Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Prince Jules Le 16/08/2023 à 17:00:46

    Direct dans l aventure ! On peut choisir son hero et son thème puisqu'ils y sont tous: le chevalier fantôme, l écuyère fidèle, la Capitaine de navire "bonne vivante", la reine amoureuse ou les vilains trolls verts!!! De la magie, de l amour, des sortilèges, des démons et un fantôme!!! C est bon tout ça dans 35 min de lecture. J aime ce style de dessins crayonnés de cette époque! C est "fait main", hihi et c est Beau !!!! De l humour pour ponctuer cette aventure violente de bagarre contre le mal !!! A lire et a relire!

    ALICECOOPER Le 19/07/2021 à 15:59:10

    Pour ce dernier volet de la trilogie initiale, les auteurs n'ont pas lésiné sur les couleurs. Elles m'ont frappé dès les premières pages tel le tome 1 de la série Murena mais uniquement en édition originale. Elles sont, tous simplement, sublimes.

    Le dessin reste absolument dans la lignée des tomes précédents. L'histoire se clôt comme prévu par le suicide d'Eliette mais avec cette chance ou malédiction, comme on voudra, de trouver le moyen de la ressusciter par un passage aux enfers. On notera le départ de Dame Gorge qui préfère suivre son destin sur les conseils du dieu de la guerre qui lui a dressé un sombre tableau du destin de Gorn. Une fin plutôt prévisible sur la fin d'Eliette mais malgré tout un album très réussi pour un tome 3 qui est excellent.

    ALICECOOPER Le 19/07/2021 à 15:51:12

    On assiste à la la suite des aventures de notre revenant au domaine de Dame Gorge qui laisse entrer la bête dans la demeure. Là aussi dans la suite du tome 1 un scénario un peu accéléré mais un interlude intéressant avant la phase finale. (Pour le reste, même commentaire que pour le tome 1)

    ALICECOOPER Le 19/07/2021 à 15:46:03

    Je découvre Gorn avec ravissement grâce à un dessin très impressionniste avec une certaine surcharge de traits, un dessin parfois ébouriffé ou hirsute, parfois très laid mais aussi magnifique avec des personnages succulents dont certains font étrangement penser à la Nef des Fous, ou encore à Sky-Doll. Parfois le dessin est lourd, trop flou, ça fait mal aux yeux, et parfois trop caricatural. L'ensemble est cohérent et même génial.

    Un scénario qui est bâti sur un moyen âge "à la" Excalibur avec châteaux, sorcellerie et chevaliers sans oublier l'histoire d'amour assortie d'un maléfice. Une idée géniale et originale d'un héros tué dès les premières pages, lors d'une invasion et dont la dulcinée est dupée par un maléfice et une possession démoniaque du corps de son défunt amant. Une idée originale mais qui laisse malheureusement déjà présager un drame calqué sur la tragédie shakespearienne de Roméo et Juliette ou encore à son adaptation cinématographique française "L' éternel Retour". Le déroulé est parfait mais trop rapide. Notre fantôme est parfois un peu trop à l'eau de rose. Cette aventure intègre également de façon très originale une nouvelle héroïne : Dame Gorge, une sorte de viking féminine boulotte, laide, petite, terrible et cruelle, avec des grandes tresses à la Pipi Langstrumpf (Fifi Brindacier). Si on lui rajoutait des gauloises sans filtres et une canette de Kro, elle aurait été au top.

    Ce volume m'a surpris, m'a plus, m'a ébloui et m'a happé dans cette aventure sordide et réussie, dont le troisième tome clos avec perfection l'histoire avec une ouverture sur une suite. Je recommande cette série les yeux fermés.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:31:37

    Nous avons là une grande saga dans un univers fantastique! Le fantôme du seigneur Gorn défie les dieux et les démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Avec cette série magique, l'auteur Tiburce Oger s'empare de l'héroic fantasy en lui donnant une nouvelle dimension romantique.

    Les dessins sont envoûtants, même si le trait est parfois inégal, bien que le graphisme progresse au fil des tomes. Les planches frisent quelquefois la perfection, d’où on peut pardonner les quelques lacunes (même dans le scénario). Les couleurs relancent à chaque instant la magie de ce monde imaginaire.

    J’aime l’idée que le héros soit entre les deux mondes (celui du vivant et des morts) et ce au tout début de son aventure. Rares sont les aventures d'un héros qui meurent dans les deux premières pages. Il y a beaucoup de mélancolie et de nostalgie rendant une certaine ambiance incomparable.

    J’ai conscience qu’on peut accrocher ou pas par exemple sur le personnage de Dame Gorge qui s'est vu attribuée une série pour elle seule mais qui n'a pas fonctionné. Pour ma part, je n'ai éprouvé que de la sympathie car cette guerrière apporte son lot de fraîcheur dans un monde plutôt triste. :)

    La lecture au fil des tomes m’a procuré vraiment des moments de plaisir. Il est dommage que cette série ne bénéficie pas d’une bonne côte auprès des lecteurs. Il est vrai que la série a connu un vif succès à ses débuts jusqu'au 8 ème album en devenant l'un des titres phares de la collection fantastique des Editions Vents d'Ouest. Les inconditionnels de la série avait même un site dédié sur Internet: "le domaine de Gorn". Ce site a malheureusement aujourd'hui disparu. Je me rappelle que c'était mon premier site de rencontre avec la bande dessinée. J'éprouve une certaine nostalgie car il y avait des amoureux de cette série aujourd'hui fort décriée.

    En effet, nul doute que cette grande saga est devenue au fil du temps une bd de référence en matière d'héroïc fantasy! C'est surtout une espèce de poésie de l'âme avec un fort envoutement. L'originalité sera de mise pour une aventure qui aura tenu sur 11 tomes avec des personnages riches en émotion et en caractère.

    Note dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5

    ecirbaf Le 08/12/2019 à 18:05:05

    Bonne suite mais le lettrage qui n'était déjà pas terrible dans les albums précédents prend ici une dimension folle. Certains passages sont pour moi tout simplement illisibles. Les elfes par exemple... Je ne comprends pas que cela puisse passer au contrôle qualité.

    Springr Le 26/12/2009 à 17:42:46

    Le dernier album de la série Gorn, une série longue et attachante ou nous voyons les premiers pas d'un grand maître du dessin avec une très belle histoire d'amour qui transporte le lecteur dans un merveilleux monde. On ne peut s'empêcher d'être mélancolique en fermant le livre, après avoir suivis la vie de Gorn, Eliette, Eloise et la petite maëlle sur de nombreuses années. Merci Mr.Oger pour ces dessins merveilleux et cette histoire qui est une vraie morale sur l'amour

    BIBI37 Le 05/12/2009 à 20:46:45

    Une BD pour adolescent.
    En dehors du fait que le héros est mort dès les premières pages, il n'y a rien d'original dans le scénario.
    Les gags sont lourds.
    Et personnellement j'ai trouvé les dessins horribles car baclés.
    Je m'absiendrait donc de lire le tome 2.
    A oublier.
    2/10.

    Lelf Le 10/09/2008 à 14:28:30

    Ca y est, Gorn c'est fini. Ce tome clôt l'aventure pour de bon.
    Après avoir vécu tant d'aventures avec les personnages, on a du mal à croire en fermant ce livre qu'on ne les reverra plus jamais.

    La Grande Bataille approche pour libérer enfin le monde des abominables Yeux Rouges. Pour cela, tous les peuples doivent s'unir.
    Après avoir focalisé ses albums sur des personnages individuels, ce tome élargit la perspective pour embrasser le monde tout entier.
    Les dessins sont toujours aussi beaux, rehaussés par des couleurs toujours aussi bien choisies.

    Gorn reste donc jusqu'au bout une très bonne série que je recommande aux amateurs de fantasy et de personnages riches en émotions et caractère. Merci monsieur Oger pour cette belle série.

    scalp Le 03/12/2005 à 13:31:15

    c'est de L'HF archi classique, rien de bien original mais assez distrayant finalement, le melange action/humour est bien dosé je trouve. Je lirais donc la suite même si je n'es pas été super emballé par l'histoire.

    ssïn Le 30/07/2004 à 18:35:36

    Une BD pour les enfants de maximum 13 ans..
    C'est le genre "chevalier du zodiak", si quelqu'un meurt pas de soucis, on trouvera bien le moyen de le résusciter, histoire gnan gnan, pluérile. Sans intérêt.

    Osiris Le 30/05/2004 à 14:03:19

    Pour moi, c'est une des meilleure bd jamais réalisée!!!

    Tt d'abord, je reconnais à Oger le même talen kun Loisel par exemple, à savoir faire l'intégralité de sa série seul, sauf pr le lettrage!!!

    Ensuite, l originalité du scénario, puiske comme cela a été di, le héros meurt ds les premieres pages du 1er tome!!...

    De plus le style d Oger ets tt a fait unik, ce ki est une vrai prouesse ojourdui!!

    Encor deux choses : la tristesse ki ce dégage d abord de la errance de Gorn, puis du rejet des dieux par Maelle, et finalemen des échecs des protagonistes ds cette aventure, rompt avec la vision habituelle des héros, invinsibles, et laisse au lecteur un sentimen amer, ms finalemen intense, de mise en abime de notre propre société, de ses défauts, de nos angoisse!

    La série, ki compte ojourdui 9 tomes, ne s est pas essoufler, contrairemen à Lanfeust de Troy par exemple, et c est avec impatience ke j'attend le 10!!

    Donc, a ceux ki ne l ont pa lu, je vs pardonne pr cette fois, ms dépêcher vs de vs y mettre, vs ne serez pa déçu!!!

    Marion N Le 14/05/2004 à 11:50:24

    C'est tout d'abord un véritable plaisir de retrouver le monde d'Ogier et son magnifique et si particulier dessin.
    La jolie Maëlle a grandi et se fait courtiser, Heloise va être à nouveau mère, dame Gorge est fidèle à son poste (j'ai un faible pour ce personage). Au cours de ce tome, on découvre enfin les origines d'Héloise : la scène dans la forêt est spledndide et transpire la féérie (il suffit de regarder les atours des elfes, la lumière qui baigne la clairière). toutefois le danger guette... Et la fin nous laisse en suspend avec la crainte et le désir de connaître la suite, de savoir quels sont au juste les pouvoirs de Maëlle et si le temps des Yeux Rouges est ou non revenu.
    Une vrai joie à la lecture.

    Ekho Le 30/01/2004 à 00:05:07

    Gorn a aumoins un mérite : c'est l'originalité ! Il n'y a pas beaucoup de séries de BD dont le héros meurt au début du premier tome !
    Personnellement, je n'ai que moyennement aprécié : les dessins sont assez spéciaux (pas vraiment mon genre), le scénario est trop lent, mais surtout je trouve que c'est une histoire sombre, triste, sans le moindre espoir... On y traite de la mort d'une façon assez particuliére.
    Bref, je préfere les BD un peu plus optimistes !

    combi Le 20/06/2003 à 13:50:35

    Alors pour faire la balance avec l'avis précédent, je trouve cette bd tres tres bien, les thémes de la laicite et de l'anti clericalisme y sont abordés en grande intelligence.
    De plus, les textes sont d'une qualité rares et flirtent souvent avec la poésie.
    C'est vraiment une de mes BDs préférées, le rythme change selon le personnage exposé, beaucoup de mélancolie avec les fantomes, mais egalement de l'action avec Dame Gorge, une guerriere impitoyable.
    Bref, a lire au moins une fois.

    Didier S. Le 04/05/2003 à 14:54:39

    Le scénario de Gorn m'a paru assez confus et lent dans son déroulement, ce qui a provoqué rapidement chez moi une lassitude et je n'ai pas été capable d'aller plus loin que le quatrième tome.

    C'est de plus une histoire avant tout romantique (qui parle d'amour et de mort), à la narration assez poétique et il faut donc aimer ce style pour pouvoir apprécier Gorn, ce qui n'est pas mon cas.

    Je n'ai pas non plus adhéré au style graphique que je qualifierai d'assez étrange et déstabilisant bien que techniquement il est probablement irréprochable...

    Reste que vous ne devez pas considérer mon avis tranché comme définitif car d'autres lecteurs ont au contraire beaucoup apprécié Gorn...