Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 11/02/2023 à 22:12:34

    Super! Un retour à la forme pour Lapinot, plein de dialogues savoureux et de situations cocasses. C'est un album au rythme plus rapide que d'habitude, et tout converge vers une fin assez surprenante!

    Un gros bémol, par contre, pour le commentaire antiaméricain de la page 8. Honorer la mémoire de 2 996 personnes qui sont mortes lors des attentats du 11 septembre 2001, c'est jouer les martyrs??? C'est pour faire passer la pilule du néocolonialisme américain??? Quel commentaire dégueulasse, insensé et hostile. J'imagine que Trondheim a aussi pensé que les manifestations de solidarité "Je suis Charlie" en 2015 étaient pour faire passer la pilule du néocolonialisme français??? Ark, ce commentaire sur le World Trade Center dans cet album est tellement méchant que ça me donne envie de vomir.

    Mais à part ces trois cases, c'est un excellent Lapinot!

    Pulp_Sirius Le 09/02/2023 à 00:51:04

    Une parodie de Spirou & Fantasio qui fonctionne plus ou moins bien. La deuxième moitié de l'album est meilleure que la première, et heureusement, sinon j'aurais donné zéro à l'album. Que dire?

    Beaucoup de blagues répétitives, parfois c'est bien, mais là c'est trop. Par exemple, le "Comment ça paf?" "Comment ça pif?" etc. revient trop souvent. Beaucoup de blagues prévisibles et burlesques qui sont à mon sens peu drôles.

    À l'inverse, Mammouth (le Richard de cet univers) est l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Les parties avec les combinaisons qui accélèrent le temps sont aussi amusantes, mais il y en a trop peu.

    Correct. J'espérais plus.

    Pulp_Sirius Le 04/02/2023 à 16:23:50

    Mouah, bof. Dans la même veine que le précédent. Quelques bonnes blagues, quelques mauvaises, et l'ensemble est assez moyen. Richard semble encore plus débile qu'à l'habitude, et l'histoire du voisin extraterrestre est prévisible, surtout la page sur la piqûre. Par contre, j'ai bien aimé la partie avec le vieux et ses multiples appartements qui se rejoignent tous. Somme toute, pas le meilleur Lapinot pour moi.

    Pulp_Sirius Le 26/01/2023 à 02:38:15

    Album nettement moins bon que les deux précédents. Nadia et Lapinot sortent enfin ensemble, mais peut-être Nadia n'est-elle pas celle que Lapinot espérait...? Un album sur les histoires que les gens racontent pour connaître leur petite heure de gloire, alors que Nadia tente d'en dénicher une qui vaut la peine d'être publiée. L'ambiance est la même qu'à l'habitude, mais on a déjà vu plus drôle chez Lapinot.

    Pulp_Sirius Le 17/01/2023 à 00:47:20

    Et on repart à une autre époque! Cette fois, on se retrouve au 19e siècle, et nos personnages sont étrangement idiots et naïfs. L'histoire se focalise entièrement sur le sentiment amoureux.

    Véritable ode à l'amour et à l'eau de rose, on passe un beau moment de folie avec de belles métaphores et autres figures de style. Je trouve ce Lapinot étrangement assez différent des autres, peut-être parce que Frank Le Gall est au scénario, mais ce n'est pas plus mal!

    " Il me semble que les amarres de mon âme sont rompues et que mon cœur part à la dérive... "

    Pulp_Sirius Le 11/01/2023 à 01:02:49

    Très bon album! Après le dernier qui m'avait déçu (Walter), celui-ci nous présente une histoire d'espionnage et de morale qui est très drôle! Jusqu'où iriez-vous pour un bon salaire et un bel appartement? On n'oublie pas le côté social, avec le rapprochement entre Lapinot et Nadia qui avance lentement mais sûrement!

    Pulp_Sirius Le 09/08/2022 à 00:39:31

    j'ai trouvé cet album pas mal moins bon que les précédents (excepté Mildiou). J'ai roulé mes yeux à plusieurs reprises. L'humour est répétitif, éculé et sans grande originalité, mis à part quelques rares gags... Un gros bof.

    Pulp_Sirius Le 24/07/2022 à 23:02:16

    Un autre très bon album de Lapinot.

    Cette fois-ci, on revient dans le monde "contemporain". C'est la suite de Slaloms. Lapinot et Richard se posent des questions sur la supposée malédiction d'une pierre, à savoir si elle est réelle ou non.

    On a encore droit dans situations cocasses et à des gags assez biens construits dans l'ensemble. La soirée jeux dans l'appart est superbe. D'ailleurs, on retrouve un Lapinot un peu plus vulnérable qu'à l'habitude, ici.

    J'ai trouvé cet album un peu moins bon que Slaloms et Blacktown, mais c'est quand même un très bon moment de lecture!

    Pulp_Sirius Le 17/07/2022 à 17:02:44

    - J'ai pas fait ce que vous croyez que j'ai fait.
    - Ça dépend si tu penses bien à ce que tu crois que je crois.
    - Eh bien... je crois que vous pensez à ce que je crois que vous croyez.
    - Tu veux dire que je crois que tu crois à ce que tu penses que je crois?
    - Absolument pas. C'est plutôt l'inverse même...

    Absolument génial. Tellement de phrases que j'aurais pu citer dans cet album... dont celles sur les étymologies des mots 'chance' et 'hasard', par exemple.

    Pas sûr de comprendre les avis négatifs, cet album est excellent. Il ressemble d'ailleurs beaucoup plus à Slaloms qu'à Mildiou. Selon la critique de Magic2003, écrite en 2008, ce serait de la "mastur** intellectuelle". Eh bien, si c'est ça l'intelligence en BD, donnez-m'en plus! Donnez-m'en plus!

    Beaucoup de personnages peuplent cet album - et Lapinot n'en est même pas le personnage principal. Ce qui est tout aussi bien, parce qu'il est loin d'être le personnage le plus intéressant! Il ne sert pas à grand-chose de résumer l'histoire ici, il suffit de savoir que le brouhaha causé par le supposé filon d'or découvert à Blacktown, conjugué à l'arrivée inopportune de Lapinot dans les parages, mènent à une série de situations loufoques toutes plus drôles les unes que les autres. L'écriture brillante à laquelle on est en mesure de s'attendre avec Trondheim est bien présente ici.

    Un pur régal.

    Seule ombre au tableau, un nombre anormalement élevé de fautes d'orthographe dans cet album.

    Pulp_Sirius Le 02/06/2022 à 03:30:08

    Cet album a-t-il été écrit avant ou après Slaloms? Je n'en sais rien, mais il ressemble plus à Carottes de Patagonie qu'à Slaloms. En moins bon. Beaucoup moins bon.

    On a droit à une chasse peu intéressante, très "slapstick", sans le grand humour auquel Trondheim nous a habitués. En fait, ma partie préférée de l'album se trouve quand Mildiou et Lapinot rencontrent les lépreux, seule véritable petite dose d'humour du récit.

    Peut-on vraiment considérer cet album comme étant un Lapinot? L'histoire de Patagonie avait été improvisée... celle-ci me le semble encore plus. Très déçu.

    Pulp_Sirius Le 21/05/2022 à 21:40:54

    J'ai tellement ri! Un véritable bijou de la BD humoristique, cette histoire de quatre amis sur les pentes de ski est tout à fait succulente.

    Bien sûr, si vous avez vous-même fait l'expérience de montagnes enneigées avec vos amis sur des skis ou des planches à neige, de chalet ou d'appartement le soir pour vous parer au lendemain même si la première journée vous a épuisé, et de journées sous un soleil qui reflète sa joie et sa bonne humeur sur une neige blanche immaculée, cet album viendra encore plus vous chercher.

    Mais nul besoin d'en avoir fait l'expérience pour apprécier cette tranche de vie de quatre amis en vacances. Transposez-la en villégiature d'été, si vous le préférez -- le principe reste le même.

    Tout l'humour perspicace, déjanté, clairvoyant et loufoque de Trondheim est au rendez-vous. On s'amuse, on rit, on s'esclaffe, on rêve, on a envie d'être avec eux.

    Une BD qui vous rendra le cœur léger, la tête rêvant de voyages et d'aventures. Magistral.

    Pulp_Sirius Le 09/05/2022 à 21:49:02

    NoOoOoOoOoOon! Il y a peu de choses qui m'exaspèrent autant qu'un récit inachevé!

    Pourtant, ce premier album de Lapinot est un véritable petit chef-d’œuvre. D'accord, les 50 premières pages ou à peu près sont assez pénibles -- mais persévérez et vous y trouverez tout le dialogue savoureux, les personnages hétéroclites, les péripéties rocambolesques et l'humour typiquement trondheimois qui font de Lewis Trondheim Lewis Trondheim.

    Dans l'avant-propos, Trondheim mentionne que l'histoire a été improvisée sur 500 pages. Ça paraît, surtout au début. Mais l'histoire finit par suivre un fil (la résurrection de l'Archiduc) autour duquel tous nos personnages gravitent. Lapinot se retrouve malgré tout pris dans toutes ces aventures, mais c'est loin d'être le personnage le plus intéressant de l'histoire.

    Un ancien maire aux pouvoirs spéciaux qui aurait contribué à la déchéance de sa ville, un démon inférieur qui veut empêcher la résurrection de son maître, des tueurs à gages, une mafia divisée à la recherche d'un magot, un prince et des moines responsables d'objets précieux, un fuyard qui cherche un moyen d'arrêter de fuir, un mage qui veut canaliser la puissance d'un démon, un second maire qui veut être réélu, et j'en passe!

    Pour vrai, tout cela est plutôt excellent. Mais voilà, l'exercice de style qui consistait à improviser sur 500 pages se termine exactement... à la page 500. Sans conclusion. Avec plusieurs points laissés en suspens. Je crois que Trondheim était las de son histoire, rendu là. Au moment précis où tout devenait (encore plus) excitant! C'est franchement dommage.

    Alors, doit-on "allègrement passer son chemin" parce que c'est "ennuyeux"? Absolument pas! Bien sûr, le dessin est très, très, très simple, mais on s'y fait. Et comme j'ai dit, prenez la peine de lire plus loin que les premières pages et vous y découvrirez une histoire savoureuse.

    Allez, pour les 30 ans, une nouvelle édition tout en couleurs, ça serait pas bien? Et pourquoi pas un autre 100 pages pour terminer l'histoire?? Il semble ne pas y avoir eu de réédition depuis 2004, ce qui fait que cette BD se vend pour une petite fortune sur le marché des BD usagées...

    Il est grand temps de ramener cette BD sur les tablettes.

    minot Le 07/01/2021 à 22:31:22

    Poursuivi par une bande de despérados, LAPINOT trouve refuge à Blacktown, petite bourgade reculée de l'Ouest. S'il avait su ce qui l'attendait, nul doute que notre héros aurait préféré cent fois en découdre avec ses poursuivants ...

    Un LAPINOT en mode western bien rigolo. Comme d'habitude, les malentendus succèdent aux quiproquos et les situations sont toutes plus improbables les unes que les autres. Ajoutez-y quelques personnages hauts en couleur (le shérif belliqueux, l'adjoint imbécile, l'institutrice naïve ...) et vous obtenez encore une fois un bon petit album, même si ce n'est pas le meilleur tome de la série.

    Erik67 Le 04/12/2020 à 17:50:15

    On rentre de plein pied dans une histoire et cela ne s'arrête plus. C'est une véritable course poursuite entre Mildiou et Lapinot, presque un combat ininterrompu qui n'a ni queue ni tête.

    J'ai surtout aimé cet acharnement de Mildiou à vouloir tuer ce pauvre lapin qui essaie tant bien que mal de se défendre sur fond d'usurpation du pouvoir et de retour du roi.

    La fin est vraiment assez réussie et produit son effet comique. Si Trondheim était à son coup d'essai dans ce one-shot un peu absurde, il augurait beaucoup de bonnes choses pour la suite.

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:42:45

    Je n'ose pas l'avouer au risque de passer pour le bdphile ringard... C'est la première fois que je fais connaissance avec une oeuvre de Lewis Trondheim. Je réalise à quel point on peut faire des erreurs de jugement. Je fustigeais jusqu'ici tous ces auteurs qui font partie de l'école "minimaliste" car je considère que la bande dessinée doit remplir un quota minimum en ce qui concerne la qualité d'un dessin sur une planche. Mais voilà que je me mets à grandement apprécier les oeuvres de Larcenet et de Sfar. Il n'y avait qu'un petit pas à franchir pour découvrir du Trondheim.

    Je me rends compte qu'il y a un dénominateur commun entre ces trois auteurs : non pas seulement l'intelligence du scénario mais des dialogues véritablement savoureux qui font place à la réflexion. C'est une critique à peine déguisée sur le mode de fonctionnement de notre société.

    Cela peut être cruel ou incisif mais c'est tellement vrai. Bref, les aventures de Lapinot sont drôles et inventives. C'est le genre d'humour que j'apprécie. Finalement, je ne regarde plus trop le dessin car se dégage de l'oeuvre une puissance bien réelle qui me fait oublier. Le même phénomène s'était déjà produit dans Le Combat ordinaire. Alors, on peut dire que c'est de la bd d'une qualité indéniable. En prime, un très bon moment de détente !

    Rody Sansei Le 16/07/2018 à 06:18:14

    La première œuvre de Trondheim, la plus conséquente et pas celle ayant le plus d’intérêt. On passera allègrement son chemin, d’autant que le dessin est vraiment très très moche.
    En un mot : ennuyeux.

    Cellophane Le 03/05/2018 à 11:57:36

    Bon, c’est bourré de rebondissement et d’aventure.
    Mais ça ressemble plus à un gros délire qu’à une vrai histoire d’aventure.
    On a tous les rebondissements poussés à leur paroxysme, jusqu’au peu crédible…
    Un hommage à Spirou, certes, mais si ses aventures étaient rocambolesques, elles restaient globalement réalistes.
    Là, on part dans l’excès au point que plus rien ne surprend vraiment au fil des pages.
    D’ailleurs, les dessins m’ont également moins convaincu…
    Pas super fan.

    Cellophane Le 03/05/2018 à 11:47:53

    Un album intéressant dans l’ensemble, il se passe plein de chose et le tirage des cartes avant la soirée amène une accélération sympa de l’action.
    Les dessins restent bons et tous les détails contribuent à rendre l’histoire réaliste, même si ce sont des animaux qui parlent…
    Reste la fin qui m’a laissé un peu sur ma faim : je m’attendais à quelque chose de plus grandiloquent, surprenant…
    Mais l’album reste sympathique à lire.

    Cellophane Le 27/04/2018 à 11:54:49

    Voilà un bon album !

    Les dessins restent très sympas pour l’ambiance, foisonnant de détails.

    L’idée de base (chercher des originaux à interviewer) permet des scènes amusantes (comme l’homme aux apparts ou celui à casquette) et une trame sur la longueur qui fonctionne bien (avec les tagguers). Cela permet une histoire cohérente et qui monte en puissance sur la longueur.

    L’histoire parallèle, avec l’animal à nourrir, à un final un peu prévisible mais reste amusante tout du long.

    Bon tome.

    Cellophane Le 24/04/2018 à 07:43:27

    Décidément, je pars toujours au quart de tour sur Lapinot et finit légèrement déçu à l’arrivée.

    Parce que c’est bourré de bonnes idées et à la fin, elles ne sont pas exploitées – ou alors, je n’ai rien compris.

    Le dessin nous met parfaitement dans l’ambiance de cette demeure bourgeoise, le marché est nickel, la nature fonctionne et j’ai parfaitement eu l’impression d’être quelque part, dans une petite bourgade de Province, totalement immergé.

    Et ça part à fond, la compet’ de jeu vidéo, le type qui veut faire un coup d’éclat avant de mourir, le tableau vivant, le gars qui ne veut pas être vu…

    Et au final, RIEN ne tient ses promesses.

    SPOIL SPOIL SPOIL
    La compet ne mène à rien, pas même un vainqueur ; le type finit par se faire piéger, semble-t-il, on ne sait pas, c’est traité à la va-vite, on n’aura jamais la résolution ; les fantômes, rien – ou alors, ils font vraiment halluciner à la fin, ça tombe tellement comme un cheveu sur la soupe que ça n’a aucun sens… ; le mec qui disparaît, on se demande quel intérêt ça avait…
    FIN SPOIL FIN SPOIL FIN SPOIL

    Bref, j’ai super bien marché à toutes ces histoires qui se croisent… mais qui ne font que se croiser et restent traitées en surface.

    Le ton est bon, il y a de l’humour, du cynisme, de l’inventivité mais ça manque de profondeur…

    Cellophane Le 20/04/2018 à 14:42:08

    J’ai l’impression de n’être jamais satisfait…

    Parce que l’histoire, globalement, est bien fichue : un point de départ original avec cette entreprise, le parcours de Lapinot est intéressant, la question de fond est bonne, le final fonctionne…

    Les dessins restent simples, comme du Trondheim mais suffisant pour nous immerger dans l’histoire…

    Les traits d’humour, l’ironie, fonctionnent bien…

    Même les à-côtés passent plutôt bien (la piscine, la fête entre amis, les trucs qui ne servent concrètement à rien)…

    Sauf que…

    Ben je ne sais pas, il manque de la tension, de l’action… On a l’impression que rien n’a d’importance ou n’est grave…

    Dans Walter, on sentait l’urgence, la course dans tous les sens, l’action.

    Là, il pourrait y avoir un poil plus de tension, un étau qui se resserre mais non, ça reste tranquille d’un bout à l’autre…

    Un détail, sûrement, mais qui m’a détaché un peu du récit…

    Cellophane Le 19/04/2018 à 21:38:55

    Il y a tout, dans cet album. Trop, peut-être…

    Des péripéties, des monstres, une hypothétique machine à voyager dans le temps, des méchants en veux-tu en voilà, des situations improbables dont on se sort finalement…

    C’est sympa à lire mais presque un poil étouffant tant on nous donne de rebondissements…

    J’ai d’ailleurs eu un peu de mal à entrer dedans, l’histoire du monstre ne m’ayant pas convaincu…

    Et puis les dessins ne m’ont pas aidé. Certes, c’est du Trondheim mais la reconstitution historique, ambiance 1900 n’a pas vraiment marché sur moi.

    Lu en me forçant un poil.

    Cellophane Le 19/04/2018 à 21:33:32

    J’avoue avoir passé un bon moment avec ce tome.
    La vie ordinaire est joliment retranscrite dans des dessins simples mais regorgeant de détails…
    C’est plein de traits d’humour, de petites répliques cyniques comme les maîtrise Trondheim, de situations décalées et amusantes (le peintre qui ne veut pas être connu par exemple)…
    L’histoire se tient bien sur la longueur – avec peut-être quelques petites longueurs ici et là, on se demande l’intérêt de la soirée jeu dans l’histoire, pourquoi passer autant de temps avec le peintre…
    Mais dans l’ensemble, c’est très distrayant.

    Cellophane Le 13/04/2018 à 08:20:24

    Au départ, j'étais à fond dedans.

    J'aime bien Trondheim qui a toujours un cynisme réaliste, de l'humour dans le propos ou les situations quotidiennes qu'il croque à merveille.

    Et c'est le cas au début, dans plusieurs parties du livre...

    Mais au final, on a un assemblage de petits sketchs dans lesquels passent un loup effrayant, des filles à draguer, un pote un poil vachard... et rien.

    Les histoires passent sans un véritable liant, on ne saura rien du loup, des filles, du potes dont on veut se venger...

    Et au final, c'est amusant mais pas assez pertinent pour être totalement accrocheur.

    Cellophane Le 13/04/2018 à 08:15:51

    Il y a la verve de Trondheim, dans cet album, ses petites réparties cyniques, ses réflexions philosophiques ou paradoxales, sa cruauté bienveillante…

    Mais il y a aussi une histoire de western.

    Et les personnages ont beau être intéressants (le marshal, en particulier, avec son rapport au Prédisent), je ne marche pas vraiment.

    L’histoire est pourtant plutôt cohérente…

    Mais soit elle est trop chargée (une vengeance, un filon, un meurtre, un anti-violente, etc.) et se dilue un peu trop (même si tout est globalement bien traité) ; soit l’humour et l’action que met Trondheim dans le livre ne fonctionne pas complètement à mon goût pour un western.

    C’est certes très bien fait et la patte de l’auteur s’adapte parfaitement au genre mais je n’ai pas eu le sentiment d’être emporté dans l’Ouest américain ; plutôt celui de voir Lapinot et ses copains jouer aux cowboys et aux indiens (m’attendant presque à un moment que tout le monde tombe la veste d’époque pour se dire qu’ils s’étaient bien amusés…).

    Pas le meilleur pour moi.

    Harzak Le 20/06/2016 à 19:35:43

    Pour moi le meilleur Lapinot, certainement pour son humour et pour l'ambiance station de ski bien retranscrit. Il ne faut pas chercher un scénario particulier, l'intérêt est dans la succession des situations.

    Bibibapt Le 21/09/2015 à 15:56:17

    J'ai mis 2/5 histoire de dire que ce tome est moins pire que le seul autre que j'ai lu: Slaloms...

    Le scénario est quand même meilleur...

    Bibibapt Le 21/09/2015 à 15:54:51

    Je partage l'avis de xamafr... On m'avait bien vendu la BD: beaucoup d'humour, du cynisme, plein de références, un scénario sympa.... Tout cela englobé d'un dessin simpliste... Effectivement le dessin est simpliste. Quant à la finesse de l'humour, des références et du scénario, ma note globale ne peut être plus explicite....

    minot Le 04/08/2015 à 20:33:56

    Une histoire à l'eau de rose pleine d'humour et d'absurdité, où il est question de séduction courtoise, d'amour platonique, de déclaration maladroite, de rivalités amoureuses ... ainsi que de protozoaires, de force centrifuge, de pente gravitationelle et de lépidoptères !

    Un LAPINOT une nouvelle fois cocasse et très rigolo, bien mis en scène et qui se boit comme du petit lait ... à l'heure du thé et des petits gâteaux.

    minot Le 04/08/2015 à 19:59:40

    Nadia et LAPINOT organisent une petite sauterie dans leur appart' et y invitent tous leurs amis. Mais cette soirée ne va pas tarder à partir en vrille et rien ne va se passer comme prévu.

    Clairement pas l'album de la série que j'aime le plus. Non pas à cause de la manière dont tout ça se termine (je trouve la fin au contraire très bien pensée) mais plutôt à cause des dialogues que j'ai trouvés moins percutants et moins drôles qu'à l'accoutumée. Un bon LAPINOT certes, mais loin des meilleurs tomes de la série.

    the cereal killer Le 01/05/2015 à 09:37:41

    Ce n’est pas à proprement parler un album de Lapinot mais le one-shot qui a donné naissance à ce savoureux et effarant personnage..... En effet ,un an après la création de L’Association ,Trondheim avait eu envie de se lancer dans une grande entreprise de 500 pages en improvisation sur le même format de trois cases sur quatre..... Mais oui bien sur ,c'est le genre de choses qui arrivent à tout le monde !!!!!!!!!
    Bon ,déjà ,le dessin ,c'est pas ça ,mais c’est voulu ,le style minimaliste et vite fait ,mais passons ,ça ne perturbe pas la lecture et ça fait "so association"..... Et donc le scénario... il est un peu fouillis mais captivant et on apprécie surtout les scènes psychédéliques durant lesquelles Lapinot a des hallucinations ou encore les angoissants monologues de Mercury.........
    Donc ,un excellent one-shot ,à la fin très ouverte......... 19,4/20 (sans compter le dessin.........)

    minot Le 24/04/2015 à 18:35:23

    Ambiance "joies et tracas de la vie de couple" et groupuscules anarchistes dans cet épisode. Cela n'a bien sûr rien à voir, mais évidemment avec Trondheim ici tout ça fonctionne. Encore un très bon LAPINOT, drôle, mouvementé et joliment absurde.

    minot Le 24/04/2015 à 18:28:42

    LAPINOT et Nadia se mettent au vert quelques jours chez l'oncle de celle-ci, ce dernier disposant d'une grande batisse à la campagne. Ils sont bientôt rejoints par tous leurs amis.

    Un épisode avec une intrigue quasi-absente, qui avance à deux à l'heure mais dont la lecture s'avère pourtant hyper plaisante ! Comment ? Grâce justement à ce rythme très zen, aux personnages attachants et à des répliques toujours bien trouvées. Il ne se passe presque rien et pourtant cet album est un petit bijou. Très très fort !

    minot Le 24/04/2015 à 18:18:36

    Une étrange société, qui passe son temps à espionner illégalement la vie privée des gens et consigne toutes leurs actions dans des fichiers top-secrets, propose à LAPINOT le poste de directeur. Notre héros hésite : certes, cela lui permettrait de veiller à ce que ses employés respectent une certaine éthique dans le travail, mais ... si c'était un piège pour mieux le surveiller lui, LAPINOT ?

    L'un de mes albums préférés de la série. Un très bon scénario, assez tordu mais parfaitement construit, des dialogues qui font mouche et bien sûr quelques tranches d'humour finement dosées (la fin est d'une grande ironie). Et puis la couv' est réellement envoutante. Top !

    minot Le 23/04/2015 à 22:20:20

    LAPINOT et ses amis se retrouvent soudain confrontés à une mystérieuse malédiction héritée d'une ancienne civilisation d'Europe Centrale disparue il y a plus de 2500 ans. Dès lors apparaissent tout un tas d'imprévus tous plus étranges les uns que les autres …

    Encore une très chouette aventure, drôle et bien construite. Des dialogues et des répliques subtils, des personnages attachants (ce Richard est vraiment extraordinaire) et des scènes bien imaginées qui sonnent juste (la séquence de jeux dans l'appart est juste mythique).
    Encore un bon moment de lecture !

    minot Le 23/04/2015 à 11:17:57

    L'ACCELERATEUR ATOMIQUE est un album bien à part dans la série. Hommage appuyé aux SPIROU ET FANTASIO période Franquin, cet album réussit le tour de force d'être à la fois dans l'esprit des LAPINOT et dans celui des SPIROU. Une aventure rocambolesque, des personnages farfelus et un final des plus réjouissant avec des retournements de situation incessants et particulièrement marrants.
    Un exercice de style parfaitement maîtrisé selon moi.

    minot Le 23/04/2015 à 11:12:32

    Une bonne petite aventure de LAPINOT en mode ADELE BLANC-SEC. Un savant fou, des monstres étranges, des flics dépassés, un complot politique ... et bien sûr toujours beaucoup d'humour ! Les situations farfelues s'enchaînent avec bonheur et on prend beaucoup de plaisir à la lecture.

    minot Le 23/04/2015 à 11:06:53

    SLALOMS n'est pas la BD la plus aboutie de la série, mais c'est de loin ma préférée. C'est terriblement drôle et surtout tellement vrai ! Les pistes de ski dévalées comme des bourrins avec les copains, les restos d'altitude dégueu hors de prix, les parties de "huit américain" à l'appart après une bonne grosse journée de ski, les plans-dragues sur les pistes, les sorties en boîte où on fait n'importe quoi et on finit par se faire virer (aah cette choré débile sur Cloclo ... qui ne l'a jamais faite ?) ... bref, Trondheim retranscrit à la perfection l'ambiance des vacances au ski avec les copains, et c'est vraiment très drôle !
    Un album très jouissif servi par un dessin clair et efficace parfaitement adapté au ton burlesque de la série.

    Noubealitas Le 01/10/2010 à 21:59:51

    Peuh! Autant de pages pour ça ?!...
    Voilà, à mon avis, un auteur dont la réputation est bien surfaite...
    Des albums comme ça il peut se permettre d'en produire des centaines!!!

    mrpitoff Le 13/12/2009 à 07:24:39

    La vie comme elle vient. Un chef d'œuvre pour plusieurs raisons :

    1) Lewis Trondheim a débuté sans savoir dessiner (C'est pas moi qui le dit mais bien lui)

    2) Toujours le rythme de ses histoires est incroyable. Il a a le découpage des cases que quelques autres rares auteurs ont.

    3) J'ai lu "la vie comme elle vient" et tout repose sur des petits riens ... La fin est sublime.

    Comme quoi, il est aussi possible de faire de belles choses sans pour autant être un graphiste accompli. Trondheim fait partie de ces gens qui ont trouvé leur voie. Et fort heureusement pour nous, c'est dans la BD que ce dernier à choisi.

    A lire donc

    xamafr Le 29/11/2008 à 18:56:34

    Bof, bof, bof. J'ai bien du mal à comprendre le succès et le prix à Angoulême. Les dessins sont vraiment simplistes (peut-on appeler ça un style?), et quand au scénario, c'est plutôt vide et l'humour n'a rien de remarquable. Je me suis pas mal ennuyé à la lecture de cet album, j'ai juste dû sourire 3 ou 4 fois...

    Magic2003 Le 22/02/2008 à 10:03:38

    L'énormité de la production de Trondheim est à mettre en parallèle avec la rare médiocrité de son œuvre.
    Des dessins (mais est ce réellement du dessin de BD ?) dignes d'une classe maternelle, bâclés, rebâclés et archi bâclés. Je crois que je pourrais moi même m'improviser dessinateur si ces gribouillis deviennent la norme.
    quant aux scenarii, c'est de la masturbation intellectuelle politisée. Cela n'a absolument aucun intérêt.
    Et dire que ce monsieur ce permet de juger ceux qui prennent le temps de faire de la qualité, son discours à Angoulême était éloquent.
    Enfin, j’ai pu assister à une séance de dédicaces, travail tout aussi bâclé et enchainement de « fournées » (le terme est de lui) d’acheteurs prêts à payer une petite fortune un dessin de maternelle.

    jblanc Le 15/11/2007 à 13:47:41

    Trondheim semble tomber dans le piège qu'il dénonce lui-même : le récit d'action à grand spectacle entre le bien et le mal. Parodie de ce type de récits, donc, mais parodie qui essouffle vite le lecteur par la volonté monomaniaque de Mildiou de tuer le Lapin, et par la presque identique monomanie du Lapin d'esquiver et fuir.

    Guyomar Le 17/07/2007 à 13:10:16

    Un bon Lapinot avec plein de rebondissements et de situations cocasses à la Lapinot. Bref, moins fort que Vacances de Printemps et que le dernier tome mais très agréable...comme tout les lapinots quoi !!!

    Guyomar Le 17/07/2007 à 13:01:27

    C'est toujours triste une bonne série qui se finit ! Et en plus quand ça se finit comme dans ce tome, pffff, c'est encore plus dur...
    Sinon c'est surement le tome que je préfère de la série. A l'image des tout les lapinots c'est simple, drôle, émouvant. Le petit plus de ce tome se situe dans ce qu'on ne peut dévoiler sous peine de gâcher la lecture aux autres. Donc , motus ! Si vous aimez Lapinot et le trait de Trondheim, n'hésitez pas..

    Siegfried Le 12/07/2007 à 08:27:02

    Dessins égaux à eux mêmes. J'oserai dire "commerciaux", ou comment torcher une BD pour vite la vendre. Bon heureusement le scénario est aussi creux que les autres lapinots.
    Comme je vais pas poster un avis pour chaque lapinot ou sans lapinot je dirais que d'une manière générale, les réflexions sur le monde qui nous entoure par un auteur qui se place (volontairement on dirait) au niveau de l'idiot moyen et nous livre une vision du monde étriquée, bah... s'est insipide...
    Ah... quelle déception ! Moi qui espérais aimer.

    Siegfried Le 12/07/2007 à 08:21:41

    Bon... les dessins... quels dessins ? J'aimais déjà pas du tout ce genre de "style", j'appelle pas ça un style perso, mais bon on va dire que c'est un style ;) Voilà quoi, j'ai fais pas mal d'efforts pour lire les premiers lapinot et bon... scénario, vide, creux, limite ridicule. Jamais j'avais eu un tel sentiment de "rien" après la lecture d'une BD.

    fredd le barbu Le 03/06/2007 à 21:14:46

    Cette parodie pleine de tendresse de Spirou est pour moi un des indispensables de Lapinot. Plein de trouvailles partout partout et pas mal d'humour. J'adore.

    fredd le barbu Le 02/06/2007 à 20:25:00

    Un album romantique où Lapinot en amoureux transi, avec son noeud pap est trop attendrissant. Ca va à deux à l'heure avec plein de situations cocasses et de thé à la bergamotte. Un de mes petits coups de coeur.

    pimbo Le 14/03/2007 à 20:18:32

    Je n'ai pas trop aimé ce tome des aventures de Lapinot.
    Le scénario ou plutot l'histoire est digne d'un Mickey Parade. L'originalité de certains personnages sauvent la mise.