Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 13:39:27

    Que se passe-t-il dans la tête des gens qui viennent de décrocher le gros lot au loto ? Ils vont être propulsés millionnaires du jour au lendemain. Nous savons que la plupart tourne assez mal car il s'agit d'un véritable traumatisme d'un nouveau genre. Pourtant, beaucoup d'entre nous voudraient vivre le rêve de pouvoir gagner des millions. La plupart mais pas tout le monde car il y a d'autres valeurs plus fondamentales que l'argent ! L'amour de ses proches par exemple. La satisfaction ne passe pas que par des choses matérielles. Bien sûr, ce discours semble facile quand on a un toit pour vivre. Un peu avant la fortune traite de ce sujet peu évoqué dans le monde de la bd mais assez intéressant tout de même.

    On se plonge dans la vie d'Etienne, un détective privé de travail qui gagne subitement le gros lot et qui a perdu la belle Laetitia de sa vie. Il n'a pas encore enregistré ses gains. On va le suivre dans cette période transitoire qui se situe peu avant la fortune car c'est d'abord une transformation psychologique qui doit s'opérer. Bon, il y aura plein d'aventures rocambolesques liées à la perte du ticket gagnant comme celle de l'ultime angoisse de se voir déposséder par des malotrus. Au final, nous aurons droit plutôt à une chronique assez sympa mais qui n'a pas rempli toutes ses promesses.

    C'est fou mais j'ai l'impression que je ne lis en ce moment que des romans graphiques avec de timides héros qui ont constamment peur du changement. Pourquoi être si conservateur ? Qu'est ce qui fait si peur dans le changement d'une vie plus exaltante ? On n'a rien à perdre et tout à découvrir !

    excessif Le 11/02/2008 à 06:24:17

    Je dois avouer que je ressens peu de sympathie pour les losers bobos qui peuplent l'univers complaisant de Jean-Claude Denis, et, malgré le dessin élégant (mais un tantinet clean et "pub", finalement, tant leur style est devenu une sorte de cliché pour illustrer notre quotidien) de Dupuy-Berberian, j'ai souvent été irrité par cette nouvelle peinture douce-amère de la démission du Parisien trentenaire (quadragénaire ici ?) devant les responsabilités. Si je dois reconnaître que la peur du changement est bien l'une des caractéristiques de mes compatriotes que je déplore le plus violemment, et que cette fuite perpétuelle est ici joliment brocardée, sans doute manque-t-il ici soit assez d'humour, soit assez de recul, pour que quelque chose naisse vraiment de ce récit si prévisible... Jusqu'au petit retournement scénaristique final, bien vu, qui nous prend joliment à contre-pied, et nous réconcilie in extremis avec ce livre trop convenu.

    Hugui Le 03/02/2008 à 12:57:45

    Roman graphique classique sur les dérives d'un détective privé au chômage qui a peur de ce qu'il va pouvoir faire après avoir gagné au loto.
    Les réactions et celle de son entourage ne sont pas très originales et le retour de celle qu'il n'a pas cessé d'aimer est un peu trop beau, mais la petite histoire policière de la fin est drôle et bien venue et montre que sous ses airs de looser reste un peu de lucidité.
    Au total une chronique sympa de la vie qui va avec une fin optimiste qui fait du bien.