Noslig Le 14/11/2022 à 11:27:08

Une intrigue politico religieuse où les mailles des protagonistes se délient peu à peu avec des forces en présence bien différentes, celles des religieux Esséniens, le monde de la recherche archéologique, le vieil ordre militaire et religieux des troupes du Christ : les templiers et en arrière fond les Assassins, secte venue du fond des temps. Le système des services secrets israéliens est impliqué pour que la bombe n'éclate pas dans la Jérusalem. Une fresque historique riche en révélations à travers laquelle les auteurs ajoute le piment d'une relation amoureuse qui comme on le sait tout un chacun ne s'éteint jamais quand elle est mise sous le boisseau.

David vient de choisir de vivre dans les grottes avec les Esséniens et renonce à Helen sa fiancée. Pour les Esséniens , il est l'élu le Messie. Cependant aux portes des grottes qui les abritent, un sacrifice humain de rituel essénien vient d'être opéré sur un autel. Un archéologue renommé Ericsson vient de se faire immoler. Les services secrets israéliens demandent au père de David d'aller le trouver là où il est car lui seul semble au vu de ses connaissances sur les traditions antiques dépatouiller l'affaire. En acceptant, David quitte sa bure pour revêtir l'Habit civil. Sur les lieux du crime, il trouve une archéologue, adjointe de l'immolé: Helen sa promise. Elle lui explique, qu'elle a retrouvé un sens à sa vie en reprenant son métier. Il semble que l'intrigue du meurtre tourne autour du cylindre de cuivre, trouvé à Qumran, renfermant des cryptogrammes menant au trésor du temple de Salomon. En gagnant le camp des archéologues, David et Helen rencontre Shimon attaché aux services secrets israéliens, 'le Shin Beth, qui lui dit que les Esséniens sont soupçonnés, à David de prouver le contraire. Mis au pied du mur, il commence son enquête près des proches Josef Koska, archéologue, visite la tente de Ericsson, découvre qu'il est franc maçon et qu'il possède un document parlant de Melchisédec. Intrigué il veut consulter les documents de la grotte, mais tombe sur des kidnappeur. L'iontervention de Sihmon, chargé d'assurer sa protection, le sauve de l'enlèvement. La fin des temps arrive... Avec Helen il part sur Jérusalem pour rencontrer les Samaritains qui ont remis le rouleau d'argent à Ericsson. Ce rouleau contenait des infos sur les francs-maçons qui se sont mis en tête à travers les siècles de reconstruire le temple de Salomon pour avoir accès à l'autre monde. Reconnu comme le Messie par le grand prêtre des Samaritains, il part rencontrer la fille d'Ericsson qui dirige un musée à Jérusalem. Sur le chemin il évite à nouveau un enlèvement. Son père lui révèle que dans les documents retrouvés et traduits, il est fait état de lieux où sont disséminés le trésor du temple, une fortune considérable qui peut intéresser tous les malfrats ou groupes organisés en manque de liquidités pour acheter leurs armes. Ruth la fille d'Ericsson et son mari Isaac orientent les recherches vers "l'esplanades des mosquées", lieu du "Saint des Saints" où aurait été construit le temple. Pour Isaac le temps est venu... Il faut être prêt. Ils apprennent que le rouleau d'argent a été emporté par Josef Koska en Amérique. Pour David le puzzle se met en place. Ericsson retrouvait le trésor du temple, Isaac trouvait l'emplacement et les Samaritains et Francs-Maçons étaient les bâtisseurs. En sortant ils assistent au meurtre de Ruth, Isacc et leurs enfants par un groupe armé. Marqué par l'épreuve, David semble tomber sous le charme de son amour Helen, mais sa voix intérieure lui rappelle qu'il est un combattant, le Messie libérateur...

Noslig Le 14/11/2022 à 11:14:22

Vocation et tentation sont présents en permanence dans cette histoire aux apparences historiques de Makyo. Le lecteur a envie que l'énigme avance au même titre que la relation entre Helen et David. : rebondissements et crimes se succèdent pour porter l'intrigue. Reconstruire le temple pour accéder aux Voies de Dieu semble tellement essentiel pour les templiers à travers le temps que cela déchaîne les passions tant des adhérents que des détracteurs, tant chez les protagonistes que chez les lecteurs.

Même si dans sa recherche, David, le scribe, l'élu des Esséniens va à la recherche du créateur, la mission que le service secret israëlien lui a confiée le tracasse autant que définir ses sentiments envers Helen sa compagne d'enquête. Une chose est sûre, la mort du professeur Ericsson a quelque chose à voir avec la construction du temple de Salomon. Temple dont les dédales amènent à rencontrer le créateur. La mort de la fille d'Ericsson l'archéologue et de sa famille montre combien les assassins inconnus sont déterminés et pourtant ils ménagent David. Qui sont-ils donc ?
    le père De David, un homme éclairé, qui avait découvert le "rouleau de cuivre" les emmène à Massada: piton rocheux , lieu duquel on peut apercevoir les caches du trésor du temple où différentes pièces avaient été transportés à l'époque de la destruction du temple par Elias le trésorier du temple. Mais par la suite, le trésor aurait été bougé par Bar Koccheba réfugié à Qumran qui avait pris connaissance du rouleau de cuivre. Il semblerait que le rouleau d'argent reçu par Ericsson des Samaritains contient les lieux du nouveau trésor. L'associé d'Ericsson le franc maçon, le polonais Josf Koskka, a emporté le rouleau à Paris. La solution semble être là pour David. Il demande aux Esséniens la permission de continuer à enquêter et donc de quitter le territoire. Pour les Elus pas question ... Aussi ce sera par la force que David quittera les grottes de Quinam, Elu il restera, mais par ce départ et ce refus d'obéissance, il quitte le monde qui lui est cher, celui de l'écriture, du savoir et de la méditation. Il part avec Hellen à Paris, tout en se demandant si cette abandon de la bure n'est pas dû à son amour grandissant pour cette femme. Reçus à Paris à l'ambassde polonaise, ils rencontrent Koskka, qui élude le sujet du rouleau d'argent et feint un rendez-vous pour les quitter. Méfiants, David et Hellen, le suivent en louant une voiture. Périple faisant, ils se trouvent en banlieue et tombent sur un rassemblement de templiers en tenue de croisade, Pour ces gens, la reconstruction du temple sur la grande Esplanade de Jérusalem est imminente . Ils se donnent rendez-vous à Tomar au Portugal pour le grand rassemblement des templiers. Surpris par un templier, ils parviennent à s'enfuir grâce aux talents défense "art martiaux" de Hellen. Trop d'interrogation pour David : Hellen cache trop de chose : la croix lors de la découverte du corps d'Ericsson, sa condition physique étonnante, son sens d'enquête, son entraînement aux arts martiaux. Qui est-elle? David ébranlé prend du recul et se réfugie sans la relation aux écritures en contemplant le rouleau de cuivre. Helen revient vers lui et David lui avoue qu'il ne rentrera pas avec les Esséniens, car il l'aime. Pour Hellen, cet aveu est est difficile, car David l'inclus dans sa mission de découverte. elle ne veut pas de cet amour , elle n'y croit pas ; elle ne veut pas être la disciple...

Noslig Le 14/11/2022 à 11:03:36

Sous le couvert d'une enquête religieuse et politique, comment vivre les incohérences de la passion et de la raison. Faut-il quitter son idéal, sa passion, son métier, ses choix, sa religion pour suivre celle ou celui que l'on aime .?.. Ou peut-il y avoir vraiment des amours à vivre impossible, amour réel passionné, sensuel, sans vie commune acceptables?

David reste dans sa solitude après avoir avoué son amour à Helen, il la retrouve alors que lui veut lui parler d'amour (à la manière du général Zambra de Jacques Brel) elle lui parle des templiers. Ensemble ils décident de retourner chez Koska chez qui ils découvrent des archives de 1128 écrites par saint Bernard qui a écrit la règle de l'ordre des Templiers. Koska les surprend et leur avoue qu'il est le Grand maître de l'ordre du temple. Il les invite à rester en dehors de toute cette affaire, tout en leur avouant que les francs maçon sont descendant des templiers. Helen rentre dans sa chambre d'hôtelpareisien tandis que David poursuit ses investigations pour sortir de sa dépendance à Helen. IL repart chez Koska et là il découvre le rouleau d'argent, le ramène à l'hôtel et le montre à Helen. Il lui dit avoir passé la nuit à le lire. Ce rouleau relate la mémoire du moine graphiste qui a reçu la confession d'Adhémar d'Aquitaine, condamné par l'inquisition du fait d'hérésie. cette confession relate un secret des templiers à savoir que jésus a été en contact avec les Esséniens qui lui révèlent que le temple va être rasé et qu'eux se sont retirés dans le désert avec toutes les richesses. Dans sa confession Adhémar relate qu'il est venu en croisade pour reconstruire le temple. A son arrivée à Jérusalem Adhémar est convoqué par le grand conseil de l'ordre. David doit interrompre le récit car son ami Shimon l'envoie au Portugal au rassemblement de Tomar. Informé de la découverte du rouleau d'Argent, Shimon ne croit pas que la solution viendra de cet écrit. Pour David qui en fait la lecture, l'avis est différent, aussi ils partent en avion jusqu'à Tomar. David ressent du plaisir car Helen semble plus proche. Leur chambre est visitée alors qu'ils se promènent... David se précipite sur son châle. Helen ne comprend pas pourquoi ce voile qui fait son appartenance aux Esséniens a encore autant d'importance. David lui montre alors que ce châle enveloppe le rouleau d'argent que l'on voulait sans doute leur dérober. Vaincus par l'émotion, Helen et David se laissent aller à leur Amour et s'enlacent jusqu'à ce que Koska se manifeste dans leur chambre. Koska les invite à se rendre à la cathédrale de Tomar à 19h. Helen veut reprendre "ce que nous avons commencé" Illusion pour David, elle le recentre sur le rouleau d'argent. Force est à David de continuer son histoire. "Adhémar est adoubé grand maître occulte de l'ordre des templiers avec mission de perdurer au-delà du temps. Philippe le Bel est hostile à l'ordre et va exterminer tous les chevaliers. A Adhémar à faire en sorte que le trésor ne disparaisse pas et que l'ordre perdure. " 19h Shimon se rend seul à la cathédrale, rencontre Koska qui lui remet une cape de chevalier. Et puis en pleine assemblée, le dénonce comme intrus. Le piège Koska s'était refermé. Il allait être exécuté par l'épée, lorsque le feu tel le feu qui brûla vif le grand maître Jacques de Morlay en 1314, se déclare dans la cathédrale; chacun s'enfuit et sauve sa vie. Lorsqu'il arrive dehors, Helen n'est plus là... A l'hôtel on la dit ressortie. Inquiet , brûlé mais vivant, David se replonge dans les écrits du rouleau d'argent, qui parlent de reconstruction du temple avec le Saint des Saints lieu de rencontre avec Dieu et de la fin du périple d'Ahdémar parti au château de Gaza afin d'y rencontrer un musulman converti ancien adepte de la secte des assassins. Ce dernier l'enmène voir le "le vieux de la montagne" le chef des assassins qui s'était mis gardien du trésor que les templiers lui avait remis (ancien trésor du temple que les templiers avaient retirés de leur cachette pour payer les frais d'expédition militaire et dont une partie, moins monnayable avait été confiée aux dits alliés.) Tout ce trésor enfermé à la forteresse d'Alamut, Adhémar doit le récupérer. IL part donc à la rencontre du chef il lui propose la paix contre la restitution du trésor nécessaire à la reconstruction du temple; Pour le chef rien n'est moins sur. il supprime le renégat, informateur d'ahdémar Adhémar repart mais sera rattrapé par l'inquisition et pourtant son ordre perdure encore aujourd'hui... David se cherche... Il décide de partir à la recherche d'Helen. Son ami Shimon lui apprend que Helen appartient à la CIA . Seul il décide de repartir pour Quran chez les esséniens. Il est intercepté par le chef des assassins descendant du vieux de la montagne qui lui demande de le mener aux grottes de Quram là où est le trésor des templiers repris il y a700 ans. Arrivés à l'entrée des grottes ils tombent sur le père de David qui de fait n'est autre que le Grand prêtre des Esséniens. Shimon arrive aussi et liquide les assassins. Helen délivrée par le groupe d'intervention se jette dans les bras de David. David est face à son destin mener les Esséniens comme nouveau Messie?... Tous le désirent sauf Helen.

bouncer Le 03/10/2008 à 14:06:31

Une très bonne BD, un univers qui nous entraine dans le désert de qumran, de magnifiques décors, et une bonne intrigue!!!
    Makyo reprend un roman de Eliette Abecassis, et le retranscrit fort bien en Bande Dessinée, il semble prendre plaisir à faire tourner ces intrigues autour de cette région si mystique, comme dans Qumran. Il donne sa chance à un dessinateur débutant, et cela est vraiment génial. Qui plus est, ce dessinateur, même débutant nous propose un travail correct, de bonnes compositions de cases et un encrage très fluide, même si il se trouve quelques erreurs de dessin, les paysages et les personnages sont attachants et je reste persuadé, que ce dessinateur avec l'expérience d'autres albums, nous surprendra de technicité et de beauté, car il semble avoir un fort potentiel graphique.
    Makyo signe une nouvelle adaptation magnifique, je crois qu'il n'est plus la peine de présenter ce scénariste, tellement prolifique, dont la plupart de ces ouvrages, sont de véritables chefs d'œuvres.

Laguna Loire Le 26/10/2007 à 14:55:54

Makyo a décidément touché le fond.
    Une intrigue brouillon sans intérêt, Des personnages creux dont certains débarquent dans l’histoire sans justifications et des dialogues bâclés.
    L’histoire de base était pourtant issue d’un roman (relativement moyen, la suite de Qumran) d’E. Abécassis et on pouvais penser que cela suffirait à installer une intrigue.
    Mais, hélas, à la place, il n’y a que du vide…
    Pour le dessin, Makyo s’associe (encore) avec un débutant qui a du potentiel, mais ayant aussi un manque d’expérience au niveau des expressions des visages, rarement en rapport avec le «sujet».
    Le coloriage, quand à lui, est valable (par ordinateur) et unifie l’ensemble. Mais acheter une bd seulement pour le coloriage, ce serait vraiment trop bête.