Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le prix d'origine, présent sur l'exemplaire qui se trouve en ma possession, est de 50 fr. Il n'y a d'ailleurs que 45 planches, et non 48, mais aussi plusieurs pages consacrées à des publicités pour d'autres bandes dessinées.
Tiens, un Forton ! Le créateur du légendaire trio ici réédité et un petit peu massacré par un redécoupage des planches et l'insertion de phylactères à la place du texte qui était sous les cases. (Les amateurs retrouveront l'album original dans les vieilles rééditions de chez Azur ou Veyrier.) Une page est donc consacrée, sauf dans la première édition, à présenter Forton aux jeunes lecteurs et surtout à rappeler ce qu'était l'Amérique des années 1920, en particulier la prohibition.
Plus étonnant, et satisfaisant, on verra les Pieds Nickelés lutter au côté d'un noir contre le racisme systémique aux Etats-Unis ! Et puis aussi une réflexion sur leur incapacité à ne pas commettre de larcin, même quand tout semble aller bien pour eux...
Bon album, très drôle et scénario dynamique. Mais quel scénariste se cache sous le pseudonyme de Kb2 ?
Cet album est le premier ou le format de 4 strips par planche passe à 3 ce qui amputera tous les albums suivant ainsi que certaines rééditions, d'une quinzaine de planches. Fatigue du dessinateur ou intérêt commercial ? Les deux sans doute !
Mais les scénarios vont désormais en pâtir et devenir de plus en plus bâclées.
Un dessin à la Pellos mais un scénario un peu léger et un peu bâclé, comme pour tous les derniers albums, le passage à trois strips par page y étant sans doute pour quelque chose. Commentaire valable aussi pour l'album suivant.
Dernier "Pieds Nickelés" de Pellos. Le scénario reste moyen, comme beaucoup des derniers albums mais tient encore la route. Ce ne sera plus cas des suivants (ainsi que des cinq précédents), y comprit au niveau du graphisme. Seul Gen-Clo arrivera à tirer son épingle du jeu, malheureusement pour deux albums seulement. Comme pour Goscinny, n'est pas Pellos qui veut !
Même titre que le numéro 13 (pourquoi, les deux étant de Pellos mais avec des scénaristes différents ?) mais scénario sans rapport avec ce dernier. Depuis le numéro 80 et le passage à 3 strips par planche au lieu de 4, les différent scénaristes semblent en manque d'inspiration et nous servent du déjà-vu! La quantité prime sur la qualité, le chiffre d'affaire y était sans doute pour quelque chose! Cette remarque reste malheureusement valable jusqu'à la fin de la troisième série.
Il semblerait que cet album n'ait pas été réédité dans cette série pour cause de censure. A confirmer.
Cet album débute de façon abrupte car il manque le début de l'histoire, soit 10 planches et demi, non reprises dans l'album qui aurait fait 58 pages !
Le titre est trompeur, le trio ne se retrouve aux jeux olympiques que pour les dix dernières pages et l'histoire de la page 19 à la page 36 n'est ni plus ni moins qu'un repiquage mot pour mot et image pour image de la page 31 à 48 du numéro 33 (Les P.N courent la Panasiatique) ! Pellos était il en manque d'inspiration ?
Dans l'édition du 3ème trimestre 1976, la couverture indique "Guyanne".
Dans celle du 2ème trimestre 1988, elle indique "Guyane".
On dirait que l'éditeur a voulu rectifier l'erreur d'orthographe, "Guyane" étant la bonne écriture.
Il existe une édition avec la couverture indiquant le mot "GUYANE", et une autre avec le mot "GUYANNE".
Bizarre !
Nouveau titre, nouvelle couverture mais contenu identique au numéro 30 ( Les Pieds Nickelés en pleine bagarre).
Réédité en 1973 avec le numéro 79 avec une nouvelle couverture et un nouveau titre : Les Pieds Nickelés contre les Kidnappers.
moi j'accroche a 100 % c'est à se tordre de rire par fois ( peut être suis-je trop enfantin )