Zorglubu Le 20/08/2024 à 12:09:28

Ce tome reste à la hauteur. je dirai même qu'il poursuit/relance agréablement cette série. L'ennemi est connu mais le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.

Un album plus axé sur Silas, le personnage principal, que sur le combat interne à l'Eglise.

Vraiment un bon album.

Zorglubu Le 15/04/2024 à 12:01:18

Ce tome 2 de Janitor lance notre héros dans une mission de protection de représentants du Saint-Siège à la conférence de Davos.

S’en suivra une tentative de délit d’initié, à grande échelle, orchestrée par les ennemis du parti du bien.

Ça reste bien tant pour le dessin (agréable) que pour le scénario (prévisible dans son dénouement mais toujours agréable).

Se lit donc agréablement.

Zorglubu Le 10/04/2024 à 15:19:01

L'entame de cette série thriller est une réussite.

Les dessins de Boucq sont classiques et reconnaissables. Personnellement j'aime beaucoup donc je ne peux que les avoir appréciés une nouvelle fois. Et pour le coup, je trouve les scènes d'action réussies ce qui n'est pas une mince affaire (au regard du nombre d'échecs constatés sur ce thème).

Le scenario n'est pas particulièrement innovant mais il évite au moins un écueil : il n'y a pas d'ésotérisme ou de mysticisme à deux sous. Il est ancré dans le réel, l'Eglise et ses vicissitudes de pouvoirs et d'argent. Bien évidemment, il y a des clans des traitres et des héros mais c'est présenté et amené proprement.

Un bon album de genre.

addrr Le 21/04/2023 à 10:46:56

Opus inégaux mais toujours bien rythmés et intéressants, je reste sur ma faim (fin). Dommage de ne pas avoir plus de réponses aux questions en suspens ! Le tome 2 est un pur chef d’œuvre. 4/5 pour l’ensemble de la série.

Campanar Le 21/06/2022 à 14:49:19

J’ai passé un agréable moment … c’est enlevé, plaisant, imaginatif.
    On ne s’ennuie pas … une bonne BD de divertissement.

BudGuy Le 28/05/2022 à 11:14:21

Sorte de James Bond moderne mais au service du Vatican, nous suivons l'histoire de Vince qui va devoir assurer entre protection de membres ecclésiastiques, filatures, course-poursuites, le tout en démêlant sa jeunesse qui paraît très floue au premier abord.

Cette série réussit à mêler des thématiques et questionnements intéressantes telles que la mondialisation, la réunion des puissants de ce monde à Davos, la puissance financière et religieuse du Vatican… Des membres du IIIe Reich seront également de la partie, de même que sombres sociétés secrètes ayant des desseins tout aussi sombres pour l'humanité.

Boucq rend un très bonne copie des dessins et le découpage est dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Un élément fantastique apparaît à plusieurs reprises permettant à notre héros de se sortir de situations où normalement il aurait dû mourir. Le procédé est utilisé plusieurs fois et s'apparente à de la facilité scénaristique bas de gamme (on appelle cela un "deus ex machina" dans le jargon).

Cette édition intégrale comprend les cinq volets existant formant un premier cycle laissant la porte ouverte à des suites qui ne verront probablement jamais le jour, et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

Sympathique et divertissant comme pourrait l'être un film de James Bond.

Saigneurdeguerre Le 05/05/2022 à 00:33:06

Île de Cozumel, au large de Cancun. Mexique.

Ah ! Le paradis tropical ! Le soleil, la chaleur…
    Je vous arrête tout de suite ! Cazumel, c’est une île, mais pour le côté paradisiaque, on repassera. Si les mangroves sont très utiles pour la planète, on ne peut pas dire qu’elles soient particulièrement accueillantes pour le genre humain… Surtout lorsqu’elles sont infestées de crocodiles… Et à Cozumel, ce ne sont pas là les prédateurs les plus dangereux !
    Il se fait qu’un curé local a photographié des individus peu recommandables qui ont été identifiés sans peine par les services secrets de sa Majesté… Heu… De sa Sainteté ! Que faire dans un cas pareil si ce n’est envoyé le Troisième Janitor, d’autant que son jumeau semble bien être présent sur place…

Critique :

Pour compléter ce qui précède, j’ajoute qu’il reste une jeune demoiselle très vénère, énervée si vous n’êtes friand de novlangue, qui va suivre à la trace notre Janitor, sûre de pouvoir ainsi assouvir sa vengeance.
    Ce cinquième tome, qui date de 2017, semble mettre un terme à cette série tout en laissant une porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures. On y découvre plus ou moins le mystère de la naissance de Vince. Les méchants néo-nazis, et les anciens, sont omniprésents.
    J’ai vraiment eu l’impression d’un tome fait pour ne pas laisser les lecteurs sur leur faim puisqu’ils n’avaient rien eu à se mettre sous la dent depuis 2011 ! C’est un tome très bavard, histoire d’avoir l’occasion de fournir un maximum d’explications en un dernier tome.
    Cette concentration d’informations qui auraient mérité un développement plus ample, étalé sur deux ou trois albums, nuit à la qualité de la lecture, d’autant que les invraisemblances se multiplient. Le côté surnaturel de l’apparition de la petite fille qui sauve miraculeusement notre Janitor dès qu’il est dans une situation impossible est une facilité pour le scénariste qui met son héros dans des situations d’où il n’a aucune chance de s’en sortir, mais survient alors le miracle !
    Le plus frustrant, c’est tout de même de se dire qu’il manque une suite et que celle-ci ne verra probablement jamais le jour. (Syndrome « Trône de Fer ».)
    J’avais acheté les deux premiers tomes sortis en 2007, puis la suite se faisant attendre, j’ai laissé tomber jusqu’à ce que je découvre une intégrale où j’espérais découvrir la suite et fin…
    Remarquez qu’avec cette intégrale, vous pouvez considérer qu’une « saison » se termine.
    Ah ! Encore un détail pour les voyeurs qui se cachent parmi vous : Vince va-t-il enfin conclure au lit avec la belle journaliste rencontrée à Davos ? Vous le saurez en lisant le cinquième album ou l’intégrale !

Saigneurdeguerre Le 04/05/2022 à 22:48:37

Ah, le Brésil ! Le Christ Rédempteur sur le Corcovado ! Rio et ses hôtels de luxe avec massages, piscine, aquagym… Eh bien, vous me croirez ou pas, malgré votre garde du corps, vous n’y êtes pas forcément à l’abri !
    Mais qui donc a supprimé ce couple de vieillards ? Mais quelle cruauté ! … Enfin… Quand on découvre le pédigrée de ce charmant duo, on a tout de suite moins envie de se montrer compatissant…

Pendant ce temps, Vince reste très troublé par la rencontre avec son double. Quand il rentre à Rome, c’est pour retrouver sa tante, qui était dans le coma, très agitée suite au passage d’un homme qui lui a remis une photo…

Critique :

Encore une série qui démarre sur les chapeaux de roues ! De nouveaux protagonistes viennent s’ajouter, mais tout continue à tourner autour des grands méchants de cette nouvelle religion basée sur la religion chrétienne : le Nouveau Temple.
    Pour ne pas divulgâcher, j’éviterai de trop en dire sur les nouveaux-venus qui ont la vengeance chevillée au corps, et on peut les comprendre !
    On découvre aussi que les méchants d’hier et les méchants d’aujourd’hui ont pas mal de choses en commun et que l’Eglise catholique est partagée, pour ne pas dire opposée, sur certaines questions.
    Bien entendu, Vince va rencontrer à nouveau la charmante journaliste qui a vécu une aventure hallucinante avec lui à Davos. Rencontre en tout bien tout honneur ! N’allez pas imaginer des choses… Encore que notre Janitor n’ait jamais fait vœu de chasteté… Mais laissons-là le côté privé de sa vie privée… Je me demande s’il n’y a pas quelque chose de malsain dans votre curiosité… Mais qui suis-je pour vous juger ?
    Bref ! Nous sommes dans une série addictive où l’on entretien l’histoire de cette gémellité pour accompagner la traque de grands méchants qui ont des projets pour l’humanité qui fleurent les égouts en plein air par une chaleur estivale des plus torrides.

Saigneurdeguerre Le 04/05/2022 à 20:18:53

A Rome, les services ultra-secrets de la Curie s’inquiètent de l’apparition de ce « Nouveau Temple » qui semble gangréner l’Eglise de l’intérieur comme l’a démontré leur action à Davos. Il y a clairement des traîtres au sein des plus hautes instances de l’Eglise catholique.
    Ne voilà-t-il pas qu’un curé passionné d’ornithologie et photographe, du haut du cloché de sa paroisse en Sardaigne, par accident, surprend, et photographie, un drôle de duel sur la plate-forme pour hélicoptères d’un super-yacht. Surpris par la curiosité de la scène, surtout lorsqu’un hélicoptère y dépose le cardinal Di Origio, président de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique, il transmet ses photos au Vatican, où, en plus du cardinal, on retrouve un revenant…

Pas une minute à perdre pour le Troisième Janitor… Enfin… Si ! D’abord un repas avec une jolie journaliste qui a été mêlée de très près aux événements de Davos. Vince va-t-il oser révéler son passé à cette demoiselle qui lui plaît beaucoup ?

Critique :

Ce troisième album est, pour l’instant, le plus intéressant de la série. On y découvre une partie importante du passé de notre Janitor, tout en poursuivant la lutte contre le « Nouveau Temple ». Vince va subir un choc émotionnel très fort.

Cette fois-ci, Yves Sente frappe un grand coup scénaristique. On se retrouve à fond dans une histoire addictive avec moins d’invraisemblances. C’est le passé de Vince qui est au cœur de l’intrigue bien plus que ses actions d’agent secret et qui fait que l’on a hâte de découvrir la suite.
    Je continue à avoir un peu de mal avec les personnages dessinés par François Boucq, même si les décors et la mise en couleurs est agréable.

Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 23:55:43

Vince, devenu un janitor, a pour mission d’accompagner à Davos deux prélats en charge des finances du Vatican, et donc de l’Eglise catholique. Ses supérieurs redoutent que l’un des prélats ne soit pas exactement un vertueux chrétien.
    A Davos, beaucoup de rencontres informelles et discrètes se tiennent à l’abri de la presse et d’éventuels manifestants.

Les deux éminences, leurs secrétaires respectifs et leur garde du corps se retrouvent dans un hôtel avec quelques-uns des plus gros banquiers du monde… Lorsque la Troisième Guerre mondiale éclate…

Critique :

La mise en place dans le premier tome trouve ici son développement sur fond d’apocalypse dans un des plus reculés et sauvages coins de Suisse, dans les Grisons. La série due à l’imagination d’Yves Sente tient bien ses promesses. Toutefois, je suis curieux de voir comment, par quelle magie, l’auteur va expliquer les apparitions d’une petite fille qui arrive toujours à point nommé pour sortir Vince de l’embarras.
    On n’est pas loin des aventures d’un James Bond vaticanisé. Le tout se laisse lire même si certains trouveront les dialogues trop longs.

Saigneurdeguerre Le 01/05/2022 à 22:34:23

Vince travaille pour le Vatican. Son boulot ? Garde du corps des éminences qui se déplacent à l’étranger pour des missions sensibles aussi secrètes que possible.
    Le XXIe siècle voit le monde changer de façon radicale pour l’Eglise catholique. L’ancien réseau diplomatique ne suffit plus pour assurer la sécurité du Vatican, notamment économique.
    Comme gorille et espion, Vince s’en sort très bien. Ses autorités pensent qu’il est temps pour lui de passer à la vitesse supérieure, au nec plus ultra : janitor !
    Hein ? Kwalséksa ?
    Les janitors sont au nombre de douze, pas un de plus, pas un de moins. Il ne se connaissent pas et a priori ne se rencontrent jamais ! A eux les missions les plus délicates. Aucun document n’atteste de leur existence. Aucun contrat n’est signé. En général, ils gardent leurs anciennes affectations comme couvertures…
    En général ?
    Heu… On n’en sait rien en fait ! En tout cas, il en sera ainsi pour Vince. Une place s’est « libérée », le n°3 est probablement parti saluer saint Pierre. Vince devient Trias…

Critique :

Ce numéro un nous dévoile un personnage ambigu que l’on pourrait prendre pour un séminariste. Un drôle de séminariste tout de même puisqu’il n’hésite pas à provoquer la mort (des méchants) et à faire crac-crac avec une splendide hôtesse de l’air allemande…
    Mais bon, il n’a pas été ordonné prêtre et rien ne dit qu’il a fait vœu de chasteté. Au Vatican, cette étoile montante ignore beaucoup de choses quant à ses origines.
    Yves Sente situe le contexte dans lequel Vince va évoluer et nous dévoile plusieurs intrigues qui se mettent en place et qui devraient être développées dans les albums suivants.
    Mon seul bémol est adressé au dessinateur François Boucq dont je ne trouve pas les personnages particulièrement réussis.

Rendez-vous à Davos pour la suite…

Cellophane Le 27/10/2020 à 19:56:47

Le précédent tome était prometteur ; j’ai beaucoup moins accroché à cette suite. D’une part, c’est assez bavard. Ensuite, on n’en apprend pas beaucoup sur ce qui me semble intéressant, moi (cette petite fille, entre autres).
    Certes, on en apprend sur le passé du Janitor et son frère mais c’est très anecdotique sur l’ensemble, comme un téléfilm de l’après-midi.
    Et puis les chasseurs de nazi, ça me branche pas plus que ça…
    Pas super accroché à ce tome.

Cellophane Le 27/10/2020 à 19:53:24

Bien aimé cette suite, on part ailleurs, dans un mystère plus vaste.
    L’ambiance autour du prêtre et ses oiseaux, le vieux sur son bateau, le jumeau…
    Bon, évidemment la résolution du message secret par le Janitor est un peu rapide mais c’est sympa de le suivre dans cette aventure prometteuse.

Erik67 Le 06/10/2020 à 20:26:59

Ce premier tome n'est qu'introductif. On fait la connaissance d'un agent spécial au service du Vatican qui devient l'un des douze "Janitors" reparti à travers le monde. Mais qu'est-ce qu'un "Janitor" ? Une sorte de "Prédator" en soutane qui n'a pas fait voeu de chasteté ? A l'aube du XXIème siècle, le monde a radicalement changé. Les gardiens du Vatican aussi!

Nous faisons ainsi la connaissance de Vince qui est un homme d'église dont le métier consiste à assurer la sécurité des acheteurs d'art chargés d'acquérir des pièces rares pour le compte du Vatican. Il a le droit de s'aider de la manière forte s'il le faut pour éliminer les méchants mais tout en prenant garde de ne pas sacrifier d'âme innocente! Vince va prendre du galon et devenir un Janitor dont la mission sera de veiller à ce que les plus hauts membres de l'Eglise ne se laissent pas aller à la tentation. Bref, une série en forme de thriller contemporain mêlant espionnage, géopolitique et affaires secrètes du Vatican.

L'intrigue semble bien ficelée même si on ne connaît pas encore tout les retentissements. Des bases sont méticuleusement posées. On sent que les réponses viendront ultérieurement. Par contre, j'ai bien aimé le ton de ce récit à la fois intimiste et mondialiste. Une bd à suivre de prêt.

Cellophane Le 23/09/2020 à 14:45:02

S’il est presque plus bavard que le premier (ou au moins autant), j’ai préféré ce second tome.
    Explication et action se mêlent de façon assez fluide, il y a du mystère, une excellente idée avec cette réunion, une bonne explication finale avec une chouette présentation des pouvoirs de renseignement du Vatican, du mystère avec cette petite fille…
    Les dessins restent très efficaces…
    Bref, très bien.

Cellophane Le 23/09/2020 à 14:21:48

Joli premier tome.
    La première partie est pleine d’action, c’est super bien fait et prenant.
    La seconde est peut-être un peu plus bavarde… Alors évidemment, elle pose les bases de l’histoire mais ça casse un peu le rythme, dommage.
    Cela dit, l’excellent dessin de Bouck, classique ici, s’accommode très bien des deux cas !

MINOUCH Le 25/12/2013 à 14:24:40

Je suis un fan de Boucq. Allié avec Sente ils nous livrent une superbe série qui marie action et suspens. Pour ma part cette série est réellement à suivre !
    Coup de gueule : Les auteurs auraient ils décidé de laisser tomber la série ? aucune indication sur le 5° tome depuis trois ans ... c'est assez inadmissible !

RoRk41 Le 19/12/2013 à 14:24:01

Pour les dessins, j'ai toujours un peu de mal avec Boucq s'essayant à l'ultra réalisme.
    Le scénario gagne en épaisseur et détricoter la pelote va demander beaucoup de subtilité pour le prochain album (qui se fait attendre par ailleurs).

macluvboat Le 18/12/2011 à 13:48:31

Beaucoup moins d'action que dans le premier cycle, ce second cycle revient plus sur le passé de Vincenzo.

Les dessins et couleurs sont toujours trés typiques mais le scénario est plus dans la narration que dans l'action dans ces deux nouveaux tomes.

Mais cela reste une trés bonne série qui, je pense, va perdurer longtemps...

rork41 Le 16/10/2011 à 17:01:40

A cours d'idée dans mes achats, je fais pas mal de magasins d'occase et suis tombé sur cette série.
    Le dessin de Boucq s'adapte mal aux scénes d'actions et j'ai trouvé qqs erreurs d'échelles sur les dessins des voitures.
    Au dela de ça c'est tout bon, même si certaines cases pourraient être enrichies de détails.
    Coté scénario, je n'avais rien lu de Sente. J'ai été agréablement surpris par le premier tome: choix du théme, mélange des genres. Le second tome est un peu plus tiré par les cheveux et copie qqs idées à 007.
    Je lirais la suite sans bouder mon plaisir, même si il ne restera pas inoubliable.

cachou Le 10/02/2011 à 21:50:27

J'ai eu plaisir à retrouver le janitor, Vince, sous les traits de Boucq dont j'apprécie toujours un peu plus son dessin.
    Coté histoire, l'enfance de Vince est mieux expliqué, mais l'histoire en elle meme n'avance pas trop.

BIBI37 Le 30/12/2009 à 17:22:56

Encore une BD relatant le Vatican secret.
    Mais içi le scénario est à la hauteur même si ce premier tome sert surtout d'introduction à l'histoire et aux personnages.
    Les dessins sont bien mais je les ai trouvés un peu ternes.
    On attend la suite de cette sympathique série.

cachou Le 06/12/2009 à 15:12:56

Appréciant encore plus le dessin de Boucq après avoir découvert Bouncer, c'est donc avec plaisir que je lis se nouvel album, meme si les couleurs sont plus claires et moins crades.

Cette fois on en apprend plus sur le passé de Vince qui le raconte à la journaliste qui apparai déjà dans les deux tomes précédents.

Vive le prochain.

Bullit Le 26/04/2009 à 19:00:12

Envoyé à Davos, Vince, l'espion du Vatican, est pris dans un étrange traquenard avec tous les autres invités. Une machination semble être mise au point pour mettre la finance internationale à plat.
    Cela fonctionne, et des pistes sont ouvertes pour un développement de la série centrée sur le personnage principal. Cette série doit toutefois capitaliser sur sa force: ne pas sombrer dans un enieme "Da Vinci Code".
    Vivement la suite quand meme.

Bullit Le 26/04/2009 à 18:56:17

Une mission à Malte est racontée en confession à un prêtre par un étrange homme que l'on croit curé, espion, ou un peu des 2. A son retour, il est anvoyé par son employeur, le Vatican, en tant que "Janitor" à Davos, pour surveiller 2 ecclesiastiques qui veillent aux investissements du sain siege.
    Un scénario sous forme de puzzle qui allie action, reflexion, un peu de culture et même de fantastique. Cela prend bien, mais on reste un peu sur notre faim, trop d'éléments sont ouverts, on ne sait pas trop où l'on va, mais ça se lit très bien. Je ne suis, personnellement, pas fan de Boucq, mais Sente est definitivement un tres bon scenariste.

cachou Le 13/05/2008 à 19:53:24

Une histoire originale, tournant dans le domaine de l'église mélangé avec du suspence, un peu comme les templiers modernes.

Ce deuxième album est un peu mieux car l'histoire est plus riche en action et aussi parceque les colueurs sont plus claires( il suffit de voir la couverture), malgré que le dessin de Boucq ne m'attire pas énormément.

macluvboat Le 20/03/2008 à 17:45:07

James Bond au pays du Vatican. Voilà tout est dit, rien ne manque dans cette série, du bon scénario, un dessin typique et vous retrouverez tout ce que l'on aime chez M. Bond : poursuites en voiture, poursuites sur neige, complot international, hôtesse d'un soir, espionnage en pagaille,... Une bonne série à lire et à relire.

nic123 Le 09/03/2008 à 19:52:40

Je découvre cette serie avec ce tome. Le janitor suit des personnes du Vatican a Davos pour les proteger. La ils tombent sur une machination qui sera dejouee par le heros. Autant dire que la machination, on y croit pas un seul instant, contrairement aux convives. La trame est interessante, plutot bien ficelée, sans etre des plus passionnantes. Le tout est desservi par un dessin correct.

filoo Le 19/02/2008 à 12:57:10

Si le premier tome a pris son temps pour démarrer, ce second tome, qui clôt ce premier cycle, ne comporte aucun temps mort. Et il se termine sur une question : qui est vraiment Vince ?
    Le dessin de Boucq me semble un poil en dessous de celui de Bouncer, mais reste excellent. Sente confirme son statut de grand scénariste et signe avec Le Janitor une série très prometteuse. Le choix du héros est vraiment très original.
    Vivement la suite !

madlosa Le 13/01/2008 à 18:09:37

Ce deuxième épisode nous emmène tambour battant au centre d'une affaire de délit d'initiés à grande échelle où le Vatican semble impliqué. Vince va devoir puiser dans ses ressources pour venir à bout du complot. Le scénario et les dialogues sont bien ficelés. Si les planches bien que très classiques reste de bonne facture, les traits des personnages sont un peu "rustiques". Hormis cette réserve cette série est agréable à lire.

madlosa Le 28/12/2007 à 17:41:22

Le personnage principal qui va devenir Trias le Janitor est intéressant car sortant de l'ordinaire. Le scénario est bien construit et nous tient en haleine. La mise en page des planches bien que classique sert de façon efficace des dessins agréables sans être transcendants. Le tout nous donne un premier épisode de très bonne facture, une agréable surprise et une incitation à poursuivre l'aventure.

Amadigi Le 19/12/2007 à 23:44:08

Un tome riche en idées et rondement menée
    Clotûre de ce premier cycle : j'attends la suite !!!

benji87 Le 06/12/2007 à 16:06:45

L'histoire prend son envol, les éléments abordés dans le tome 1 s'emboitent pour former l'intrigue de ce tome 2. L'histoire est plutôt sympa et franchement on ne s'ennui pas. C'est une bd à lire assurément.

benji87 Le 06/12/2007 à 16:04:28

Ce premier tome est pas mal mais un peu ennuyeux, surtout dans la seconde partie de l'album. les choses se mettent en place doucement et du coup on a l'impression que ça n'avance pas. Côté dessins, c'est pas mal mais sans plus. Le choix du héros est original.

mangela Le 28/10/2007 à 06:08:16

Sans aucun doute, une bonne série à suivre: scénario bien ficellé, l'histoire nous tient en haleine, le dessien est accrocheur, et j'aime particulièrement la couleur. En attente de 'week-end à Davos'!

dhamelin2000 Le 08/05/2007 à 23:25:22

sur cet album Yves Sente, apres avoir signé un des meilleurs Blake et mortimer post Jacobs, confirme son talent de scénariste dans cette histoire bien ficelée avec une tres bonne mise en scene. Annoncée en deux episodes, j avoue que j attends impatiemment la suite

cormoran Le 16/04/2007 à 22:00:04

Excellent Scénario avec un excellent dessin ça donne un moment de lecture jouissif !