Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le concept paraissait intéressant au début, d'autant que le premier tome était très prometteur. Nous sommes ici en plein trafic d'argent sale via un montage financier audacieux.
Le fait de mêler un père de famille ruiné qui essaie de s'en sortir est plutôt une bonne idée qui humanise le récit.
Mais cela ne suffit pas... Je n'ai pas aimé :
- le changement de format du premier tome au second.
- le changement de dessinateur au tome 3 dont les dessins laissent vraiment à désirer.
- des zones d'ombres dans le scénario, notamment la fin du tome 2.
Au final, un sentiment de lecture très mitigé en ressentant une espèce de vide que les auteurs ne sont pas parvenus à combler.
Fin de l'enquête américaine.
On regrettera que l'histoire se passe plus sur un plan journalistique que financier.
Quelques invraisemblances tout de même.
Mais au final un beau complot au sommet des institutions américaines.
7/10.
Cette fois l'histoire se passe aux USA et pour ma part je le regrette. Là encore il est affaire de comptes bancaires secrets que le fisc français révèle à l'IRS.
Puis s'en suit tout une enquête journalistique qui débouchera sur un reportage sur des agents ripoux de le DEA.
Un moment moment de lecture.
7/10.
Un bon tome avec une fin surprenante.
Une belle galerie de méchants se révélant en fait être des citoyens ordinaires.
Dessins de qualité quoique perfectibles.
Un bel ensemble très agréable à lire.
8/10.
Dans ce tome l'histoire démarre plus lentement et l'escroquerie est plus lente à se dessiner. Idem pour les personnages qui se révèlent peu à peu.
Bref à la fin de l'album on attend la suite avec impatience.
Les dessins sont de qualité.
L'ensemble est plus que satisfaisant.
7/10.
Une fin bien trop rapide que l'on voit arriver dès les premières pages de l'album.
Des dessins plutôt réussi.
Mais il manque quelque chose à cette série.
Pas inoubliable mais agréable moment de lecture.
5/10.
Le scénario a bien du mal à décoller. On attendait plus de manipulation, on pensait se rapprocher des hautes sphères de la finance et finalement on nous sert une banale histoire de blanchiment d'argent.
la suite sera-t-elle meilleure? Pas sur.
5/10.
Un lorrain fauché envisage de faire construire un hôtel en Croatie, mais il est confronté à un manque de fonds, un prêt ne pouvant lui être consenti. Le salut vient de la rencontre providentielle avec un de ses camarades de lycée, reconvertie dans la finance. Celui-ci lui accorde un prêt, mais c'est en association avec une histoire d'évasion fiscale teintée de blanchiment. De plus, le passé des 2 hommes semble être plus noir et commun qu'on ne le pensait.
L'intrigue ne démarre pas, et on insiste sur l'aspect "fauché qui n'a pas le choix du fait de ses ambitions" du héros. Le découpage est bizarre, car il nous montre des éléments de vie quotidienne peu importants. Cependant, dans les 5 dernières pages, on reste un peu alléché, même si l'intrigue reste assez plate, loin des thrillers financiers. Le dessin reste un peu statique. Cela reste moyen, même si on a envie de lire la suite, qui ne peut être que meilleure.
Après avoir lu récemment « Les Coulisses du Pouvoir », cette nouvelle série était l'occasion de découvrir le travail récent du talentueux scénariste Philippe Richelle.
Premier tome d'un diptyque, "Les Associés" aborde le thème de la corruption et du blanchiment d’argent. Pour le moment, ce polar-économique ne révolutionne pas le genre et les mécanismes qui nous sont exposés relèvent plus de la magouille artisanale que de la haute finance internationale. Néanmoins, la narration est très bien construite. Les faits relatés sont très crédibles et intéressants, même s'il faut attendre les deux tiers de l'album pour que l'intrigue se fasse véritablement jour. Comme souvent le premier album sert de prologue à d'autres rebondissements que Philippe Richelle devraient développer lors dans les prochains volumes. On notera aussi un personnage principal attachant dans sa naïveté et dans la volonté qui est la sienne d'aspirer à des jours meilleurs pour lui et sa famille.
Coté dessins, la mission a été confiée à Pierre Wachs lequel avait déjà œuvré sur les séries « Le Triangle Secret » et « INRI ». Au niveau des décors, le rendu est des plus agréables. Le style réaliste de Pierre Wachs lui permet d'agrémenter ses cases de nombreux détails. Cette impression est d'ailleurs renforcée par un gros travail fourni sur le cadrage et le découpage des planches. En revanche, les personnages ne sont pas fameux. Ces derniers paraissent figés, même lors des rares scènes d'action du récit. De même, leurs visages sont un peu disgracieux. Pour finir, je saluerais la mise en page très réussie de la couverture, laquelle incite à se plonger dans cet album.
Une série à suivre, programmée en huit albums...