Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
-- Avis pour les quatre tomes --
Franchement très agréablement surpris par cette série, certes complexe, mais ô combien captivante. N'Guessan a su créer un scénario de science-fiction comme on en voit trop peu dans l'univers de la bande dessinée -- original, enchanteur, et remarquablement bien écrit! Et ne vous y méprenez pas -- sous ses airs d'histoire purement fantastique, Aberzen est bel et bien une série de science-fiction!
À l'instar des grands films qui vous poussent à les visionner une deuxième fois pour tout comprendre, une deuxième lecture de cette série sera probablement de mise pour bien comprendre l'histoire! Aucun souci, puisque nous avons droit ici à un scénario tellement bien ficelé! J'en suis ressorti, après quatre albums, avec l'impression d'avoir à peu près tout compris, mais je me posais toujours quelques questions par rapport aux réactions de certains personnages, comme Janko, qui m'ont donné envie de relire la série pour être certain que le tout soit cohérent.
N'Guessan signe ici une histoire qui déborde d'imagination et qui récompense une lecture attentive. La toile s'apprécie davantage lorsque l'on a pu l'admirer dans sa totalité. Je crois que l'auteur savait dès le départ où il s'en allait, et ça se voit. Contrairement à d'autres, moi, c'est le genre de "mal de crâne" qui me plaît! L'auteur ne laisse jamais le lecteur à la dérive trop longtemps. Si les grandes révélations ne se font qu'au quatrième tome, l'histoire ne cesse jamais de nous guider, et l'on sent qu'elle finira par nous mener à bon port. Quand c'est compliqué pour être compliqué, on s'ennuie, mais je n'ai jamais eu ce sentiment avec Aberzen. On réussit toujours à suivre le fil, pourvu que l'on plonge bien dans l'histoire.
Le dessin est également plutôt bon, avec un heureux mélange de planches qui font place au dialogue et d'autres qui laissent place au silence et à l'émerveillement. Mon seul bémol, c'est qu'il est vrai que parfois les personnages sont difficiles à différencier.
Aberzen réussit à allier mer et terre -- ce n'est ni seulement visuellement intéressant, ni seulement intelligemment construit -- c'est un mariage harmonieux des deux qui en font une série tout à fait unique!
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Just loved it, lots of imagination to create this world and this kind of adventure. It's a different story, that's what I love in BD, always different.
Après un bon début, cette série originale se perd dans les méandres d'un scénario improbable et un peu décousu. Trop de personnages secondaires, trop d'événements dont on ne mesure pas la portée, trop de dialogues inutiles...
La confusion survient réellement à partir du second tome qui multiplie singulièrement les zones d'ombre. C'est réellement dommage car j'ai senti beaucoup de potentiel dans cette série avec une bonne idée de départ.
Le dessin m'est apparu plutôt agréable. Le choix de placer des ours à la place d'êtres humains au centre de l'histoire de cette planète était également très audacieux même si le procédé n'est pas nouveau. La couverture du premier tome pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un album destiné aux enfants. Il n'en est rien...
Je pense qu'il y a un réel manque de réponse au niveau du scénario. Certes, l'auteur va répondre à certaines de nos interrogations dans le 4ème et dernier volet. Cependant, il n'a pas su maintenir la flamme. Beaucoup de lecteurs seront vite découragés. Je les comprends car la lecture d'une bd ne doit pas être une prise de tête mais un plaisir de lecture. Quand on termine avec un mal de crâne, ce n'est pas très réjouissant !
Il m'a fallu des années avant d'acheter ce tome 4, alors que j'avais les 3 précédent. Autant dire que j'ai pas été emballé par la série. Scénario byzarre.
Quelle déception ...
A la lecture du 1er tome je m'attendais à une bonne série de type "La quête de l'oiseau du temps". Un mystère, une quête, des peuplades différentes, un p'tit humour léger mais bien placé, un bon rythme. Même si le dessin me plaisait guère, je comptais sur l'originalité du scénario. Le 1er tome annonçait un petit chef d’œuvre.
Puis je lus le 2nd tome, le 3ème et 4ème dans la foulée ... pfff quelle galère à lire. Certes c'est original, trop ? Difficile à suivre et à comprendre en première lecture. Il est clairement conseillé de lire les 4 tomes à la suite.
Beaucoup de planches pour pas grand chose.
Un diptyque aurait suffit. J'ai eu comme l'impression (désagréable) que certaines planches n'étaient là que pour combler, pour faire tenir le tout en 4 tomes. Du coup c'est lent. Même l'humour du 1er tome s'est détérioré au fil des tomes. Les dialogues qui n'apportent rien à l'histoire sonnent creux et plombent le rythme.
Bref, moyen.
Une série intéressante mais difficile à la première lecture, il faut relire une deuxième fois pour mieux comprendre.
C'est original
A lire
Cet avis vaut pour la série.
Aberzen est une série qui est très sous-estimée selon moi. Son problème est que les 4 tomes forment un tout et on ne peut pas porter de jugement sans en avoir lu la totalité.
On ne comprend rien à ce qui se passe dans les 3 premiers tomes, on est comme le héros, on se laisse porter sans savoir où.
Je pense qu'en construisant son histoire, N'Guessan a pris grand soin de laisser le lecteur dans l'ombre, pour qu'il réfléchisse, qu'il se pose des questions qui ne trouveront leurs réponses que plus tard, comme pour récompenser les plus courageux. Et en ce sens le tome 4 tient toutes ses promesses, une fois arrivé au dénouement, tout s'éclaire et prend un sens.
Je ferais le même reproche cependant que le patron, certains personnages sont trop ressemblant, et lire en N&B me semble difficile, mais une fois rentré dans l'histoire, on oublie ce détail et on profite.
Je ne peux que vous encourager à lire cette BD à part dans le catalogue Soleil.
J'ai assez aimé le dessin mais je ne sais pas trop quoi penser du scénario... Même si l'auteur a utilisé une technique de mise en parallèle de 2 évènements, ça reste assez confus. J'attends donc d'avoir l'occasion de lire la suite pour porter un jugement plus détaillé.
Je viens de finir le tome 3 hier soir. Et comment dire... je crois que je n'ai rien compris ou pas grand chose... C'est vrai que le scénario laisse une grande place à l'imaginaire, mais trop c'est trop. Et là, on a trés rapidement du mal à suivre l'histoire.
Le tome 1 était assez original pour attirer mon attention, et laissait beaucoup de question en suspens, ce qui est à mon sens une qualité. Mais je trouve que le tome 2 et surtout le 3 n'apportent pas ces réponses. Ou alors, le scénario est tellement embrouillé que c'est moi qui n'ai pas compris.
Le dessin est agréable mais peu lisible, on s'y perd trés vite. A chaque case on se demande qui est qui et ça devient rapidement pénible. C'est flagrant dans le tome 3 où il est parfois difficile (impossible) de reconnaître les différents protagonistes.
Bref, je suis déçu. Le tome 1 m'avait laissé entrevoir beaucoup de choses, mais les 2 suivants m'ont complètement embrouillé.