Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 22:54:41

    C'est une bande dessinée militante. On a presque tous lu déjà une bd faisant appel à la tolérance face à l'homophobie. Ici, c'est particulier car on va s'intéresser surtout au monde du travail. Elle a d'ailleurs été distribuée gratuitement aux responsables patronaux et syndicaux. L’album entend être un outil de sensibilisation au problème de l’homophobie au travail.

    Initié par la branche alsacienne de l’association "L'autre cercle", cet album, réalisé par Didier Eberlé et préfacé par l’auteur de BD culte Moebius, compte une trentaine de pages et s’intitule "Pressions et impressions".
    Là, inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé la préface de Moebius qui nous livre un message de connaissance de l'autre et d'amour. Mieux se connaître pour mieux se comprendre; mieux se comprendre pour mieux s'aimer...

    Au travers de deux personnages (un gay et une lesbienne), on verra comment se met en place l’exclusion de l’employé homosexuel, les conséquences pour lui et pour l’entreprise ainsi que les moyens qui lui permettront de lutter contre cette discrimination.

    J'ai apprécié le procédé de l'auteur qui consiste à nous illustrer au travers une histoire très cohérente et crédible, les différentes façons dont l'homophobie s'exprime. J'ai ainsi appris qu'en dehors de la forme la plus violente ("t'es qu'un pd !"), il y avait également tous ces gens qui se croit tolérants à condition que les personnes homosexuelles se confinent dans un espace de liberté restreint (non expression de son identité, non revendication de liberté individuelle, non accès aux postes à responsabilités). C'est cette forme qui est la plus vicieuse et qui fait le plus de mal en entreprise.

    J'ai bien aimé par exemple la scène avec une directrice des ressources humaines qui invite son employé à ne pas afficher sa différence dans le cadre professionnel alors que la photo de sa famille est exposée sur son bureau ce qui est un témoignage éloquent de la vie privée !

    Les trois dernières pages apportent au lecteur toutes les informations relatives aux dispositifs législatifs en vigueur et les conseils et contacts utiles en cas de discrimination.
    Par ailleurs, bien qu'il y a tout un aspect pédagogique, on se laisse aisément emporter par cette histoire plutôt bien construite. C'est assez rare pour le souligner avec ce type d'ouvrage.

    Là encore, je conseille la lecture car d'utilité publique pour faire évoluer les mentalités. Et puis, on ne s'ennuiera pas en apprenant plein de détails qui pourraient vous échapper.