Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:13:20

    De mon humble avis, certainement la meilleure série Western depuis très longtemps.
    Une trame linéaire, des dessins superbes et précis, un scénario classique mais bien foutu qui arrive à un final prévisible mais de toute beauté.
    De plus, cette série a le mérite d'être basée sur des faits réels, ce qui la rend encore plus interessante et émotionellement relevée.
    Du grand Swolfs/Renier !

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:12:33

    On reste dans de couleurs sobres mais réalistes.
    Superbe suite du premier opus.
    Je recommande toutjours autant.

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:09:39

    De mon humble avis, certainement la meilleure série Western depuis très longtemps.
    Une trame linéaire, des dessins superbes et précis, un scénario classique mais bien foutu qui arrive à un final prévisible mais de toute beauté.
    De plus, cette série a le mérite d'être basée sur des faits réels, ce qui la rend encore plus interessante et émotionellement relevée.
    Du grand Swolfs/Renier !

    Erik67 Le 03/12/2020 à 15:27:22

    Black Hills est un western convenable dans la plus pure tradition de la défense des indiens face aux massacres perpétrés par l’homme blanc. Il est question de l’année 1890 et des déplacements des dernières tribus dans des réserves aux terres inhospitalières.

    Les Black Hills sont une chaîne de montagne situé dans l’Ouest du Dakota et qui se situe dans le territoire des Sioux. Elle est connue actuellement grâce au mont Rushmore où sont gravées les têtes de 4 anciens présidents américains. Les Indiens d’Amérique considèrent cette région comme sacré.

    Le héros Lewis Kayne est un genre de Kevin Costner à l'image du film oscarisé Danse avec les loups. Son épouse indienne et son bébé sont assassinés froidement par un tueur à gages. L’histoire commence de manière très cruelle. Petit à petit, se forme un duo improbable avec le photographe français Lewis Kayne qui va apporter un peu de légèreté à l’ensemble avec son air très candide. Ce dernier va alors être confronté à une série d’évènements tragiques qui vont changer progressivement son regard. Sans rien dévoiler de l’histoire, on va assister cependant à l’émergence d’un autre héros. Il est bizarre de commencer une histoire par quelqu’un et de terminer par un autre.

    Il est un peu dommage que le graphisme soit si figé. On a l’impression de contempler de vieilles gravures d’autrefois. Impardonnable pour une bd des années 2000 ! Autant dire que les scènes d’action sont loin d’être évocatives.

    L’indulgence quant à la note résulte du fait que les auteurs ont réussi à faire passer le message sur la cause indienne même s’il n’est pas nouveau et si l’ensemble manque singulièrement de saveur. Yves Swolfs nous a habitué à beaucoup mieux.

    gsader8 Le 02/08/2014 à 20:38:31

    Cette serie est un classique... A conseiller bien sur... Mais juste une petite correction: la serie est bel et bien terminee.

    macclure Le 06/07/2013 à 10:53:12

    Une très belle intégrale qui est constituée des 4 tomes de la grande série Black Hills 1890. Ce western pur et dur retrace la vie d'un journaliste accompagné d'un vagabond hanté par la mort de sa famille. Ils vont sympathiser avec les sioux et peu à peu les aider dans leur survie. Ce western retrace les étapes marquantes des guerres indiennes comme Wounded Knee ( le massacre des sioux ) mais aussi la vengeance du personnage principal cherchant à retrouver les assassins de sa famille. Des dessins qui sortent de l'ordinaire et un très bon scénario. A lire absolument.

    ddkhan Le 14/04/2013 à 18:34:58

    Les dessins sont pas mal, mais l'histoire et les caractères sont trop classiques, pas très prenants (les Indiens sont à peu près tous interchangeables).
    On n'échappe pas non plus aux clichés manichéens proférés par le "Frenchie", sur le mode "les gentils Indiens vivait dans un paradis que les méchants Blancs ont détruit, etc.".
    Notons une curiosité : un cycle en trois tomes, scénarisé par Y. Swolfs, tandis que le quatrième, dispensable, est scénarisé par le dessinateur...

    voltaire Le 13/04/2008 à 20:18:55

    Cet album a longtemps sonné comme la fin de la série puisqu'il se clôt par l'achèvement de la vengeance de Squawman et le départ d'Armand.

    Cet album est surtout le prétexte de nous montrer les derniers soubresauts indiens avec entre autres l'assassinat de Sitting Bull (les circonstances décrites dans l'album sont véridiques) et surtout le massacre de Wounded Knee.

    voltaire Le 13/04/2008 à 19:33:38

    Suite des aventures de Squawman et du photographe.
    Le "ménage" fait parmi les hommes de Barton provoque une réaction. Les deux hommes deviennent des fugitifs, au même titre que les jeunes guerriers. Une seule solution : passer au Canada.

    Une bien belle série, joliment dessinée et encore plus superbement mise en page. Des couleurs un peu neutres certes, mais qui passent. Le scénario est très prenant avec cette grande question : Lewis Kayne pourra-t-il venger la mort de sa femme et de son nouveau né ?

    voltaire Le 13/04/2008 à 19:30:09

    Lewis Kayne, surnommé Squawman, doit servir de chaperon à Armand Lebon, un photographe venu de France qui s'enthousiasme pour la culture indienne.
    En découvrant l'horreur de la vie quotidienne des Peaux-Rouges, le Français s'insurge, questionne et s'aperçoit que les subventions gouvernementales sont indûment empochées.
    Du coup, les deux hommes deviennent des cibles à abattre tandis que dans le même temps les jeunes guerriers de la réserve sort de la leur (réserve, hi, hi !)

    yvantilleuil Le 04/04/2005 à 09:05:36

    Si Lewis Kayne symbolisait la partie western dans les 3 premiers tomes et Armand Lebon, alias le Frenchie, le narrateur pacifiste du génocide des indiens, dans ce quatrième tome, en l’absence de Lewis Kayne, c’est le Frenchie qui va aiguiser sa partie western en s’entraînant au tir et en mettant tout en œuvre pour venger son ami.

    Et il n’y pas que du côté de l’histoire qu’un des principaux personnages disparaît, car à la réalisation, c’est Marc-Rénier qui a repris seul les commandes de cette série ... et si du côté de l’histoire le Frenchie reprend le rôle du tueur avec une certaine maladresse (plus précis au lancé du bâton qu’au tir) tout en gardant son côte pacifiste, du côté réalisation Marc-Renier a su reprendre le scénario sans aucune perte de qualité. Je trouvais même les dialogues meilleurs que dans les tomes précédents.

    Quant à mon reproche concernant les Pawpaw abondant et de couleur rouge vif dans les scènes de tir des tomes précédents, je les trouvais moins abondants et ils n’étaient plus tous d’un rouge aussi vif. Conclusion : toujours aussi bon, si pas meilleur !

    yvantilleuil Le 29/03/2005 à 07:17:48

    Cette série se situe entre un western au scénario assez simple basé sur la vengeance et la narration du génocide de la population indienne à travers le regard d’un photographe français aux bases plutôt pacifistes!

    Le dessin et les couleurs sont splendides (à part les scènes de tir au les PawPaw abondants et de couleur rouge vif font passer le dessin même en arrière plan et nous sortent de l’histoire au lieu de la pigmenter, mais bon, les goûts et les couleurs …). Très bon !

    boubou Le 15/12/2004 à 16:28:47

    Dessins superbes, scénario très travaillé, sensible et juste, cette trilogie se clôture ici avec beaucoup d'émotions à la clef. Ce n'est pas du western à la Durango, simple et efficace, il y a ici beaucoup se sentiments, de non-dits, bref, tout ce qui rend des personnages très attachants, tout comme l'histoire !