Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cette série nous décrit la vie des jeunes pilotes allemands de la Luftwaffe durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale alors que l'Allemagne est prise en tenaille à l'Est par les Russes et à l'Ouest par les Alliés. C'est intéressant de voir que le 3ème Reich possède alors l'un des premiers chasseurs à réaction : le ME 262 qui en fait l'avion le plus performant au monde. On sait que ces armes de la dernière chance pour Hitler ne suffiront plus à inverser le cours de la guerre. Ces pilotes le savent et veulent fuir le régime nazi aux aboies.
C'est dans ce contexte historique palpitant que démarre l'histoire d'un jeune pilote dont le frère vient de se suicider. Puis, subitement, on s'apercoit que le chien commence à parler et il propose d'ailleurs un pacte faustien. On se dit alors qu'il y a une erreur de philactère, que ce n'est pas possible que cela vienne tout gâcher. Oui, mais non ! Une fois qu'on aura digérer l'orientation fantastique prise, tout deviendra plus facile. Cependant, cela sera certainement l'étape la plus difficile à franchir pour un lecteur passionné d'Histoire.
Le dessin n'est pas celui d'Hugault. Il est plutôt classique dans un style ligne claire donc sans surprise. Par contre, on ne pourra que souligner l'orignalité du scénario entre derniers jours de la Luftwaffe et mythe de Faust. Bon, la couverture rouge du premier tome pouvait déjà nous mettre dans l'ambiance. On vous aura prévenu !
Que dire de cette série Que les dessins sont superbe ? OUI que les scènes de combat aérien sont magnifiquement dessinées OUI Mais il faut SUBIR toute cette philosophie CREUSE Ces diadoques plus qu'ennuyant entre le personnage principal et son chien ( Symbolisant Satan ) ou pire les répliques aussi VIDE que DISPARATES de ses collègues aviateur Le scénario devient intéressant a partir du moment ou le' 'héros'' est en fuite, poursuivi par les Russes, puis plus loin ou il passe a deux doigts d'être pendu comme pseudo déserteur par des fanatiques nazis et sauvé de justesse par une enfant qu'il a prit en charge. Bref un B.D, valable, et qu'on a envie de garder ,S'IL N'Y AVAIT PAS CE TOME 5 Ce tome 5 qui n'apporte RIEN au scénario CE TOME 5 AUSSI ENNUYEUX QU'INSIPIDE. on dirait que les auteurs ne savait plus comment finir le récit A part la couverture, QUI EST TRES BELLE, L'INTÉRIEUR EST NUL
Bon, pour les fan d'aviation c'est a lire.
Cependant malgré une grande qualité graphique ( au moins sur les 4 premier tomes ) , des scénarios avec des péripéties intéressante , le souci c'est la présence plus ou moins importante suivant les tomes de ce chien ( qui représente un serviteur ou le diable lui même ).
C'est assez déconcertant.
Mais si on laisse ceci de coté on a des BD qui se lise et se relise bien .
Et qui plus est sont très bien documenté techniquement !
Les planche 2 à 18 sont superbes ! Les combats, voltiges, attaques au sol se succèdent à un rythme effréné. À lire, à relire, à thésauriser... 9/10 pour cette partie.
Hélas, le clebs Fisto-Faust repointe sa truffe, ainsi que trois pilotes compères de Nikolaus pour 8 planches de divagations, dialogues abscons, et comportements hallucinés. On tombe à 3/10. À la lecture, on devrait faire l'impasse sur ces pages, ce qui rehaussera l'intensité dramatique. Tout ce qu'on y apprend, c'est qu'ils connaissaient le frère (décédé un peu mystérieusement) de Nikolaus.
De prime abord, la mission « sur mesure » d'attaque au sol en Poméranie semble improbable dans une Luftwaffe minutieusement contrôlée. Pourtant... dans ses mémoires « Pilote de Stukas », Rudel décrit de telles missions avec des avions savamment mitonnés; Chapeau donc au scénariste ! On remonte à 7/10. Au fait, je vois un T-34 arriver à vive allure; ne pourrait-il pas pousser Fisto sous ses chenilles ?
Les dessins d'avions et les cadrages de batailles aériennes sont incroyablement réussis. Les procédures et les commandes sont bien détaillées. Certes, les couleurs sont un peut trop criardes, mais cela semble être un choix éditorial de la collection Cockpit.
Il y a toutefois un grand décalage avec les physionomies des personnages, qui sont beaucoup plus frustes, voire « jacobsiennes... ». Cela empêtre la lecture, car les scènes de « mécaniques » sont si bien rendues, qu'on redescend de quelques crans de réalisme lorsque les visages apparaissent.
Le scénario est linéaire, comme un journal de vol. Mais ce satané (oui, oui, satané!) clebs est toujours présent! Ne pourrait-il se prendre une traçante, pour que le scénario sorte du délire mystique tout à fait inapproprié pour cette série historique !! Les états d'âme d'un pilote et les quelques décès dans son entourage sont si peu de choses face au cataclysme qui l'entoure.
La première page est bouleversante : des savants discutent froidement des effets du vide et du manque d'oxygène avec un major de la Luftwaffe; qui est le cobaye ? On ne voit qu'un hublot...
Au final, une série extrêmement intéressante sur les derniers jours de la Luftwaffe, et ses outils de mort.
fan de la série depuis le tome 1, je ne peux que conseiller cet album qui nous
plonge dans les derniers jours de la luftwaffe. scénario original et trés documenté servi par une ligne claire magnifique.
les deux premiers tomes sont bons,et meme tres bons .
il faut entrer dans le livre car au début ca donne la facheuse impression de deja vu, puis la maitrise du role du malin en chien (galeux) donne un tour sans effet specieux( ni speciaux comme ailleurs avce ces diables delirants de flammes).
les scenes aériennes sont sobres ( c.f. le crépuscule des aigles -Guillermin 1966)
cela me rappelle " Biggles" en meilleur.
on aimerait des dessins pleines pages.
j attend la suite (ou plutot la fin du reich hitlerien)
Attention, a ne pas manquer. Passionné d'aviation courrez acheter ces deux volumes chez votre libraire préféré. Le dessin est somptueux, ayant un faible pour la ligne claire là c'est le bonheur. Les avions sont détaillés et dessinés a la perfection, les procédures ou détails sont historiques dans leurs régularités. Certains effets comme le camouflage ou le ciel sont me semble t il aidé par l'informatique mais avec succès.
Le scénario peut être pour "édulcorer" le coté de traitement du coté allemands pour ne pas être taxer d'apologistes fait appel au fantastique. Très présent dans le premier, plus secondaire dans le second volume ou les détails et descriptions sont plus importantes n'entache en rien la qualité descriptives et historiques du récit.
Si vous avez un fana d'aviation dans votre famille, même rétif a la Bd, vous avez un cadeau en or.
Pour les autres, courrez je vous dis...
Un album bien documenté, calibré pour les passionnés d'aviation ou nostalgiques de Buck Danny (croyais-je) et qui se laisserait lire avec plaisir si les auteurs n'avaient pas eu le goût douteux d'y introduire un chien qui parle ?! Un pacte avec le diable ?! Quel dommage ! On ferme vraiment cet album avec le regret de cet écart narratif bien inutile. Puisqu'une suite est prévue, espérons que les auteurs sauront se rattraper (il faudra une sacrée pirouette mais bon !).
Une couverture rouge sang qui attire l'oeil ... Un ciel sanglant dans lequel évoluent deux Messerchmitt 262 à réaction, l'un des plus formidable chasseurs de la deuxième guerre mondiale. Deux ailes en flèche, une gueule de requin ...pour ce qui était en effet un grand prédateur vorace, aussi dangereux pour ses adversaires que pour ses jeunes pilotes inexpérimentés.
Tout commence comme une classique histoire d'amitié et d'aviation : deux jeunes pilotes allemands - Nikolaus Wedekind, frère d'un as de la Luftwaffe et son ami Alex - sont affectés à la JG7 sur Me262 après une formation très succincte. Fervents anti-nazis, conscients de leurs chances de survie plus que minces, ils cherchent un échappatoire. Amphi cabine, premier vol catastrophique ... C'est là que l'histoire jusque-là très classique bascule dans le fantastique puisque le diable s'en mêle et propose un marché de dupe à Nikolaus.
Le dessin est très classique - ligne claire. Le Me262 est magnfiquement réussi, sous tous les angles (ce qui n'est pas une mince affaire). L'album regorge de détails, tous rigoureusement exacts, ce qui me laisse accroire que les auteurs se sont très sérieusement documentés sur "la bête" et sur la Luftwaffe à l'aube de son "crépuscule des dieux".
Encore une (très) bonne surprise dans la collection "Cockpit".