgré la présence de "super héros". Par contre, il n'y a pas un iota, pas une once, pas un seul brin de style franco-belge dans cette série. Florent Maudoux a beau être Français, Freaks' Squeele n'a absolument rien à voir avec la BD franco-belge.

Ah, si, il y a peut-être un truc, quand même. De par sa nature française, Maudoux est incapable de se passer de faire des commentaires sociopolitiques. Pourtant, c'est ce qui fait la beauté des manga japonais. Leur absence totale de propagande idéologique. C'est du pur divertissement, rien d'autre. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de sujets sérieux ou de matières qui portent à réfléchir. Heureusement, Maudoux évite de creuser le sujet trop loin (sauf, peut-être, pour cette histoire d'école, mais le sujet ne m'est pas familier. Je n'ai pas lu aucune des séries dérivées non plus.). De toute façon, il me semble y avoir une nette contradiction entre les commentaires pseudo-féministes ("C'est quoi ces costumes sexistes qui nous montrent les fesses!?") et l'amour que semble porter l'auteur pour les formes féminines de ses héroïnes.

Bref, passons. Sinon, c'est quoi, Freaks' Squeele? Une école qui forme des héros, des amitiés entre personnages hétéroclites, de l'action à gogo, un peu de romance, et un besoin de sauver le monde (ou presque)! Le dessin de Maudoux est aussi très beau, très dynamique, très charnel, très cinétique. 100 % manga, quoi. Il n'y a pas à dire, le dessin est sublime. De plus, les chapitres en couleurs qui viennent nous dilater les yeux apportent un style bien plaisant aux albums. 100 % manga, quoi.

Certaines histoires sont tout simplement jouissives. La meilleure des sept tomes, selon moi, est celle de l'armée de biscuits qui finit par se rebeller et se reproduire toute seule et qui doit être éliminée grâce à des fusils à eau! La descente aux enfers du Tome 6 n'est pas mal non plus. La salle des archives, les deux (?) années que doivent passer Xiong Mao et Ombre ensemble pour forger une épée à Chance... beaucoup de bonnes idées!

Il y a aussi beaucoup de références à la culture populaire. Généralement, je trouve que c'est une mauvaise idée, parce que ça empêche l'histoire de basculer dans l'intemporalité. Mais bon, ceux qui liront cette histoire dans 100 ans s’arrangeront avec leurs problèmes. Sans compter les références aux manga (évidemment), aux comics américains et aux jeux vidéo, l'univers cinématographique y est aussi beaucoup représenté. Comme le personnage de The Dude (The Big Lebowski), une photo de Sean Connery en Zardoz, ou encore Retour vers le futur.

En ce qui concerne la flèche lancée aux fautes de français dans les SMS, elle m'a un peu fait rire. S'il fallait que je vous énumère le nombre de fois que j'ai vu une confusion entre le futur simple et le conditionnel dans Freaks' Squeele... Ceci étant dit, j'avoue que Freak's Squeele s'en tire plutôt bien côté fautes. Parfois, j'ai honte de lire certains albums qui ont supposément été relus par des réviseurs avant d'être publiés. Au moins, dans cette série, malgré certaines erreurs, ce n'est pas la catastrophe.

Mais voilà, tout n'est pas parfait dans Freak's Squeele. Pourquoi Chance est-elle l'héroïne, alors qu'à mon sens c'était Xiong Mao qui avait de l'étoffe? C'est quoi ce style pseudo-documentaire sur les revendications étudiantes qui ne finissent plus de s'éterniser? C'est quoi ces personnages qui finalement ne servent à rien du tout, comme Amanite et Changelin? C'est quoi cette quête d'Ombre qui finit par devenir une sorte de guerre entre différents peuples de la forêt, complètement en marge de l'histoire principale et sans réel intérêt? C'est quoi cette histoire de tontons des Triades qui ne sert à rien du tout? Et c'est quoi ce collant sur mon dernier album qui clame : "Une fin comme vous n'en avez jamais lue!" (sic), alors que j'avais l'impression de lire un copié-collé du tome 42 de Dragon Ball?

On dirait que, à travers les méandres de son imagination, Florent Maudoux n'a pas su dégraisser sa série pour n'y laisser que les belles tranches, celles qui valaient la peine qu'on déguste. Le potentiel était pourtant bien là! En fin de compte, Freaks' Squeele, c'était correct. Ni excellent ni mauvais, avec quelques étincelles de génie... à prendre ou à laisser.

(J'ai quand même l'intention de me lancer dans la lecture de ses séries dérivées, comme Funérailles, pour voir ce que ça donne.)

Erik67 Le 23/11/2020 à 18:56:40

C'est une série bien déjantée qui ne manque pas de panache que voilà. On a droit à un mélange de genres un peu à la manière d'un Harry Potter dans l'Ecole de Poudlard. Ici, cela sera l'université au milieu de monstres et de batailles généralisées entre élèves.

Il y a une forte inspiration manga et cinématographique en même temps, ce qui fait le charme de cette série qui touchera tout d'abord les adolescents. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché bien que je puisse concevoir que la série possède des atouts indéniables qui justifieront son succès commercial. Nul doute qu'on aura droit à des séries dérivées pour nous présenter chacun des personnages. Une nouvelle forme de fantasy est née.

L'humour et un agréable dessin ne me suffisent pas. Il me faut plus et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette série un peu trop survitaminée.

-HS- Le 16/11/2019 à 21:07:40

Conclure une série, c'est compliqué.

Commençons par le positif : il y a de bons moments (l'histoire de la poussière d'ange c'est pile poil bien amené et bien développé).
    Une envie d'innover qui fait plaisir.
    Et un dessin de folie.

Florent Maudoux adore les mélanges et là il tente le grand mix : passer d'une ambiance d'insurrection à un roman à l'eau de rose, puis à un jeu d'intrigues politiques, des moments poétiques etc etc.

Sauf que souvent ça ne prend pas. Pas assez de temps pour poser l'ambiance et surtout l'envie de glisser sans cesse la petite vanne qui casse l'intensité dramatique. Certaines planches n'existent que pour caler un clin d’œil. C'est marrant. Sauf qu'après, faut se remettre dans l'histoire. Histoire qui se veut épique mais qui du coup est sans cesse coupée dans sa narration.

Et puis bon, c'est un détail mais les super-héros qui entourent Serviant se font systématiquement défoncer par les étudiants façon Astérix contre les romains. (à part les Obliterators, qui eux se font défoncer hors champ par les professeurs qui avaient décidé de ne pas intervenir...).

-HS- Le 16/11/2019 à 20:45:58

Un tome 6 raté. J'adore le travail de Florent Maudoux mais là j'ai vraiment du mal à finir la lecture de cette BD tant elle m'ennuie.

Déjà il y a Cernunnos, mélange ridicule entre le diable et Jar-Jar-Binks. Je ne peux pas blairer ce personnage.
    Il débarque dans une histoire qui se veut nettement plus sérieuse, avec des enjeux énormes. Mais il s'en dégage une ambiance fade car dès que la situation est un peu grave, tout déraille pour partir en vanne nulle.
    Le récit est morcelé en sous-intrigues qui elles-même sont redécoupées jusqu'à aboutir à des mini-scénettes sans rapport les unes avec les autres. Difficile de ressentir la moindre empathie pour la multitude de personnages qui ont droit chacun à trois pages avant de disparaître.

Heureusement, il reste le dessin, toujours aussi incroyable.

-HS- Le 16/11/2019 à 20:25:56

Un tome 1 qui démarre en fanfare une super série (sauf le tome 6, gros ratage selon moi :-( ).
    Florent Maudoux maîtrise parfaitement son art : aucun dessin n'est à jeter, tout est magnifique, dynamique et foisonnant de détails.
    L'histoire contient son lot de situations surprenantes et de clins d’œils à la pop culture. Ça se lit tout seul, ça se relit avec plaisir. Vraiment bien.

yannzeman Le 19/01/2016 à 15:03:50

Freak's Squeele, c'est fini.
    C'est bien dommage, mais c'est fini.

Ce 7ème et dernier opus a certainement été plus dur à réaliser que les précédents, car il fallait terminer l'histoire, sortir par le haut sans décevoir.

La mission est à moitié réussie.

Je n'ai pas tout compris, cette fois ; j'ai eu l'impression que l'auteur avait inventé un univers très riche avec plein de sous-histoires dans l'histoire, et qu'il lui fallait tout terminer en même temps, quitte à gâcher certaines choses.

L'histoire avance très vite, peut-être trop, comparé aux tomes précédents qui prenaient leur temps et avaient le bon rythme.

Je suis surtout triste de quitter cet univers complètement foufou, rigolo, inventif, et si proche du génial Harry Potter (une école, des élèves "particuliers", des mondes dissimulés, un humour potache, une menace grandissante, des personnages troubles).

On le sait, c'est une série qui a réussi à mélanger beaucoup d'influences (manga, super-héros, bd franco-belge, séries tv,...).

Et Maudoux est un fabuleux conteur d'histoire et un dessinateur surdoué (difficile de faire mieux actuellement).

Au final, deux regrets :
    -c'est fini, trop vite.
    -le formidable dessin aurait mérité un format d'impression plus grand (il existe des rééditions couleurs avec un format plus grand, mais j'avais commencé avec celui-là...)

Maudoux laisse entendre que l'histoire du trio n'est peut-être pas finie ; espérons-le, mais ce ne sera pas évident de faire aussi bien, sans le contexte si particulier de l'école.

En tout cas, merci à lui pour ces moments !

iwa Le 11/12/2015 à 14:31:47

Moi qui avais adoré les volumes d'avant, et bien là je n'ai pas accroché du tout : c'est tiré par les cheveux comme si l'auteur ne savait plus comment finir sa série. Ca va dans tous les sens, sans cohérence... Ce volume est largement moins bons que les précédents. Cela dit, je continuerais à suivre de près Maudoux malgré tout, car il vaut le coup.

nonodu18 Le 06/08/2015 à 23:26:22

Con comme la lune ! Ennuyeux et mal fait ! Dire qu'il faut minimum 100 caractères sur ce site pour publier un avis alors que celui-ci pourrait se résumer en 2 mots : UN DÉSASTRE !

mademarx Le 06/08/2015 à 13:06:24

Tome 1, 2, 3 dévorés ... vivement le 4è.
    Florent Maudoux continue à jouer avec maestria avec les styles de BD de 3 continents, et à jouer avec les standard des héros et anti-héros.

mademarx Le 06/08/2015 à 13:03:29

Toujours aussi bon ...
    Impossible de ne pas acheter le 1er tome et de ne pas suivre la série jusqu'au bout.

mademarx Le 06/08/2015 à 13:00:29

Un coup de coeur absolu.
    J'ai acheté le 1er album "pour voir": génial, non ... GÉNIAL
    Un scénario complexe, subtil, bourré de références,
    Un graphisme dynamique et poilant avec tellement de styles: manga, franco-belge,... qu'il mériterait une classe à part.
    Bref j'ai acheté de suite les autres albums de la série ... et attend avec impatience chaque nouvelle sortie.
    Et entre temps je les ai relus.
    Et mes fistons ont aussi lu et relu chaque album...
    Un must.

MoNsTeRzZz Le 10/11/2014 à 18:31:18

Ce 4ème Tome est tout simplement époustouflant !
    De l'action qui dure, dure et dure (à ne pas confondre avec le gel) sans ne jamais s'arrêter, un épisode fort de la série !
    Quant à l'intrigue elle est plus que jamais présente et quelques révélations font leurs apparitions sur les personages ;)

Pour résumer, regarder ma note... :D

MoNsTeRzZz Le 04/11/2014 à 20:09:01

Freak's Squeele continu sur sa bonne lancé. Par conséquent, je conseil au fan du Tome 1 de poursuivre la série jusqu'au bout !

MoNsTeRzZz Le 17/10/2014 à 17:36:10

Note réel: 4,5/5

Un Premier Tome tout simplement Magique !
    Mêlant Comics avec manga, Freak's Squeel est une série très prometteuse avec un humour décalé, des pouvoirs tous plus étonnant les uns que les autres et des héros très attachants.
    En noir et blanc mais pas que, les dessins se prêtent parfaitement à l'univers ;)
    Avec les codes du merveilleux, c'est sous un angle actuel que Florent Maudoux's a créé son histoire.

Une série que je conseil à toutes et à tous qui aiment le fantastique, merveilleux et aventure ;)
    Petit plus pour les ados puisque les héros entrent en université ce qui permet de s'imaginer dans les personnages.

Tarkey Le 06/06/2014 à 12:27:07

Décalé, Poilant, Sexy
    1/3 Comics, 1/3 Manga, 1/3 Franco Belge
    Découvert pas hasard sur une mise en avant FNAC....
    bon ben... je retourne acheter le reste :-)

Hugui Le 16/03/2013 à 16:31:06

L'histoire est sans prétention mais distrayante, les dessins précis et expressifs, aussi bien les personnages que les décors. Une seule ombre au tableau, comme c'est souvent le cas dans ce genre de BD, on ne comprend pas grand chose aux combats.
    Mais comme les héroïnes sont craquantes et l'humour omniprésent, on passe un agréable moment en leur compagnie.

Groliviande Le 21/03/2012 à 22:59:02

Cette série est tout simplement magique.

L'auteur mélange de la bd franco-belge, du comics et du manga avec brio. L'esprit déjanté et décalé est en symbiose avec une histoire solide et un suspense qui file à 200km/s. L'univers fantastique se confond avec un monde moderne. Cerise sur le gâteau: Ombre, Chance et Yiong New (^^) sont hyper craquants. Bravo Florent Maudoux.

Pour l'avoir lu, j'affirme que la suite (2, 3, 4 et 5 pour le moment) ne réserve que de bonnes surprises.

sunny Le 08/03/2010 à 13:34:16

Troisième opus pour ce trio insolite. Troisième réussite.

Ni un manga, ni un heroic fantasy, ni comics, ni classic.... cette BD au style à cheval sur tous ces styles emporte même les réfractaires aux mangas (c'est mon cas ...)

Les profils des personnages ciselés à souhait et d'une grande variété. Des connivences inattendues ou en attente....

Un dessin oscillant entre noir et blanc et couleur...... entre très détaillé et très épuré évite au lecteur tout ennui.

Vivement le quatrième tome.

ayeaye Le 08/08/2008 à 19:41:21

Une BD sur-vitaminée, pleine d'humour, au dessin très agréable. Seul bémol : je pense que l'album aurait gagné à être entièrement en couleur (et pas seulement quelques pages du milieu).
    Mais bon, "ne boudons pas notre plaisir" comme on dit dans les beaux livres ! A lire, même sans être fan de comics et/ou mangas.
    Vivement la suite !!