Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    danakil Le 30/01/2024 à 13:30:53

    Il y a un avant et un après avoir lu cette œuvre d'Alan Moore. Tout ce qu'on a lu avant ne semblera jamais avoir joué dans la même cour. On cherchera après, souvent en vain (ou alors chez Moore !), un ouvrage qui pourra approcher la même qualité. J'exagère à peine mais il n'y a malheureusement pas beaucoup de bds qui sont du même tonneau...

    blackberu Le 02/12/2023 à 21:51:20

    Je viens de terminer un marathon Watchmen:
    - les before watchmen
    - watchmen le comics
    - watchmen le film
    - watchmen la série
    - doomsday clock
    - rorschach le comics de king

    Je ne vais pas mettre ici un classement mais plutot donner un avis pour ceux qui voudrait lire ou voir les complements au comics des annees 80.

    Before watchmen: il n y a pas un grand intérêt à les lire avant le comics principale car de nombreux détails pourraient vous échapper.
    Le problème de cette série est que les histoires ont loin d avoir toutes la même qualité. L histoire sur le minutemen est très intéressante. Elle apporte un nouvel oeil sur l histoire principale même si elle vient en contradiction avec la série. Certains tomes comme celui sur le spectre soyeux ou sur Manhattan n apportent pas grand chose. Et d autres comme celui sur le comédien paraît même en contradiction avec l histoire principale.
    Les dessins n ont pas tous la même qualité: j ai aimé les tomes sur rorschach et veidt


    La série est peut être la meilleure suite au comics. C est véritablement la suite du livre et non du film. Elle bénéficie d une qualité haute sur le scénario mais aussi sur la forme. L histoire est complexe mais comme le comics. On y voit des personnages bien connus avec des histoires bien développées mais aussi de nouveaux protagonistes avec une nouvelle ère de héros masqué. Les histoires s entremêlent et se réunissent pour un climax à l image de l oeuvre de Moore. Je ne peux que vous conseiller.

    Le comics sur rorschach est très plaisant à lire. Il se situe dans le même univers que la série car on y voit des clins d'oeil. Le ton est celui du polar. . Les héros masqués ne sont pas développés mais à la place on suit une enquête policière sur une tentative d'assassinat. Le dessin m a beaucoup plu. Il faut lire ce livre sans vous attendre à avoir des compléments directs à l oeuvre originale.

    Le doomsday clock ne m a pas vraiment emballé. Le crossover dc apparaît un peu comme de l opportunisme économique. La fin laisse même entrevoir des suites avec des nouveaux personnages mentionnés en dernière page. L histoire est un peu trop complexe si on ne maîtrise pas la série dc antérieure à doomsday clock. On se pose beaucoup de questions pour arriver à trouver une cohérence. On sent des le debut que l issue sera une baston entre superman et Manhattan et qu il faut bricoler une histoire pour y parvenir. Cependant j ai bien aimé l identité du 2nd rorschach.

    Dunyre Le 18/08/2021 à 19:22:56

    Après plus d’an d’hésitation, et sur les conseils d’un ami et de 2 de mes libraires, j’ai finalement sauté le pas et fait l’acquisition de l’intégrale de Watchmen.

    Je suis récemment venu aux comics et, ayant une aversion pour tout ce qui est « super-héros », j’avais vraiment beaucoup d’appréhensions…

    … qui se sont envolées sitôt le récit commence. Dés les premières pages, nous sommes happés dans une sorte d’uchronie, avec New York et un monde de 1985 pas tout à fait comme le nôtre, mais pas totalement différent non plus.

    Le scénario est extrêmement bien construit, l’écriture et la traduction sont sublimes, les personnages sont très bien campés. Ils ont tous une histoire, une personnalité, des forces et des faiblesses, une vraie psychologie humaine… ou presque.

    Les graphismes sont également très soignés, dans la tradition d’une ligne claire et en même temps bien chargée en détails comme les dessinateurs de comics savent le faire.

    Les petits bonus entrent les 12 chapitres qui composent ce récit sont tous très intéressants, et de manière général bien connectés au récit : ce n’est pas juste du World building.

    Surtout, la narration et les graphismes sont tellement en cohérence qu’il y a une multitude de jeux sur les gestes des personnages et sur les objets présents dans une case puis que l’on retrouve après. On a vraiment le sentiment d’avoir en face de nous une œuvre majeure.

    Je demeure estomaqué par une telle qualité que je ne soupçonnais pas. Biens heureux ceux qui n’ont pas encore lu Watchmen, car ils vont pouvoir le découvrir.

    Seul conseil : le propos est très adulte et mature, le scénario est gourmand. Il faut être bien en forme et avoir du temps devant soi pour lire. Et avoir de bonnes références historiques et littéraires aidera beaucoup.

    Nattorres68 Le 18/06/2021 à 18:15:56

    Watchmen est une œuvre ayant une excellente réputation dans le monde du comic book. Considérée comme étant l’une des meilleures histoires, j’avais énormément d’attentes, mais aussi quelques craintes avant de commencer la lecture. J’accorde énormément d’importance à la partie graphique d’un comics (aussi bien le style de dessins que la colorimétrie). Ma première surprise fut donc d’apprécier la qualité des dessins et le travail de la couleur que je trouve impressionnant pour un récit datant de 1986-1987.

    J’ai été très facilement plongé dans l’histoire, il faut dire que le scénario aide à rentrer rapidement dans le vif du sujet. La qualité d’écriture des personnages est sensationnelle. De nombreux flash-back permettent d’approfondir les protagonistes et de mettre en place des éléments qui donneront de la consistance aux relations qui les unissent. Je me suis surpris à ressentir de l’attachement pour des personnages et même une profonde empathie pour certains d’entre eux. Je pourrais écrire des pages entières sur ce comics tellement il y a de choses à en dire…

    Cette œuvre est absolument indispensable et constitue l’une des meilleures histoires que j’ai pu lire dans ma vie. Je ne le conseillerais pas à tout le monde pour autant car le ton général est très mature et conviendra davantage à un public adulte, ou à un lectorat ayant un certain nombre de lectures de comics à son actif.

    Erik67 Le 20/08/2020 à 21:14:43

    Lorsque j’ai découvert Watchmen, j’ai été littéralement submergé par une émotion nouvelle que j’avais rarement ressentie à la lecture d’un comics. Je découvrais une véritable merveille sur le sens de la vie dans le chaos du monde.

    Il faut dire que dès sa sortie en 1986, cette œuvre avait bouleversé le monde de la bande dessinée en remportant successivement la plupart des prix et récompenses. Le succès a été tout de suite au rendez-vous. Les critiques ont été élogieuses. Il faut comprendre que ce n’est pas une œuvre comme les autres. Elle a un côté innovateur et sophistiqué qui la place loin devant les autres. C’est une œuvre qui fait référence. Le monde du comics a changé après Watchmen en devenant un peu plus mature.

    Tout d’abord, on observe un style narratif incomparable avec une lecture sur plusieurs niveaux ! Que dire également de ces cases d'une sidérante beauté visuelle! Et pour couronner le tout, nous avons droit à un scénario intelligent et maîtrisé! Cette BD révèle une véritable personnalité artistique. C'est un style hors du commun qui pousse la qualité de cette histoire à un très haut niveau. A côté de cette BD, l'autre Monument Amour du comics Batman - Dark Knight fait vraiment pâle figure.

    Chaque case est à étudier avec parcimonie car il y a des détails qui paraissent insignifiants à première vue et qui se révèlent importants pour la compréhension de l'histoire. Une œuvre d'art sensorielle où l'auteur capture le secret des êtres au coin d'un regard. On pénètre dans l'intimité de ces supers héros avec un certain parti pris mais qui peut varier selon la perspective d'un personnage à l'autre. Les rapports entre eux sont complexes et évolutifs.

    Cela plaît à un public qui va au-delà du super héros caricatural. Sur fond d'une actualité inquiétante à l'époque de la guerre froide, cette intrigue a un final tout à fait étonnant. Les auteurs ont imaginé une uchronie où Nixon aurait encore gardé le pouvoir car la guerre du Viêt-Nam aurait été gagnée par les Etats-Unis.

    Cette fine équipe qui compose les gardiens est constituée des personnages suivants :
    - Rorschach (Walter Kovacs, le justicier psychotique au masque évoquant les tâches d’encre du fameux test)
    - Le Spectre soyeux II (Laurel Jane Juspeczyk, dite Jupiter, fille du premier Spectre et seconde compagne du Dr Manhattan).
    - Le Hibou II (Dan Dreiberg, successeur "adoubé" par le premier Hibou, Hollis Mason).
    - Ozymandias (Adrian Veidt, alias "homme le plus intelligent du monde" et athlète émérite)
    - Le Comédien (Edward Morgan Blake alias le psychopathe désabusé de la bande)
    - Docteur Manhattan (Jon Osterman alias « Dieu existe et il est américain »)

    Un film en 2009 réalisé par Zack Snyder est venu couronnée l’adaptation de ce roman graphique hors norme. Il a bénéficié en règle générale de très bonnes critiques en provenance de la Presse. Cependant, le public qui s’attendait à voir de gentils super-héros à la façon 4 fantastiques a été plutôt dérouté. Le comédien qui est assassiné au début est un véritable salopard. Le Dr Manhattan alias l’homme bleu est plutôt froid… Un mauvais bouche à oreille a alors commencé à fonctionner. On pensait que les néophytes allaient s’intéresser à cette bd. C’est vrai que les fans n’ont pas été déçus car la version cinématographique est assez fidèle au comics. Et dire que les gardiens ont été réputé inadaptable au cinéma !

    Le thème principal est la fin du monde. Il faut dire que l’horloge de l’apocalypse avance de minutes en minutes. Minuit sur l'horloge représentait une catastrophe mondiale, la fin de la civilisation telle qu'on la connaît. J’ai adoré cette référence à ce qui existe réellement. A noter que depuis le 22 janvier 2015, l'horloge affiche minuit moins trois (23:57).

    Il faut bien avouer que cette œuvre n’est pas à la portée de tout le monde de par son approche. Il faut le savoir et l’accepter. Les lecteurs de la bd à papa ou à grand-papa peuvent oublier car ce n’est pas leur code ou leur registre à moins de transcender. Il faut «parvenir» à aimer en décortiquant certains critères purement objectifs. Cela ne sera pas facile pour le lecteur qui doit disposer de beaucoup de patience. Le nirvana est tout au bout du chemin ! Un plaisir total garanti pour ce que je qualifie de culte tant son apport a été riche pour un renouvellement de la BD. Si seulement toutes les BD procuraient un tant soit peu cette perfection !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5

    TraitSevere Le 09/06/2018 à 14:25:32

    J'ai abandonné les super-héros début 80' avec "Strange" et d'autres revues du genre que je lisais a l'époque ou se mélangeait les Spiderman, Daredevil, Hulk, X-men, les 4 Fantastiques etc.........
    Une lassitude face a ces récits très répétitifs en grandissant ces scénarios devenaient débiles a mes yeux, je suis donc passé a coté de Watchmen fin 80', heureusement en bon cinéphile j'ai acheté une revue cinéma en 2009-10 a la recherche d'un bon film a m'offrir au cinoche mon choix s'arrête sur un Mad Movies avec le personnage de Rorcharch en couverture image tiré du film de Snyder. Après lecture de l'article qui m'expliquait la "légende" Watchmen que je m'étonnais de pas connaitre, j'ai été voir ce film............ ce fût une véritable claque, les tabous sont plus de circonstance, des héros sans pouvoirs usant de tous les excès , sans cette morale hypocrite des comics de mon enfance c'était un nouveau départ. Après la vision de ce ovni cinématographique face aux autres super-héros de ma jeunesse toujours présent dans les salles obscures avec des suites en n'en plus finir qui donne juste l'overdose. Il fallait que je trouve ce ouvrage d'Alan Moore ce fût chose faite un dessin qui ne me plaisais pas dans une première lecture mais bien encré dans le style comics 60-70. Encore bien plus riche que le film après lecture j'ai découvert Alan Moore le pape incontesté du comics moderne depuis j'ai tout lu de lui et au passage il m'a redonné goût aux comics mais surtout quand c'est lui l'auteur. Watchmen est INCONTOURNABLE pour les amateurs de "super-héros" justement parce que il met un gros coup de pied a ces héros du genre masqués et en collant multicolore avec des pouvoirs incroyables.

    PS: C'est Walter Kovacs dit Rorchach le psychopathe mon personnage prèfèré le plus vrai, le plus honnête.

    Yovo Le 21/02/2018 à 16:52:29

    Je n’aime pas les comics ; ils ne correspondent en rien à mes goûts. Mais ma passion pour la BD au sens large m’incite à en posséder quand même quelques-uns, dont l’énorme édition 5° anniversaire de "Watchmen". Ma note n’a donc rien à voir avec une quelconque appétence pour les super-héros, encore moins pour la pop culture qui les a portés aux nues. C’est objectivement que je considère "Watchmen" comme un inclassable chef d’œuvre.
    Peu importe que le dessin et les couleurs soient perfectibles, datés, ou la pagination assommante… "Watchmen" transcende à mon avis les genres, les critiques et les petites chapelles. C’est une œuvre complexe, assez indescriptible, qui s’adresse avant tout à l’intelligence du lecteur et qui – ne serait-ce que pour ça – m’inspire le plus grand respect.
    Un bouquin hors norme, impressionnant, réellement monumental.

    CrAz Le 11/07/2017 à 18:32:02

    J'ai lu Watchmen tardivement, après avoir vu le film.
    Je n'ai pas une grande culture "Comics"et je n'avais jamais lu de livres écrits par Alan Moore.

    Watchmen on m'en a beaucoup parlé, je l'avais feuilleté rapidement et m'étais dit que le dessin (et les couleurs surtout) n'était pas franchement attirants.
    Et puis quand même, j'avais beaucoup aimé le film, alors que Snyder c'est pas toujours génial, je me suis donc dit que le support de base devait être particulièrement intéressant.
    Surtout quand tu vois qu'avant Snyder, Gilliam, Greengrass et Aronofsky ont aussi voulu se lancer dans l'aventure.

    Bref, j'ai lu Watchmen (en quelques jours), en sachant à quoi m'attendre vu que je connaissais l'histoire, et pourtant je me suis surpris à être étonné, ému, surpris (surpris d'être surpris, si c'est pas fort ça...).

    Le final vous achève et son épilogue vous enterre.

    Ce livre est une réussite, le scénario, les personnages... et le dessin aussi.

    Itamiya Le 24/11/2015 à 17:30:19

    Enorme, les magnifiques dessins de Gibbons mettent en image le scénario géniale d'Alan Moore ; l'ambiance reste longtemps ancrée en nous après la lecture, à la fois animée par les décors urbains sombres, qui sortent parfois de la ville pour montrer des images des fois surréalistes et fantastiques ; et aussi par des personnages profonds, qui nous émeuvent autant qu'on les admire. Je suis d'accord pour l'idée de chef d'oeuvre!!

    Commissaire_Juve Le 21/01/2015 à 21:09:21

    Cette grande bande dessinée est indispensable à toute collection digne de ce nom. Les personnages sont profonds, complexes et attachants. Le scénario construit et mené tambour battant est bien servi par un dessin réaliste qui nous happe dans l’ambiance noire et glauque de l’histoire.

    Alan Moore se pose une fois encore la question du mal pour un bien, comme dans « V pour Vendetta » ou « From Hell » et y répond différemment mais toujours de façon sophistiquée.

    A lire absolument.

    willy boy Le 22/06/2014 à 21:11:19

    Certes, l'appréciation "culte" est discutable. Car toute oeuvre majeure ne fait jamais l'unanimité.
    Pourtant, ayant lu les critiques du Watchmen de Moore, et ayant vu l'adaptation ciné de Snyder avant de lire la bd, j'en connaissait déjà les grandes qualités. Petite parenthèse, bravo pour l'adaptation, qui malgrès quelques déviance, fait honneur au scénario original !
    Watchmen est un scénario unique, et ce qui en fait un récit à part est la complexité, et en même temps la réalité du monde qui y est décrit. Chaque personnage est, à l'heure de l'approche de l'apocalypse, dans une recherche de soi, une question profonde sur le devenir d'une humanité en perdition.
    L'importance du scénario en impose. Du coup, les dessins vieillissant et les couleurs flashy déplairont certainement... mais l'essentiel est dans la profondeur de l'ensemble, dans la résolution des problèmes planétaires.
    On peux reconnaitre que, si Watchmen n'est pas le chef-d'oeuvre unanime, il à eu l'audace de pointer du doigt les peurs et l'incompréhension des hommes pour leur propre monde... et tout ceci fin des années 80 !
    Personnellement je trouve en ce récit une critique forte, construite et extrêmement actuelle de l'état de guerre froide dans lequel nous nous trouvons perpétuellement. Très visionnaire pour l'époque.
    Je n'aime pas vraiment les super héros, et je pense que Watchmen ne ressemble en rien aux autre bd du genre.
    Il faut l'avoir lu au moins une fois, je pense comme d'autres que c'est indispensable ^^

    cedd79 Le 11/11/2011 à 14:11:41

    Si, d'un premier abord, j'ai eu un peu de mal à apprécier le dessin, j'ai été par la suite complètement embarqué dans cette histoire incroyable de complexité et d'intention.

    J'ai testé plusieurs éditions des Watchmen et la première édition (en 6 tomes par Zenda) est de loin la plus belle, la plus complète, avec une traduction simplement magnifique. Les volumes eux-mêmes sont de très beaux objets qu'il est impératif de posséder lorsque, comme moi, on est tombé sous le charme des ces "anti-super-héros".

    Attention : pour ceux qui n'ont jamais lu les Watchmen, prenez bien le temps d'appréhender l'univers de l'oeuvre, lisez lentement, n'hésitez pas à relire les chapitres que vous venez de découvrir et à bien lire les extraits du livre de Hollis Mason. Il ne s'agit pas du tout d'un comics classique où il y a des gentils et des méchants, mais bien d'un roman graphique complexe auquel il est important de donner du temps pour en saisir toute sa portée philosophique.

    rork41 Le 18/02/2010 à 21:21:36

    J'ai choisi de critique Rorschachcar pour moi c'est le super anti-héros par excellence: signe de fabrique de la série ou l'on humanise à outrance ceux qui nous gardent, et dans le cas de Rorschach on peut y voir une critique des méthodes inquisitoires des grandes nations d'outre atalantique. La violence est-elle le prix de notre liberté?
    Mais qui nous garde de nos gardiens: belle métaphore portée tout au long des six albums par un scénario étourdissant mélangeant passé, présent et fiction avec une virtuosité hors norme.
    Le découpage est classique, mais à plus y regarder de prés, plus réfléchi que cela ne le laisse croire.
    La fin n'est pas exceptionelle et demeure pour moi le seul bémol de cette série annoncée par tous comme culte: je ne suis pas tout à fait d'accord, mais si elle n'avait pas eu ce qualificatif je ne l'aurais jamais achetée et cela aurait été fort dommage...

    excessif Le 11/05/2009 à 07:21:39

    Lorsqu'une BD vous est présentée comme une sorte de "nec plus ultra" artistique, qu'elle a été classée par la presse anglo-saxone (pas la plus fûtée en matière de BD, mais bon…) comme l'une des œuvres en langue anglaise les plus importantes du XXe siècle, qu'elle est régulièrement traitée de "culte", le niveau d'attente est on ne plus élevé. Et ce d'autant que j'avais été très impressionné par le "From Hell" du même Alan Moore, scénariste dit "de génie". Et il faut bien dire que ce livre m'est régulièrement tombé des mains, au point qu'il m'a fallu près de 2 mois pour lire ses 416 pages, ce qui n'est pas bon signe. Oh oui, j'ai bien vu la modernité (même si le fait de faire passer le super héros au filtre du réalisme social et politique a depuis été largement copié), l'audace dans la double mise en abyme (l'histoire des pirates lues par un personnage secondaire, les intervalles en forme de collage de coupures de journaux et autres extraits de livres construisant un univers cohérent autour de l'histoire principale) ! Par contre, je n'ai pas été impressionné par les dessins et les couleurs, le tout d'une laideur insigne, qui m'ont, il faut l'avouer, découragé à de nombreuses reprises de poursuivre ma lecture. Au final, j'ai lu une œuvre à la fois très intelligente et un tantinet prétentieuse, et surtout inutilement complexe et baroque. Loin en tout cas de ce qui se fait de mieux dans la BD sur la planète, n'en déplaise à nos amis anglo-saxons !

    elnegus Le 07/10/2007 à 19:17:07

    fac-simllé de mon avis sur " V pour Vendetta". C'est un indispensable, un chef-d'oeuvre.

    deckard73 Le 06/06/2007 à 15:00:59

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette BD est culte... Je trouve les couleurs et le dessin plutôt laids, l'histoire - originale il faut le reconnaître - se termine un peu n'importe comment... C'est pas mauvais bien sûr mais à mon avis c'est très surestimé...

    KJFan Le 18/05/2006 à 06:37:51

    Très puissant et inoubliable, bien sûr, mais... un peu lourd. Plus lourd, en tout cas, que d'autres grandes réussites d'Alan Moore (Swamp Thing, Killing Joke, etc.). Néanmoins, à relire, et relire...

    scalp Le 23/04/2006 à 16:43:32

    C'est sympa mais c'est pas le chef d'oeuvre annoncé, je m'attendais à mieux avec tout le bien que j'en avait entendu, enfin le scenario est vraiment efficace par contre le dessin est moins convaincant.

    proensa Le 05/01/2006 à 23:05:23

    Après avoir lu les critiques, on s'attend à qqch de grandiose. Le résultat est une BD avec de très bonnes idées mais qui perd en intensité avec les volumes. Bref, il y a des longueurs car les volumes suivants n'apportent pas suffisament de renouveau par rapport aux autres.
    Un 6, non pas pour les premiers volumes mais c'est une moyenne sur l'intégrale.

    yvantilleuil Le 05/02/2005 à 11:31:52

    Du même niveau que V pour Vendetta, donc excellent! Scénario intelligent! Un comics avec vue sur les coulisses, le ridicule et l'impuissance des super-héros! Indispensable!

    labevue Le 22/08/2004 à 22:19:07

    c est 1 classique des comix. Mais ne vous y fiez pas ce n est pas 1 histoire de super heros.C est 1 des meilleures BD policiere que vous pouvez lire.Les dessins sont bien , et les couleurs....des annees 80.

    berthold Le 11/08/2004 à 11:03:37

    que dire de plus que ce qui a été dit sur ce dgand classique du comics...!!!!
    UN CHEF D'OEUVRE, un vrai !
    tout y est...c'est jouissif, prenant la lecture de ce titre...
    tiens aller je m'y replonge...

    Kubrick77 Le 10/08/2004 à 23:45:13

    SUBLIME !
    Difficile d'ajouter quelque chose à ce qui a été dit précédemment ici...
    Si le scénario est un chef d'oeuvre, les dessins, effectivement a première vue classiques, le sont dans le bon sens du terme.
    SUBLIME !

    Yog-volo Le 31/05/2003 à 17:40:54

    La BD du fin de siècle!
    Une magistrale leçon de narration, une histoire qu'il faut lire et relire pour comprendre et savourer les fines articulations scénaristiques des 2 auteurs.
    Les personnages, les décors, les couleurs, les textes, rigoureusement éxécutés et mis en scène s'imbriquent en un crescendo éminement politique, en toute objectivité sinistre et désespérée.
    On entend presque la musique...
    Des BéDéastes aussi efficaces et inspirés qu'un Scorcese ou Coppola...

    gauthier Le 21/05/2003 à 20:02:35

    Soyons claire, étant donné que j'ai adoré cet bd je ne serais pas objectif. Mais bon, ...
    J'ai été surpris de la compléxité, le montage et l'intelligence du scénario.
    bd entrecoupé d'extrait de journaux, personnage fictif mais semblant exister, bd dans la bd ......
    le tout servi admirablement par le dessin et des couleurs ... disons voyantes.
    Un superbe voyage dans l'amérique entre monde réel et monde virtuel.
    Watchmen m'a mis l'eau à la bouche et j'ai lu d'autres bd de cet excellent scénariste, qui sont à lire aussi impérativement : V pour vendetta, from hell, batman rire ou mourir...