Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je n’attendais clairement rien de cette lecture. Et pourtant, elle percute, surtout la fin. Chapeau, plusieurs niveaux de lecture, héros attachants, graphismes très soignés, c’est du très haut niveau.
Visuellement, c'est une sacré gifle.
Scénaristiquement, c'est une sacré tarte dans sa tronche.
Le tout forme une histoire basé sur la véritable escapades de 4 lions pendant la deuxième guerre du Golfe..
C'est intelligent pour son côté documentaire sur les destructions de Bagdad, de la visite des monuments éventrées...
C'est passionnant par sa mise en abime des relations entre la vieille lionne qui se satisfait de ce qu'elle a en étant dans son zoo, et la fougue de la jeune lionne qui espère un "grand soir" qui ne tardera pas à se présenter à elle.
C'est surprenant de voir toute l'humanité qu'il peut y avoir dans les échanges entre ces animaux (Lions et autres)...
C'est consternant d'observer toutes la brutalité des hommes...
Les dernières planches sont prenantes et tristes, même si malheureusement attendue...
Bref une petite perle
Pride of Bagdad proposait en 2006 soit juste après la seconde guerre d'Irak une parabole sur la guerre, le conditionnement, la sauvagerie... au travers de l'escapade (inspirée de faits réels) des lions du zoo de Bagdad libérés lors de l'attaque de la Ville par les forces américaines. J'aime la BD américaine (je préfère parler de BD en ce qui concerne les "graphic novels" comme ils disent... par-ce que "comics" est tout de même très très connoté super-héros) quand elle balance ainsi des paraboles puissantes, radicales, violentes, sans compromissions. Comme souvent les animaux permettent de parler des hommes en se centrant, par cet artifice du changement de prisme, sur le sujet brut. Ici le cheminement des animaux tiraillés entre leurs instincts dégradés par des années (voir une vie) de captivité et l'incompréhension des effets de la guerre qu'ils constatent, nous focalise sur ces visions d'apocalypse d'une cité plurimillénaire déserte. Outre les éléments sur le sort des animaux de cage, c'est bien le contexte politico-militaire de cet événement majeur des vingt dernières années qui donne toute la force au propos. Prédateur ultime, le lion ne comprend pas ce qui se passe, ce que sont ces animaux de fer lancés en furie, détruisant arbres et maisons, ce qu'est ce palais magnifique (celui de Saddam Hussein) doté de piscines et de peintures gigantesques. Créatures puissantes mais ingénues, ils sont observateurs de panoramas que peu d’œuvres ont permis de voir. A ce moment la BD se fait documentaire, prenant le recule de dépasser l'orgie d'images TV de l'époque. Les auteurs profitent des lumières du désert, de l'orient, de la finesse des félins. Dans le monde des animaux tout n'est que violence. Mais si petite au regarde de la violence des hommes, qui n'interviennent qu'à la toute fin, si cruelle, si terrible. Si bête.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/06/01/la-trouvaille-du-vendredi-18
Originale cette évocation de la guerre en Irak par le point de vue de 4 lions libérés accidentellement du zoo suite aux bombardements. Une superbe réflexion sur la guerre et la liberté mise en très belles images qui tranchent avec la noirceur du propos.
Une bonne surprise.
Cette histoire a déjà été éditée par Panini mais de très mauvaise manière puisque des cases étaient tronquées. Urban comics lui rend hommage en la rééditant dans un bel écrin. Lui rend hommage ? Oui c’est le mot car ce récit est superbe, tout a fait étonnant, surprenant, intelligent et beau.
Basée sur une histoire vraie (des lions échappés du zoo de Bagdad lors de l’assaut de la ville), le récit développé ici est une véritable allégorie sur les victimes des guerres, un conte philosophique sur la liberté, son coût, son côté illusoire.
L’extraordinaire force du scénariste est d’avoir imbriqué ces raisonnements humains dans des comportements animaliers que l’on peut estimer vraisemblables. On va donc suivre le périple de ces 4 félins, libérés de leur zoo et qui se retrouve dans un Bagdad en guerre à ne pas savoir que faire de cette liberté qui n’est qu’un vague souvenir pour certains et que les autres n’ont jamais connue. Le récit est sans répit, j’ai été littéralement happé par cette histoire culottée tant par les thèmes abordés que par la technique de narration.
La partie graphique n’est pas en reste. Le jeune dessinateur canadien (Québécois même) nous propose des planches de toute beauté possédant une puissance évocatrice impressionnante (la colorisation est magnifique). Je me suis surpris plusieurs fois « rêvassant » devant des planches alors que j’enchaîne plutôt une première lecture rapide pour y revenir ensuite et mieux profiter du dessin.
Un très gros coup de cœur pour un récit brillant et une œuvre graphique riche.
Très bel album de Vaughan et Henrichon. Pour enfants, ados ou adultes.
Les dessins sont magnifiques, bien mis en couleur, mais surtout il faut porter une attention particulière aux dialogues.
Une relecture en imaginant de "simples" irakiens à la place de ces animaux donne une toute autre dimension à ce récit, dimension sûrement souhaitée par l'auteur: ce qui arrive à ces 4 lions enfin libres dans Bagdad est l'histoire que de nombreuses familles irakiennes ont du vivre en avril 2003.
beau dessin et belle histoire : des lions s'échappant d'un zoo de Baghdad sont les victimes innocentes, comme les citoyens, de la guerre du golf. De l'action et de l'humour en font plus qu'une petite fable des temps modernes.
Choisir le regard naïf de quatre fauves sur la guerre en Irak est très original et donne au final une histoire très touchante qui ne peut laisser indifférent. Brian K. Vaughan offre une belle réflexion sur la liberté et montre qu’aujourd’hui une espèce écrase toutes les autres : L’Homme.
Niko Henrichon avec son graphisme réaliste des plus impressionnants transmet très bien les émotions ressenties par les quatre lions, qui sont dessinés plus vrai que nature. Et certaines doubles planches sont de pures merveilles graphiques.
Les couleurs chaudes sont, elles aussi, magnifiques. Les teints ocres donne une atmosphère particulière mais néanmoins très agréable tout au long de l’album.
Bref, cette Bande Dessinée est un chef-d’œuvre en tout point.
Et pour la résumer, il n’y a qu’à regarder la couverture qui reflète pleinement l'album : superbe !
Cette BD est une oeuvre d'art. Le parcours de ces quatre lions confrontés à la sauvagerie humaine est poignante. Les planches sont splendides et les dialogues...édifiants. A lire absolument !
Vraiment fantastique!
Un graphisme saisissant et touchant, un scénario inventif qui prouve encore une fois toute la probité de Vaughan.
Un regard candide sur la guerre di'Irak et sur la guerre en général, avec une perception de la liberté tout à fait touchante.
Pride of Baghdad est la perle rare de cette fin d'année...
Cette bande dessinée est tout simplement un chef d'oeuvre, à la fois pour son graphisme vivant que pour l'originalité de l'histoire prenante. Un album incontournable à ne pas manquer!