Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    hfauve Le 28/03/2021 à 17:56:22

    Si l'on relit la série des Sambre dans l'ordre de la chronologie et non celui de l'édition, on peut avoir un petit regret car la psychologie de Maxime et Constance vieillissants n'est pas parfaitement cohérente avec celle qu'ils ont dans les albums dont ils sont le centre.
    On n'y retrouve pas ces personnages manipulateurs et amoraux qu'ils étaient (ou seront) dans "Maxime et Constance".

    Erik67 Le 01/09/2020 à 15:56:56

    La saga des Sambre fut "culte" pour moi tant le romantisme dégagé me parlait. Ici, on remonte le temps d'une génération. Le dessin colle fort heureusement au cadre de cette histoire malgré le changement de dessinateur. Les ambiances sont respectées au rythme des tons donnés dans les couleurs (le noir charbon prédomine).

    Là où le bas blesse, ce sont les erreurs de prénoms qui s'accumulent tout au fil de la lecture. Ainsi Honorine serait la soeur jumelle de Camille et non Hortense d'après l'arbre généalogique au dos de la BD. Or, dans l'histoire, Honorine est présentée comme la nourrice... Par ailleurs, Solange serait la fille mort-née de la première couche de Maxime-Auguste et non Julienne comme annoncé. Vous suivez toujours? :|

    Je découvre également avec horreur que le cinquième chapitre "Maudit soit le fruit de tes entrailles" serait présenté comme le premier de la troisième génération. Pire que tout: on remonte la "guerre des yeux" aux origines de l'humanité soit 40000 avant JC... cela va trop loin et cela démystifie le cycle originale. Autant de séries parallèles prévues alors qu'il a fallu 20 ans à Yslaire pour terminer la saga originale.

    Cependant, au final, ce second cycle s'avère très plaisant à la lecture. C'est toujours aussi bien dessiné. Cela reste de très bonne facture !

    kingtoof Le 08/05/2014 à 08:09:31

    Essentiel pour comprendre correctement la série originelle.
    Magnifique histoire en trois tomes.
    Très beau travail.

    stephaaanie Le 24/09/2013 à 09:56:51

    Première impression, et pas des moindres, à l'ouverture du tome un, la qualité EXCEPTIONNELLE du dessin. Les deux jeunes dessinateurs qui se sont lancés apparement sous la coupe d'Yslaire ont dépassé le maître. Je me suis attardée plus d'une fois sur le rendu des détails (un voile, un paysage, un corps..) c'est encore plus beau que nature ; il est vrai que l'ambiance ultra sombre y est pour quelque chose dans l'envoûtement ; tout à fait l'ambiance Londres XIX siècle, genre Chien des Baskervilles ou Dracula. Toutefois, contrairement aux apparences, et alors que l'ambiance est lourde et pesante, on est dans une histoire d'amour... "Je t'aime moi non plus, saga familiale centrée sur la passion amoureuse, dans ce qu'elle a de plus destructeur. Le cycle d'Hugo et Iris relate l'origine de la malédiction qui touche les Sambre, tout en expliquant la genèse de ce fameux livre". Cela dit, quand on n'a pas lu les épisodes précédents (comme moi) on sent qu'il nous manque des éléments, et du coup certains raccourcis sont frustrants.
    Un triptyque grandiose, dont le plus renversant est le dessin. J'ai vraiment hâte de connaître les autres cycles de la série Sambre (6 premiers tomes originaux) et la Guerre des Sambre Werner & Charlotte.

    roch59 Le 29/07/2013 à 18:11:09

    Hugo et Iris nous plongent dans une quête quasi-mystique qui pourrait confiner à la folie…Cependant la passion d’Hugo, fils d’un père régicide et d’une mère femme de tête, frère de 4 sœurs au caractère incisif, et mari sans amour pour Blanche, épouse de raison et non de cœur, nous transporte dans un univers méconnu mais parfaitement maîtrisé par Yslaire, et mis en image et en couleur avec une maestria à couper le souffle….
    Iris, artiste frivole, insouciante et capricieuse, nous transperce de ses yeux rouges, qui nourrissent et alimentent la quête d’Hugo….
    Vicaire, contremaître et homme de confiance tisse sa toile lentement mais surement…
    La guerre des Sambre est pour moi une œuvre magistrale….

    madlosa Le 24/12/2009 à 15:41:11

    La fin de ce premier cycle nous maintient dans l'ambiance XIXème siècle particulièrement réussie des tomes précédents. L'écriture classique mais brillante et les dessins de toute beauté rendent parfaitement cette ambiance "balzacienne" où les illusions s'envolent comme autant de flocons de neige ! La bourgeoise et ses travers y est parfaitement décrite et le parcours d'Hugo SAMBRE, incompris et perdu dans son égoïsme, semble pathétique et illusoire ... Bravo encore aux auteurs pour ce moment de grande littérature... illustrée !!!

    madlosa Le 04/10/2008 à 15:14:06

    La lecture de ce second tome confirme trois choses :
    1) les dessins et les couleurs sont somptueux comme des tableaux, jouant sur l'ombre et la lumière et nous restituant des paysages rupestres ou citadins sous la neige de toute beauté.
    2) le récit est bâti comme un roman de Balzac, l'action se construit lentement et la part belle est laissée aux personnages.
    3) l'ouvrage est comme le premier tome d'une qualité de réalisation exemplaire.
    Il est clair que la guerre des Sambre sort des sentiers habituels et mérite toute notre attention. J'espère simplement que le génie créatif des auteurs nous tiendra en haleine jusqu'au dénouement !

    benji87 Le 10/08/2008 à 19:39:18

    Bon album. Mais je trouve l'entrée en matière un peu longue. Ceci dit comme je n'ai pas lu la série Sambre, ça n'est pas plus mal, ça laisse le temps de s'habituer. J'attend beaucoup des albums suivants. Les illustrations sont de très grande qualité. Jean Bastide et Vincent Mezil ont surtout réalisés une mise en couleur parfaite.

    yohshi Le 10/10/2007 à 10:49:56

    Cet album, qui est chronologiquement antérieur aux autres, reste un indispensable même si Yslaire n'est plus au dessin, son influence est toujours trés présente. L'atmosphére est pesante, appuyée par la noirceur du passé de la famille "Sambre"!
    Encore une fois du trés lourd!!!

    horoloadmin Le 26/08/2007 à 14:19:51

    BRAVO,

    Yslaire a inventer un univers qui se prête élégamment aux cycles. Ce nouveau cycle des sambre en est la preuve une fois de plus. Bien qu'il ait passé les commandes du dessein cet album est fabuleux. Quelques scènes sont un peu trop sombre mais l'ensemble est très prometteur.
    Vite la suite...

    Amadigi Le 08/06/2007 à 01:14:11

    Les nouveaux dessinateurs sont restés fidèles au trait d'Yslaire, pour ce retour aux origines de l'obsession d'Hugo Sambre.
    La mise en couleurs et les ombres nous plongent dans cette ambiance glauque et ces relations pleines de non-dits.
    D'autres séries parallèles sont prévues pour venir étoffer la série principale, espérons que cette boulimie ne sera pas au détriment de la qualité ...

    tof94 Le 06/06/2007 à 20:01:12

    Un très bel ouvrage qui continue en beauté la saga des sambre que l'on croyait presque abandonnée (dernier album en 2003 quand même, mais on ne peut pas dire qu'yslaire ait chômé pendant ce temps). Là, on fait dans la préquelle et on remonte l'arbre généalogique de la famille pour s'intéresser au père, hugo sambre (démarche à la mode ces dernières années, et pratique pour dériver une série). C'est commercial, il faut le reconnaître. Artistiquement valable ? Un peu mon neveu ! Si l'histoire est bonne, il faut admettre également que les petits nouveaux bastide et mezil sont impeccables dans l'exercice, l'album est superbe à regarder, mais manquant un peu de personnalité quand même (ils font un peu trop du "yslaire", mais avec quelques nuances). En même temps, on imagine difficilement sambre dessiné dans le style manga ou comic-book...

    madlosa Le 01/06/2007 à 23:40:55

    Lorsque l'on ouvre cette BD on est d'abord saisi par l'impression générale qui s'en dégage : la beauté certes mais une beauté complexe et complète. Les dessins ressemblent à des tableaux avec un jeu subtil d'ombres et de lumières mis en page de très belle manière. les dialogues et le scénario sont captivants. Ce premier tome Hugues & Iris est une réussite et se lit comme un beau roman ... d'amour.

    JonathanG Le 28/05/2007 à 22:42:20

    Très bon début de cycle pour cette guerre des Sambre, on retrouve le style d'Yslaire dans la scénarisation, et un talent dingue chez ces deux jeunes dessinateurs. C'est entrainant, bluffant, surprenant, et magnfique. Au rang des indispensables.

    hollys Le 23/05/2007 à 21:52:29

    Album des tres grande qualite au niveau de graphisme, le dessin n'est d'yslaire mais deux jeunes auteurs, qui au vu du resultats ont beaucoup de talent.