Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je trouvais que le cadre était plutôt intéressant à savoir le phare d'Armen au large de l'île de Sein en 1943 où le personnel était obligé de cohabiter avec l'occupant allemand. Il est question d'une étrange relation qui devrait se nouer entre le gardien du phare et le lieutenant allemand.
Cependant, on va assister plutôt à un long monologue et une absence quasi totale d'échange constructif. On voulait sans doute en tant que lecteur une relation plus poussée et qui ait au moins un sens. La narration plombe véritablement ce récit. C'est d'une lenteur jusqu'au dénouement final et fatal attendu.
C'est dommage car cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant dans un pareil contexte. On sent bien que ce jeune auteur a du talent mais il l'exploite encore bien mal.
Coup d'essai, coup de maître, ou peu s'en faut...
Ce premier album de Briac, (pré-édité initialement dans les pages du télégramme) est une vraie réussite.
Tout d'abord, même si les visages sont assez stéréotypés (visages émaciés et pâles aux pomettes saillantes, yeux caves et sombres pour tout le monde), le dessin en couleur directe est superbe.
Le mode narratif, quant à lui est très largement indirect : on est plongé dans les pensées du narrateur qui est d'ailleurs bien plus un témoin qu'un acteur. C'était un choix dangereux, mais qui en définitive sert fort bien l'ambiance étouffante de ce huis clos.
L'histoire et l'ambiance d'Armen sont un peu un mélange de celles des films "effroyables jardins" et "l'équipier" : 3 soldats allemands et 2 gardiens de phare français sur Armen pendant la dernière guerre mondiale...
Je n'en dirai pas plus, mais Il y a aussi de la tragédie grecque ou classique dans l'histoire d'Armen : ampleur dramatique, unité de lieu, d'action et de temps, nombre restreint de personnages et une intrigue qui évolue lentement mais inéluctablement jusqu'à son dénouement fatal, prévisible certes, mais qui conserve sa part de surprise.
En bref, j'attends avec une bienveillante impatience de voir si Briac confirmera son talent dans sa prochaine BD en préparation (un polar, paraît-il, ce qui devrait mieux convenir à son style que des histoires de blondes...)