Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La farce du cuvier est une pièce de théâtre anonyme du Moyen-âge. C'était un pari plutôt risqué que de l'adapter en bande dessinée avec un langage châtié d'époque.
J'avais une petite appréhension au début en pensant que cela ne me plairait pas. Eh bien, une fois n'est pas coutume, c'est tout le contraire! J'ai franchement apprécié cette petite farce où les rôles sont inversés entre l'homme et la femme. A ne pas prendre au premier degré car on pourrait croire que c'est alors misogyne.
C'est une critique à peine déguisée de toutes les tâches ménagères qui sont dévolues aux femmes. Je suis surpris que cela reste d'actualité alors que ce fut écrit au XVème siècle. C'est une belle leçon ! Pour autant, cela ne révolutionnera pas le genre. A emprunter pour se faire une idée.
Magnifique exercice de style de la part de Simon Léturgie qui prouve encore une fois, au travers de sa collection Commedia, que le théâtre, en plus d'être du texte, est aussi et surtout affaire de Mise en Scène et de Jeu.
Au menu, un classique des classiques, qui ne se démodera jamais.
Une mise en scène à montrer à tous les jeunes auteurs. Elle ne concerne pas seulement les simples effets de cadres, de narration, ou lisibilité rime avec simplicité, mais aussi et surtout les expressions des acteurs, incarnation du texte de Molière.
Le trait de Simon Léturgie explose ici dans un N&B totalement à son service.
Dynamique, expressif. Il repousse les frontières et les étiquettes.
Non, le style gros nez, l'école Marcinelle, appelez-ça comme vous voulez, n'a pas à se cantonner à l'humour ou à la jeunesse.
Bien employé, bien maîtrisé, il convient à tout type d'histoire. Tout n'étant que mise en scène. La preuve ici.
A noter un nouveau format pour la collection Commedia. Plus petit, moins cher, et en plus, doublé du texte originel.
Le bouquin parfait pour les écoliers, collégiens et lycéens.
Et le bouquin à lire pour les vrais amateurs de BD!
Sur l'histoire, pas grand chose à en dire puisque c'est une pièce de Molière. Côté dessin et mise en scène, d'aucun peuvent ne pas apprécier la décoration minimaliste. Je trouve pour ma part que celà fait justement très théâtre. La pièce dans laquelle se déroule toute l'action se trouve à l'étage d'une maison bourgeoise. C'est une antichambre où on reçoit, il n'y a donc pas beaucoup de meubles d'où le côté très dépouillé. Par ailleurs le plancher donne vraiment l'impression qu'on se trouve sur les planches du théâtre. Pour le dessin, il n'est pas mal.
Bref, j'ai apprécié.
J'ai acheté les 2 premiers et ca ce lit tout seul. Ca m'a fait redécourvrir le théatre. C'est vrai tres réussi, ca se lit tout seul. Je ne suis pas du tout decu de mon achat, et je pense que je vais me laissé tenter par le Le mdecin malgré lui... :p
Je trouve que c'est idée génial pour donner une seconde jeunesse a ces pieces de theatre.
Bravo M. Léturgie ;)