Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les albums s’enchainent au rythme respectable d’une parution par an. Cependant Alexis Dormal reste constant dans un dessin de haute qualité. Il crée, par ses aquarelles colorées, un univers pictural chaleureux et réconfortant dans lequel je suis toujours heureux de replonger. A tel point qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas acheter le dernier Pico Bogue ! Impossible d’être déçu par ce style souple et vif, croquant des bouilles expressives et les petits détails qui font la différence. Le traditionnel dessin ornant les pages de garde est d’ailleurs particulièrement beau sur ce tome.
Dominique Roques, elle, parvient dans le même temps à renouveler ses scenarios, même s’il leur arrive, parfois, d’être un ton en-dessous. Mais ce n’est pas le cas d’" Haïku ", qui, plein de bonne humeur, de finesse et de poésie, procure un doux plaisir de lecture.
Un album superbe qui flatte autant l’œil que l’esprit. Bravo !
Frais, tendre et sympathique, ce 15ème Pico Bogue reste dans la veine des précédents.
Soyons franc, la série s’essouffle peu à peu. Mais elle sait à chaque fois trouver un nouveau ressort pour revitaliser la narration. Dans « Les heures et les jours », ce sont les colères soudaines et spectaculaires d’Ana Ana qui servent de fil rouge.
On sourit souvent et les yeux sont bercés par les belles aquarelles d’Alexis Dormal. C’est Pico Bogue, quoi !
Un album savoureux qui met largement en avant Ana Ana, la petite sœur de Pico. L’idée du casting comme fil conducteur et principal running gag est excellente. Pico, de son côté, semble mûrir et ses nouvelles ambitions littéraires le rendent encore plus attachant.
Ce 14ème tome, allégé en jeux de mots alambiqués, est une cure de fraîcheur et de tendresse.
J'aime beaucoup Pico Bogue comme j'ai eu l'occasion de le dire en direct aux deux auteurs que j'ai pu rencontrer lors d'un rare festival de bd auquel j'ai assisté à Strasbourg. Le dessin est illustré par Alexis Domal, le fils trentenaire de la scénariste Dominique Roques. Pour un premier coup dans la bande dessinée, c'était plutôt une entrée remarquée. Je dois également avouer qu'il est rare de rencontrer un tel duo « mère-fils » dans le monde de la bd qui connaît, il est vrai, quelques fratries.
Cet album respire bon la fraîcheur car il conte une tranche de vie d'un garçonnet, Pico, de sa soeur, Ana, des parents et des copains d'école. Au premier abord, cela m'a fait penser à Calvin et Hobbes pour son côté strip de 6 cases ainsi que pour l'aspect purement philosophique. J'ai apprécié tout particulièrement cet humour fin qui en découle. Rien n'est lourd et tout est parfaitement dosé pour faire passer une idée simple. L'alchimie entre le futile et les sujets plus lourds se passe à merveille.
Il y a de bons sentiments et le côté mièvre pourra en agacer plus d'un qui ne trouveront rien de nouveau. Cependant, on pourra toujours admirer les superbes réparties entre les personnages.
Quant au dessin, je l'adore véritablement. La couverture est sublime quant à sa beauté. Elle est aussi très évocative sur le monde de l'enfance et le fossé avec celui des adultes. On trouve d'emblée le personnage de Pico très attachant avec sa tignasse de cheveux ébouriffés. Etait-ce une boutade de l'auteur quand il a évoqué le fait de s'identifier à ce personnage ? Je ne pourrais le dire avec certitude.
Bref, j'ai passé un pur moment de bonheur et de régal. C'est toujours bon à prendre dans ce monde de brutes.
J’ai beaucoup d'affection pour Pico Bogue. C’est la seule série humoristique contemporaine que je collectionne. Car bien sûr ce n’est pas que drôle. C’est surtout intelligent, plein de tendresse et habité par une poésie savoureuse.
Certes, ce tome 12 n’est pas le meilleur, mais il contient comme chacun des albums son petit lot de perles. Les couleurs et décors d’Alexis Dormal sont toujours aussi doux et ses bouilles irrésistibles. Dominique Roques, sa maman, continue pour sa part d’inventer des situations invraisemblables juste pour le plaisir de placer un bon mot. C’est parfois tiré par les cheveux, alambiqué et redondant mais je pardonne aisément ces travers, car ce mélange d’érudition littéraire et de canaillerie est justement l’une des marques de fabrique des aventures de ce petit bonhomme si attachant.
J’avoue que je suis surpris de le retrouver en sélection officielle à Angoulême cette année mais cela me semble amplement mérité ! A découvrir absolument pour ceux qui ne connaitraient pas encore.
moins innocent et malicieux que les tomes précédents, ce dixième opus de Pico Bogue s'adresse surtout à des adultes, et à des adultes qui apprécient l'art. Dans les tomes précédents, on trouvait un humour qui pouvait faire rire les petits comme les grands. En particulier, les histoires intitulées "colloques sur l'art" sont difficiles d'accès aux plus jeunes. On sent comme un ralentissement.
Du sous Calvin & Hobbes (l'influence est on ne peut plus évidente)... mais c'est mignon et pas mal du tout quand même. et tout comme C&H, les enfants de moins de 12 ans passeront à côté de la plupart des gags.
ça ressemble a Éloïse (a Paris) de Kay Thompson. j'avais adoré a 10 ans
mes filles on adoré Pticon bug au même ages....merci aux 48 heures BD quand meme
Attendrissant et drôle à la fois, Roques et Dormal ont à nouveau sorti un très bon album autour d'un graphisme toujours aussi beau !
J'ai adoré cet album ! La crème de la crème ! "Légère Contrariété" ou "Comment faire payer à ses parents ''l'abandon'' à coup d'allusions et de sarcasmes bien placés".
Nous revoilà partie pour un tour ! Le sarcasme est au rendez-vous, Pico n'épargne décidément personne et on s'attache toujours plus à lui et à sa soeur Ana Ana. Les parents éveillent toujours en nous une certaine tendresse et compassion (on les comprends).
Mon seul regret ? Ne pas savoir faire autrement que de dévorer ses albums à la vitesse de la lumière.
Alors que j'attendais impatiemment que mon cher et tendre se décide enfin à choisir un roman, voilà que je tombe par hasard sur ce cher Pico.
J'ai été séduite par l'humour décapant sorti tout droit de la bouche de deux tortionnaires haut comme trois pommes ! C'est d'une fraîcheur exquise, le dessin est très expressif - on retrouve avec émerveillement les véritables bouilles d'enfants, les dialogues sont aiguisés, les réflexions sont à se tordre de rire.
J'avais oubliée qu'une bonne bande dessinée pouvait valoir une centaine de romans... depuis, je m’intéresse à nouveau à ce genre (que j'avais abandonnée à l'âge de 11 ou 12 ans après avoir épuisé tout les "Astérix et Obélix") et je me fournis de plus en plus de cette drogue douce.
Toujours aussi drôle et plein de subtilités et de bons mots.
On passe un bon moment. Les auteurs arrivent toujours à nous surprendre tout au long de cette vie quotidienne de la petite famille de Pico.
A continuer....
Pas de baisse de rythme dans ce quatrième opus où l'on retrouve toute la petite famille et c'est toujours aussi drôle et finement observé, malgré ma crainte en commençant cette lecture.
Et je trouve les dessins encore meilleurs, avec de très belles vignettes qui donnent envie d'aller passer ses vacances avec la famille Bogue.
Bravo aux auteurs d'arriver à encore nous surprendre avec des scènes du quotidien qui nous rappelle quelque chose.
Toujours la même famille, toujours les mêmes délires mais ce tome est plus réussi que le précédent surtout avec toutes les petites histoires sur le Pére Noël où comment faire durer le mystère pour la petite soeur de Pico.
Et comme le dit Pico : "Oui, je suis affreux et pourtant je recevrais des cadeaux. C'est la magie de Noël !"
Et on retrouve toute la famille de Pico Bogue ainsi que les ingrédients sarcastiques qui ont fait le succés du tome 1.
Ce tome est un peu moins réussi que le premier, certainement dû à un effet de surprise moins pronocé.
Et comme le dit Pico : 'Malgré tout, je garde un air indéfinissable'
Pico et sa soeur Ana Ana vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs parents, grand-parents, maîtresses, amis, épicier,..... Dans la lignée de Calvin et Hobbes, ces petites histoires sur la vie au quotidien de cette famille sont délirantes et pleines de bons mots. Pico et sa soeur s'en donne à coeur joie pour retourner toutes les situations en leur faveur. Et comme le dit Pico 'Je suis le cerveau et vous êtes le tube digestif'....
A lire pour un bon moment de détente.
Pico et sa petite sœur continuent de désarçonner les adultes avec leurs réflexions déstabilisatrices qui nous font rire par leur décalage.
Et le liste de leurs victimes s'allongent avec en plus leur tonton qui est bien embarrassé avec les questions sur le père Noël.
Les dessins sont toujours aussi craquants et au total on continue à passer de bons moments avec la famille Bogue.
Suite des aventures de la famille Bogue qui s'enrichit des grands parents, ce qui donne des scenettes toujours aussi drôle et décalées. Qualité maintenu dans ce deuxième opus qui ne surprend plus autant que le premier mais qui fait toujours glousser toute la famille.
A lire et à relire.
Une famille ordinaire (le papa, la maman, le fils et la fille), des anecdotes de la vie quotidiennes, mais le sourire vient du décalage entre cette banalité et les réflexions des gamins beaucoup plus futés que leur âge. Et comme le dessin est très mignon, cela fait une bd très attachante qu'on pourra lire et relire.
Dans cette BD, la maman (Dominique) et le fils (Alexis) nous offrent leur complicité familiale sous les traits du jeune Pico Bogue.
Pico a de ces réflexions à la logique typiquement enfantine. Si certains peuvent regretter que le jeune garçon énonce parfois des propos trop mature, je trouve personnellement que ce décalage entre le dialogue et le personnage principal donne encore plus de charme à la BD.
Les dessins sont absolument fabuleux, donnant aux gags un environnement magnifique. On rit tout au long de la lecture et on attend avec impatience le retour de Pico pour un deuxième opus.
j'ai acheté cet album par hasard vendredi, vendredi soir, je l'ai passé à mon ami, samedi je l'ai proposé à mes fils, à mon neveu, dimanche il a atterri dans les mains de ma belle-soeur, de mon beau-frère et je l'ai laissé dimanche soir à ma belle-mère.
Tous sont unanimes :
Finesse et élégance, drôle et intelligent, du meilleur goût en matière d'humour.
Comme Sempé !
Bravo, nous nous sommes régalés.
Quelle belle surprise que cet album ! On y retrouve avec délice l'ambiance d'un Petit Nicolas ou d'un Mafalda, le tout à la sauce actuelle. Pico et sa petite sœur Ana Ana sont délicieux : le trait de dessin est tout simplement remarquable, comme si le dessinateur avait saisi une expression de l'instant présent. Ils a vraiment réussi à rendre des "bouilles" de gosses comme s'ils étaient devant nous.
Et puis pour l'histoire, ou plutôt les histoires, sont là aussi d'un grand niveau. Certaines sont tendres, corrosives, émotives et surtout très drôles. Vivement la suite !