oliv972 Le 12/10/2011 à 09:41:12

J'ai les trois premiers, et celui ne m'a pas accroché. Les dessins sont chouettes mais j'ai trouvé l'histoire très courte, pas assez colorisé. mais c'est le BELEM, donc une à garder.

BIBI37 Le 15/06/2011 à 23:08:18

Surprenant!!
    Je viens de mettre 9/10 à un BD au scénario un peu minimaliste au premier degré.
    Peut-être me suis-je laissé emporter par la pureté des dessins de Delitte. Le neuvième art c'est avant tout la beauté des illustrations, cette oeuvre est là pour le prouver.
    Et puis au deuxième degré quel bonheur de voir la confrontation entre l'ancienne école passionnée de bateaux à voile et l'avènement de la nouvelle vague des bateaux à vapeur.
    Merci aux auteurs et longue vie à cette série.

Hugui Le 02/01/2011 à 14:07:26

Encore une histoire prétexte à dessiner de beaux bateaux dans de beaux paysages de jungle avec cette histoire de bagnards en fuite qui qui vont tenter de trouver un embarquement.
    Mais encore une fois on a que la moitié de l'histoire dessinée, la fin étant raconté en texte par Delitte, ce qui donne la fâcheuse impression qu'au bout du nombre de pages règlementaires, on arrête.
    Il n'en reste pas moins que ça se laisse lire sans déplaisir et qu'on ne se lasse pas de détailler les superbes vignettes. Dommage que ça laisse un petit gout d'inachevé.

Hugui Le 01/01/2011 à 19:27:33

Cette nouvelle traversée du Belem atteint une intensité dramatique car au bout il a l'explosion de la montagne pelé et la destruction de St Pierre.Tout le récit amène vers l'inéluctable malgré les efforts d'un journaliste pour faire bouger les autorités. Dommage que les suites de la catastrophe ne soient pas racontées et notamment les efforts du Belem pour trouver des rescapés, on reste un petit peu sur notre faim.
    Mais pour Delitte l'histoire n'est qu'un prétexte à dessiner magnifiquement les bateaux et les paysages marins ou iliens.
    Un très bel ensemble.

Hugui Le 01/01/2011 à 18:32:47

Premier voyage du Belem vers l'Amérique du Sud pour convoyer des mules de Montevideo à Belem, contrarié par la tentative de frères de la côte recueill à bord de s'emparer du navire.
    Ce mélange de fiction et d'histoire fait au total un récit prenant qui permet d'admirer les dessins de Delitte et de sentir l'ambiance dans les navires de commerce de l'époque.

tiekoroba Le 06/09/2010 à 14:08:19

Delitte n'est pas peintre de la marine pour rien. Enfin une série sur les grands voiliers exempte d'anachronismes ou d'impossibilités navales ou techniques. Il était temps ! La vie des marins de l'époque est approchée au plus prés (sans jeu de mots), bien détaillée et surtout superbement illustrée. Le parti pris de mettre le Belem au centre de l'histoire et non un personnage humain, permet de relater des histoires fortes et très proches de la réalités. Superbe, vraiment !!

BIBI37 Le 09/05/2010 à 17:36:31

Allez je me lache.
    Putain que c'est beau!!!
    Les dessins sont vraiment magnifiques et le Belem sert de prétexte à nous raconter une bien belle histoire. Celle des bagnes du début du siècle dernier.
    Les personnages sont profondemment humains et donc forcément attachants.
    Une série à découvrir d'urgence.

BIBI37 Le 02/05/2010 à 18:55:18

Grandiose, sublime. Voilà les mots qui me viennet à l'esprit en évoquant la lecture de cette BD.
    Le scénario tient la route et le Bélem sert de prétexte à l'histoire de l'éruption de la Montagne Pelée au début du siècle.
    Les personnages sont attachants.
    Mais c'est par son souçi du détail que l'auteur excelle. Les bateaux sont si bien déssinés qu'on pourrait y voir le détail des voilures ou des cordages. Certaines pages sont plus proches de la peinture que du dessin.
    Indispensable.

BIBI37 Le 31/12/2009 à 15:46:44

Grandiose!!
    Certes le scénario est un peu léger loin des machinations et coups de théatre très fréquent dans la BD.
    Mais les dessins sont sublimes, quelle minutie dans les détails!!
    Tout est fidelement reproduit jusqu'à la moindre poulie ou au simple cordage. On alterne gros plans, plans américain et panoramique (oh, pardon ce n'est pas du cinéma).
    Plus qu'une découverte une révélation.
    A découvrir d'urgence.
    Vivement la suite.

poltuiu Le 28/06/2008 à 23:26:20

Bonne BD, le dessin est superbe et très précis. L'auteur a un réel talent pour retranscrire la vie sur les 3 mats de l'époque. L'histoire manque un peu de profondeur et de punch, l'intérêt ici se trouve dans le côté historique de l'histoire. J'ai personnellement regretté la fin du livre qui laisse le lecteur sur un gout d'inachevé.

pierre999 Le 20/06/2008 à 22:12:08

POUR TOMES 1 et 2 : comme TOUS les albums de Delitte : indispensables ! Même si certaines séries ou tome(s) de série sont moins fort que d'autres...Ce gars est incroyable : comment fait-il pour "produire" autant et avec une telle qualité graphique ????????? Sans avoir "l'air" d'employer la technique "PC" que bcp utilise pour fabriquer des BD ultra formatées et POUR LES QUELLES ILS ONT BCP DE CHANCE QUE LE SCENARIO EST BON ET PFS TRES BON...( Golden Cup, Golden City, Stryges et consorts, "Jeunesse" de Carmen Mc Machin...etc...) Quel est son "SECRET" ??? Mystère, mystère...Bon, ce que je ne comprend pas non plus, c'est la cote du "chroniqueur" pour le T1. : 60% ???!!! Et il déclare que The Delitte est un as, idem pour cette série...Faudrait un peu mieux pondérer la cote svp ! Donner 60% et ne dire que du bien de la série...Contradiction de PREMIERE !
    Je pense qu'il faudrait 3 avis différents (le must chez les grecs antiques) pour que nous puissions nous, lecteurs, nous faire une opinion plus correcte...Quoique...Même sur une série VRAIMENT GENIALE il y aura tjs des "gens" pour critiquer...Et qui sait, ce seront peut-être des jaloux...de la profession !!! (et oui...)

voltaire Le 09/02/2008 à 10:22:33

Cet album reprend le premier voyage du fameux Belem, navire historique et emblématique de la marine à voile. Si la base du récit est vraie, le tout est bien évidemment romancé et c'est une bonne surprise.
    Certes, cet album ne révolutionnera pas la BD mais il permet de passer un agréable moment dans une histoire qui fait un peu penser à Calme Blanc puisqu'il s'agit de 4 naufragés qui sont récupérés par le Belem.
    L'un d'entre eux est mort, le deuxième est en piteux état, les deux derniers sont épuisés mais bons pour le service.
    Plus gênant est le fait que mort et blessé l'ont été par arme blanche...