Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Patrocle10 Le 16/10/2019 à 16:50:15

    Quelle déception, après un premier tome correct : des beaux avions, des Rafales en vol ...j 'attendais un raid final sur la base pour sauver notre héros et surprise je le retrouve sur le CDG on ne sait comment alors qu'on l'avait laissé dans la jungle à croire que le scénariste n'a pas relu le tome 1, même le dessinateur ne connaît plus la livrée des F16 qui passe d'un camouflage type israélien à une livrée basse visibilité...
    Tout l"album est de la même veine, quasiment pas de Rafale, un comble pour la série, aucune confrontation entre les Rafales et les F16.
    Amateur de scènes aériennes et d'avions passez votre chemin.

    Krompir Le 26/07/2012 à 05:28:49

    Re-changement de dessinateur. Cette tendance lourde dans l'industrie BD passe difficilement ici : le style est celui d'un roman-photo, chaque case est hyper-détaillée au point que les détails importants doivent être cherchés avec ruse et patience, d'autant que les changements de plans entre chaque case sont de rigueur. Les héros ne font que de brèves apparitions en personne, leur « présence » se limite à quelques échanges radio...

    Le scénario simpliste - attaque aux missiles sur les Présidents du G8 - est passablement improbable, avec de petits avions automates furtifs trucidant la fine fleur de l'aviation contemporaine. Et que dire de l'espionne qui se ballade en nuisette (non-furtive) pour tenter de forcer le cordon de sécurité ? Désespérant...

    À réserver aux adolescents boutonneux, entre deux parties de Final Fantasy.

    samocopa Le 16/10/2010 à 19:32:54

    Info : Après rencontre avec Matthieu, la série s'achève avec ce 4ème tome. La transition est quasi nulle, on peut parler de rupture. Transition, il y a quand même, car Matthieu poursuit l'aventure avec un nouveau cycle dont le 1er tome devrait paraître vers juin 2011. Scoop : nouveau titre de la série : "Rafale leader" !

    enil Le 06/08/2008 à 10:10:05

    Dans le Tome 2, le dessinateur à changé, ça supprend la première fois (une impression de ne pas reconnaître les personnages principaux).
    Matthieu Durand semble moins connu qu'Eric Loutte dans la BD mais son style reste malgré tout très proche de son dernier et donc reste de très bonne qualité en réalisme tout en lisibilité.

    Par rapport au tome précédent, l'accent est mis plus l'aviation délaissant les jeux de personnages. On s'attache plus aux avions qu'au personnage. Un changement de ton étonnant compte tenu que le scénariste n'a pas changé.
    Je met un + pour les rendus des avions et un - pour les personnages ce qui équilibre et donc je reste sur la même note que la précédente.

    Même si les deux tomes ne sont pas un chef d'oeuvre, ils restent très plaisant à lire et même à relire.
    La suite annoncé "Opération Nexus One" est très attendu

    enil Le 06/08/2008 à 09:50:27

    Moins riche en couleur que la série Fox One, les dessins restent précis et réalistes.
    L'accent est mis plus sur l'action que l'autre série. La poursuite du Rafale en pleine ville est dans le style James Bond, donc à la limite du réalisme. L'hélicoptère qui vide ses munitions sur le Rafale n'est pas capable de le toucher, à croire que le pilote est bigleux.
    Je met une bonne note pour la qualité des dessins tant pas les avions que les personnages et que malgré des acrobaties peu crédibles on ne s'ennuie pas du tout, au contraire ça fait aussi son charme

    f_manu Le 11/06/2007 à 21:37:19

    Encore une BD aéronautique : impossible qu'elle m'échappe.

    Très déçu ... Le scenario est un espèce de mélange pas très convaincant entre "fox one" (en moins énergique), "les chevaliers du ciel" (le film. Images magnifiques, filmées en réel mais scenario très succinct - pas plus d'une feuille A4 en police "times new roman 16") et "ace combat 4" (un jeu sur PS2). Simple, beaucoup trop simple pour une série qui affiche la couleur : "contexte géopolitique d'avant-garde [..] actualité brûlante [...] espionnage industriel [...] guerre économique". "Insiders" fait nettement plus sérieux, dans le genre.

    Quelques bons points, très bien vus ! Par exemple, le briefing du DV (directeurs des vols) avant le meeting. Pour ceux qui pensent que les pilotes font n'importe quoi : toutes les évolutions sont autorisées préalablement et suivies au radar. Première incartade et la sanction tombe.

    Le dessin d'E. Loutte est toujours efficace et les angles de vues sont souvent très sympas : le Rafale est un joli jouet (très cher, mais joli). Les cases fourmillent de détails sur les avions, antennes, tenues de vol, etc. Un album pour lesquels les auteurs semblent s'être sérieusement documentés, à en juger au premier coup d'oeil ... Mais (car il y a un "mais") ...

    Dans cet album, le pire côtoie le meilleur. Ne parlons même pas de la scène finale. C'est proprement hallucinant, tout à fait comme dans "ace combat 4" (pour ceux qui y ont joué). De même, s'appeler "eagle", c'est très guerrier, sauf que ce n'est pas l'indicatif du 01.007 ... Une désagréable impression de "vite-fait", que les auteurs ont cédé à la facilité. Beaucoup de petites erreurs ou de détails qui tuent. Un avion de la "2" (Dijon) arborant fièrement le blason du 02.005 (Orange) ??? Un Mirage 2000 dont on ne sait pas de quelle version il s'agit ??? Une formation d'attaque en patrouille serrée ??? Un vol de convoyage qui débute juste après un combat 2 contre 1 ??? Un Rafale en vol de convoyage en solo, sans sa "bonbonne" et avec un seul bidon ventral ??? Un pilote qui joue au "pistard" ??? Des mécanos caricaturaux (le gros balèze à moustache et son acolyte : Laurel et Hardy font du Rafale). Des Mirage 2000 de 3/4-face pas toujours très convaincants : les "pointes avant" sont loupées ... J'en oublie ...

    Pas génial pour une BD qui affiche crânement ses ambitions (et fait la part belle au sponsoring).

    Très déçu, je vous dis ...