Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Œuvre marquante du tournant du siècle...
Persépolis est une BD autobiographique. Marjane Satrapi y évoque sa jeunesse, tiraillée par les troubles politiques en Iran et son déracinement dans l'Europe libérale. Elle finit cependant par revenir au pays, remettant ce sombre et épais voile noir.
De manière didactique, l'autrice nous prend par la main, amenant des repères historiques (révolution islamique, guerre Irak-Iran, guerre du Koweït...) et géographiques (toponymie, carte astucieusement placée...) clairs et concis, pour nous transporter dans son histoire et celle de son pays.
Les dessins, dans un style persan, sont élégants, sans fioriture. Marjane Satrapi use du noir et du blanc pour composer les traits des visages, d'une grande régularité, ainsi que les formes et les volumes des décors... et leurs ombres aussi. Lumineux et obscur à la fois, cette bichromie accentue la dramaturgie de l’œuvre.
Car la vie qu'elle traverse nous mouille parfois les yeux. Intimiste, familiale, la narration nous rapproche des personnages. On partage leurs peines, mais aussi leurs joies.
En effet, le récit n'est pas sans humour, avec une forme d'autodérision de l'autrice sur sa jeunesse, mais aussi des caricatures des personnages les plus détestables...
Ceci étant dit, le bouquin de Marjane Satrapi témoigne d'une réflexion sur les libertés : celle de pouvoir s'exprimer, mais aussi de manifester, de se déplacer comme on veut, de se réunir avec ses amis, d'être jugé équitablement... La privation de liberté en Iran contraste avec l'Europe et amène des incompréhensions, entre Marjane Satrapi et ses amis Européens... mais aussi Iraniens.
Elle semble alors coincée entre deux mondes.
L'arrivée de Marjane Satrapi en Europe est une petite révolution pour elle, un changement de paradigme qui se concrétise graphiquement : pâleur des décors et surtout Marjane ne sourit presque plus... Tout semble beaucoup plus triste, dans ce qui semblait pourtant être un échappatoire à la tyrannie iranienne.
Ce bouleversement n'est pas non plus sans lien avec son entrée dans l'adolescence. Son corps se transforme, elle expérimente (drogue, sexe...), change de look... C'est une période difficile pour elle au final, car confrontée à la xénophobie, à l'éloignement de ses proches...
Ainsi, Marjane Satrapi parvient à représenter la violence, pas seulement celle de la guerre mais celle de la vie en générale. Elle y parvient dans une forme de déplacement poétique, par des discussions, des symboles, des visages marqués (cernes, yeux vers le bas, bouche triste...), des effets graphiques et autres chiasmes de la mise en page...
A contrario, le témoignage de Marjane Satrapi contient aussi ses solutions : les repères (valeurs inculqués par ses parents, culture persane...), les personnes (ses parents, sa grand-mère...), les dynamiques (affirmation, rire...) qui lui ont permis de s'en sortir. L'autrice fait en quelque sorte office de grande sœur.
Le propos est consistant, avec des thématiques aussi diverses que la religion, la politique, les discriminations... Les dialogues sont d'ailleurs nombreux, avec une grande part d'introspection voir d'autocritique de la part de l'autrice, et donnent toute sa profondeur au récit. Les dessins aident également à se rendre compte de l'apparence des personnages, de leurs émotions (leurs visages sont comme des smileys), de leurs souvenirs et de leurs rêves aussi parfois...
Le temps s'y déroule lentement, avec des flashbacks, nous laissant apprécier l'évolution des personnages, en particulier celui de Marjane.
En résulte une œuvre majeure, dans la lignée de Maus, roman graphique ayant servi de modèle pour Persépolis. Il ouvre une nouvelle ère pour la BD franco-belge, celle du réel et de l'éclatement des formats. L'Arabe du futur par exemple, de Riad Sattouf, fait partie de cette nouvelle vague.
BD alternative au regard nouveau, Persépolis a été très bien accueilli et est devenu un blockbuster, encouragé par une critique unanime, un film (2007) et trustant les rayons BD des bibliothèques scolaires.
Avec Persépolis, la BD iranienne rentre aussi dans l'Histoire du neuvième art, source d'inspiration pour de futurs dessinateurs ou caricaturistes (je pense notamment aux Oiseaux de papier, où l'on reprend l'image de la tisseuse de tapis).
Surtout, Marjane Satrapi aura su nous transporter dans son enfance, à la fois singulière et commune à tous, avec une sortie de l'innocence compliquée, mais forte en apprentissage.
Persépolis est enfin un plaidoyer pour le sort des femmes...
...dont l'émancipation constitue le but, le point final.
Cela faisait longtemps que je me disais qu'il fallait lire cette œuvre. Je n'ai pas été déçu. Marjane Satrapi raconte sa jeunesse iranienne et le choc permanent entre sa personnalité et la mise en place d'une société religieuse à l'excès et étouffante.
Ce livre nous permet de toucher le choc que peut ressentir une personnalité sensible, qui plus est femme, dans cette société fermée.
Au-delà, la sensibilité de "l'héroine", son rapport aux autres, notamment sa famille, ses amis, apportent une grande dimension humaine à ce récit. De même le point de vue iranien sur la guerre Iran-Irak nous éclaire sur une autre perception de ce conflit, nous qui étions par la force des choses dans l'autre camp.
Enfin, à l'heure de la planète qui voit s'opposer des pouvoirs autocratiques très durs, religieux ou non à un monde, le notre, toujours un peu impérialiste mais où on essaye de préserver les libertés individuelles, ce récit est très pédagogue et rend notre monde plus charmant.
Merci pour ce récit.
Marjane raconte sa vie, depuis son enfance intrépide dans une famille cultivée et libérale, de l’Iran impérial, jusqu’à son arrivée en France. L’épopée couvre 30 années d’Histoire (La chute du Shah, la République islamiste, la guerre avec l’Irak) ainsi que son histoire autobiographique avec un exil en Autriche.
C’est une œuvre magnifique qui mêle le rire aux larmes. L’auteur nous montre les ravages de la dictature islamiste avec son lot d’intolérances et d’arrestations. On a véritablement de la peine pour ce peuple iranien à qui on a confisqué les bénéfices d’une révolution. Un régime oppressant contre un autre encore plus abominable notamment sur la condition féminine !
Cependant, le regard de l’auteur sur la société occidentale est également très critique et c’est une bonne chose pour ne pas tomber dans une mauvaise caricature. J’ai été sublimé par l’intelligence du fond. J’ai également été touché par la personnalité rebelle de Marjane ainsi que par son cercle familier. Le rythme est vif et soutenu. L’humour et la tragédie s’enchaînent admirablement.
Cette œuvre est à la fois subjective et universelle mais également sensible et profond. L’Iran a trouvé sa meilleure ambassadrice en la personne de l’auteur. On ne connait rarement ce qu'est la réalité et le quotidien des Iraniens. Persépolis va bien au-delà de la trame historique et du drame intimiste. C’est une réussite touchante et attendrissante ! Digne et intègre car elle prône les libertés individuelles ! Avec ces dialogues percutants, l’œuvre devient une vraie comédie sociale. Une Bd sincère, pédagogique et militante. C’était un pur moment de bonheur ! Grandiose ! A lire sans hésitation !
Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4/5
Une BD très connue aujourd'hui et qui restera dans l'histoire de la BD. C'est une BD graphique autobiographique très bien maîtrisée, sachant faire passer l'émotion et témoin d''épisodes marquants du XXe siècle. Le style fait penser au plus récent "L"arabe du futur", qui m'a plu aussi, mais moins que "Persépolis". Le seul regret de la BD est que le film sorti en 2008 est également très réussi lui aussi et reprend la même histoire (normal pour autobiographie...), ce qui fait que l'on n'est pas surpris à la lecture.
Ce que j'en pense:
Persépolis est une BD autobiographique. Marjane est une jeune iranienne qui vit au rythme des guerres et des révoltes. C'est un livre très instructif que nous livre Marjane Satrapi. Grâce à cette BD, nous avons une vision de l'intérieur. Il y a également un décalage entre la vision que l'on peut avoir de l'Orient. L'auteure nous livre également sa vision de l'Occident mais également ses ressentis durant son émigration. Le scénario est riche et très prenant.
Marjane est vraiment un sacré personnage par son côté rebelle et son humour. Elle a une vision sévère sur la situation et une façon intéressante de prendre du recul et de réfléchir sur la situation.
L'esthétique est assez particulière. Le coup de crayon est reconnaissable, épais et sûr de lui.
Bref:
Une BD très agréable à lire.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Pour une autre analyse sur Persépolis, voir aussi : https://kolumbris.wordpress.com/2016/03/25/persepolis/
Attention Chef d'oeuvre !
Il est très rare que mette la note maximum, mais là, je ne suis pas faire autrement.
Que d'intensité ! Que d'émotion ! De l'humour, du drame, des sentiments, une histoire (vraie !) savamment racontée. Tout a déjà été dit sur cette oeuvre majeure, alors je n'en dirais pas plus, mais ci comme moi vous êtes passés à côté durant de longues années, alors n'hésitez plus, foncez !
LE livre qui m’a enfin convertie à la BD ! Une simplicité du noir et blanc qui décuple l’intensité des émotions. L’Histoire à travers les petites histoires de Marjane. Drôle et engagé pour ne rien gâcher. Un véritable petit bijou. J’ai envie de l’offrir à tout le monde... et de continuer à explorer le monde de la BD !
Peu attiré a priori par les bases de cette BD, je m'y suis finalement intéressé parce que j'en avais entendu beaucoup de bien, qu'un film était sorti etc...
Et bah...j'ai bien fait.
Il existe toujours le risque dans une autobiographie de sombrer dans le nombrilisme insipide ou l'horripilant auto-apitoiement. Ce n'est VRAIMENT pas le cas ici. Marjane Satrapi a une maîtrise parfaite de sa narration, on ne s'ennuie pas un instant. Les scènes drôles alternent avec des scènes tragiques. Très peu d'œuvres , quel que soit le média, n'avait jusque là réussi à faire aussi bien vibrer les deux cordes sensibles tout en gardant une unité de ton. En bref, une très, très grande maîtrise de l'art de raconter, servie par un dessin faussement naïf , mais grâce auquel l'auteure arrive à faire passer toutes les émotions qu'elle veut. Là encore, chapeau.
En dehors de ces grandes qualités, le scénario (la vie de Marjane Satrapi donc) est extrêmement intéressant. Nous découvrons la désillusion du passage d'une dictature à une autre à travers les yeux d'une enfant, les difficultés de l'exil en Europe via le regard d'une adolescente et enfin, le difficile retour d'une femme dans son pays d'origine dans lequel elle n'arrive plus à se sentir chez elle.
En passant, Satrapi critique le régime iranien ainsi que les relations réciproques de l'Iran et de l'Occident.Elle en profite pour balayer les clichés que le lecteur occidental pouvait avoir sur son pays.
Tout cela n'est pas dénué d'humour qui plus est.
Pour résumer, très grande maîtrise technique, critique intéressante, humour, tragédie...un chef d'œuvre qu'il faut absolument avoir, même si on n'aime pas spécialement la BD.
(et le film est une très bonne adaptation)
J'ai ouvert cette BD chez une amie histoire de m'endormir. Je pense que j'en est lu les 3 quarts jusqu'à 5 heures du mat alors que je bossais le lendemain.
Tout simplement incroyable.
Marjane Satrapi nous livre son journal intime version BD. Un journal où tu ries beaucoup des absurdités de la guerre et où en même temps, tu te retrouves 2 pages plus tard la gorge nouée par la réalité brutale avec laquelle elle doit vivre.
J'ai longtemps ignoré cette BD, le dessin me rebutait, je ne savais même pas de quoi il était question, bref aux oubliettes. Puis ayant fait l'effort de lire "Chroniques Birmanes" malgré un dessin "faussement" simple en N&B je me devais de faire de même pour " Persepolis".
Là aussi j'ai été conquis. Quelle histoire, quelle émotion, quel voyage ! On rit du ridicule, on pleure de la bêtise humaine. On s'instruit aussi, pas de meilleur moyen de connaître un pays que par un témoignage de l'intérieur sans le regard truqué des médias. Un histoire captivante, dépaysante et si poignante.
Au final, le dessin et le N&B sonnent comme une évidence. Il ne faut pas passer à travers ce témoignage, il faut le lire et le faire lire !
Les dessins sont très basiques mais restent quand même agréables.
Ce qui a donné à Persepolis sont succès mérité est son histoire, magnifiquement racontée par son héroïne, l'auteur elle-même.
La vie d'une petite iranienne vivant sous la tyrannie islamiste et partant le temps de ses études en Europe, où le "choc" des cultures se fait sentir, est très touchante, on est très vite pris de sympathie pour elle.
Cet album est indispensable et mérite amplement de trôner dans votre bibliothèque !
Au debut on se dit oulala les dessin ont pas l'air top et en fait on tombe carrement sur un petit chef d'oeuvre.
une biographie trés attachante qui retrace en paralléle l'histoire de l'iran des années 80. Une réalité tragique racontée avec tendresse ,humour et nostalgie.
Des dessins qui font mouche et pleins d'ironie font de ce titre un des meilleurs que j'ai lu depuis un moment.
Tout simplement excellent !!!
Si j'avais eu le temps j'aurais tout lu d'un coup tellement l'histoire est captivante et instructive.
A lire ABSOLUMENT !
Récit très fort. Le type de récit et sa force rapprochent, d'une certaine manière, de Maus.
L'histoire de Marjane qui doit se construire malgré l'intégrisme et la guerre, et trouver sa voie dans l'occident futile.
Cette histoire très forte est merveilleusement racontée, le dessin est très maitrisé, le parallèle avec Maus est pertinent.
Et le film qui en est issu est un véritable bijou d'humour et d'émotion.
Réellement indispensable !
depuis que la nouvelle génération de femmes rentre dans la bande-dessinée, que de bonnes surprises! marjane satrapi nous conte son histoire, celle de son pays, celle de sa famille: c'est passionnant! un talent narratif au service d'un dessin, qui sans être extraordinaire, est plus qu'interessant. en outre, cette auteur complète ne se cantonne pas à son autobiographie et elle est tout aussi douée lors d'un passage moins introspectif sur ses autres albums. marjane, encore!!!!
J'y étais allée avec un bon 8/10 après la lecture du premier tome; les quatre tomes étant maintenant chose du passé, j'ose attribuer la note parfaite à l'ensemble de l'oeuvre. La qualité de la narration est sans faute; le propos est aussi dur et cruel que celui de MAUS. Pour nous simples occidentaux, comment pouvons-nous comprendre le mode de vie de celles qui peuvent être embarquées sur la rue par les contrôles pour le seule crime de porter du rouge à lèvre, d'avoir une mèche qui sort du voile, au pis, de se promener en compagnie d'un homme sans être marié? C'est incompréhensible! Au-delà de l'horreur d'un pays étouffé par la religion et la morale, Satrapi nous révèle qu'il existe des gens qui seront toujours plus forts que la menace, la vengeance et l'intimidation. Bravo mille fois à une fille hors du commun!
Une Bd culturelle qui en plus de faire passer un beau moment, inculque des notions de l'histoire de l'Iran. Le propos est parfois lourd; cependant l'intelligence de l'auteur permet d'adoucir la vision sombre qu'elle révèle en parsemant ici et là quelques touches d'humour qui font mouche à chaque fois. Je crois qu'on peut qualifier cette oeuvre de réussie...
Une critique de la société à travers l'innocence d'une adolescente.
Trés bien.
Un album qui fonctionne bien, qui a reçut plusieurs prix, mais je ne vais pas dans ce sens. Le propos est grave, bien amené et réel, mcependant je n'ai pas accroché à ce point là en lisant les différentes histoires.
On y sent la sensibilité et le vécu que Marjane Satrapi a investi dans son récit.
Pour apprécier pleinement cet album il faut sans doute avoir envie de comprendre l'iran et les changements qui y sont survenus et cela vu par le regard d'une fillette.
Sans doute un beau récit, mais qui ne m'a pas touché particulièrement.
Et le quatrième tome, son retour est pays est tout aussi intéressant.
Le décalage entre les préoccupations qu'elle avait en Europe et celle qu'elle retrouve en Iran, ses copines qu'elle ne reconnait plus ...
Les parents de Marjane Satrapi font en sorte d'envoyer leur fille hors de l'Iran des Mollah où ils restent, eux... Une remémoration émouvante et instructive.
Je craignais que la série ne commence à s'essouffler avec l'arrivée de Marjane en europe, mais pas du tout : sa découverte de la politique et de l'occident ne se feront pas sans problèmes...
personne n'a posté d'Avis sur Persépolis ? C'est étonnant, cette série est tout de même le plus gros tirage de l'édition indépendante (6 réeditions du premier tome). Le dessin rappelle David B., en moins élégant peut-être, le propos est passionnant.