Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Voilà un manga des années 60 à ne pas conseiller à tout le monde puisque la lecture ne laissera personne indifférent de par sa teneur et son atmosphère.
Tatsuhiko Yamagami est un auteur mangaka devenu romancier qui s'était lancé dans le milieu comme artiste sérieux avec la publication de la présente œuvre. A partir d'un trait simple et tutoyant le style d'un certain Tezuka, Yamagami livre un brûlot antimilitariste et une charge bien violente envers la société japonaise.
En s'inspirant d'un fait divers sordide (la maladie de Moïke), l'auteur dresse un état des lieux tant au niveau sociétal que politique du Japon de l'époque. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a su capter les relents nationalistes, l'ingérence américaine, la manipulation des masses et le désenchantement/aliénation d'une jeunesse qui souhaite vivre en paix.
'Le vent de la colère', c'est un mélange comprenant de l'investigation policière, du drame familial, du carcéral, du militaire… L'autre force de ce manga réside dans la multitude de thèmes abordés avec justesse et sans concession. Le manga a certes vieilli sur pas mal d'aspects, en revanche les thèmes abordés sont universels (lutte contre la guerre/militarisation/censure, lutte pour la vérité/liberté).
Visuellement, Yamagami a sûrement donné le meilleur de lui-même via un découpage au cordeau, des clairs/obscurs maîtrisés, des scènes de violence où les coups et blessures sont exhibés et de très belles planches remplies d'images fortes.
Pour un manga de type 'shonen', il est impressionnant de constater que les adolescents de l'époque lisaient des œuvres beaucoup plus teintées de noirceur et plus politiquement engagées, là où aujourd'hui le manga 'shonen' correspond davantage à du 'One Pisse' et autres 'Naruto Boruto' inoffensifs.
Voilà un excellent diptyque à ne pas manquer. En effet avec un style très proche de Tezuka, Tatsuhiko Yamagami a développer une histoire passionante à une époque qui l'est tout autant et dont la fin est très bien trouvée. Cette histoire est très dure et même si le dessin parait léger il renforce la profondeur des propos tenus et l'horreur de certains évènements tout en les empéchant de devenir indigeste pas leur violence tant psychologique que physique.