Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est me semble-t-il la première BD de Derib que je lis.
Les dessins sont très réussis, les paysages, les visages et le découpage. C'est même superbe.
Le scénario est intéressant, c'est très manichéen mais c'est quand même touchant.
Pour toute la famille et pour tous les âges.
J'ai adoré Red Road.
Je ne suis pas fan du format intégrale (lecture pas facile, et rangement encore moins) mais comme je ne trouvais pas les tomes 2 3 et 4, je l'ai acheté. Et j'ai terminé ma lecture tout chamboulé...
Le premier tome de Red Road est sorti en 1988, la première intégrale en 2007, et cette dernière en 2021.
Les couleurs et le découpage sont agréables. Le scénario ne révolutionne pas le genre, c'est la vie qui passe, et il s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre de Dérib.
L'histoire met en scène des amérindiens au XXème siècle, et la série est donc classée dans le western. C'est aussi une chronique, un documentaire sur la vie dans une réserve indienne et l'ouverture à la spiritualité.
Dérib est passé de mode, l'a-t-il jamais été ? et l'a-t-il jamais souhaité ?
Pour beaucoup, Dérib fait du western gnan-gnan. Chacun ses goûts, je pense que c'est un humaniste et que le western classique n'est pas son truc.
Chacun sa vision des choses.
Après les guerres indiennes, les gouvernements du Canada et des USA ont tenté d'assimiler les différentes tribus, ils ont échoué. (Pour ce que j'en sais) les amérindiens n'avaient pas d'écriture et la transmission de leur Histoire se faisait oralement, 100 ans se sont écoulés, qui peut dire avec certitude que leur quotidien était comme ci, ou comme ça ? Nous ne connaissons leur Histoire qu'au travers des récits et des témoignages des blancs (des hommes, et même pas des femmes !).
Une intégrale à lire, et je vais même relire Buddy Longway une énième fois.
Une longue saga (400 planches, mazette !) divisée en deux parties.
Les trois premiers albums, qui composent la trilogie de CELUI QUI EST NÉ DEUX FOIS, sont presque un documentaire en bande dessinée sur les Amérindiens. Il y a une intrigue (la vie du personnage éponyme), mais l’intérêt de Derib est surtout réservé à la description des us et coutumes d’une tribu : en particulier, comme on le comprend rapidement, à celles relatives à la sphère religieuse. Le plus impressionnant est certainement la "danse du soleil", à laquelle est dédiée, dans le deuxième épisode, une scène vraiment mémorable.
Les quatre derniers albums se déroulent plus d’un siècle plus tard et ils ont pour protagoniste un descendant de Celui-qui-est-né-deux-fois. Le ton de cette tétralogie change décidément : RED ROAD est un roman d'apprentissage, très classique (l’histoire d’amour, les petites aventures, la croissance personnelle, l’entrée dans un "groupe"), mais passionnant et bien construit. Le dernier album de la série, WAKAN, remonte aux débuts : pour pouvoir vivre dans un monde difficile comme celui des réserves indiennes d'aujourd'hui, Amos - le protagoniste de RED ROAD - doit apprendre à redécouvrir ses racines, et donc l’histoire de Celui-qui-est-né-deux-fois et du chamanisme indien.
RED ROAD est aussi l’anneau de jonction entre les seize premiers épisodes de BUDDY LONGWAY (qui furent publiés précédemment) et les quatre derniers, publiés immédiatement après : on assiste, sur ces pages, au passage de Derib d’un graufrier plus conventionnel (bien que déjà très sophistiqué) à une mise en page totalement libre, comme ce sera, précisément, dans les derniers BUDDY LONGWAY. L’encrage et les couleurs, comme souvent chez Derib, sont de grande classe.
Bien qu’elle ne possède pas le charme et l'amplitude de BUDDY LONGWAY, l’œuvre majeure de Derib, RED ROAD ne manque pas d’intérêt et elle reste une lecture fortement recommandée.
Une Bd franchement naïve qui ne se détache pas du lot de l'oeuvre de l'auteur qui semble s'abreuver de bons sentiments. Le scénario est désespérément mou. Nous n'arrivons pas à nous intéresser à la vie tout à fait prévisible de "celui qui est né deux fois".
Nous avons droit à un chamanisme de bon aloi qui donne un genre de western poétique. Avec toujours cette morale pour nous faire comprendre la nature de l'Ouest sauvage et combien les indiens vivaient en harmonie avec celle-ci avant que l'homme blanc ne saccage tout sur son passage. Mauvais, l'homme blanc, mauvais !...
Un bon coup de crayon notamment dans la description des paysages. Néanmoins, le résultat ne semble pas être à la hauteur des ambitions affichées au niveau du scénario. Bon, il faut avouer que la lecture n'est pas des plus désagréable non plus.
Il paraît que "celui qui est né deux fois" se réincarne 150 ans plus tard en son arrière petit-fils dans la série Red Road. Vous voulez connaître la suite ? Allez, on va se laisser tenter, ne sait-'on jamais!
L'arrière petit fils de Celui qui est né 2 fois se prénomme Amos- à la mort de leur mère, Amos et sa sœur sont élevés chez leur grands-parents- le drame survient lorsque le père d'Amos, une nouvelle fois sous l'emprise de l'alcool, tue sa belle mère. Pour Amos, c'est le début du long apprentissage de la vie- drogue, alcool, petits boulots merdiques, amour, mort, prison peupleront le quotidien de ce jeune "sang mêlés" aidé épisodiquement pas le vieil indien Erik. 4 albums forts qui font très justement suite à la célèbre trilogie "Celui qui est né 2 fois".
Voilà que s'achève la plus belle trilogie de Derib, ainsi que la vie de ce grand guérisseur sioux baptisé "celui qui est né deux fois" retracée tout au long de 122 planches superbement illustrées. cette saga indienne aura droit à son "intégrale" quelques années plus tard- bel hommage
Une trilogie indienne qui à marqué son époque - de loin l'oeuvre la plus forte et personnelle de Derib- la série annexe Red road , bien que très intéressante, ne possède pas la même magie ! Vivement que Derib revienne à sa période indienne!