Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Fin sans doute provisoire de la série puisque Leroux avait donné des "suites" pourquoi Bertho et Boidin ne contueraient-ils pas eux aussi ?
Conclusion de ce cyle avec une fin ouverte et toutes les recettes du roman feuilleton. C'est un pur régal, on en veut encore et on réclame à cor et à cris les dessins de Boidin. S'il vous plaît M. Bertho vous pourriez pas faire un peu plus long ?
Suite des aventures du fameux bagnard.
Bertho revient à davantage de linéarité dans son récit, lequel récit reprend les grosses ficelles du roman original.
C'est assez jouissif bien que totalement incroyable, mais telle est la loi du genre. Et cette adaption, très réussie, en respecte tous les canons.
Pour les dessins, encore un coup de chapeau à Boidin
L'un des plus fameux romans feuilleton du début du XXème siècle dû à l'une des plumes les plus fécondes du genre enfin correctement mis en planches !
Un coup de chapeau à Bertho qui respecte l'histoire originale tout en la triturant pour nous la rendre plus au goût du jour (le roman initial a quelque peu vieilli) tout en respectant l'atmosphère de l'époque.
Quant au dessin de Boidin, c'est simplement une pure merveille. C'est une decouverte pour moi, mais une une très belle surprise assurément.
Excellent !
tant au point de vue dessin, couleur et histoire bien fidèle au roman éponyme.
On accroche tout de suite et on ne lâche pas l'album et se lit d'un bout à l'autre sans un baillement ...
L'aventre s'arrête au 3ème tome mais je suis prêt de re-tenter l'expérience avec Boidin, un dessinateur à suivre de (très) près !
bref, à recommander fortement.
J'avais déjà dit tout le bien que je pensais du tome 1 des aventures de chéri-bibi. L'essai est transformé avec ce deuxième volet. La narration est maitrisée de bout en bout, l'accent davantage mis sur le personnage de la ficelle ne fait pas oublier que l'ombre de chéri bibi plane sur tout l'album, et le dessin de marc antoine boidin est redoutable d'efficacité. On sent que les auteurs se font plaisir, et c'est partagé ! Bertho et boidin nous livrent un véritable chef d'oeuvre faisant rennaitre avec éclat un grand personnage de la littérature populaire.
Les aventures du forçat, injustement condamné, continuent. Le bâteau dont il a pris le commandement se rapproche des côtes françaises.
Le scénario, librement adapté de l'oeuvre de Gaston Leroux, me fait penser à un autre monument de la littérature française : le Comte de Monte-Cristo et j'attends avec impatience de le voir avancer. Quant au dessin, il est simplement magnifique.
Un livre à conseiller à tous ceux qui vibrent lorsque l'injustice frappe.
J'avoue avoir ouvert cet album un peu par hasard : je ne suis pas fana des adaptations de romans feuilletons, et la couverture, quoiqu'intrigante, n'est pas vraiment attirante, il faut le reconnaitre. Par contre, une fois le livre ouvert : la claque !!! Un dessin d'une classe incroyable, donnant une grande noblesse à ses personnages, un excellent sens du découpage de l'image donnant un grand dynamisme à l'histoire. Moralité : ne pas toujours se fier à ses à-prioris, on risquerait de louper une magnifique bande dessinée !
Les passagers de la Belle Dieppoise, recueillis à la fin du tome précédent, sont pris en otage avec les membres de l’équipage. Le comte du Tournais signe un ordre de paiement de 6 millions, dont un réservé au Kanak. La Ficelle est chargé d’aller à terre pour récupérer la rançon. Dit atteint d’une maladie grave et très contagieuse, Chéri-Bibi est mis en quarantaine. Au retour de son périple, La Ficelle est informé de son décès. Les otages sont libérés, à l’exception de Maxime du Tournais, maintenu à bord jusqu’à ce que les bagnards soient en sécurité …
Ce deuxième opus très différent du premier. Il est beaucoup moins rythmé et l'action/baston disparaît. L'histoire avance inexorablement et ses racines n'ont plus grand chose à voir avec la fatalité. Les feedbacks apportent un éclairage sur les évènements qui ont précédé l'évasion de Cayenne, le caractère des divers protagonistes et les compétences particulières du Kanak.
Si l'arrivée du comte du Tournais sur le Bayard relevait du hasard d'un naufrage, les évènements qu'elle va déclencher sont bien de nature construite, voulue, âprement réfléchie voire même machiavélique.
Le premier tome nous avait bluffé. Chéri-Bibi n’est pas le cœur pur qu’il paraissait à ses 16 ans. Il se montre prêt à tout pour mener à terme le processus qui le rapprochera de Cécily. Le Kanak surprend par son caractère dur, sa capacité à agir sans limite et ses qualités de stratège. La Ficelle se démarque pour l’instant des deux autres en conservant l’image d’un l’homme de cœur, d’un ami fidèle et dévoué.
Si la qualité du trait de Marc Antoine Boidin est toujours aussi efficace, si il confirme une grande aisance à varier les tons et les ambiances et si certaines planches relèvent du sublime, c’est bien la maîtrise du développement d’un scénario complexe qui surprend et qui subjugue dans ce tome.
Encore un très bon album et déjà l’assurance d’avoir définitivement accroché le lecteur et de l’avoir fidélisé jusqu’à l’épilogue.
Bon dessin sans plus car malgré un talent indéniable, cela manque beaucoup d'ampleur. Les cases sont trop étriquées et cela ne met pas en valeur le talent du dessinateur. Mais c'est le découpage que je trouve vraiment pas terrible dans cette série. Je trouve que les actions deviennent très confuses avec ces choix de découpage pas vraiment judicieux. Les multiples flash back ne font que découper encore plus un rythme déjà saccadé. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui n'est pas vraiment originale (une redite des misérables teinté de papillon) avec son lot de personnages manichéens. Tout cela est peu crédible car je me demande comment l'histoire d'amour (a priori le fil conducteur) pourrait fonctionner. Je reste sur la réserve et demande à lire le second tome pour être convaincu.
Chéri-Bibi s'évade de Cayenne où il était confiné, accusé à tord d'un double meurtre dont celui du père de Cécily, celle qui maintient son coeur en émoi depuis le premier jour où il l'a aperçue.
Il réapparaît quatre ans plus tard mais la fatalité s'acharnant sur lui, il est accusé de tous les maux et décide de capituler, se rendant à la justice dans l'espoir d'être guillotiné. Le tribunal n'optera pas pour cette sentence mais décidera de le renvoyer ... à Cayenne.
Le scénario se construit dans l'alternance de séquences au temps présent et de retours vers le passé sans que la fluidité de la lecture n'en soit jamais entachée.
Coté graphisme, Marc Antoine Boidin a créé de vraies "gueules" et la mise en couleur est superbe.
A ne surtout pas laisser passer !!!
Une histoire rondement mené ( j'aime bien le coté qui fait penser à l'excellent film Papillon avec McQueen ) , le dessin est un régal. Un premier tome convaincant.
Magnifique tout simplement. Les planches (couleurs et dessins) sont splendides. On perçoit de temps à autre ces petits coups de crayons qui donnent un charme tout particulier au graphisme. L'histoire elle, se laisse lire d'une traite et est très prenante. Vivement la suite donc.