Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je me suis accroché jusqu'au 3e tome, que je n'ai pas pu finir. Le dessin ultra basique est toujours aussi peu attrayant, et l'intrigue peine à enthousiasmer. Quant au personnage principal, Cassio, c'est le héros de BD le plus fade qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis des lustres!
J'arrête les frais après ce 3e tome...
Bon et bien ça ne s'arrange pas. Murena meets Lara Croft, avec des dessins plus que passables, un héros aussi charismatique qu'une photo de mannequin sur papier glacé...
Amateurs de BD antiques, passez votre chemin, et retournez lire Alix, Murena et Gilles Chaillet!
A défaut d'être rythmé et enthousiasmant, le scénario intrigue. Par contre, le dessin... basique, très peu détaillé, sans recherche historique pour les costumes, par exemple...
A voir comment ça se développe...
Cet avis porte sur la globalité de la série et non sur le dernier album.
J'ai eu la chance de découvrir le début de la série alors qu'elle était déjà finie, donc j'ai pu enchainer tous les cycles rapidement et mesurer leurs intrigues et styles variés. L'ésotérisme, quasi inexistant au démarrage prend de plus en plus d'épaisseur au fil des albums.
Niveau scénario c'est de très bonne facture, j'ai été captivé le fond assez dense. Jusqu'au tome 8 on va de découvertes en bonnes trouvailles. Le dernier album, plus long en pages que les autres est une ponctuation attendue dont seule l'action est une surprise mais pas l'intrigue (un impératif économique de condenser faute de pouvoir réaliser 10 tomes ?). Les parallèles permanents entre le présent et les tranches de vie de Cassio dans l'Antiquité sont agiles et alimentent un excellent rythme sur tout le fil des 9 tomes.
Sur le scénario je regrette juste quelques raccourcis et le manque de développement des intérêts de protagonistes du présent, par exemple le sens du complot du Vatican.
Le dessin avait commencé moyen et se bonifie au fil des albums, jusqu'à devenir bluffant sur certains portraits.
Une très bonne série pour les amateurs du genre Triangle Secret et autre Da Vinci Code. Merci à M. Desberg et Reculé pour ces très bons moments !
L'ensemble est fort divertissant et l'intrigue m'a réellement passionné. Mention spéciale pour un excellent premier tome. Par contre, le dessin est froid et un peu quelconque : c'était le gros point faible de la série.
Par ailleurs, l'évolution du scénario dans les tomes ultérieurs semble se faire au détriment de la cohérence. Visiblement, il devait y avoir plus de 4 tomes mais l'éditeur n'a pas suivi du fait des ventes qui n'ont pas été supérieures à ce qu'on attendait. Il y a sans doute eu trop d'écart entre la parution du premier et du second tome.
L'idée de faire se juxtaposer deux époques était fort intéressante mais elle a été bien mal exploitée. Franchement, je trouve que les aventures situées à la période contemporaine étaient peu palpitantes.
Bref, tout ceci concourt à mon choix de notation. Encore une fois, c'est tout de même pas mal.
Scénario fade- comme le dessin de Reculé lamentablement plat- il assurait pourtant lors de sa série "Castel Armer" . Annoncé en 5 tomes, la magie des série veut qu'il y ai à ce jour 9 tomes. Cassio est mort, il a été assassiné par 5 personnes - qui ? Tout le monde s'en fout !!
Cette série a perdu beaucoup de son intérêt et de son charme à partir du tome 5.
Desberg aurait du se contenter de son premier cycle... le reste n'est que superficiel.
Alors que le cycle précédent était peu palpitant, j'ai trouvé que cet album donnait un nouveau souffle à l’histoire avec la dispartion d'un personnage principal et un peu plus de place laissée à l'enquête d'Ornella.
Desberg relance son histoire de belle manière, peut-être finalement la meilleure explication pour appeler cela un début d’un nouveau cycle.
Très nettement en dessous des tomes précédents car l'histoire manque de cohérence. On frise parfois le surnaturel ce qui n'était surement pas le but premier de la BD.
Grosse déception.
4/10.
Cette série et pour moi le signe même qu'une bonne BD c'est avant tout un bon scénario.
Les flashbacks entre passé et présent (marque du scénariste que l'on retrouve aussi dans sa série Black-Op) sont tres intéressants et donnent beaucoup de profondeur à l'histoire, même si les caractères des personnages du présent ne sont pas du tout fouillés.
J'ai beaucoup de mal avec le dessin: je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse le trouver intéressant: trop simpliste sur les visages, des couleurs de fond parfois agressives à s'en mettre des lunettes de soleil, des perspectives et des contres-plongées qui n'anèment rien à l'histoire et qui au contraire donnent envie de critiquer le travail et d'y trouver tous pleins de défauts.
Le scénario fait oublier ce désagrément: je m'en va m'acheter le numéro 3.
Je viens enfin de me relir le premier cycle à l'ocasion de la sortie du 5ème tome.
Ce 4ème termine le premier cycle vraiment très fort et ne me déçoit pas sur l'enssemble de l'histoire des 4 premiers tomes.
Histoire et dessin vraiment très bien j'ai hate de découvrir le second cycle.
Fin de cycle avec ce dernier volume.
Le scénario laisse un gout d'inachevé même si les 4 assassins sont identifiés.
Beaucoup de question restent en suspens.
De plus cette histoire ne poudre magique ramenée de la Rome antique est peu crédible et nuit au coté "historique" de l'histoire.
Une petite déception.
5/10.
Je trouve ce tome moins abouti que le deuxième.
L'histoire est plus confuse et malheureusement l'identité de troisième assassin est quasi-révélée dans les premières pages.
Les dessins restent bons sans exceller.
Un bon moment de BD.
6/10.
Je n'avais pas aimé le premier tome.
Mais içi l'histoire monte d'un cran alternant mystère dans la Rome antique et intrique contemporaine, le scénario y gagne ne consistance.
Les dessins bien que bons restent perfectibles.
Les personnages restent parfois un peu trop stéréotypés.
Bref du mieux.
Attendond de lire le tome 3.
7/10.
Bien décevant d ela part d'auteurs qui nous avait habitué à mieux.
L'histoire semble écrite à l'avance et aucun suspens ne vient nous tenir en haleine.
Les personnages sont fades et sans profondeur.
les dessins sont à peine passables.
bref un flop!!!
4/10.
Toujours aussi splendide cette série.
L'histoire avance de mieux en mieux, l'altérnance entre présent et passé est très bien maitrisé ainsi que le dessin.
Hate de connaitre l'identité du dernier assassin.
Enfin le second album est sorti.
Il est tout aussi réussi que le premier, on connait le second assassin, mais le plus interessant s'est que l'on commence à connaitre le mystère qui tourne autour de Cassio et ourquoi il se serait vengé.
Le dessin de Reculé est nettement mieux que dans le dernier empire USA.
Enthousiasmé par le premier tome, c'est impatient que j'ai ouvert la suite...
L'intrique monte d'un ton, mêlant l'histoire passée de Cassio avec une histoire contemporaine, intrigante et sanglante.
Qui est donc Cassio, quel est son "dont", qui sont ces assassins à la recherche des secrets dans sa tombe? Et enfin, qui sont ainsi ses 4 assassins se dévoilant lentement au fils des tomes?
Absolument époustouflant, tant au niveau du dessin que de la trame.
Du bonheur.
Un très bon premier tome, ou une jeune archéologue de notre époque tente de comprendre qui auraient été les assassins de Cassio, une perssonne de haut rang dans l'antiquité.
Ce tome nous dévoile qui serait sont premier assassin.
Le dessin de Reculé quand à lui est superbe et se préte bien à l'histoire.
Une jeune archéologue découvre en Turquie les confessions d'un jeune avocat assassiné à Rome 1800 ans plus tôt.
Seul petit problèmes il signale dans ses écrits le nom de ses assassins. Comment un mort a-t-il pu sortir de la tombe, faire quelques milliers de kilomètres et confier le nom des coupables ?
Excellente série, dont on regrettera seulement des couleurs parfois sans nuances.