JohnSheldrake Le 05/06/2021 à 14:29:53

Une série qui fonctionne bien avec des super-héros « réalistes » traqués par les services secrets pour une raison qu’on ne comprend pas bien avant la fin.

Les personnages ne sont pas toujours très attachants et manquent de profondeur mais le dessin et la mise en scène sont plaisants, ce qui fait à l’arrivée un très bon divertissement.

Comme fourmis,, j’ai du mettre des verres loupes pour lire cette intégrale car rapetisser les images ne pose pas de problème mais les bulles si.

fourmis482 Le 11/11/2012 à 18:57:02

Un super album, de très bonnes idées, une fin qui appel une suite; un seul reproche, le format réduit des planches rend un peu difficile la lecture.

Benvoila Le 03/06/2011 à 11:59:20

Un avis pour toute la série.
    J'ai découvert la série par hasard, en regardant ce que présentait "l'office" de mon libraire favori, donc sans jamais en avoir entendu parler auparavant. J'ai été accroché par le dessin très particulier de Nathalie Berr. Au fur et à mesure de la sortie des albums, je me suis passionné pour le scénario, mais un je-ne-sais-quoi-indéfini subsistait.

Je viens de relire la série, et l'indéfini s'est précisé : il y a un net décalage entre le dessin et le scénario. La trame du récit plonge dans le fantastique et le thriller le plus noir, mais le dessin de Nathalie Berr fait barrage à l'angoisse et l'oppression qui imprègnent le récit. Non pas que la dessinatrice manque de talent, mais son trait (unique soit dit en passant) lumineux et appliqué, souvent statique, ne cadre pas avec les intentions du scénariste. L'ambiance générale aurait mérité une transcription graphique plus sale, bien plus émotionnelle.

Bilan : erreur de casting. Les personnages sont agréables au regard (leurs véhicules beaucoup moins), les décors soignés, mais l'ambiance manque, et la série n'arrive pas à sauter le pas du glauque, comme si elle restait destinée aux enfants. Dommage.

marcel.d Le 11/11/2006 à 23:18:00

Je dirais pas que la fin est totalement ratée, mais elle reste deçevante par rapport à la qualité initiale de la Serie.
    Plus largement, le niveau m'a semblé baisser depuis le tome 4.
    Cette serie n'en reste pas mois trés bonne, mais un sentiment de "gachis" peut etre ressenti

scalp Le 25/03/2006 à 19:52:45

A la fin de la lecture j'ai le même sentiment qu'apres la lecture de Phenomenum 3 : un grand gachis. Bon niveau dessin c'est toujours impeccable ( même si il y a des default flagrant ) mais niveau histoire les 4 dernieres pages ruines 4 premiers tomes excellent.

scalp Le 22/03/2006 à 15:52:41

Avis sur les tomes 2 et 3, on suit toujours Pierre mais on decouvre les autres qui ont aussi un pouvoir, on a une belle rouquine qui peut lire dans les pensées, un passe muraille... la mise en place de tout sa est un peu longue, toujours une course poursuite entre Pierre et les autorités, le seul probleme c'es trop rapide à lire en 20 min la lecture est bouclée :(.

scalp Le 22/03/2006 à 13:52:49

Un dessin accorcheur mais des couleurs un peu trop pale, niveau histoire c'est assez bien foutu et passionnant, dans ce premier tome on s'interressa à Pierre un personnage assez antipathique au debut qui assassine son ex femme des le debut, mais petit à petit on s'attache à lui et le mystere qui l'entoure est bien mené. Bon tome d'introduction.

safedreams Le 19/03/2006 à 12:08:52

Le scénario n'avance pas beaucoup et n'est qu'une succession de course poursuite mélé de parano.

safedreams Le 19/03/2006 à 12:07:14

On m'avait dit beaucoup de bien de cette série. Force et de constater que je suis relativement déçu. Partie d'une bonne idée, la série n'arrive selon moi pas trop à développer quelque chose de vraiment bien original dans le déroulement des évènements. ça ressemble trop àaux univers fantastiques des livres de Stephen king et autres séries TV pas vraiment terribles. Le personnage principal et d'autres sont dotés de pouvoirs puis traqués par les services secrets. Voilà. C'est tout. Le suspens pourrait venir du comment du pourquoi de ces pouvoirs, mais à vrai dire, c'est tellement délirant qu'on s'enfout un peu...(en tout cas moi) Peut être, que le scénario aurait du être monté de manière plus classique, à savoir, d'abord l'attribution des pouvoirs et ensuite les conséquences... Bref, c'est sympa mais je ne trouve pas ça aussi génial que beaucoup le prétendent.

marcel.d Le 14/01/2006 à 18:25:23

toujours aussi bon...
    Le heros n'est pas le seul a avoir developper des capacité , ils étaient 9 , ce qui laisse envisager de bons developpements..
    Serie a decouvrir absolument: un scenario excellent, des dessins splendides... bref, une excellente serie

marcel.d Le 16/12/2005 à 23:31:34

Excellent premier tome.
    Outre le dessin extrémement accrocheur, le scénario est trés puissant... permet des developpements trés interessant, et ouvre des perspectives rejouissantes..
    Bref, album à avoir lu obligatoirement, pour une série beaucoup trop méconnue..

zaaor Le 23/10/2005 à 15:47:32

Pour le moment, j'aimerais y poster une note plus haute car le potentiel est très présent. Sauf qu'après trois albums on commence seulement à découvrir ce qu'il en retourne. L'amorce est longue, trop longue. Mais on n'y perd aucunement intérêt. J'ai hâte de lire le tome 4, qui, selon la critique promet de corriger la lacune du manque d'éléments permettant de mettre en place quelques pièces du puzzle.

Donc, pour le moment, rien qui ne sort des sentiers battus, mais un intérêt qui demeure et une hâte de voir où les auteurs veulent en venir.