Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 05/11/2023 à 16:25:49

    Avis pour l’ensemble de la série, que je viens de terminer entièrement :
    Quelle énorme surprise pour moi ! Je ne m’attendais pas à un tel niveau de qualité d’écriture et de dessins, honnêtement.
    J’en avais parlé à Jean-Yves Brouard peu de temps avant son décès et, pour être tout à fait honnête, tout comme Allan Mac Bride, cette série m’a bluffé.
    Certains cycles sont très addictifs et d’une rigueur scénaristique rare (ce n’est pas étonnant quand on connaît le pointillisme dont pouvait faire preuve l’auteur - il suffit de lire ses écrits sur internet comme son blog ou sur différents forums).
    Mon préféré est le cycle des OVNI (3 albums) dont le point culminant est l’album « L’île Tsiolkovski », c’est d’une beauté insolente et d’un tempo redoutable. J’ai aimé cette façon de faire de la « SF/rencontre du 3e type » crédible à l’heure actuelle et d’expliquer de manière didactique comment se passeraient (se passent ?) de tels événements gérés par l’armée et le chef d’état.
    J’ai aussi beaucoup aimé le long cycle (6 albums) qui se passe lors de la traque internationale de terroristes et qui se finit en apothéose avec « Pour Sadia » et « La nuit du Caracal ».
    Dernier cycle très marquant à mon sens : celui qui débute par « Éternel Retour » avec en point d’orgue final « El Chino », 3 albums particulièrement réussis qui mêlent avec brio humour, espionnage et aventure.
    D’une manière générale, le point fort de cette série, c’est le DÉTAIL. Justement, TOUT est toujours d’une rigueur extrême (toute militaire), que ce soit dans les termes, us et coutumes ou procédures décrits par les auteurs. Rien n’est laissé au hasard, et nous avons toujours des explications précises sur ce qui se passe, le comment du pourquoi, les décisions des chaînes de commandement, etc. Tout est fait pour rendre ces aventures aussi crédibles que des documentaires mais avec un côté humour et aventure propre à la BD.
    Le fait de retrouver des héros récurrents auxquels on s’attache est pour beaucoup dans la réussite de la série, mais, et c’est un point fort de plus pour la crédibilité de la série, nos héros ne sont ni infaillibles ni des super-héros. Ils sont de manière générale bien campés et interagissent bien ensemble.
    Visuellement, c’est ébouriffant, M. Nicole, en bon connaisseurs de maquettes qu’il est, reproduit chaque appareil avec une minutie … sans autre pareille.
    Son point faible du début, les personnages et les visages, s’améliore assez vite pour ne plus en être un. Les paysages et les couleurs sont très maîtrisées, et parfois, nous avons droit à des cases à couper le souffle (je pense notamment au cycle des OVNI, il n’y a qu’à regarder les couvertures).
    La grande différence avec les autres séries d’aviation plus connues (vous savez lesquelles) est justement que ce n’est pas de l’aventure bête et méchante avec des tonnes de combats aériens improbables, mais bien un exposé de ce qu’il se produit ou produirait vraiment. Souvent les avions décollent et .. il ne se passe pas grand chose d’épique, pas de mort, pas d’explosion. Mais c’est plus réel et crédible.
    Cette série est clairement et trop injustement méconnue, et c’est fort dommage, car il y a énormément de qualités que je n’ai retrouvées nulle part ailleurs, et que je ne retrouverais certainement jamais.
    A noter que certains petits cycles vers la fin de la série ont été dessinés par MM. Velardi ou Rossetto, et qu’ils s’en sortent très bien.
    Je remercie infiniment M. Brouard d’avoir eu l’envie, le cran et le panache de raconter (et d’éditer) des histoires qui lui plaisaient, et pour lesquelles il était fier de dire qu’elles étaient appréciées à leur juste valeur dans les milieux aéronautiques, militaires et aéronavals.
    Et merci à M. Nicole d’avoir mis en images ces histoires avec brio.

    Blueberry13 Le 18/11/2020 à 19:45:50

    A la façon du tome 1, ce 19ème épisode nous livre 6 mini-récits, de très bonne qualité, on est loin du remplissage, par 3 auteurs de talents.

    Le thème est évidemment comme son nom l'indique le "sauvetage" dont voici les noms pour distiller quelques indices :
    - SOS "Rimbaud"
    - Coeur à bord
    - Bengale, de Tracker
    - Survivor
    - Vol tech
    - Traquenard sur le reg

    Les couleurs de Claire Bigard sont surprenantes mais réussies, le dessin de Francis Nicole est a son top mais la véritable découverte de ce tome est a n'en pas douter : Carlo Velardi !
    Du bonheur, il est à l'oeuvre dans la meilleure histoire de ce tome : 'Bengale, de Tracker' et sur les albums suivants.

    Un tome sympa pour faire une pause entre 2 cycles.
    Série technique mais au top !

    Blueberry13 Le 15/11/2020 à 11:13:03

    La meilleure couverture du cycle album en main.

    Une conclusion à la hauteur de ce cycle, de haute facture.
    On aime les explications techniques mais très abordables des différentes opérations, toujours sur un scénario qui maintient le suspens.

    Le passage avec El Chino ajoute une note épicée a ce tome, et franchement on en redemande.
    Le vrai plus de cette histoire est le traitement final apporté à notre espion, c'est intelligemment fait.

    Une série qui connait déjà son petit succès parmi les amateurs. Mais qui mériterait amplement une meilleure visibilité en rayonnage car elle a tous les atouts pour faire rêver nos chers têtes blondes et les grands enfants que nous sommes (du spécialiste au néophyte).

    Ne boudons pas notre plaisir.

    Blueberry13 Le 14/11/2020 à 17:53:06

    Nous voilà embarqué dans le Charles De Gaulle (CDG), qui suivant l'actualité, changent de cap, la faute à notre 'Phébus' la malchance ?

    Toutes les tentatives de notre espion pour capturer le Rafale équipé d'un pod ultra secret sont passionnantes. Les enjeux géopolitiques sont très réalistes, et l'histoire colle tellement au contexte historique que l'on se prend à chercher la frontière avec la fiction.

    Très prenant, on a à peine le temps de souffler, les coulisses du CDG sont un vrai plus, encore une fois la documentation est sans reproche. Un travail d'orfèvre.

    Gros point fort sur les appareils (avions, hélicoptères ...)
    Un régal

    Blueberry13 Le 14/11/2020 à 14:28:51

    Première entrée en matière pour moi dans la série, les quelques aléas du jeune marié et néanmoins pilote "Phébus" nous donne une idée bien précise de certaines missions d'entrainements ou même d'engagements.

    Le moins que l'on puisse dire c'est que la série est documenté, ça se ressent fortement.

    Finalement de contre temps en imprévus, l'embarquement de notre pilote sur le porte avion Charles De Gaulle se révèle être un défi.
    Le véritable fil scénaristique de cette histoire se montre dans le dernier tiers de l'album. Et là cela devient très interessant !

    Quoi qu'il en soit, on ne s'ennuie pas une seconde, à noter un narrateur un poil bavard.

    Côté dessin, le matériel est réussit, côté humain notamment les visage je suis moins convaincu. Mais le tout se laisse lire.

    Un bon 3,5 sur 5 pour ce Tome 1 du 6ème cycle.
    Et les points forts de ce tome se confirment dans le suivant, je vous l'assure.

    6350frederic Le 26/09/2018 à 07:29:29

    L'histoire est un peu stéréotypée mais elle se lit facilement , les dessins pour les avions , les décors et les scènes d'action sont plaisants donc on suit avec plaisir cette série mais une fois fini elle ne reste pas dans les mémoires