Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Dans la lignée du tome 3 , on est tenu en haleine et les dessins restent au même niveau avec une fin qui nous maintient en alerte , plus on avance plus toit s’améliore : dessin , psychologie des héros , histoire , on attend la suite avec impatience
Le niveau c'est élevé avec un dessin plus precis , plus flamboyant avec un scenario sans temps mort , la seule fausse note c"est ce flash back qui arrive sans trop d'explication et se termine sans importance pour l'histoire pour le moment mais le rythme est touche , amélioration de tome à tome
Je suis moins enthousiaste que la plupart , si je ne me suis pas ennuyé , je dirai pas comme certain que c'est du niveau de Valerian , car les dessins sont corrects mais sans plus et les événements faciles à deviner , à lire mais pas sublime
Ce premier cycle est pour le meilleur
même si je préfère le passage avec la planète terre en malaisie, pas de romance, de l'action...
le dessin est superbe.
Un trés bon space opera.
Les agents de l'ODI (Caleb Swany et Mézoké Izzua) font tout ce qu'ils peuvent pour permettre au Terriens d'intégrer la Confédération. Cependant de nombreux conflits essaiment et des puissances hostiles aux accords semblent impliquées...
Le scénario (psychologie, politique), les nombreux personnages, le dessin sont vraiment travaillés. Les scènes d'action sont fluides.
Cette série BD mériterait d'être adaptée (cinéma, série d'animation).
Une BD au scénario très intéressant et à la ligne novatrice. C’est un genre que j’apprécie réellement (space-opéra) d'autant que cette série ne manque pas de références: pour la description des univers, on pense à Star War ou même Sillage. La scène d’ouverture est époustouflante. Voilà une BD de science-fiction traitée avec intelligente. Le dessin fait un peu penser à celui de Bilal (tons gris pâle et beige) mais ici le scénario est cohérent.
J’ai réellement apprécié la qualité graphique de cette série ainsi que le thème abordé « la résolution d’une crise diplomatique » par deux agents gardiens de la paix interstellaire que tout sépare au début. L'un est humain, l'autre est un alien. Le duo mal agencé est un thème certes largement exploité au cinéma mais diablement efficace. Ce binôme humano-sandjarr mis sur pied par l'office Diplomatique Intermondal (ODI) va essayer de maintenir la paix entre les mondes. Leur association n'a rien de classique: c'est la première fois que des représentants de leurs deux peuples intègrent les rangs de l'ODI, ce qui ne manque pas de faire grincer quelques dents chez leurs collègues.
Quinze années seulement se sont écoulées depuis le référendum où l'humanité a accepté d'intégrer la Confédération extra-terrestre. Et les terriens ne sont pas encore perçus comme des confédérés à part entière. J'ai bien aimé cette vision qui rappelle singulièrement ce que peuvent vivre des minorités ethniques par exemple. Sur fond de géopolitique interstellaire et de conflits entre les peuples, nos deux héros vont apprendre à travailler ensemble et à faire mentir les préjugés. En conclusion, le premier cycle réalise une belle mise sur orbite.
La lecture du second tome de la série confirme tout le bien que je pense de ce qui va devenir un incontournable de la BD de science-fiction. Nos deux néo-diplomates vont bien avoir du mal à négocier dans un environnement plutôt hostile et où les positions ne sont pas aussi manichéennes que cela. Le final sera rondement bien mené. ce premier cycle nous permet de nous faire une idée.
L'envol n'aura véritablement lieu que lors du second cycle (tome 3+4). On assiste à une véritable montée en puissance de cette série où l'on suit avec attention les aventures de Caleb et Mézoké. Là encore, la mission est délicate mais ce binôme semble faire des miracles. Le scénario est encore une fois assez original même si le sujet est d'anticipation. Au niveau du dessin, le dépaysement est garantie car l'intrigue se passe sur une planète au climat subtropical loin de la grisaille pluvieuse du premier diptyque. Bref, cette série apporte un peu une bouffée d'air frais qui nous manquait depuis des années de stagflation au niveau science-fiction.
Le troisième cycle marque une vitesse de croisière pour cette série. Les décors de cette ville futuriste sont simplement époustouflants de beauté. Il y a quelque chose d'un peu unique dans ce graphisme avec une belle maîtrise dans la nuance des couleurs directes. Là encore, la scène d'introduction sera mémorable. Le duo improbable continue d'aussi bien fonctionner. On est complètement immergé dans cet univers futuriste. Avec le tome 6, on a saura enfin un peu plus sur la mort des parents de Caleb. Cependant, la guerre interstellaire devient plus proche. Bref, la tension monte encore.
On a comparé cette série à du Valérian mais c'est encore mieux. On a également comparé à du Sillage ou du Aquablue mais c'est encore plus mâture ! Avec Orbital, on voyage incontestablement dans la classe supérieure.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
Caleb et Mézoké vont avoir une chance de ne plus être des parias en allant sur une planète éloignée, lieu de naissance des névronomes. Leur but, empêcher la dégénérescence des névronomes installés sur plusieurs planètes. Leurs suicides, liés à leur perte de vitalité, forment des explosions dignes de bombes atomiques tuant des milliers de personnes. La seule solution détruire des parasites qui impactent la population entière des névronomes de l’univers. L’aventure pour nos deux héros ne sera pas de tout repos et la fin de celle-ci est troublante. Elle est à la fois ouverte mais peut clore la série. Quand sera-t-il ?
J'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup plus intéressante que la première qui allait un peu dans tous les sens.
Mais, qu'es tu devenu Mézoké ?
Un bon album délirant à souhait. Entre le vol de larves de Nakruides, par Kristina et Mézoké aidées de Caleb et du névronome Angus et les poursuites sur la station stellaire Tetsuam, il n’y a pas un moment où l’on a le temps de s’ennuyer. Caleb et Mézoké à deux doigts de s’embrasser… à deux doigts seulement, mais peut-être qu’un jour ? Le délire omniprésent est à la fois la force et la faiblesse de l’album. J’ai trouvé le gang Kiderlocks un peu lourd sur la fin.
Il est toujours complexe de reprendre la lecture d'une histoire après plus de deux ans d'attente...
J'apprécie les deux héros qui portent cette série, donc je suis indulgent avec le scénario de cet album que je trouve un peu léger.
La série de Runberg et Pellé propose des enquêtes "diplomatiques" sous un format de doubles albums, avec une continuité générale qui nous fait découvrir l'histoire des personnages au fil des intrigues. L'intérieur de couverture est illustré et le design de titre particulièrement réussi. Les couvertures sont assez classiques de la BD d'action SF et pas particulièrement inspirées au regard du style du dessinateur (j'y reviens plus bas).
Orbital est une station spatiale gigantesque située dans un autre espace-temps. Caleb l'humain et Mézoké la Sandjarr forment un duo d'agents diplomatiques, envoyés en mission sur des planètes pour éviter ou résoudre des conflits pacifiquement au sein de la Confédération rassemblant une myriade de peuplades. Leur duo marque symboliquement un espoir pour la confédération qui a été parquée il y a des années par une terrible guerre entre leurs deux peuples. Pourtant chacun a un passé pas toujours conforme à l'idéal qu'ils représentent...
A la lecture de ce résumé j'imagine que vous vous faites la même remarque que moi à la découverte de cette série: ... mais c'est Valérian! En effet il y a beaucoup de la mythique série de Christin et Mezière dans Orbital, tellement que l'on ne peut s'empêcher de voir le seul design de leurs combinaisons comme un hommage au valeureux agent spatio-temporel. Les extra-terrestres très exotiques, les conflits diplomatiques, le centre galactique et l'organisation de gestion des conflits... tous est là. Il est très étonnant que Dargaud ait autorisé cette série et que les auteurs n'aient pas plutôt proposé une série parallèle comme les épisodes de Lauffray/Lupano et Larcenet. Ceci étant dit, Orbital a ses qualités propre, à commencer par le design terriblement original et efficace de Serge Pellé. Venu de la pub et du design, le dessinateur parvient sur chacun des décors, véhicules, alien, à produire quelque-chose de particulièrement esthétique, dans un genre (la SF) très balisé. C'est clairement une des réussites de la série.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/10/25/orbital-cycle-1
Encore une mission impossible réussie miraculeusement, cela se répète et c'est sans fin, dommage car le dessin est toujours au top, mais il faut savoir passer à autre chose.
On aimerait bien une fin à la hauteur de la série pour terminer en beauté.
La chronique de S. Salin résume bien mon sentiment un peu mitigé sur ce 8ème Orbital.
On perçoit clairement au fil de la lecture qu’il y a quelque chose de puissant dans le scenario. Mais S. Runberg, pourtant très expérimenté, ne parvient jamais à en exploiter le vrai potentiel. La planète Udhsem, la menace des Névronomes, la réhabilitation de Caleb et Mézoké… tous les ingrédients d’un final grandiose et dramatique étaient là, mais "Contacts" les survole un peu mollement, sans réelle surprise ni tension.
Quant au dessin de S. Pellé, il continue d'évoluer et privilégie cette fois nettement les ambiances – superbes – aux personnages qui, eux, paraissent de moins en moins expressifs.
Je continue d’apprécier et soutenir l’ensemble de la série mais cette 4° mission laissera comme un goût d’inachevé. C’est un bon album mais j’espère mieux de la suite.
Quelle déception... Je dois être complètement passé à côté de quelque chose dans cet album . Je ne comprends pas qu’il soit aussi bien noté. Certes le dessin tient la route. Le background se veux abordable. Pourtant l histoire n’est à mon sens pas captivante et manque cruellement de différents degrés de lecture. Je me faisait une joie de dévorer les deux premier tomes ... Impossible pourtant de finir le second. Pour moi la cible est en priorité un public jeune/ado.
Un cycle 3 dans la lignée des 2 précédents !
Au top et c'est peu dire...
On ne va pas se répéter sur les énormes qualités de la série.
(voir mes avis sur les deux premières missions)
Serge Pellé progresse sans cesse, et le niveau était déjà haut dès le tome 1.
Sylvain Runberg complexifie son fil rouge, le suspens est toujours autant au rendez vous, je n'imagine pas les lecteurs découvrant les albums à leurs sorties, devant patienter pour lire la suite... Un supplice... Mais quel plaisir renouveler à chaque ouverture d'un nouvel album...
Je patienterai donc la sortie du tome 8 avec le HS1 pour entamer cette 4ème mission.
Ce n'est plus un duo mais un mariage parfait .
Toujours autant de virtuosité dans ce cycle 2.
L'inventivité des lieux, décors, races est toujours aussi présente. Tout a son identité propre et distincte, le tout s'imbriquant dans un univers magiquement orchestré.
Le scénario de ce cycle 2 est haletant, plein de suspens sans jamais se perdre, l'action est toujours aussi dynamique, surtout s'agissant de Mézoké.
L'histoire se mêle habilement aux conséquences de la mission 1 et promet un retentissement dans la mission 3, tout en restant autonome. (bien sûr il est recommandé de lire la série dans l'ordre).
Sylvain Runberg arrive parfaitement a tenir son univers.
Et cela doit être une immense fierté pour lui de le voir dessiner par Serge Pellé.
Un indispensable de la SF
Petit avis pour ce 1er cycle et gros coup de coeur.
La palette de couleur est vraiment plaisante, les personnages sont très bien amenés, un tome 1 qui pose bien les bases (sans longueur), de bons découpages, les scènes d'actions sont dynamiques, pas mal de surprises en tout genre (dont le vaisseau), de bonnes idées (notamment les yeux de Mézoké au dessus de certaines cases), une tension bien palpable, les races extraterrestres sont très bien imagées, vraiment une ambiance SF au petit poil !
J'ai préféré le dessin plus brut du tome 1 que celui du 2 mais c'est vraiment pinaillé car sur l'ensemble de ce cycle il est vraiment très bon. Un univers extrêmement riche ... On est transporté et c'est ce qui compte. Bravo les auteurs. Chapeau M.Pellé.
Bref que des qualités... 4,5/5
Tome de transition où les problèmes internes à la confédération étant résolu, il faut se trouver de nouveaux ennemis. Histoire sans fin donc, mais l'univers dessiné par Serge Pellé est toujours aussi envoûtant.
La suite et fin de ce premier cycle est une vraie réussite. Pas le temps de s’ennuyer. Les terriens doivent évacuer Senestam avant que les Jävlodes ne les en chasse. Ils doivent aussi faire face aux Stilvulls, sorte d’araignées géantes dont ils ont détruit les nids lors de la recherche du Trélium. Caleb et Mézoké vont cependant réussir à faire évacuer les terriens de Senestam avant que cela ne dégénère.
Cela va vite, c’est passionnant et on a vraiment hâte de retrouver notre binôme dans de nouvelles aventures et de voir l’évolution de leur relation.
Dans cette histoire, les humains n’ont pas la part belle. Leur race est considérée comme l’espèce la plus perfide, celle dans laquelle on ne peut avoir confiance.
C’est étrange, mais peut-être que dans l’univers les humains font partie de la meilleure des espèces. Après tout, pourquoi pas ??? Mais bon une fois de plus, nous sommes les derniers des salauds. C’est vrai que l’histoire du monde ne plaide pas non plus pour nous. Mais va savoir, c’est peut-être pire ailleurs !
Sur ce, j’ai passé un agréable moment à dévorer cette BD. J’espère que va naître un vrai climat de confiance dans notre binôme Sandjarr/Humain.
Aller Caleb ! Il faut montrer que nous sommes dignes de la confiance que l’ODI met dans notre espèce.
Cette bd multi peuples me rappelle un peu Valérian. Un dessin attirant, un scénario plaisant… je sens que je vais passer de bons moments avec les autres albums.
"Orbital" trace petit à petit et sans fanfare un sillon à part parmi les autres grandes séries du genre.
Techniquement très affutés, les auteurs sont parvenus à se créer un univers propre, cohérent et foisonnant dont chaque planche est immédiatement identifiable.
Au-delà des excellents dessins et scenarii, une des qualités principales vient de l’ambiance générale, teinté d’un pessimisme diffus.
La magnifique palette de couleurs déclinant toutes les gammes du gris souligne et corrode encore plus l’atmosphère, reflétant ainsi la fragilité d’une poignée d’hommes face à l’hostilité d’un monde infiniment plus grand qu’eux. Cet humanisme batailleur est incarné par Caleb au fil des missions ; plus le péril augmente pour l’ensemble des autres peuples, plus il semble immunisé, même à bout portant du danger.
Personnellement, j’ai jugé l’évolution des dessins de ce tome 7 parfaitement maîtrisée et je tire mon chapeau à Pellé pour ce remarquable travail !
Cet HS est de très belle facture, car non seulement il contient des mini-récits sur les protagonistes de la série mère mais aussi d'autres informations utiles sur l'univers d'Orbital.
C'est un très bon complément de la série , avec de superbes dessins de Pellé, et des textes informatifs sur les peuples de la confédération.
Très bon tome que ce 7e opus :)
Après les événements du précédent tome, Caleb et Mézoké sont toujours recherchés par la confédération, et ce, plus activement après l'attaque des nevronomes sur des planètes appartenant à la confédération. Beaucoup d'action, rebondissements et aussi révélations sur le comportement des nevronomes et ça annonce du lourd pour le prochain tome :)
Quant aux dessins, à mon grand regret, je dois rejoindre les avis de mes prédécesseurs car Pellé nous avait habitué à beaucoup mieux... J'espère que le prochain tome sera à la hauteur !!
Toujours aussi fan.... Un scénario en béton, d'excellentes idées ( le bordel intergalactique....Enorme!)
Les personnages principaux gagnent encore en profondeur...
En revanche le dessin évolue de plus en plus ainsi que l'encrage.
Si certaines planches sont de qualité d'autres manquent clarement de finition et semblent presque baclées! Très surprenant car nous n'étions pas habitués à cet "à peu près"... Espérons que cette faiblesse graphique n'est que passagère.
La dernière planche laisse perplexe. Bon album mais le moins bon de la série. A suivre.....7/10
Un des meilleurs tomes de la série... Le scénario est toujours au top et les dessins, bien qu'en train d'évoluer avec un côté moins policé qui collent parfaitement à l'état d'esprit des héros, sont au rendez-vous! Le cadrage et la colorisation sont magnifiques...
Une série réussie.
10/10
Mouais...
Effectivement, si le scénario n'est pas en cause (bon, je n'ai pas trop accroché quand même au délire des drogués qui mitraillent à tout va, ni au rapprochement mal écrit entre les 2 personnages principaux), c'est le dessin qui m'a beaucoup déçu.
Je suis désolé, mais certaines cases sont illisibles, et on reconnait à peine, par moments, les traits des personnages.
Le dessinateur s'est-il cassé le poignet ?
A-t-il de l'arthrose aux doigts ?
Je pose la question sans moquerie ni mépris, mais vraiment parce que nous avons été habitué à beaucoup beaucoup mieux.
Et comme les cadrages ne sont pas (ou presque pas) en cause, alors peut-être l'explication est à chercher dans le domaine médical ?
J'espère sincèrement un sursaut, et un 8ème tome plus conforme à ce qu'est cette formidable série, qui est (était) en passe de devenir le "Valerian et Laureline" du 21ème siècle.
Enfin, il faudra m'expliquer ce dessin de fin, que je n'ai pas compris...
Un bon album de SF.
Beaucoup d’extraterrestres, de nouvelles planètes, des combats aux blasters...
Caleb et Mézoké vont certainement reprendre du service pour Orbital... à suivre...
Excellent tome que ce sixième album, beaucoup d'actions mais aussi des révélations sont au rendez-vous..
Caleb et Mézoké sont sauvés par Kristina et ses amis in extremis d'une attaque des Achérodes, Caleb s'éveille à de nouveaux pouvoirs qu'il croit provenir d'Angus le nevronome mais l'utilisation de ceux-ci viendront à ses risques et périls. Partout dans la confédération, les peuples choisissent leur camp pour ce qui semble être une guerre intergalactique.
La suite s'annonce passionnante car la fin de cet album est des plus énigmatique :)
Un cinquième tome un peu sombre pour nos protagonistes, accusés principaux pour le désastre de la cérémonie tenue à Kuala Lumpur. Heureusement que Mézoké ne semble pas abandonner et suite à la visite du conseiller Ekklhid, décide de prendre les choses en main.
Très bon tome comme nous ont habitué Runberg et Pellé, et la fin est très originale et on a hâte de savoir la suite des événements!!
Suite et fin de ce deuxième dyptique et quelle fin !!!
L'histoire se poursuit là où on l'a laissé dans le précédent tome, les pêcheurs locaux croyant que les Rapakhuns ont tué 4 des leurs, font monter la pression et déclenchent des émeutes qui ne sont pas pour plaire à l'ODI et Caleb qui tient mordicus à ce qu'ait lieu la cérémonie, quitte à en subir les conséquences... Sans se douter de la menace invisible mais réelle qui menace toute la population.
Il n'y a pas à dire, Runberg maîtrise son histoire et Pellé lui donne une vie et un souffle nouveau à chaque fois.
Une série INDISPENSABLE à n'en point douter :D
Cette série est décidément excellente en tous points de vue à n'en point douter et ce troisième tome et début du second dyptique le confirme.
Comme mentionné dans le synopsis, la ville de Kuala Lumpur a été choisie pour réceptionner une cérémonie visant à renouer et renforcer la relation entre la race humaine et le peuple Sandjarr, malheureusement l'arrivée d'un peuple alien nomade, les Rapakhuns, n'est pas pour faciliter la tâche pour notre binôme, surtout que d'étranges incidents ont lieu suivant leur arrivée.
Runberg et Pellé nous offrent encore une fois un excellent album, bourré d'action, on apprend un peu plus sur le passé de Mézoké et on a hâte au prochain album !!
Second opus qui vient clôturer la première mission de notre binôme Caleb/Mézoké et le premier dyptique de la série.. Et le moins que l'on puisse dire est que c'est réussi :)
Le second tome reprend là où on avait laissé nos protagonistes, trouver une solution diplomatique au conflit Jävlode/Humain n'est pas évident, surtout lorsque des joueurs dans l'ombre font tout pour déclencher une guerre qui risque d'avoir des conséquences dévastatrices au sein de la Confédération. L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas une seconde et on a très hâte aux prochaines aventures
C'est du très très lourd... Après un temps fou à attendre, j'ai enfin eu le temps d'entamer Orbital suite aux nombreux avis positifs lus ici et sur le forum, et le moins que l'on puisse dire est que je ne suis absolument pas déçu :) ce premier tome est tout simplement génial !!!
Le scénario de Runberg est efficace, bien documenté, maîtrisé de bout en bout. La narration est fluide et on n'a aucune difficulté à se plonger dans le récit, c'est vraiment de la grande science-fiction qu'on a sous la main.
Les dessins de Pellé sont superbes et collent très bien à l'histoire et à l'univers d'Orbital, les dessins sont travaillés ainsi que la plupart des aliens. J'aurais toutefois un petit reproche sur le découpage de certaines cases mais sinon le tout est nickel et j'ai très hâte à la suite de cette première mission :)
Indispensable
Avec le 1ier opus mon album préféré.
Tout est réuni dans cette histoire. On y découvre les dessous de l'attentat du tome I et la conspiration contre la confédération. Ce tome semble apporté toutes les réponses à nos questions.
Et pourtant il semble mal se terminer pour nos héros.
Mais la suite s'annonce d'emblée passionnante.
Alors foncez si vous ne connaissez pas la série. Pour les autres relisez les 6 tomes cela vous apportera beaucoup de plaisir.
Merci aux auteurs.
10/10.
Dans ce tome l'histoire prend une tournure plus sombre pour nos héros et pour la confédération.
Caleb blessé c'est Mézoké qui mène l'action.
Jusqu'aux dernières pages de fin qui s'achèvent sur un mini coup de théatre
Parfait.
9/10
On ne peut qu'adorer l'univers de cette BD.
Le scénario repousse les limites de l'imagination et nous fait découvrir sans cesse de nouvelles espèces extra-terrestres.
La psychologie de nos héros s'épaissit de tomes en tomes.
L'action est omniprésente et l'ensemble se lit comme un film d'aventure mais c'est plus que cela.
du grand.
9/10.
Ce tome est l'occasion de dévoiler un peu le passé de Caleb et fait la part belle aux seconds rôles.
Mais l'histoire est là encore brillante et le rythme haletant.
Un grand bravo aux dessins tout bonnement exceptionnels.
A dévorer sans attendre.
9/10.
2ème tome plus conventionnel mais au scénario très efficace.
Nos 2 héros y font leur 1ier pas de négociateurs.
L'occasion nous est alors donné de découvrir de nouvelles races.
Histoire haletante dans un univers fantastique.
Que du bonheur.
9/10.
Un 1ier tome d'une série qui a tout d'une grande.
Un univers extra-terrestre très bien construit, une belle galerie de personnage et une ambiance....
Le tout accompagné de dessins à la fois simples et très explicites.
Une très grande saga cosmique à n'en pas douter.
Tout simplement indispensable.
10/10.
Quatre mini-récits réalisés par quatre dessinateurs invités reviennent sur le passé de certains personnages (la pilote Nina Liebert, La famille de Caleb, le colonel Karlus Domann et Mézoké Izzua) de cette série de SF attachante. Suit un descriptif rapide et intéressant des peuples rencontrés par notre duo de héros qui approfondit en douceur l'univers créé par Serge Pellé et Sylvain Runberg . Un agréable complément à la série Orbital.
Ce sixième album apporte plusieurs conclusions dramatiques à des intrigues commencées dans le premier album que ce soit sur l'identité des véritables meurtriers des parents de Caleb ou la lutte de pouvoir entre Evona Toot et Ekklhid. Résistance se termine par un cliffhanger énigmatique. Vivement la suite !
Les masques tombent dans ce cinquième album : le conseiller Ekklhid parvient enfin à démettre Evona Toot de ses fonctions et à devenir le nouveau conseiller primal de l'ODI grâce aux révélations faites sur les agissements des agents Caleb et Mézoké notamment l'aide d'un Névronome dans leur première mission. Il ne reste plus que l'évasion pour Mézoké pour échapper à un procès perdu d'avance. Cette dernière n'oublie pas d'emmener son coéquipier transformé en légume. A noter le retour de Kristina, la soeur de Caleb, à la recherche des responsables des la mort de leurs parents.
Ravages approfondit l'intrigue et la divergence de caractère entre le duo de héros. L'extrémisme de Caleb confine à l'entêtement et à l'aveuglement. Les mises en garde de Mézoké ne sont pas prises en compte, les préjugés reprennent le dessus, la mission tourne au fiasco et Caleb en paiera le prix fort. Ce quatrième album met en valeur Nina,la pilote stellaire, et Angus, le névronome.
Un quatrième album réussi qui fait progresser cette superbe série de SF.
Autant Les deux premiers albums campait le contexte touffu de la Série, autant Nomades nous révèle une partie du passé et du caractère des deux héros lors de leur deuxième mission diplomatique à Kuala Lumpur (Malaisie) : un agent Caleb prêt à tout pour assurer la tenue de la cérémonie de réconciliation humano-alien quitte à franchir la ligne jaune et une agent Mézoké plus mesurée. Un très bon album.
Cicatrices présentait l'univers complexe d'Orbital ( la Confédération, l'Office Diplomatique Intermondial (ODI), la station Orbital (centre du pouvoir confédéré), le contexte géopolitique de la Terre au XXIII siècle, divisée entre Isolationniste et pro-confédérés, la récente guerre humano-sandjarr, les magouilles du conseiller Ekklhid) mais aussi les deux héros de l'ODI , Caleb Swany (humain) et la discrète Mézoké Izzua (alien sandjarr) et le début de leur première mission diplomatique sur Senestam, l'une des lunes de la planète Upsall.
Dans Ruptures, les agents Caleb et Swany continuent leur difficile mission et éviter la guerre entre les colons humains de Senestam et les aliens Jävlodes. Malgré les idéaux de paix entre les races prônés par la Confédération et l'ODI, le monde du XXIII siècle est constellé de conflits, de luttes de pouvoirs, d'assassinats politiques, de manipulations et de trahisons. Heureusement, les Stivulls sont là...
Un très bon deuxième album avec des superbes dessins qui confirme la bonne impression donnée par Cicatrices.
Le graphisme immersif de Serge Pellé m'a séduit immédiatement. La référence à Enki Bilal ou à Juan Giménez n'est pas usurpée. Le scénario de sylvain Runberg est cohérent et dense avec un megaplot géopolitique à la Valérian ou Babylone V. Un premier album introductif encourageant.
Je ne suis vraiment pas fan de science-fiction et j'ai beaucoup de mal avec les récits compliqués qui s'étalent sur un nombre de tome infini, qu'il faut que tu relises tout pour comprendre, je ne crois pas aux peuples extra terrestre et aux voyages temporels, je ne comprends rien aux dessins de combat oú ça pète dans tous les coins, bref Orbital est définitivement pas fait pour moi.
Et pourtant je me suis encore replongé dedans avec bonheur, je me suis tout relu avec passion, je n'ai pas décroché avant la fin et j'attends la suite avec impatience !
Chapeau les artistes !
La couverture annonce la couleur : Caleb est de retour et il n'est pas content !
Dessins et couleurs toujours bons.
Le scénario arrive à conclure toutes les pistes distillées dans les tomes précédents. Le présent trouve un écho dans le passée. La confédération est en guerre à cause de politiciens corrompus et avides de pouvoir. Nos héros vont-ils arriver à embrasser leur rôle d'agent de la paix ?
Action et intrigue sont au rendez-vous.
Un fin ouverte clôture ce troisième diptyque.
Les 6 premiers tomes forment ainsi une belle série de space-opéra.
Toujours constant sur le dessin et la couleur, le scénario devient plus dynamique. On y retrouve de nombreuses références aux classiques de la SF.
La fin de la deuxième mission nous avait laissé sur un beau cliffhanger. Il se résout puis s'enchaine sur un récit rythmé qui reprend la trame globale.
Les classiques missions diplomatiques laissent place à une quête de la vérité. De nombreuses questions obtiennent leur réponse et le passé nous est un peu plus révélé. Les pièces du puzzle se mettent lentement en place. Ce tournant est très appréciable et rehausse l'ensemble du cycle.
L'identité graphique est toujours présente avec dessins et couleurs constants.
La série gagne en intensité avec une menace invisible et bien réelle. La diplomatie laisse place à l'action. Différentes pistes se résolvent, alors que d'autres questions émergent.
Ce tome conclut le deuxième diptyque avec brio et sur un beau cliffhanger.
Dessins et couleurs toujours au rendez-vous.
Une nouvelle mission commence pour Caleb et Mézoké. Ils doivent mener une enquête pendant la cérémonie de réconciliation entre leurs deux peuples.
Le background de la série s'épaissit. D'une mission simple, nos héros se retrouvent avec une menace bien plus complexe. En parallèle, des flashbacks nous permettent de mieux comprendre leur jeunesse.
Un très bon tome permettant de poser les fondations d'une trame plus globale à la série.