Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 20/08/2021 à 08:58:15

    Je comprends parfaitement que cette vieille série puisse plaire à bon nombre de lecteurs nostalgiques d'une certaine époque aujourd'hui révolue. J'ai découvert les aventures et les voyages de Stéphane Clément un peu dans l'indifférence et par hasard.

    Je n'arrive pas à me faire aux traits graphiques de cet auteur dont ce n'est pas la première série que je découvre. J'ai avisé par exemple « l'ombre de Jaïpur » que je n'avais pas aimé du tout. En l'espèce, l'intention de cette série d'un voyageur baroudeur était pourtant louable : nous faire découvrir un autre regard sur d'autres populations notamment d'Asie.

    Mais voilà que malgré mon ouverture d'esprit, je n'arrive pas à me passionner sur ces tranches de vie empreintes pourtant d'un certain humanisme. Je crois que c'est sans doute lié au style de l'auteur auquel je n'adhère pas. Les réactions des personnages ne me semblent pas crédibles. Le dessin me semble trop figé et daté d'une autre époque.

    Bref, je ne suis pas convaincu par cette série. A noter que j'ai tout de même essayer de laisser une dernière chance en lisant le dernier tome intitulé "Lady of Shalott" paru en 2017 mais rien n'y fait.

    gazouz Le 20/04/2019 à 19:08:12

    Cela se passe à une époque aujourd'hui très lointaine (1970) et en des lieus dont on ne parle jamais (l'Anatolie profonde).

    C'est une BD qui mélange intrigue policière (ou politique ou espionnage : on ne le sait pas vraiment à la fin de l'album), écologie et humanisme,

    Stéphane est toujours curieux, parfois faible, souvent courageux (mais pas toujours) ...

    gazouz Le 17/08/2018 à 15:47:36

    A la fois suranné et actuel, cet album est vraiment superbe ! L'Afghanistan n'avait pas encore sombré dans les ténèbres et on y croisait des routards, plutôt désabusés pour certains, attirés par l'appât du gain pour d'autres ... L'atmosphère de l'Inde coloniale, époque où les maharadjahs avaient cohabité avec les britanniques avant de perdre leurs privilèges lors de l'indépendance, est délicatement dépeinte.
    Le héros est comme je les aime : Pas toujours téméraire, parfois opportuniste et souvent astucieux !

    toine74 Le 07/04/2012 à 19:33:07

    Cette série est très attachante, d'abord sorte de fuite vers l'est façon baba-cool des années soixante-dix, elle s'est transformée en une sorte de blues du voyageur face à la (dure) réalité du monde moderne. Stéphane voyage donc, d'abord pour fuir une réalité trop "quotidienne" et, au fil de son périple, il croise industriels peu scrupuleux, villages bhopalisés, femmes perdues et exploitées, trafiquants d'art et d'organes... Pas très gai comme itinéraire, mais en même temps il rencontre des gens, des acteurs locaux qui luttent et résistent comme ils peuvent face à ces évènements. Les victoires, quand elles arrivent, ne sont pas du style "happy ending" et encore moins définitives. Une série réaliste au premier sens du terme.

    Ceppi a appris a la BD au long des premiers albums et ça se sent. Le trait “amateur” se transforme très rapidement devientt plus solide et plus posé. On n’est pas dans le réalisme photographique mais plutôt dans une sorte de ligne claire précise.

    En résumé, une série atypique mais passionnante servit par un dessin en totale adéquation avec son propos. Vivement conseillée à tous les amateurs de voyage (le vrai voyage pas le club Med’).

    BIBI37 Le 08/12/2011 à 17:09:20

    Un peu déçu par un scénario poussif par moment. L'histoire met du temps à démarrer et certains raccourcis sont trop faciles.
    Des dessins toujours perfectibles.
    5/10.

    BIBI37 Le 07/12/2011 à 22:30:02

    Une histoire ordinaire de fuite en avant après un hold-up raté.
    Des dessins pas toujours à la hauteur.
    Mais un scénario à suivre qui laisse présager d'une bonne série.
    5/10.