Pulp_Sirius Le 27/04/2023 à 04:23:14

Christophe Blain est l'un de mes scénaristes préférés. Manque de bol, ici il n'est que dessinateur. Mais comme je n'aime pas trop le style graphique de David B., cette collaboration entre les deux auteurs semblait présenter un bon compromis.

Je n'avais pas beaucoup aimé le premier album d'Hiram Lowatt & Placido. Trop absurde pour moi, avec du mobilier qui prend vie et se met à tuer des gens. Ce deuxième album, plus "réaliste", m'a paru plus convaincant. J'ai beaucoup plus apprécié cet opus.

Des cannibales violents et des Amérindiens qui se déguisent en ours? Pourquoi pas. On est à mi-chemin entre enquête surnaturelle et cauchemar réaliste. Mais l'histoire avance vite, peut-être trop vite. J'ai trouvé le rythme un peu inégal et certains personnages, comme celui de Miss Norton, sous-utilisés.

Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas être absorbé par cette fable étrange et sombre. Un bon moment de lecture.

minot Le 08/12/2021 à 14:04:16

L'imagination fertile et les talents de conteurs de David B. mis en image par le dessin impressionniste de Christophe Blain, à la fois onirique et unique en son genre. Un album bien noir mais non dénué d'humour (noir, forcément), où nos héros sont confrontés à des individus d'une sauvagerie et d'une bestialité extrême, dans des décors romanesques à souhait. "A lire absolument" si on aime les deux auteurs.

Erik67 Le 05/09/2021 à 10:36:30

L'histoire est assez originale bien que glauque mais ici, le style graphique semble vraiment un peu plomber l'ensemble. Je n'aime pas du tout cet encrage aux couleurs monochromes avec ces silhouettes noires. C'est violent et décadent à souhait. Le second volume est en un parfait exemple avec ce juge aux pulsions meurtrières à la limite soit de la folie ou du fantastique.

J'ai cependant aimé le thème principal concernant le degré de civilisation. Quelquefois, les apparences sont bien trompeuses entre le blanc qui est sensé incarner la justice et le sauvage qui soi-disant ne respecterait rien. Mais je dois avouer que ces histoires anthropophages m'ont un peu rebuté... Sur ce, j'ai une faim de loup !

Yovo Le 03/01/2020 à 18:01:57

Pour « Les ogres », David B. et Christophe Blain précipitent Hiram et Placido dans un cauchemar terrifiant : prisonniers d’une communauté aux rites horribles et déviants, cernés par une nature hostile et de mystérieux indiens, ils ne pourront trouver refuge que dans leur propre sauvagerie pour survivre.

Un album à la fois plus rationnel qu’Hop-Frog et beaucoup plus sombre, presque malsain. Mais mis en image par un grand Blain !

Yovo Le 03/01/2020 à 18:00:27

C’est nul mais je crois que n’aime plus Christophe Blain... Je suis en tout cas complètement indifférent à ses derniers albums (Gus m’a profondément ennuyé et je n’ai même pas envie de feuilleter son Blueberry), alors que ses premiers restent pour moi des références inaltérables.

Et parmi ceux-là, les « Hiram Lowatt et Placido » tiennent une place à part. Ils ont quelque chose d’incomparable dans l’élégance du dessin, qui devient au fil des pages une poésie graphique surréaliste, pleine d’aventure, d’ésotérisme, de violence et d’humanisme.
    J’admire vraiment cette façon d’être juste à côté de la réalité sans la dénaturer. Comme quelqu’un qui marcherait l’air de rien à 1 ou 2 centimètres du sol. Beau et troublant.

Guyomar Le 13/11/2006 à 09:53:54

Un scénario haletant à souhait, un dessin qui accompagne très bien les ambiances "dégénérés" de ce coin perdu des amériques et une bd qui vous fout une bonne grosse claque. Ca décoiffe !!!

davidvandenbulcke Le 24/01/2004 à 17:10:15

plaisir de lecture vraiment intense, encore plus que pour isaac le pirate qui est déjà fabuleux, c'est tout dire. Espérons qu'il y aura une suite.

vacom Le 20/04/2003 à 17:28:31

Une BD dans le plus pur style "Poisson pilote" par deux références du genre. Ce n'est pas personnellement le genre que je préfère mais je dois dire que cet album, acheté à l'occasion d'une dédicace de Christophe Blain, m'a vraiment bien plu. Le dessin "à la Blain" est sans surprise (mais bien) et l'histoire vraiment passionnante. Les fans du genre devraient adorer.

Moatthieu Le 26/03/2003 à 08:49:22

Comme bien souvent dans la collection poisson pilote, cet album est de tres grande qualité. Blain et David B nous entraine ici dans une histoire violente, a l'ambiance cauchemardesque. On assiste tout au long des 46 planches a une monté en puissance du scenario et de la folie des personnages.