Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    COCARDASSE Le 07/06/2022 à 08:51:39

    Pour moi les dessins de Rolin ne sont pas aboutit mêmes visages sur tous les personnages statiques aucune vie dans ses dessins et pour ce qui est du scenario on repassera il est vides rien de palpitant sur la famille Nadal... on n'appelle ça un scenario à deux balles.
    NB/En fin celui qui sauve le scenario des Nadal c'est Raphaël.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 18:46:13

    On va suivre les aventures de plusieurs membres de la famille Fleury-Nadal évoqués dans les tomes du "Décalogue" en parcourant l'Histoire.

    Le premier tome concerne la belle Ninon pendant la période de la seconde terreur marquant la Révolution Française. Motivés par leur soeur Ninon, les frères Nadal rivalisent pour sortir leur père des geôles révolutionnaires. C'est le début d'une saga familiale et d'une fresque historique palpitante.

    Le second et troisième tome va concerner la génération suivante pendant la Révolution de 1830 à savoir le jeune Benjamin qui est le fils de Ninon. Ce dernier est hanté par le tableau d'une belle inconnue. Ses rêves vont le mener jusqu'en Egypte. Le cadre de ce nouveau récit est volontairement plus romantique. Le dessin est d'une beauté extraordinaire.

    Le quatrième tome à savoir Anahide va directement concerner le génocide arménien qui aura des consonances jusqu'en 1987 dans ce récit poignant. C'est incontestablement l'album le plus réussi de cette petite collection. Le traitement a été réalisé avec beaucoup de justesse et de courage. J'ai littéralement adoré car il retranscrit à merveille les émotions. Il y a également un véritable message politique en ce qui concerne la question de la reconnaissance de ce génocide par la Turquie.

    Le 5ème et le 6ème tome concerne Missak, le frère de Anahide. Il va avoir un parcours totalement différent de sa soeur en échappant au génocide arménien. Là encore, le diptyque est une réussite à tous les niveaux avec une intrigue passionnante. On découvre la société new-yorkaise du début de la prohibition et de la mafia. On retrouvera ce personnage emblématique dans le tome 5 du décalogue à savoir le Vengeur.

    Cette nouvelle extension du Décalogue apporte des éléments de réponse en complément de la série originelle. Cependant, les épisodes des Fleury-Nadal peuvent tout à fait se lire et se comprendre indépendamment du cycle du Décalogue.

    C'est vrai que la plupart des lecteurs vont avoir le sentiment que l'auteur exploite le filon de manière très commerciale. La qualité étant au rendez-vous, on pourra facilement pardonner.
    Par ailleurs, c'est quand même assez rare qu'une série parallèle soit aussi bien faite. On suit avec grand plaisir ce récit si bien racontée par Giroud. Splendide, historique et romantique à souhait !

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5

    FUM2014 Le 18/02/2015 à 18:57:00

    J'ai lu tous les albums, et la série présente les personnages dans leur contexte historique, avec aisance et cohérence. Les dessins sont beaux et les scénarios solides. Mention particulière pour Benjamin et Ninon.

    roch59 Le 03/08/2013 à 10:53:26

    Le 1er volet du diptyque est poussif, avec des dialogues et un style graphique peu agréable à lire , et qui s'appuie sur un dessin aux contours trop bruts, voire naifs, avec des couleurs fades ...
    Le deuxième volet, même s'il est plus plus dynamique avec un Missak accrocheur, n'apporte rien ou pas grand chose....Seul le final est bien trouvé...Bof, bof, bof...

    Cooltrane Le 21/05/2013 à 16:28:49

    Probablementl'album de la série Fleury-Nadal ayant le moins de lien avec Le Décalogue (il n'est nulle-part fait mention de Nahik et tutti quanti). Ce tome nous présente Anahide, la soeur de Missak (qui sera l'objet des deux tomes suivants) qui elle aussi a survécu au génocide lancé contre les Arméniens, en passant par l'esclavage auprès des Kurdes et une lente assimilation chez les Turcs, via un couple sans enfants.

    Niveau dessin, passé la couve hideuse, le dessin prend qqes pages pour s'habituer, mais il passera le cap pour l'énorme majorité des lecteurs... pour autant qu'il en reste encore bcp à ce stade d'exploitation de ce qui fut un des premiers (et des meilleurs) projets multi-dessinateur, commencéil y a 12 ans. Effectivement, on sent que le concept est à bout de souffle, aussi bien pour le lecteur que pour Giroud. Ce n'est pas pour autant que cet album soit mauvais, loin de là!!

    Un tome un peu à part, mais il faut y voir surtout une dénonciation du génocide, encore pas totalement admis par les descendants de l'Attaturk. N'y voyez pas non plus un ouvrage purement didactique ou pédagogique, car il y est quand même question de la saga, mais vous n'y trouverai aucune réponse que vous auriez pu vous poser quand à l'entièreté de l'histoire du bouquin le plus recherché du monde.

    Cooltrane Le 20/05/2013 à 11:54:36

    Niveau dessin, on reste franchement dans le médiocre (on croirait du Rossi en très amateur, surtout dans les scènes de cauchemards boueux à la Jim Cultlas) digne du niveau du tome précédent... et il faut le dire, on est pas dans du Giroud des grandes années niveau scénar... bref, c'est poussif... presqu' autant les deux derniers tomes du Légataire

    En fait, on sent que le ressort Décalogue est cassé, et on finit à la peine: le délai de 3 ans pour trouver un dessinateur somme toute très moyen en est une preuve flagrante..

    roch59 Le 06/04/2013 à 20:37:36

    Benjamin et Aurore nous emmènent dans une Egypte des pharaons somptueusement mise en image et surtout en couleur...Le scénario est fluide et cohérent, et tous les personnages sont dans leur rôle pour la petite et la grande histoire...Très bon moment de lecture

    Hugui Le 23/01/2010 à 17:46:01

    Anahide enlevée par les Kurdes au moment de la déportation des arméniens, mariée à un turc et niant son identité, la retrouve devenue grand-mère avec sa petite fille qui découvre avec stupéfaction son histoire et son passé qui bouleverse son adhésion à la négation du génocide.
    L'histoire est solide et intéressante historiquement, en rappelant la réalité du génocide et surtout la difficulté de la Turquie moderne de l'assumer.
    Le dessin de Courtois est honnête mais on n'y adhère pas spontanément, mais une fois habituée, ça va.
    A lire pour la leçon d'histoire et l'émotion qui s'en dégage.

    trifide Le 08/04/2009 à 09:59:20

    J'ai aimé l'univers, le decor, le coté recherche dans le desert, le dessin.
    J'ai regretté le manque d'explication de cette attirance "étrange" entre benjamin et la damoiselle, pourquoi ne sont ils pas simplement tombé amoureux? qu'apporte ce coté "étrange" on reste un peu sur notre faim...
    Ca reste une bonne Bd que j'ai apprécié de lire qui apporte du depaysement et on passe un bon moment, surtout si on est fan du decalogue, ça permet de rester dans cet univers...

    Hugui Le 22/03/2009 à 20:16:08

    Benjamin part en expédition sur les traces d'Aurore parti à la recherche de la tombe du Pharaon Nepher et de son épouse Sanakthari, couple oublié car porteur d'une idéologie d'amour remettant en cause le pouvoir des prêtes de leur époque. Leur destin va croiser celui de Benjamin et Aurore.
    Ce spin-off du Décalogue est de la pure aventure avec un peu de mysticisme, avec un respect des paysages et une reconstitution du temps des pharaons. Très bonne lecture.

    watchman Le 26/02/2009 à 12:43:27

    Ce second tome du dyptique sur benjamin est très bon, mais contrairement au premier tome qui est dense, celui ci laisse se dérouler le périple egyptien tout en action. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir, notamment lorsqu'on adore l'Egypte. J'adore décidément la saga du decalogue. Un must.

    watchman Le 08/01/2009 à 19:23:46

    Tout comme pour ninon, toujours un régal à lire. Benjamin, son parcours, qui va l'amener en Egypte à nouveau, nous tient en haleine. Vivement le tome 2 qui se fait attendre depuis maintenant plus d'un an et demie. Je ne trouve pas, contrairement à certains avis, que la première partie de cet album est longue. Au contraire, giroud prend le soin de bien mettre en place l'histoire.

    watchman Le 08/01/2009 à 19:20:01

    Je reste vraiment admiratif sur le talent de giroud sur cette saga des fleury nadal et sur le décalogue. Cet art qu'il a de développer avec beaucoup de cohérence et d'éclaircir les zones d'ombre du décalogue, c'est vraiment top. On revient ici sur ninon, les passions qu'elle a engendrées, et donc la confrontation eugène/hector, qui n'en prend que plus de relief. Très bon, et une fois de plus une époque bien rendue.

    Armand Bruthiaux Le 29/10/2008 à 08:25:56

    Tout commence sur les barricades parisiennes, en juillet 1830, lorsque sous la pression populaire, Charles X est remplacé par Louis -Philippe. Benjamin y fait la rencontre d'Hippolyte Lecomte, un artiste-peintre. Par la suite, Benjamin découvre chez ce dernier le portait fascinant d'une jeune espagnole. Quatre années passent, notre jeune héros semble reconnaître en Egypte cette mystérieuses beauté ...
    Ce premier tome du diptyque consacré à la vie de Benjamin se laisse très agréablement lire. La deuxième partie de la bd est captivante et fait oublier un début un pen long à mon goût. Les dessins de Daniel Hulet accompagent magistralement cette fresque historique.

    Trifide Le 23/10/2008 à 16:16:10

    J'ai trouvé que le début de l'album était long à se mettre en place, sas référence au passé de Benjamin à l'age où il est present dans le Decalogue, j'ai eu vraiment du mal avec la 1ere partie de la BD et avant la rencontre avec Aurore, Ensuite le rythme s'accelere et les choses se mettent en place, la fin a été beaucoup plus agréable à lire et prenante.

    Trifide Le 23/10/2008 à 16:14:25

    Dans la lignée de la série le Décalogue, cet album apporte des détails sur le personnage de ninon. Il n'est pas indispensable, mais agréable à lire et permet de poursuivre l'immersion dans cet "univers" plutot agréable.....

    Bullit Le 03/09/2008 à 14:27:57

    Cette série est un spin-off du tres bon decalogue. On y retrouve les protagonistes de l'album "Nahik", a savoir les fleury nadal du temps de la revolution. Giroud arrive a nous interesser a cette famille, et cet album, one shot peut se lire sans avoir lu le decalogue, et permet d'eclairer cette derniere serie pour ceux qui l'ont lu. On y decouvre la realite cachee et apparente en meme temps entre Hector, l'intellectuel timide, et Eugene, soldat intrepride. Eugene attire le monde, Hector l'envie et le deteste en meme temps car il seduit son monde, y compris leur soeur Ninon, sorte de Marianne et d'Antigone, courageuse et fiere. Mais en ces temps troublés de la fin de la Revolution, il existe peut etre une occasion pour Hector d'inverser les roles.
    Un bon scénario, classique mais efficace, et un dessin et des couleurs qui valent le coup. A lire.

    Christophe C. Le 05/01/2008 à 16:53:28

    Très bonne histoire qui tient en haleine du début à la fin avec d'ailleur une fin très réussi qui va bien avec cette période de l'histoire. Les personnages sont plutôt pas mal et les situations sont intéressantes. Cet album peut être considéré comme un one shot l'histoire se suffisant à elle même.

    Hugui Le 30/06/2007 à 12:04:17

    Album honnête et de bonne facture, les dessins nous mettent bien dans l'ambiance historique et le scénario maintient suffisamment l'intérêt pour faire un agréable moment de lecture.
    Certes, il s'agit d'exploiter le filon du décalogue, mais c'est fait avec qualité donc on se laisse faire volontiers.