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Cette bande-dessinée est la transcription papier du hit vidéoludique planétaire du même nom et, disons le tout net si vous n'en avez jamais entendu parler alors vous pouvez continuer votre route.
En effet cette adaptation est réservée au fans qui pourront y trouver un moyen de se replonger dans une histoire d'espionnage unique et rondement menée.
Mais tous n'accrocherons pas et seuls les fétichistes (comme moi) adhèreront sans broncher. Pourquoi cela ?
Déjà on peut s'interroger sur la pertinence du support BD qui paraît moins adapté à la saga que le support cinéma (un lien depuis toujours revendiqué par le créateur H. Kojima).
Ensuite il faut dire que nous avons là une transcription assez simplifiée du scénario original. Les évènements et les rencontres avec les nombreux protagonistes s'enchaînent brusquement. Pas de problèmes pour faire le lien si les souvenirs sont encore vivaces mais le novice aura une désagréable impression de vide.
Par ailleurs, on peut regretter que le scénariste K. Oprisko n'ait pris aucun risque et se soit contenté de dupliquer le (brillant) matériau d'origine.
Le tout garde un aspect vidéoludique très marqué : voix off de Snake qui nous explique ses moindres gestes (ex : "là, un garde ! Je le contourne par la droite et..." ou "j'ai trouvé une grenade"), dialogues de circonstances, progression "par niveaux", alternance infiltration/dialoque/boss assez mécanique... Tous ces éléments sont quelque peu déroutant au début mais on s'y fait finalement.
Au moins l'oeuvre ne renie pas ses origines.
Si le travail scénaristique déçoit, l'aspect graphique en revanche détonne. Les illustrations stylisées d'A. Wood s'accordent fabuleusement bien avec l'univers MGS et justifient à elles seules l'achat de ce tome. Snake, Ocelot ou le ninja possédaient à la base un design furieusement réussit. Le dessin les sublimes encore d'avantage.
Le choix est donc simple : les profanes de MGS n'y verront aucun intérêt, les gamers "du dimanche" seront déroutés et les fans purs et durs seront conquis.