Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 10/08/2022 à 20:26:28

    C’est un hors-série de la série Bone que j’avais grandement apprécié lors de ma lecture il y a déjà plusieurs années. C’est plus précisément un spin-off car l’action se situe avant les événements contés dans la série mère.

    Encore une fois, j’ai beaucoup aimé les aventures de l’intrépide Big Johnson accompagné de son âne et de son singe dans une vallée où les rats-garous sèment la terreur.

    On retrouve avec joie ce qui a fait les merveilles de cet univers avec sa faune et sa flore. Le dessin reste toujours dans la simplicité et tout en rondeur.

    Cependant, le scénario m’a tout à fait convenu avec son lot de surprises. On aura un bon one-shot qui est à conseiller aux fans de Bone.

    Fantasy30 Le 08/08/2017 à 22:15:55

    Pour tous les amateurs d'Heroic Fantasy, jetez vous dessus.... Malgré quelques longueurs qu'on excusera bien volontiers sur plus de 1300 pages, cet univers est prenant à souhait....
    Je regrette juste la couverture trop souple et le papier trop fin qui vieilliront mal.
    9/10

    Oscar69400 Le 21/11/2008 à 18:11:10

    Très sincèrement, ce livre est absolument génial! Aventures, amour, histoire étrange et rebondissante ... Non pour moi sa vaut largement la note maximale ! Mais je me demande pourquoi les Bone sont comme sa... Ils ne sont pas humains, sa c'est sur ! Il ne manque q'un seul détail : de l'humour. Si il y en avait le lvre serait a-bso-lu-ment parfait ! Et puis l'imagination... C'est tout à fait mon genre de livre !

    Raphael882401 Le 08/11/2008 à 23:22:08

    S'il est une série qui a bercé mon enfance, c'est bien celle-ci. Pour compléter ma collection essentiellement européenne, ma tante (bédéphile) m'offrit un soir de décembre 1995 le premier tome de cette fabuleuse série. Dix ans (de traduction...) auront été nécessaires pour que je puisse en connaître la fin. C'est toujours drôle, très touchant et simple. Mais je sais que j'ai perdu toute objectivité pour la commenter !
    Un seul défaut, le charme des premiers albums s'estompe avec la fin plus dramatique, du coup pas tout à fait en phase avec le ton de départ. C'est peut-être voulu par l'auteur qui nous fait passer d'un univers d'abord chaleureux (forêt et animaux uniques, auberge et villageois dynamiques, humour omniprésent et moments cultissimes -la course de vaches !!!-) à un autre de plus en plus sombre, où le vide et le désert absorbent l'espace (alors que le caractère si enfantin de la famille Bone reste le même...). Bref, un décalage troublant qui achève de nous plonger dans une profonde mélancolie quand le tome 11 s'achève.
    Vraiment : à conseiller et à lire avec son âme d'enfant.

    zemartinus Le 22/05/2008 à 16:09:16

    Un tome 2 tout simplement génialissime. C'est tellement plein de vie que par
    moment on se croirait dans un dessin animé. Jeff Smith maîtrise son scenario
    comme personne et c'est peu de le dire, certains passages sont d'un tel régal
    de lecture... Bref, je met le reste de la série Bone largement en tête de liste
    de mes prochaines lectures tellement ça a été jouissif.

    zemartinus Le 13/03/2008 à 15:48:37

    Lu le premier tome, et c'est très rafraîchissant comme BD. Au début ça ne m'a
    que très peu emballé puis petit à petit je me suis laissé allé à la bouffée d'air pur
    qu'est cette BD, pour mon plus grand plaisir. Et la suite risque elle aussi de
    grandement me plaire, vu la tournure de l'histoire. Sans parler du dessin (sur
    lequel j'avais quelques a priori au départ) qui marque par sa clareté, sa
    simplicité maîtrisée, sa fraîcheure et l'utilisation d'un noir et blanc des plus
    agréable.

    nroger Le 11/07/2006 à 15:40:19

    Une série charmante et originale, même si le niveau n'est pas constant (ce qui est difficile étant donnée le nombre de planche de l'histoire !) et que l'histoire peut parfois paraitre trainer un peu. Il n'en reste pas moins des personnages très attachants, beaucoup d'humour et une série plaisante à parcourir.

    karine Le 25/04/2004 à 17:59:33

    A ce jour le meilleur des HS. Un trait toujours aussi vif, un humour qui décape... dommage que le personnage de BIg Jonshon Bone fasse trop penser à l'un de ses descendants, il aurait pu être un peu plus original. Dommage ausii que bien que sympathique cette histoire ne fasse pas vraiment avancer l'univers de Bone.
    Bref, une lecture sympathique mais pas indispensable pour suivre la série.

    petitboulet Le 16/07/2003 à 14:39:46

    Big Johnson Bone contre les rats garous est le premier hors-série de la saga Bone. Il retrace une étape de l'histoire du fondateur de Boneville et ancêtre des cousins Bone, Big Johnson Bone.
    Dans cette histoire Big Johnson Bone arive dans la vallée que nous connaissons bien (enfin si l'on a lu la série Bone précedemment...) et trouve maille à partir avec les rats garous qui peuplent cette valée. Big Johnson Bone va rencontrer une floppée de personnages plutôt pas mal fichus, depuis le dragon handicapé (il ne peut pas cracher de feu) jusqu'à la reine des rats-garous, énorme et coquette...
    Cet album est placé résolument sous le signe de l'humour, les gags s'enchainent à un bon rythme,le dessin de Jeff Smith nous ravit toujours et on ne s'ennuiera pas. Néammoins, on ne peut cacher une légère déception, dûe au sentiment d'être en face du premier album de l'univers Bone qui soit dispensable, parce qu'un brin anecdotique. Il n'apporte pas grand chose à l'univers, les gags sont bons mais sans plus, même si certains passages peuvent rappeler la dantesque course de vaches...
    Bref s'il y a un album de l'univers de Bone dont vous vous passeriez, ce serait celui-là, pas un mauvais album, juste un album de plus...

    petitboulet Le 16/07/2003 à 14:37:13

    avis sur le cycle 2 (tomes 5/6/7/8)

    Après un premier cycle drôle, frais et léger, les 4 tomes suivants de la saga Bone s'avèrent beaucoup plus sérieux et sombres, sans pour autant délaisser l'humour.

    Après les révélations de la fin du 4e tome, la vie des Bone, de Thorn et de tous les habitants de la vallée va amorcer un grand tournant et se présenter comme une série beaucoup plus sérieuse, complexe et passionnante. Passionnante parce que Jeff Smith se révèle aussi à l'aise pour l'humour que pour le moins drôle, son dessin si particulier retranscrit aussi bien les frasques de Phoney Bone (seul élément comique restant avec Smiley Bone, mais quel élément!), que la bataille entre kingdok et Rose, alternant les cases où le noir domine totalement, où l'on a presque une sensation de claustrophobie, entouré de tout ce noir, et des planches lumineuses, donnant une impression de soulagement, une respiration nécessaire aux albums.

    On l'aura compris ce deuxième cycle est aussi indispensable que le premier, parce que Jeff Smith a su se renouveler, partir dans une direction à risque sans se brûler les ailes , et même a réussi à enfoncer la plupart des production actuelles sans beaucoup d'efforts. Bone est LA série Héroic Fantasy du moment, celle qui apporte une vraie fraicheur, un vrai dynamisme au genre, qui le dépoussière et le casse parfois pour mieux le plier aux formes originales de la saga Bone.

    petitboulet Le 16/07/2003 à 14:35:13

    avis sur le premier cycle (tomes 1/2/3/4)

    Bone est un ovni, un monument dans le monde de plus en plus vaste et de plus en plus n'importe quoitiste de la bd Héroic Fantasy, une oeuvre majeure, originale, drôle, sombre et passionnante à la fois.

    Le premier cycle de la saga Bone, qui en comptera 3, relate l'arrivée de 3 créatures pour le moins étranges, les Bone de Boneville, blancs, ronds, avec un gros nez, petits... enfin des archétypes d'anti-héros. Le premier est Fone Bone, gentil, un peu naif, courageux quand il le faut. Le second, Phoncibble P.Bone ou Phoney Bone, est un arriviste, un escroc incorrigible, vénal et sans beaucoup de scrupules. Le troisième, Smiley Bone, porte un chapeau et fume le cigare, ne quitte jamais son air rigolard, semble s'amuser de tout. Il a l'air d'un crétin fini. Cette joyeuse équipe de cousins (eh oui ils sont cousins) va semer le désordre complet dans la vallée où ils vont attérir après avoir été chassés de Boneville...

    Ce premier cycle est une véritable introduction au monde de Bone, un premier pas dans cet univers vaste et complexe, dominé par le rêve. Jeff Smith nous croque d'admirables personnages, hauts en couleurs, caractériels, grincheux, prompts à s'emporter... Bref des personnages qui vont nous révéler toute leur profondeur au fil des tomes. Les 4 premiers tomes de la série sont placés sous le signe de l'humour, un humour totalement délirant et aussi réussi dans les gags visuels que dans le purement narratif. Il faut voir le côté apocalyptique de la course de vaches dans le tome 2, apothéose de burlesque et de ridicule. Bref du côté de l'humour, pari complètement réussi.

    Mais Bone ce n'est pas que de l'humour, c'est aussi une histoire plus sombre, plus adulte, une quête complexe comme on en a rarement vu en BD, qui va amener les Bone à révéler leurs ressources cachées et leur âme.

    Le dessin de Bone est très particulier, alternant le très simple et arrondi (les Bone, les bébés animaux) et le plus réaliste (thorn, Lucius). Un mélange des genres qui passe parfaitement et qui donne du charme à la série, au même titre que le mélange Héroic-Fantasy/humour du scénario. Et puis Bone est en noir et blanc, et c'est ce qui fait sa grande force, tout en sobriété et en efficacité, le dessin de Jeff Smith nous marque beaucoup plus que s'il avait été délayé par la couleur.

    Un cycle et une série qui va marquer longtemps les esprits et l'Heroic-Fantasy en BD, cachez vous, clones de Conan le Barbare et de Lanfeust, Bone déboule !

    petitboulet Le 16/07/2003 à 14:32:05

    Apres un tome 9 qui comportait certaines longueurs, voici jeff smith et la petite equipe de Bone revenus au meilleur de leur forme! Les Bone, Thorn et Mamie Ben sont arrivés à Atheia, où de grands bouleversements se sont produits... les dragons ne sont pas en odeur de sainteté et la princesse doit se cacher...

    Encore une fois le mélange Héroic Fantasy/humour marche à merveille, ce tome renouant un peu avec le burlesque des débuts (un peu hein, c'est pas la course de vaches non plus :o) ), grâce à Phoney Bone et ses tours pour gagner de l'argent, et à une brochette de nouveaux personnages très bien brossés, notamment le maître de Rose, grincheux et bougon à souhait... L'intrigue n'est certainement pas oubliée et continue magistralement son bonhomme de chemin, apportant son lot de rebondissements et de bonnes surprises.

    Une fois de plus, un des gros points forts de Bone s'avère être le dessin de Jeff Smith, qui sait faire des trognes à ses persos comme personne, et le contraste personnages disneyiens/persos réalistes marche toujours très bien, le noir et blanc leur va toujours aussi bien, bref aucune baisse de régime de ce côté la, et une mantion particulière encore pour le maître de Rose, très bien trouvé.

    Bref, les amateurs vont se jeter dessus, les autres ne savent pas ce qu'ils ratent, les pauvres :o)

    vodkapom Le 18/03/2003 à 16:32:19

    Pour tout BDphile !!

    Excellent par le scénario et le dessin de JEff Smith !
    Super mignon et touchant à la fois...
    Le N&B peut rebuter, mais on est tellement vite absorbé par l'histoire de ces 3 Bones, que l'on en oublie la couleur...

    GENIAL !