Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Angleraud tout d'abord! Un dessin magnifique aux couleurs pastels sublimes ! Le plaisir de lecture est avant tout un plaisir visuel absolu ! Angleraud est un artiste complet et abouti dans cet album. Et sa colorisation est d'une beauté surannée surprenante de douceur et d'ombres splendides qui construisent de la profondeur pour des cadres et des cadrages tout en mouvement. l'artiste est fortiche. L'univers visuel des "Chroniques" est assimilé et sublimé par un talent incroyable.
Coté scénario maintenant. Froideval a de bonnes idées qu'il met bout à bout. Comme toujours chez Froideval, l'histoire est une multiplicité d'action qui permet une lecture alerte et plaisante. Mais comme toujours, cette multiplicité ne permet pas l'émotion. Aucune émotion pour le lecteur lorsque la famille "adoptive" disparait de la vie de pile ou face. Encore moins d'émotion quand le mentor du personnage principal meurt au billot. Comment Froideval fait il pour instaurer si peu d'enjeu émotionnelle? La faute certainement à cette sensation de mise bout à bout cette succession de bonnes idées, comme des scénettes sans cause à effet. Il y a beaucoup d'action mais pas d'harmonie globale.
Malgré tout, c'est plaisant et agréable, digeste et beau visuellement. Un BD pop corn sans prétention et qui ne se prétend pas l'être.
Ledroit revient et ça fait du bien! Les cadrages, la lumière et les dessins sont d'une fluidité et d'un brio! Ledroit garde certainement une nostalgie particulière pour cette série. Celle qui l'a fait connaitre et sur lequel il appris son métier (les tome 1 et 2 de la série principale sont comme des carnets à spirale de travail). Il y a un vrai plaisir fou à revoir Ghorghor dessiné par celui qui l'a vu naitre et qui l'a crée.
Par contre, question scénario, c'est plutôt mignon et choupinou avec de grandes embardées de violences et de boucherie. Bref question psychologie on repassera. Froideval nous concocte une histoire plein de rebondissement mais sans finesse. Il n'y a pas d'enjeu à suivre l'histoire, on ne tremble jamais et la lecture est plutôt neutre en émotion. La faute toujours a l'action, toujours l'action. ça file et ça va (trop) vite et puis il y a tant et tant!
Mais Ledroit est au dessin, alors le temps de lecture reste trop bien.
je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti, mais étant rôliste, le scénario de cet opus me fait vraiment penser à une partie en total impro : pas de préparation particulière et on voit (subi ) où nous mène les événements... Bref, on sent clairement le manque de travail / inspiration scénaristique. Et par pitié arrêtez avec les aventuriers dont les parents sont décédés. c'est l'idée la plus éclusée du Jdr...
Que dire...
En premier lieu, je n'ai pas aimé les dessins / dégueulasses...
De plus, choisir le roi des Orcs pour réaliser une nouvelle Arcane, je ne trouve pas cela des plus pertinent... mais bon, si encore le scénario tenait la route... ce qui n'est pas du tout le cas ici...
Et pour renforcer (négativement) l'histoire, les auteurs souhaitent nous offrir un deuxième tome pour compléter les aventures de Greldinard !
En tout cas, si vous souhaitez lire comment construire une mauvaise BD, allez-y servez-vous !!!
Des planches inutiles : des longueurs et des répétitions scénaristiques... qui deviennent, par ailleurs, la marque de fabrique des Chroniques (lamentable)...
L'histoire est creuse, manque d'intelligence, de goût... de tout.
Un tome des arcanes nous expliquant la vie trépidante de notre cher Parsifal.
Alors autant j'aime vraiment ce personnage dans les chroniques;un homme à la tête d'un ordre puissant et pur mais qui ne se laisse influencer par aucun parti car seul la voix des séraphins compte!
Mais une grosse déception à la lecture de ce volume.
Une histoire plus que moyenne mais surtout des illustrations à la tacito...
Et c'est pas un compliment.
Des illustrations très variables, capable de choses moyennes comme du pire.
Tacito pratique une pale copie de Ledroit mais avec immensément moins de talent à moins que ce soit un gros poil dans la main.
J'ai été surpris, je pensais que le 3eme tome serait celui de la succube, mais en fait tout trouve une explication : si Parsifal avait été un des derniers tomes des arcanes de la lune noire, beaucoup d'entre nous auraient pasé leur chemin, alors qu'au milieu d'une collection, c'est plus dur pour les puristes de laisser un trou ...
Tacito nous montre ce qu'il sait faire : reprendre les mises en pages déja utilisées et repomper les cadrages : comparez Requiem Chevalier Vampire et Dame Claudia vous y verrez les mêmes similitudes qu'entre PIle-ou-Face et Parsifal, bref quand l'inspiration laisse place au plagiat, on obtient un tome3 des arcanes de la lune noire qui ne brille même plus par quelques idées de découpages ... dommage
Lorsque j'ai lu se livre, je l'ai bien apprécié, avré dire je l'ai trouvé mieux que la série principale.
On découvre la jeunesse de Ghorghor Bey, de l'instant ou sa mère après l'avoir mis au monde puis étre décédée, chassé par sa famille et enfin son entrée au pouvoir et de son influence jusqu'à l'arrivée des deux jeunes.
Voil à un album magnifiquement dessiné mais dont le scénario tient sur un post it (petit format en plus). certes la vie de Pile ou face est intéressante mais de la manière où tout celà a été développé on a pas le temps de s'y intéresser que l'album est déjà terminé. Certes ce volume pourrait être une sorte de résumé mais celà impliquerait des volume précédents plus détaillé (et par conséquent ce rendrait ce tome totalement inutile). Bref c'est très jolie mais hélas c'est tout.
Je l'ai moins apprécié que le premier album, car le dessin des décors est parfois
très peu gothique tel que les décors de cet univers devraient l'être. Les
personnages sont assez bien maîtriser, malgré que quelques fois leur traits
soient un peu grossier ce qui fait encore que l'on s'éloigne de l'univers des
chroniques. J'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de contenu et que
Froideval aurait pu se forcer en mettant plus de dialogues... ça c'est ce qui me
déçois toujours un peu de Froideval. Les idées de cet auteur sont toujours
excellente, mais pourraient être plus développer. en bref cet album manque
réellement de contenu, que ce soit scénaristique ou graphique.
Voilà pourquoi je dis que ce tome n'est qu'à lire.
Les dessins sont superbes, proches du tome 13 des Chroniques de la Lune Noire. Bravo à Angleraud pour son excellant travail!
Pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est bien pensé. On apprend beaucoup de choses sur Pile-ou-Face et le tout est bien ficelé.
J'ai adoré, le dessin je l'ai trouvé pas mal et le scénario est un vrai régal. À lire
absolument selon mon avis personelle, surtout pour les amteurs de HF et de
Ghorghor Bey le plus grand gars de la baston.
Les dessins de ledroit sont un vrai régal,l'histoire est captivante c'est à lire absolument.Pour les amateurs de Ghorghor Bey,et d'aventures.
Après le massacre subit par la série principale, c'est avec méfiance que l'on s'approche de cet album. Mais d'emblée, nous voici rassurés: les dessins sont de Ledroit et la couverture est des plus aguicheuses. Une fois l'album ouvert, on ne peut que se réjouir du retour de Ledroit dans l'univers de la Lune Noire vu la qualité des dessins. Quant au scénario, on ne peut pas dire qu'il casse des barreaux de chaise mais il quand même bien et finit par une immense boucherie dans le plus pur HF bourrin et hautement intellectuel:-)
Une bonne surprise donc en espérant que le T2 sera du même acabit.