Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avis sur ce premier triptyque de la série.
Lecture plus de 10 ans après la sortie de ces albums, et je peux dire que Corbeyran était en avance sur son temps, car nous nous retrouvons projeté en plein multivers (qui est à la mode en cette année 2022).
Un scénario qui peut paraître déroutant mais qui reste solide et cohérent tout au long de l'histoire.
Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur.
Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber...
Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant.
Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d’une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable.
J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles.
Au final, on s’aperçoit que ce cycle d’Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité.
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire un peu compliqué a mon goût.
par contre cette Bd est hélas étonnamment d'actualité du fait des événements graves qui a touché la france, où certains voudraient nous imposer un modèle de société en essayant de nous redéfinir ce que c'est le bien et le mal.
Dernier tome de ce tryptique néobysanthin.
Le scénario est impeccable et l'histoire à New Byzance se termine là encore par un coup de théatre.
L'articulation avec les 2 autre réalités (New Harlem et New York) est par contre plus difficile à percer ce qui rend le scénario encore plus prenant et encore plus complexes.
Et on ne se lasse pas des dessins et des couleurs excellents tout au long de cette histoire.
Vraiment remarquable.
8/10.
Une vraie BD de science fiction mue par en tandem Corbeyran/Chabbert au sommet de son art.
Le scénario nous impose une vision futuriste du monde et se penche vers un sujet cher au fantastique : les réalités virtuelles. Mais les auteurs développent d'autres idées originales comme celle de la thérapie pénale et la rééducation par le rêve. Comme dans le premier tome cet ouvrage se termine par un coup de théatre magistral.
Les dessins sont sublissimes tant sur les personnages que sur les décors.
Du grand art et une série qui mérite le détour pour tout fan de SF.
Merci aux auteurs.
9/10.
Relecture d'un premier tome d'une série qui a tout pour devenir culte.
La force de ce tome et du tryptique New Byzance consiste en la description de cette civilisation finalement pas si éloignée de notre monde.
Les personnages sont interressant par leur psychologie plus complexes qu'il n'y parait. L'album terminant par un coup de théatre. Du grand Corbeyran.
Les dessins de Chabert ne sont pas en reste non plus dans cet album et les couleurs orange-ocre sont tout à fait dans le ton.
En bref un excellent premier tome.
9/10
La réalité est plurielle et (toute) relative… Et, pour qui possède la maîtrise de la matière noire, il serait possible de passer de l’une à l’autre aussi aisément que de changer de chaîne !
Dans l’attente de l’album final, ce dernier opus initie le lien avec New Harlem ou New York et clôt avec réussite ce triptyque.
Ce second album qui fait suite à New Byzance 1 est tout ausssi réussi graphiquement comme scénaristiquement.
L'histoire suit son cours normalement et on apprend des choses pationnantes meme si impossibles en réalités.
S'ils sont tous pareilles se serait géniale.
Le thème de l'utopie a souvent été employé par les philosophes et les romanciers afin de démontrer le danger de son application stricto sensu. Ici les auteurs se reposent sur les évènements du 11 septembre pour imaginer un univers post ultra libéral, remplacé par un système éradiquant en apparence la violence et les déviances humaines. Même références religieuses, le crime éradiqué avant sa conception etc, clin d'oeil évident à à Minority report. Un univers presque parfait où les libertés individuelles en prennent à priori un sérieux coup. les planches sont très réussies et nous nous attachons très vite aux trois personnages principaux. Le sujet est ambitieux, le tome 1 prometteur car passionnant et la conclusion en forme d'uchronie assez surprenante. Reste à savoir si les épisodes suivants pourront justifier ce recours narratif sans tomber dans la SF d'aventure de série B !
Pour ce premier album, l'histoire se situe dans New Byzance, une ville ou les lois et les coutumes sont proches des pays du moyens orient, tel que port d'un masque pour les femmes.
Sinon, on découvre Zack un prescient, une personne qui a la possibillité d'avoir un don, un peu comme la voyance.
Le scénario est bien ficellé.
Série intéresante qui regroupe 3 histoires dans 3 villes différentes mais avec le meme personnage principal un précient . L'histoire est complexe mais intéresante et le dessin fin et très reussi ce qui nous ouvre les porte du monde d'uchronie , un monde basé sur le coexistance des culture .
Le tome 2 est à suivre !!!
Dans un monde utopique et sans doute uchronique s’épanouit une civilisation qui, somme toute, fait davantage penser à une Constantinople ottomane moderne qu’à Byzance. Outre une aventure assez trépidante et qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses, l’intérêt de l’album est de proposer des visions de mondes alternatifs et parallèles qui s’entrechoquent avec celui de New Byzance.
Avec en prime une fin qui interpelle puisqu’elle donne le résultat final d’un évènement qui n’est pas encore intervenu. Encore faut-il savoir pourquoi et comment on a pu en arriver là ?
Suspense, suspense !
Un bon album pour tout amateur de SF en BD. Le mélange de la SF, l'uchronie, et de sujet biens actuels (tel que le fondamentalisme religieux) prend bien et la lecture s'avère agréable grace à des dessins corrects et bien mis en couleurs. Le savoir faire de Corbeyran est indéniable pour ce qui est des dialogues et de raconter une histoire sympa avec de l'action. Reste qu' à force d'enchainer de nombreuses séries, ses personnages sont quand même un peu stéréotypés. L'originalité est inconstestablement cet univers original et vaut à lui seul la découverte de cet album.
Mais pourquoi ne pas oser écrire ce qui "EST" !!!! Après les attentats du 11 "célèbre", une "nouvelle société" s'installe : celle de l'Islam ! Bon, vais-je être victime d'une Fatwa ?? M. de M. alors !! Faudrait avoir le courage du 1er ministre australien, non ?? Bon, je ne suis pas là pour faire de la politique, mais "le non-dit" commence à me gratter sévère les nerfs ! LA BD : le dessin de Chabbert est comme tjs bon, sans plus : les décors manquent de profondeur mais je ne vais pas me plaindre....Trop de dessinateurs "made in PC" ne font que "re-contourner" leurs photos ou celles des autres. Ici, Chabbert, dont le talent n'est pas à remettre en question, nous offre une de ses nouvelles pallettes : la dominance "orange-ocre" : ceci donne un résultat plus qu'honorable ! A la différence de certains "nouveaux (certains pas si nouveaux que çà : GESS !) il sait, SOUS TOUS LES ANGLES, faire reconnaître un personnage ! Carmen Mc C., ben ce qui lui manque, c'est "une gueule", non ? Ici, pas de problème, on sait qui est qui, le dessin reste cohérent. Pour le scénario, bon, les clichés anti-femme de l'Islam primaire...SANS OSER Y FAIRE REFERENCE, je trouve çà un peu...lâche...On a des C. ou ou on en a pas ! Tout le monde n'a pas (sans prendre posittion "politiquement" ou "spirituellement") le courage du dessinateur Danois...Mais impossible de ne pas faire le // quand on voit que des "plaisirs interdits" sont accessibles, ce qui veut dire que comme pour TOUTESSSSS RELIGIONSSSS, l'hypocrysie, le "faux-cul", et la loi du plus fort sont d'application ! Il faut acheter cette BD. Pourquoi ? parce que j'espère qu'elle dépassera les clichés classiques de l'ISlam (SANS VOULOIR LES NOMMER OUVERTEMENT). Bon, ceci devrait se discuter sur le Forum...Donc, en dehors de l'aspect "politique" de ce 1èr tome, l'intérêt pour l'histoire est certain, d'autant plus que Glénat chatouille nos Euros de par le fait qu'il faudra acheter la collection complète pour juger de la qualité de l'ensemble...Nous sommes donc les Cochons (avec 1 MAjuscule !) payeurs comme d'hab' ! Espérons que les tomes suivants soient d'un intérêt aussi bon (sans plus)...C'est çà qui est râââllllant ! On a quand même envie de connaître la suite....Pffft, marketing, quand tu nous tiens...! Allez, achetez cet album, les regrets ne seront présent qu'après le 3ème, SI regrets il y a !!